TIR SPORTIF
pistolet 50 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
pistolet 50 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

pistolet 50 m

5 participants

Aller en bas

pistolet 50 m Empty pistolet 50 m

Message par patlin62 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:39

une question pour JP et les autres . au 50 m il vaut mieux une détente directe ou à bossette ?
merci pour vos réponses .
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par gdev00 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:53

ça dépend des tireurs......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 19:30

Tout à fait d'accord avec gdev00, c'est pour cela qu' il faut essayer les 2 modèles .
Certains tireurs veulent conserver la même technique de tir (le lâché) qu'au 10m.
Pour ma part, ma préférence va pour les armes avec une détente directe. Le maintien de l'arme étant plus difficile à tenir dans le temps au 50m (poids, longueur canon, départ du cou). Je trouve préférable de se concentrer sur sa position et son maintien. Ensuite une fois en visé dans sa zone, la détente direct permet tout simplement de jouer son office sachant que le poids de détente est libre. Mais c'est mon avis...@+
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Pascale Jeu 8 Aoû 2013 - 19:46


Un topic qui tournait autour du même sujet.

http://www.letirsportif.com/t19790p15-detente-pistolet-libre
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 19:54

Pour donner suite à ton interrogation...

Le pistolet devra rester "calme" tant que la balle n’est pas sortie du canon. Aussi, le moment où le doigt se met en pression sur le point dur et celui où la balle quitte le canon, le pistolet doit rester en place sous le visuel et ne pas vibrer (logique) mais c'est là que rentre en jeu le poids de l'arme (et le reste).

Les détentes légères des pistolet libres sont conçues pour eviter les vibration mécaniques et offrir un temps de déclenchement très court pour permettre un lâcher rapide.

Si l'on ajoute alors une bossette, plus le doigt va rester sur la queue de détente plus l'on risque de trembler.

Le poids de détente moyen sur un pistolet libre varie de 25 à 50gr.dance
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 19:55

Je tire avec un pardini K22 première génération, c'est un régal, mais 50m cela ne pardonne pas.mdr1
pistolet 50 m Img_1110
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par jpg73 Jeu 8 Aoû 2013 - 21:16

Je dirai d'abord, avant de penser à la détente, de penser à la prise en main et donc à la parfaite adaptation de la crosse.

Pourquoi ?

Parce qu'en libre on a l'impression d'avoir une véritable canne à pêche au bout du bras, et cette longue excroissance à la fâcheuse tendance à partir dans tous les sens lorsqu'on la tient mal, ou en tout cas pas de manière optimale.

Je dis cela, pour mettre en garde certains, qui pour des raisons d'inconforts à ce niveau, voudraient penser à lâcher plus vite le coup et donc opter pour une détente directe, alors que leur premier soucis, serait de régler l'adaptation de la crosse à leur main.

mauvaise tenue=inconfort=mouvements non contrôlés et parasités=doigt hésitant=volonté d'arracher rapidement= oubli des fondamentaux de la séquence du lâcher= belles boulettes au final 

Ensuite pour la sensation propre du départ direct ou avec une course avant point  dur, c'est du domaine de la préférence personnelle, à savoir qu'auparavant on ne voyait quasiment que des départs directs à cause de la conception même des armes utilisées jusqu'alors.

Morini le propose sur une version de sa platine électro, une bidouille existe pour le TOZ (l'arme à bidouiller par excellence), moi je termine la conception de mon modèle pour mon MU55, et quant aux autres je ne connais pas.

Pour moi le libre c'est d'abord une crosse (d'ailleurs je n'ai toujours pas fini la mienne ....)

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par patlin62 Jeu 8 Aoû 2013 - 22:54

Merci pour vos réponses pertinentes .J 'espère en recevoir d 'autres encore .Ma synthèse n 'en sera que meilleure .
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 23:57

Tout à fait d'accord pour la crosse jpg73, tu marques 1 point. D'où ma réponse au post de patlin62, d'essayer différentes armes pour appréhender les sensations amoureux. Les deux systèmes de détentes ont leurs avantages et inconvénients. Le choix s'impose par l'essai. Aujourd'hui, les crosses sont anatomiquement bien abouties et cela nécessite pas forcément bcp travail dessus (contrairement aux armes anciennes). Mais tu as raison de préciser qu'un mauvais maintien fera un mauvais tir. Pour ma part, ne voulant pas me louper, j'ai mis plus d"un an pour me décider sur un pistolet libre.
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par gdev00 Ven 9 Aoû 2013 - 9:36

Mon Toz 35 à une petite bossette, cela me permet de poser le doigt sans déclencher involontairement le départ.....sauf qu'en début de séance quand on reprends le 50 m la perception n'est pas immédiate si on ne s'y concentre pas.
Nous avons un Drulov 75 d'initiation au Club, avec détente, et pas le bouton, on sent là un léger accrochage, ça gratte un peu....après le point dur.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par patlin62 Ven 9 Aoû 2013 - 9:46

Une première conclusion , prendre son temps et faire des essais quand on peut le plus possible .
Priorité au choix de la crosse .
avatar
patlin62
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 170
Inscription le : 06/11/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par gdev00 Ven 9 Aoû 2013 - 9:50

Et parfois, au début on pense qu'il n'y a pas de "bossette" et au bout de l'échauffement en s’aperçoit qu'il y en a une....hehe 
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pistolet 50 m Empty Re: pistolet 50 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum