TIR SPORTIF
self control  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
self control  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

self control

+16
eiffel
freddythepyke
filou40
Valérie
Le Sergio
Namo
Pascale
Spencer44
essen 85
persan
Air Force
syltab
gdev00
.
pat_95
patlin62
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

self control  Empty self control

Message par patlin62 Mar 1 Oct 2013 - 13:29

Bonjour à tous
Voila chaque fois que je suis en compétition même amicale , j 'ai une réaction physique ( coup de chaud , stress ,peur de faire des boulettes, etc ) qui met du temps à passer (une vingtaine de plombs ).
J 'ai beau me conditionner , respirer , démystifier pendant le préparation, dès que l 'arbitre dit
" vous êtes en match " et que je saisis l 'arme , ça recommence !!!
Avez vous une méthode , sans médicamentation , pour réguler cette trouille .
Cordialement .
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par pat_95 Mar 1 Oct 2013 - 14:21

smwink 
Mouais. Sophrologie ! Et beaucoup de matchs...
Après, on vit avec.

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par . Mar 1 Oct 2013 - 14:27

La recette que j'essaie d'appliquer : m'être bien échauffée avant les 15mn de préparation.
Durant ces 15mn, je ne m'accorde que des plombs de réglage de l'arme (comme à 25m), ce qui veut dire que mentalement, je suis déjà dans mon match, puisque je n'accepte de lâcher que des bons plombs, avec une exigence maximale de qualité, comme en match.
La transition est ensuite plus facile, et rentrer en match n'est que la continuité de ce qu'on a fait pendant la période de préparation...
Mais bon, c'est la théorie, et c'est plus facile à dire qu'à faire quand même, j'ai toujours du mal à lâcher mon premier plomb de match... innocent 
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par gdev00 Mar 1 Oct 2013 - 14:36

Te dire et répéter que tu ne tires que pour toi ! Que ce qu tu fais habituellement tu le feras là, ni plus ni moins....etc.
Et avant les "compets" manger peu.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par syltab Mar 1 Oct 2013 - 15:00

Faire exactement les meme choses sur le pas de tir avant un entrainement et refaire cela avant un match donne aux compétitions un coté "routine" qui peu aider.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Air Force Mar 1 Oct 2013 - 15:43

Bonjour.
Quoi que tu fasses de tout jeune ou en vétéran, cette sensation de pression petite ou forte sera toujours là, soit endormie ou relativement présente au début du tir mais qui ressortira vite si un problème quelconque surgit ou imprévu.
Faut donc vivre avec comme dit plus haut et se faire une raison. Faut surtout te dire que tu te bats contre toi même et que tu dois appliquer que ce que tu sais faire à 100% en oubliant le reste comme la peur du 10 ou de la boulette, les tireurs voisins, arbitres, scores, le temps qui passe, etc...
Cela deviendra beaucoup plus calme avec de l'entraînement et routine acquise que tu devras reproduire en match.
Un conseil personnel, bien s'échauffer avec des étirements 45mn minimum avant de tirer, boire assez, grignoter un peu avant les matchs et s'oxygéner un maximum. Le reste ce n'est que du travail technique et mental à emmagasiner pour que "ça passe".
a+bons tirs  à toi. ar15
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par patlin62 Mar 1 Oct 2013 - 17:05

Déjà merci pour vos réponses . je me présente un peu mieux .j 'ai commencé le tir en avril 2011.Pendant 2 mois j 'ai alterné pistolet/ carabine puis je me suis décidé en faveur du pistolet 10 m. Matchs amicaux et novembre dernier 10 m à Toulon circuit ISSF. Je tire un peu au 25 m mais la à Chambery le WE dernier je me suis découvert une folle envie de 50 m.
Je ferai une synthèse de vos réponses , j 'élaborerai une stratégie qui me convienne , que je m 'appliquerai et vous ferai part des résultats car j 'ai l 'intention de participer un peu plus .
J 'espère vous croiser sur les stands .Merci A++++
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par persan Mar 1 Oct 2013 - 17:05

matcher le plus possible, en amical et/ou interclubs...çà ne manque pas. et le tir à sec est bien utile en début et en fin de match...mais tout çà se travaille à l'entraînement.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 17:13

Pleins de bons conseils. Mais la trouille n'est elle pas consécutive à l'importance que l'on donne à son match?
L'approche d'un match se travaille en amont en bossant la technique, la stratégie et les objectifs que l'on se fixe.
On à peur de quoi en fait? De mal faire. Du coup on ne se lâche pas, on ne s'engage pas. Et sans engagement il n'existe pas de performance sportive.
Avant tout se poser la question de ce que l'on veut pour cette compétition et de comment on va arriver a construire une performance.
Relativiser l'importance de la compétition et faire ce que l'on sait faire n'est ce pas le début d'une approche constructive?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par essen 85 Mer 2 Oct 2013 - 6:47

moi perso pour diminuer le stress sans médoc j’applique 2 petites combine (le stress ne disparet pas mais est diminué ) le matin même avant une compète je fais l'amour amoureux  ( tu arrive plus détendu ) et 1 heure avant je mange des sucres lents ( tu te trouve alors sur la digestion pendant la compète se qui détend encore un petit peu plus).
pour certain ça risque de les faire rire ( temps mieux ) mais pour moi ca marche je suis moins stressé.
essen 85
essen 85
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 22/09/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Spencer44 Mer 2 Oct 2013 - 7:22

Pour diminuer drastiquement la tachycardie due au stress, il te suffit d'appuyer sur les yeux et de te masser la carotide....Ce n'est pas une recette de grand mère, c'est ce que l'on appelle une manœuvre vagale. Les manœuvres vagales doivent être enseignées par un médecin. Elles ont pour but de régulariser les battements cardiaques en stimulant le système nerveux autonome et permettent à un grand nombre de sujets de freiner eux-mêmes et sans danger les crises de tachycardie. Les manœuvres consistent soit à masser l'artère carotide au cou, soit à appuyer sur les yeux fermés, soit à gonfler les poumons en augmentant la pression abdominale (manœuvre de Valsalva), soit à boire rapidement une boisson froide.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 7:54

Mouais....
Et si tout simplement on acceptait la trouille et le bouger qui en résulte, on se prendrait moins la tête et on irait plus facilement de l'avant. Non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Spencer44 Mer 2 Oct 2013 - 8:10

Il y a aussi la séance d'hypnose réalisée par un médecin hypnothérapeute.
Et encore Sumbul 9CH, 15 mn avant la compétition, mais bon, c'est un médicament homéopathique et tu ne veux pas de médication....
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 9:00

Spencer44 a écrit:Il y a aussi la séance d'hypnose réalisée par un médecin hypnothérapeute.
Et encore Sumbul 9CH, 15 mn avant la compétition, mais bon, c'est un médicament homéopathique et tu ne veux pas de médication....
Pfff...
Et t'as quoi d'autres comme recettes miracle?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Pascale Mer 2 Oct 2013 - 9:30


+1 avec Patrice, Air Force, "."

Accepter de faire avec ce stress. Il sera toujours là (à des degrés très divers) et tu apprendras petit à petit à l'apprivoiser.
Il diminuera avec le nombre de matchs disputés, avec l'amélioration de ta technique, avec l'expérience et quand tu arriveras à relativiser l'importance que tu accordes à tes matchs.

Personnellement à mes débuts (fort lointains), j'étais dans une panique totale au moment de tirer mes matchs.
Quand j'en ai eu assez de perdre 30 points à chaque match par rapport à l'entrainement (pendant environ 2 ans toutrouge) , je me suis b... le c... et j'ai décidé "de les mettre dans le 10" coute que coute, sans m'occuper de ma tachycardie, des tremblements et autres joyeusetés.
Ce que résume Patrice, engagement et volonté.
.... ou comme Jean Paul II : "N'ayez pas peur" ...surtout qu'en plus, on ne joue pas notre vie cool 

Et ça marche .... ce qui ne nous empêche pas tous, du débutant au H.N. d'avoir des moments de gros stress qu'il faut apprendre à gérer et surmonter .... une partie de la "beauté "de la compétition à mon sens hehe 

Désolée, c'est pas une recette miracle mais une partie du chemin pour que le "petit scarabée" arrive à la sagesse de Maître Po levitation1
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 10:04

Je viens de recevoir un Mp pour me dire que je pollue le forum...

Alors certains (qui pensent que je polue le forum) nous explique que pour gérer nos émotions en complétions il faut se masser les yeux et la carotide, être sous hypnose en bouffant des petites boulettes à l'efficacité scientifiquement mise en cause.
Quel programme de l'approche du match et de la gestion de la trouille! Cela doit donc être panoramix qui a du préparer notre fabuleuse équipe de france carabine aux derniers d'Europe.
Donc l'équipe encadrante devait être Pascal comme masseur, maxime comme hypnotiseur et Eric en préparateur de boulette homéopathiques!
Cela doit être pour ça que l'on a mit une branlee a toute l'Europe!

Et quand bien même ces techniques fonctionnent dur l'instant quel est l'intérêt de moyens détournés pour apprendre à gérer ses émotions. Le tir c'est une formidable étude sur soit même. S'apprendre! C'est là l'essentiel.

Gérer ses émotions est le tir de compétition!

Plusieurs leviers s'emboîtent au fur et a mesure de nos années passées a essayer de "se" comprendre. Et nous ne sommes pas tous égaux devant cela. C'est pour cela aussi qu'il y a les champions... Et les autres.
Mais perdre ses moyens en match n'est non plus une fatalité.

Quelques pistes:

Sur un plan technique: développer un geste efficace et simple. Pour une bonne raison, qu'il doit reproductible. On voit par exemple des pistoliers très bons a l'entraînement mais avec des lâcherez hyper complexes qui ne marchent qu'à l'entraînement. Je vous invite a relire la cible jaune, et à vous inspirer de ce lâcher que l'on apprend aux gamins. Un bon vieux progressif prit sous le visuel. On sait que ça fonctionne, que c'est simple et donc plus facile a reproduire quand le palpitant s'énerve.

Jouer sur la confiance. Relever ce que l'on sait faire et s'y accrocher.

Sur un plan tactique. Mettre en place des repères auxquels on peut facilement se référer.
Exemple sur les essais. Un nombre précis de coups tirés ou sur le rythme que l'on va mettre.

Sur plan mental. Le souci, souvent, c'est l'importance que l'on donne à son match. En prenant les extrêmes qu'elle différence y a t'il entre a tirer 60 coups au départemental ou aux JO? Aucune, nous sommes la même personne, le même pistolet, les mêmes cibles...
La différence c'est l'importance que nous donnons aux JO. Il fait donc apprendre a relativiser un événement. En amont, se persuader que ça ne reste qu'un jeu. Que l'on doit s'amuser. Que de rater telle ou telle compéte n'est pas très grave. Bref: prendre du recul pour prendre moins fort l'événement.
Être attaquant! En sport la performance est synonyme de prise risque. Si vous n'êtes pas guerrier (dans l'engagement du lâcher notamment) vous n'oserez pas.

Sur un plan stratégique. S'inventer des solutions de rechange quand nos choix ne fonctionnent pas.
Exemple. Mon lâcher classique en pression continu ne fonctionne pas. Aujourd'hui ça ne veut pas partir! (Tous les pistoliers connaissent ça!) alors je change. Je choisis par exemple de tirer en palier de pression. Puisque mon lâcher habituel ne va pas. Rien ne ser de continuer dans le mur. Il faut bien sûr que toutes les solutions de repli soient travaillée et validée en amont.

Et il y a une chose essentielle que l'on doit tous avoir en tête: le plaisir!
Pour conclure ma liste non exhaustive de ce je crois être juste (en sachant que la vérité n''existe pas) je vous renvoie à une phrase de Daniel Gobervile: qui fait la gueule ne vainc pas.

Et encore désolé de polluer le forum

Pat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 10:12

J'oubliais la donnée essentielle que Pascale a remonté.
Il faut accepter la trouille! Et faire avec!!! Si ça bouge, c'est pas grave, on fait du 10 quand même.
De toutes façons la stabilité est la seule donnée technique que vous n'arriverez pas a améliorer a l'instant "T".
Alors on envoie quand même!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Pascale Mer 2 Oct 2013 - 10:20

patrice23 a écrit:J'oubliais la donnée essentielle que Pascale a remonté.
Il faut accepter la trouille! Et faire avec!!! Si ça bouge, c'est pas grave, on fait du 10 quand même.
De toutes façons la stabilité est la seule donnée technique que vous n'arriverez pas a améliorer a l'instant "T".
Alors on envoie quand même!!!
... en y mettant toute la volonté et la propreté technique dont on est capable.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 10:23

Cela va de soit "Ô pingouine préférée"!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Pascale Mer 2 Oct 2013 - 10:25

patrice23 a écrit:Cela va de soit "Ô pingouine préférée"!
Mais ça va encore mieux en le disant "Oh, grand formateur Creusois" hehe 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 10:29

Il a encore du boulot à faire le formateur creusois pour être grand...
Départ demain pour Talence et le BF2.
2 ans a fond!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par patlin62 Mer 2 Oct 2013 - 11:44

on s 'égare un peu .revenons au sujet !!!
arrangez vous en MP .
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par . Mer 2 Oct 2013 - 11:59

Personne ne s'égare, Patrice nous a donné son éclairage sur le sujet (très intéressant, d'ailleurs...), en disant ce qu'il pense de certaines solutions proposées et d'un mp reçu... C'est tout !

Et certaines solutions proposées sont fort amusantes... faire l'amour, par exemple : si on tire à 8h, il faut avoir sa moitié disponible en déplacement sur les compétitions, et prêt(e) à faire un câlin à 5h pour  déstresser le(la) tireur(se) avant son match, pas sûr que mon mari apprécierait d'être réveillé à 5h... ptdr  ou bien c'est la masturbation... en tout cas, cette solution est bien spéciale aussi... après, les goûts et les couleurs...innocent
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 12:15

patlin62 a écrit:on s 'égare un peu .revenons au sujet !!!
arrangez vous en MP .
Pas très tolérant envers ceux qui ont pris du temps pour répondre à ta problématique !!!  siffle

un "merci" aurait été plus opportun, on est pas des sauvages tout de même !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 12:35

Merci de voler a mon secours! Le métier d'enseignant est tellement ingras. C'est un dû d'être bénévole!

D'ailleurs la solution du câlin avant est une solution testée dans mes folles jeunes années.
Ce que j'en pense c'est ça dépend réellement du câlin...
Et de la câlineuse!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

self control  Empty Re: self control

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum