TIR SPORTIF
Quelles images pour quels gestes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quelles images pour quels gestes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelles images pour quels gestes

5 participants

Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 15:06

Bonjour à tous,

Voilà un petit sujet qui concerne tous le monde :

Quels sont les images que vous vous représentez pour les gestes techniques
Par exemple, les plus connus pour le lâcher sont :
"La cuillère dans le pot de crème" ; "le bulldozer".

J'aime assez me représenter des images de choses qui sont difficilement explicables, çà aide à cultiver les sensations et çà permet aussi de trouver des repères.

Personnellement, je me représente le lâcher comme une goutte d'eau qui se décroche et qui tombe, pour la visée, une corde tendu qui s'arrête de vibrer quand la visée devient bonne, ou bien bloti dans un nid pour la position.
Il n'y a pas d'image ridicule, du moment que çà perfectionne notre sensation et que çà marche.

Alors si vous avez des images dans votre tête, partagez les, peut être que certains d'entre nous cherchent les leurs et puis....un peu de poésie dans notre sport, c'est toujours bon à prendre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 20:44

Serais je le seul poète du Forum? innocent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par monsieurmax Lun 8 Oct 2007 - 21:09

La cuillère dans le pot de crème" ; "le bulldozer".
on croirait lire frédéric dard!!!

Moi je me répète le schéma mental à chaque cartouche.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Patrick18 Lun 8 Oct 2007 - 21:16

Non rien de tout ça je vois le 10 j'imagine le mécanisme du pistolet le doigt sur la gachette le plomb qui part ce genre de truc !
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Seb Lun 8 Oct 2007 - 21:37

à un moment je me représenté un détente dur comme un mur de brique dur à enfoncer et une détente super légère comme une feuille de papier à cigarette.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 22:22

Désolé monsieurmax,

Les images que tu cites sont celles de champions internationaux et d'entraineurs.
J'ai 12 ans de tir en compétition, des années d'écoles de tir dont un junior emmené sur un podium national.
Frédéric Dard lui est un humoriste, et reste excellent dans son domaine, mais je ne suis pas certain qu'il ait une quelconque peception de l'image du lâcher (en tout cas, pas de celui dont on parle)

Donc, un peu de respect pour ceux qui essaient d'apporter leur pierre à ce forum qui n'est pas dédié exclusivement aux histoires drôles me semble t-il, mon sujet n'a d'ailleurs pas été rédigé dans cette rubrique.

Je n'ai pas dis qu'il fallait penser à chacune de ces images pendant la séquence, c'est juste une façon d'interpréter une sensation.
Quand vous parlez d'une douleur physique que vous ne connaissez pas à votre médecin, ne l'avez vous jamais comparé à une brûlure, une piqûre etc ??.
Les images ne sont donc pas ridicules et c'est la même chose avec les gestes de la séquence, cela permet simplement de partager et comparer votre propre sensation avec celle des autres.
Si votre avis est radicalement différent, soyez au moins respectueux de la démarche amicale des autres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 22:27

Merci Sébastien,

Ca me fait plaisir de lire cela d'un jeune tireur cool
(on est au moins deux rigolos maintenant)

merci également à toi Patrick pour ta réponse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Bruce Lun 8 Oct 2007 - 22:38

cool Amis Tireurs............. cool

Tout va bien ! thumright

levitation1

smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par monsieurmax Lun 8 Oct 2007 - 23:21

J'ai 12 ans de tir en compétition, des années d'écoles de tir dont un junior emmené sur un podium national.
Je peux en dire autant, ni plus ni moins.

Donc, un peu de respect pour ceux qui essaient d'apporter leur pierre à ce forum qui n'est pas dédié exclusivement aux histoires drôles me semble t-il, mon sujet n'a d'ailleurs pas été rédigé dans cette rubrique.

Il n'y avait là aucune forme de manque de respect, dard est un de mes maîtres en matière de littérature humoriste, et je disais ça sincèrement comme un compliment, je suis réellement peiné de cette réaction à la limite du grossier envers ma petite personne, tu apprendras que le respect est certainement la valeur à laquelle je suis le plus attaché.C'est juste dommage de ne pas arriver à faire la part des choses.

Désolé si dans le lâché je ne vois pas l'image d'une cuillère dans un pot de crème, ou quoi que ce soit...(je me disais bien à un moment que c'était comme écraser tout doucement une fourmi comme pour l'étouffer)Je dois être bien trop terre à terre.
Cependant je me suis aperçu au cours de mes années de tir-qui n'ont certainement pas la même auréole de gloire que les tienne puisqu'apparament tu espères me donner des leçons en étalant ta réussite -qui a priori vaut la mienne (eh oui, 12 ans de tir, de nombreuses années d'edt, un podium en junior... mais je ne vois pas en quoi étaler un palmares donne plus de credibilité à des arguments, chacun étant libre de se forger sa propre experience)- je me suis aperçu, donc, que toute pensée parasite, du moins pendant le match, toute image que j'essayais d'assimiler au schéma mécanique, me faisait perdre des points, et que j'ai donc proscrit de ma manière de tirer ce genre d'élément.

Les images ne sont donc pas ridicules

Tu me dis ça à moi?
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Mar 9 Oct 2007 - 0:17

monsieurmax,

je n'ai pas fais mention de ma réussite, seulement du contenu de ma vie de tireur.
Vous ne trouverez pas dans mon message une quelconque référence à une performance personnelle en dehors du jeune qui est monté sur un podium (ma pédagogie, sa performance), et 12 ans de compétition n'ont jamais été la preuve d'un haut niveau. Je ne vois pas ou se trouve ma réussite la dedans, seulement l'expérience de quelques années de tir qui justement, rendent crédible.

je ne donne pas non plus de leçon, j'essaie seulement de partager mes connaissances.

Désolé de t'avoir écorché mais les indices laissant paraitre une trace d'humour dans ton message étaient pour le moins...discrets.

je tacherai d'être moins passionné la prochaine fois.... ou dans le doute, je m'abstiendrai de répondre.

Merci cependant d'avoir exprimé tes sensations.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par dgold Mar 9 Oct 2007 - 16:19

Le sujet peut être intéressant puisque ce moment critique (le lâcher) est comme un trou noir dans l´espace, …. des tireurs. La distorsion de la variable « temps » nous emmène à souffrir 60 fois ses dixièmes de seconde pendant le match. Et ça me ressemble que c´est un moment top intime, plutôt inexplicable ou au moins difficile à partager (peut être cela explique les réactions des interlocuteurs précédents). Aucun coach ou système électronique (scatt) pourra jamais expliquer le feeling de cette souffrance.
Allez y …n´hésitez pas ! sortez vos sentiments plus profonds, mais avec respect vers les autres.
bisou
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Mar 9 Oct 2007 - 20:11

et toi dgold, tu le voit comment ce lâcher,
ce week end un pistolier m'a parlé d'un lâcher avec une détente très sèche.
Il l'a comparé à un morceau de verre qui casse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par dgold Ven 12 Oct 2007 - 13:52

Pour moi c´est difficile trouver une image pour le lâcher, parce que j´essaye tout le temps de supprimer cette action à niveau du conscient. Je reproduis constamment un rythme identique pour le procès de chaque tir et je fais un effort de penser en autres choses (distribution du poids, respiration, réduction des oscillations, follow trough, etc.). En général je ne refuse pas de tirer, 2 ou 3 fois maximum dans un match (se serait un bon sujet pour le forum).
Un bon lâcher ce me représente comme une liaison avec la routine de la suivante balle, et je me dépêche à recommencer. ar15 Un mauvais lâcher c´est comme un coup de tonnerre, une onde électrique qui parcourt ma peau, … j´arrête, je me calme et un peu après je recommence. hum1
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Invité Ven 12 Oct 2007 - 14:14

Un mauvais lâcher c´est comme un coup de tonnerre, une onde électrique qui parcourt ma peau

Merci dgold, je n'avais jamais pensé à l'image du mauvais lâcher, ta reflexion est intéressante euh
J'insiste sur le fait que cette image est juste pour savoir à quoi vous le comparer si vous deviez expliquer cette sensation.

C'est sûr que pendant le match, cette action est transparente, c'est le cerveau qui décide.... en principe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles images pour quels gestes Empty Re: Quelles images pour quels gestes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum