[NOUVELLE LÉGISLATION] Quota munitions 22lr ...
+22
fabp44
mas36 05
PIETRANTONI
J-C F
gdev00
Le Meudonnais
Pascale
contender.moustachu
eiffel
ddgunman
GRAP
Tefert Ryckel
Stutzi54
vilcoyote
LEVY-BENCHETON Gabriel
thr_ju
lulu15
GH
dejanb
bx19gt
GILAP
CELTE
26 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[NOUVELLE LÉGISLATION] Quota munitions 22lr ...
(Sources : Forum Tir Sportif Police Nationale).Pascal68 a écrit:Bonne nouvelle pour un certain nombre de tireurs :
Je modifie au fur et à mesure ma documentation avec la nouvelle législation en vérifiant tout et en complétant avec les références des autres textes.
Les munitions à percussion annulaire (dont les .22LR) ne sont pas limités en nombre à l'achat et à la détention.
Elles sont classées en catégorie C 8° : Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C.
par arrêtés mis à jour pour le nouveau décret : Les munitions à percussion annulaire (Arrêté du 11 septembre 1995 NOR: DEFC9501871A) et la munition à percussion annulaire de calibre .17 Hornady (Arrêté du 14 février 2005 NOR: DEFC0500247A) sont classées en C 8°.
Pour la catégorie C, la limitation du nombre de munitions à l'acquisition ou à la détention ne concerne que les alinéas 6 et 7 (Articles 52 à 55 du Décret 2013-700).
Il y a toujours par contre la limite de 500 munitions détenues pour ceux qui n'ont plus l'arme correspondante et les documents à présenter pour l'acquistion.
Article 52
L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C et dans le c du 1° de la catégorie D se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Article 53
L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions du 6° ou du 7° de la catégorie C par arme détenue légalement.
Article 54
L’acquisition par des personnes majeures des munitions à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection est libre.
Article 55
Nul ne peut détenir plus de 500 munitions classées dans les 6°, 7° et 8° de la catégorie C ou dans le c du 1° de la catégorie D sans détenir l’arme correspondante, sauf à les détenir dans les conditions définies à l’article 116.
Dernière édition par CELTE le 08.09.13 18:51, édité 1 fois
Re: [NOUVELLE LÉGISLATION] Quota munitions 22lr ...
Réponse de M. Crochard.
Article 53
L'acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se
fait sur présentation du récépissé de déclaration de l'arme légalement détenue et du permis de
chasser accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou de la
licence de tir en cours de validité.
6° du c calibre mixte 32/20 44/40 45LC etc
7° du C ancien calibre militaire 308 nato 7,5x54 7,5x55 suisse 8x57 JS 303 britih + 3 ou 4 autres
pour les autres la licence valide suffit pour les 22Lr le 338 lapua ou le 7x64 le 20x284 etc etc
pas de limitation sur ces munitions en quantitée d'achat et de détention
Bien cordialement
Philippe Crochard
Président FFTir
Article 53
L'acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se
fait sur présentation du récépissé de déclaration de l'arme légalement détenue et du permis de
chasser accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou de la
7° du C ancien calibre militaire 308 nato 7,5x54 7,5x55 suisse 8x57 JS 303 britih + 3 ou 4 autres
pour les autres la licence valide suffit pour les 22Lr le 338 lapua ou le 7x64 le 20x284 etc etc
Bien cordialement
Philippe Crochard
Président FFTir
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france
Donc, c'est bien confirmé, c'est une excellente nouvelle, car moi qui tire beaucoup de 22lr pour l'entrainement + forcement celles prévues pour la compétition, je me voyais mal de me contenter de 1000 cartouches par an.
Surtout que je les achètes pas 5000, je pense comme pas mal de tireur pour avoir un prix, personnellement j'utilise de la RWS Pistol Match.
Surtout que je les achètes pas 5000, je pense comme pas mal de tireur pour avoir un prix, personnellement j'utilise de la RWS Pistol Match.
Il n'y a pas de limitation de 1000 cartouches par an pour la cat C
La seule limitation c'est que l'on ne peut posseder ou acheter plus de 1000 cartouches pour une arme de cat C qui se trouvait anciennement en 1ere (la liste des calibres est designée par un arreté)
Mais rien ne vous empeche d'acheter le matin 1000 cartouches de les tirer et d'en racheter 1000 dans l'apres midi.
La seule limitation c'est que l'on ne peut posseder ou acheter plus de 1000 cartouches pour une arme de cat C qui se trouvait anciennement en 1ere (la liste des calibres est designée par un arreté)
Mais rien ne vous empeche d'acheter le matin 1000 cartouches de les tirer et d'en racheter 1000 dans l'apres midi.
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France
munitions 22lr limitée à 1000 nouvelle loi 2013 ?
Bonjour,
j'ai l'impression que les 22 lr sont limité à 1000 par an avec la nouvelle loi 2013 par armes pour les pistolets et aussi pour les carabines 22 ? Et que dans les deux cas il faut présenté un papier prouvant que l'arme est bien déclarer pour pouvoir se fournir? art 53 et 41....
mais c'est troo peu 1000 pour du 22 surtoit qu'on ne recharge pas ce calibre !
Merci
j'ai l'impression que les 22 lr sont limité à 1000 par an avec la nouvelle loi 2013 par armes pour les pistolets et aussi pour les carabines 22 ? Et que dans les deux cas il faut présenté un papier prouvant que l'arme est bien déclarer pour pouvoir se fournir? art 53 et 41....
mais c'est troo peu 1000 pour du 22 surtoit qu'on ne recharge pas ce calibre !
Merci
dejanb- Membre
Inscription le : 31/07/2013
Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai lu pour le 22 LR. D'ailleurs je crois que le sujet a été évoqué dans d'autres posts.
GH- Membre Actif
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD
.....on va quand même faire confiance à l’auteur de ce post !!!!!!...nonGILAP a écrit:Réponse de M. Crochard.
Article 53
Bien cordialement
Philippe Crochard
Président FFTir
lulu15- Membre Actif
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
Bonjour à tous,
Si je comprends bien, si j'ai une licence de tir valide (ce qui sera mon cas dans quelques jours), je peux acheter des mun 22lr. sans détenir d'arme de ce calibre? Pour les transporter au stand la licence de tir suffit?
ça serait intéressant. :)
Si je comprends bien, si j'ai une licence de tir valide (ce qui sera mon cas dans quelques jours), je peux acheter des mun 22lr. sans détenir d'arme de ce calibre? Pour les transporter au stand la licence de tir suffit?
ça serait intéressant. :)
thr_ju- Nouveau membre
Inscription le : 31/10/2013
Bonjour, je prend le train en marche et un peu tard, mais la 30x30 est bien une munition 7x64 ? donc couverte par le fait que seule la licence suffit? donc pas de limitation?
LEVY-BENCHETON Gabriel- Membre Senior
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE
Ben non, une 30-30 Winchester c'est une munition de .300 (7.82mm), rien à voir avec une 7x64. Par contre, si c'est le sens de ta question, elle est bien classée en C-7 également.
vilcoyote- Membre Actif
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR
En fait pour découvrir quelles sont les munitions concernées il suffit de procéder par élimination?Tous les calibres non couverts par les alinéaq 6° et 7° de l'article 53 seraient donc libres en achat et en nombre?
Je m'y perds!!! si en plus d'être détenteur d'armes et de munitions adéquates, il faille être juriste pour comprendre les tournures de phrases alambiquées utilisées pour autoriser ou interdire, je comprends mieux le casse-tête que cela pose pour rester conforme.
Si la FFT pouvait nous pondre un tableau simplifié (éventuellement avec les calibres concernés) elle ferait oeuvre utile.
Merci, Vilcoyote, pour ta réponse. (la 30-30 est du calibre .300? ou .308?)
Je m'y perds!!! si en plus d'être détenteur d'armes et de munitions adéquates, il faille être juriste pour comprendre les tournures de phrases alambiquées utilisées pour autoriser ou interdire, je comprends mieux le casse-tête que cela pose pour rester conforme.
Si la FFT pouvait nous pondre un tableau simplifié (éventuellement avec les calibres concernés) elle ferait oeuvre utile.
Merci, Vilcoyote, pour ta réponse. (la 30-30 est du calibre .300? ou .308?)
Attention, le post initial date ....... les catégories en question n'existent plus.
J'ai trouvé une explication qui me semble simple sur le site suivant http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418
Encore plus simple, tu demandes à ton armurier .....
J'ai trouvé une explication qui me semble simple sur le site suivant http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418
Encore plus simple, tu demandes à ton armurier .....
Stutzi54- Membre Actif
Inscription le : 01/01/2016
Merci Stutzi54 pour l'info. J'ai lu le texte de l'UFA par le lien proposé. Effectivement cela reprend certains calibres définis. Merci pour l'aide, et en ce qui concerne mon armurier, oui, c'est une option (encore faut-il qu'il ne soit pas exclusivement "chasseur")
Message aux administrateurs : ne serait-il pas opportun de supprimer ce post car les textes commentés, notamment l'arrêté du 11 septembre 1995 NOR: DEFC9501871A ont été abrogés ou totalement vidés de leur substance ce qui sème le trouble ....
En revanche, je propose que soit ouvert un nouveau post sur le sujet afin que les experts puissent donner toutes les explications utiles . Je peux m'en charger si cela vous arrange. Rassurez-vous, je ne suis pas expert, c'est juste pour ouvrir le débat
En revanche, je propose que soit ouvert un nouveau post sur le sujet afin que les experts puissent donner toutes les explications utiles . Je peux m'en charger si cela vous arrange. Rassurez-vous, je ne suis pas expert, c'est juste pour ouvrir le débat
Stutzi54- Membre Actif
+1... J'approuve car ce n'est pas évident de comprendre d'emblée la portée des textes incriminés...
Bravo pour ta proposition.
Bravo pour ta proposition.
Ca sa va m'arranger parce que les cacher dans le jardin c'est pas top topCELTE a écrit:(Sources : Forum Tir Sportif Police Nationale).Pascal68 a écrit:Bonne nouvelle pour un certain nombre de tireurs :
Je modifie au fur et à mesure ma documentation avec la nouvelle législation en vérifiant tout et en complétant avec les références des autres textes.
Les munitions à percussion annulaire (dont les .22LR) ne sont pas limités en nombre à l'achat et à la détention.
Elles sont classées en catégorie C 8° : Autres munitions et éléments de munitions des armes de catégorie C.
par arrêtés mis à jour pour le nouveau décret : Les munitions à percussion annulaire (Arrêté du 11 septembre 1995 NOR: DEFC9501871A) et la munition à percussion annulaire de calibre .17 Hornady (Arrêté du 14 février 2005 NOR: DEFC0500247A) sont classées en C 8°.
Pour la catégorie C, la limitation du nombre de munitions à l'acquisition ou à la détention ne concerne que les alinéas 6 et 7 (Articles 52 à 55 du Décret 2013-700).
Il y a toujours par contre la limite de 500 munitions détenues pour ceux qui n'ont plus l'arme correspondante et les documents à présenter pour l'acquistion.
Article 52
L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C et dans le c du 1° de la catégorie D se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Article 53
L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation de l’année en cours ou de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions du 6° ou du 7° de la catégorie C par arme détenue légalement.
Article 54
L’acquisition par des personnes majeures des munitions à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection est libre.
Article 55
Nul ne peut détenir plus de 500 munitions classées dans les 6°, 7° et 8° de la catégorie C ou dans le c du 1° de la catégorie D sans détenir l’arme correspondante, sauf à les détenir dans les conditions définies à l’article 116.
Tefert Ryckel- Membre
Inscription le : 16/05/2016
Pays : Fédération de Russie
Par contre pour les autres calibres, cela reste à 1000 cartouches par arme.
Pour deux armes détenués légalement, du même calibre, ce sera donc 2000 cartouches.
En ce qui concerne les douilles vides?
Soit on renouvelle le stock jusqu'à hauteur de 1000 par arme? Soit, si l'on est "rechargeur", le stock est de 1000 - 200 cartouches vides soit 800 cartouches à disposition? ou alors 1000 cartouches (pleines) ET 200 douilles vides à disposition?
Merci pour l'explication qui peut concerner tous les "rechargeurs"....
Pour deux armes détenués légalement, du même calibre, ce sera donc 2000 cartouches.
Soit on renouvelle le stock jusqu'à hauteur de 1000 par arme? Soit, si l'on est "rechargeur", le stock est de 1000 - 200 cartouches vides soit 800 cartouches à disposition? ou alors 1000 cartouches (pleines) ET 200 douilles vides à disposition?
Merci pour l'explication qui peut concerner tous les "rechargeurs"....
L'article 39 du décret 2013-700 précise "Sont autorisés à acquérir et détenir, sans limitation des douilles ou des douilles amorcées, pour les calibres des armes qu'ils détiennent, les tireurs régulièrement licenciés auprès des associations sportives agréées pour la pratique du tir."
Le texte est limpide, la limitation ne concerne pas les douilles avec ou sans amorces et celles-ci ne sont pas comptabilisées dans le quota de 1000 cartouches.
Le texte est limpide, la limitation ne concerne pas les douilles avec ou sans amorces et celles-ci ne sont pas comptabilisées dans le quota de 1000 cartouches.
Stutzi54- Membre Actif
LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:
Pour les douilles vides, c est autant que tu veux.
Une douille est considérée aussi vide si elle est nettoyée ( ou pas ... ) et juste amorcée
GRAP- Membre Senior
Inscription le : 18/11/2014
Merci pour ces précisions à vous deux
CELTE a écrit:(Sources : Forum Tir Sportif Police Nationale).Pascal68 a écrit:Bonne nouvelle pour un certain nombre de tireurs :
Article 52
Article 53
Article 54
Article 55
et mes droits d'auteurs alors
ddgunman- Nouveau membre
Inscription le : 03/08/2009
Je suis passé chez Fontaine à Sedan il y a 2 semaines et je n'ai pas pu acheter plus de 1000 cartouches en 22lr... en présentant ma licence et la déclaration de ma 22lr monocoup Grünig. Ils venaient de recevoir la veille une directive de la préfecture allant dans ce sens. Alors à quel saint se vouer ? D'autant que si il s'agit de la véritable réglementation, impossible pour les tireurs ISSF d'acheter un lot de munitions testé par exemple ou d'avoir un stock suffisant pour s'entraîner. Mauvaise interprétation de cette préfecture ? Abus de pouvoir ?
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
je pense que la règle est : achat de 1000 LR en une fois, mais possibilité de le faire sans restriction. Si je ne ma trompe, également
ça veut dire que dans le cas où je teste un lot de munitions et que je décide d'en prendre 100 boites (ce qui est le minimum par exemple chez ELEY...), je dois acheter 5 fois 20 boites dans la même journée par exemple ? Grotesque...
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
je vais essayer de prendre prochainement un pack de 5000 Blazer,on verra bien!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3