TIR SPORTIF
la séquence de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
la séquence de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

la séquence de tir

+4
Tirator
Guliw
Spencer44
docteur snake
8 participants

Aller en bas

la séquence de tir Empty la séquence de tir

Message par docteur snake Mar 28 Mai 2013 - 22:04

Bonjour,
je commence le tir depuis peu et je cherche a améliorer mes performances . Tireur depuis deux mois en général je fais des scores de 480 je reste dans le noir mais beaucoup de mal a progresser portant je "bouffe" du plombs.
On me parle de séquence de tir mais je voudrais en savoir plus et dans le détaille ainsi que des exercices pour progresser je démarre de 0. Donc il me faut des chose adapter
Merci de me répondre
sportivement D.S.
docteur snake
docteur snake
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 20/04/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Spencer44 Mer 29 Mai 2013 - 7:23

Voici un exemple de séquence de tir à la carabine 50m couché, la position ayant déjà été réglée:
chargement de la cartouche; prise de visée; fermeture des yeux, deux respirations profondes venant du bas ventre, pendant ces deux expirations, vérifications de la décontraction du bras gauche, de la pression de la main sur la poignée, de la tension de l'épaule droite; à la fin de la deuxième expiration ouverture des yeux et vérification de la visée; en apnée pendant pas plus de 4 secondes; l'index appuie doucement sur la queue de détente tout en maintenant une visée parfaite....

Tout ce processus se répète à chaque munition et si quoique ce soit n'est pas correct, on recommence au début.

Seule et unique façon de progresser en tir de compétition, la séquence de tir est unique pour chaque tireur, même si elles se ressemblent un peu toutes. Difficile à mettre en place au début car nécessite beaucoup de temps, d'analyse et d'expérience. Par contre si tu prends la question à bras le corps et que tu te forces à mettre en place une séquence de tir, tu ne le regretteras pas dans quelques années.
Sans séquence de tir tu plafonneras rapidement.
Notes que tu as déjà une séquence de tir, elle résulte de l’enchaînement des gestes et pensées mis en place à chaque tir. Il faut par contre que tout cela devienne conscient, efficient et se répète à l'identique à chaque tir....
Et oui dans le tir sportif la patience et l'humilité ça paye.... euh
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 886
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Guliw Sam 1 Juin 2013 - 21:29

Ne bouffe pa sdu plomb, c'est indigeste. Vise plutôt la qualité que la quantité.
Pour la séquence, c'est la somme des actions de tu réalises depuis la pose du carton sur le porte cible au retrait de ce même carton.
La séquence est simple, voir primaire puis il faut savoir la détailler de plus en plus, et avec précision.
Ex de séquence (trés) simple : Je pose de carton que j'envoie, je charge mon arme, je lève le bras, je vise, je lâche, je tiens, je ramène.
Il faut ensuite savoir décomposer chaque phase "globale" en phase simple, puis détailler et détailler encore.
ex : Je lâche = je place mon doigt sur la détente, je presse jusqu'au point dur, je presse encore en continu jusqu'au départ du coup.
Tu peux détailler encore
Et il faut associer ces actions avec le reste du tir : quand est-ce que vise ? que je respire ? ...
Parle autour de toi et avec tes entraîneurs, tu commenceras simple, c'est normal, puis tu détailleras de plus en plus et encore au fur et à mesure de tes progrès techniques et de ton expérience.
Une autre image qui peut t'aider peut être : C'est comme un programme informatique ou il faut programmer chaque détail pour que la machine sache réaliser un ensemble.
cool
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 21:40

C’est l’élément qui fera la différence entre deux tireurs de niveau égal. De tous les éléments du tir c’est celui qui est le plus difficile à mettre en place et demande de nombreuses années avant d’être parfaitement maîtrisé.
Il faut réaliser une suite d'image (ou d'action) avant d'effectuer ton tir. A force de réalisation,ton geste se fera de façon automatique. Donc, il faudra faire 2 matchs en 1.
Un autre exemple:

1. Se dire en faisant les gestes
- je prends l’arme en mains
- je mets le plomb,
- je place la plaque de couche (pour les carabiniers),
- je lève l’arme,
- je coupe ma respiration après avoir pris une inspiration,
- je prends la visée,
- j’arrive sur le dix, je suis calme,
- je suis parfaitement stable,
- je lâche le plomb,
- je garde la tenue de l’arme,
- je pose l’arme.

2. Imagines une suite d’image que vous avez observé à force de la répéter
- je me vois mettre le plomb, ...
- je vois parfaitement le 10,
- je ne bouge pas,
- je me vois appuyer sur la détente,
- j’imagine le plomb dans le 10, ...

A force de se répéter une séquence, elle se fera inconsciemment.

La pensée positive
Il est important d’avoir toujours une pensée positive, se dire que l’on va faire un 10. En cas de pensée négative comme imaginer un mauvais point il ne faudra surtout pas tirer, le plomb a de grande chance d’être effectivement un mauvais point. Reposez l’arme et reconcentrez vous.

Pensée négative, que faire?

Tu es devant ta cible, et là le doute s’installe... Ne lâcher pas le plombs mais penser à quelque chose d'agréable (...)

Mauvais point, que faire?
Il arrive de faire une erreur, dans ce cas il est important de ne pas se forcer à faire un 10 et bacler la séquence. Analyser la cause de l'erreur pour ne plus la reproduire.

Il existe deux écoles dans ce cas:

1. Accélérer votre séquence de tir. (la mienne)
2. Ralentir et reprendre vos séquences de tir et mentales en appliquant bien chaque point.
Il faut tester les deux lors des entraînements.

A tester dès la rentrée de septembre...l'apprentissage se fait sur le 8 puis le 9 et on se rapproche naturellement vers le 10
smwink
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Oldan Jeu 8 Aoû 2013 - 21:47

Personnellement mon gros problème est le mental !
Comme la peur du 10, en tirant vite je ne sors pas du noir, sauf relâchement avant le départ du coup, mais dès que je reprend une séquence de tir "normal", si le moral n'y est pas, c'est très dur de progressé.
Et donc il faut reprendre avec le moniteur tout du début.

Le tir n'est pas un sport facil pisto
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 22:33

Si ton effort mental sur 60 plombs est difficile à tenir alors voici un exercice à faire au moins une fois par semaine et tu seras surpris de ta progression durant un mois. Je l'ai mis en application dans mon club et cela fonctionne.
1-Détermines à partir de quel moment tu pers ta concentration (après combien de plomb tirés)
2-Ensuite ton match et donc ta concentration devra se limiter à cette quantité de plomb.
3-Réalises autant de fois ce match qu'il y en a dans un normal à 60
explications:
Si perte de concentration au 20e plomb, faire 3 matchs de 20 avec la concentration d'un de 60.


Dernière édition par Tirator le Jeu 8 Aoû 2013 - 22:36, édité 1 fois
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Tirator Jeu 8 Aoû 2013 - 22:33

Après il y a d'autres exercices à alterner sous forme de jeux...mais tu réalises peut-être déjà cet exercice.
Tirator
Tirator
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 04/08/2013
Pays : France

https://sites.google.com/site/blogtirsportif83/accueil

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Oldan Jeu 8 Aoû 2013 - 22:40

D'ailleurs, je n'ai jamais encore, tirer de "match" pour savoir ou j'en suis, a cause de ce problème.( a préciser ca fait 4/5mois que je pratique)
 Je vois, je vais faire attention a sa, et essayer ta technique dès la rentrée, mais avant sa, je vais essayer d’aller tirer plus souvent aussi, cela aidera aussi :)
Une question : je fais un sport de raquette(tennis de table) et on peut voir grâce a ce sport que j'ai le poignet dit "cassé" ca peut être également une cause de mes relâchement juste avant le lacher, non ?Il faudrait donc, muscler le poignet ?
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 23:01

Perdre ses moyens est du au manque d'expérience principalement. qui engendre un doute qui engendre un manque de confiance en soi.
Pendant que tu est dans cette démarche, tu ne tire pas , tu subis.
La première chose à faire est de noter globalement ce qui marche bien, çà crée un canevas sur lequel tu vas pouvoir ajouter les détails de ce qui te permet d'être plus performant pendant ton tir.

AU fur et à mesure, tu vas remplir les espaces vides jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre place à un doute, tu prendras de l'assurance car tu sauras comment réciter ton tir pour que çà marche.
L'ébauche de ton canevas est déjà une séquence, elle est très personnelle mais sur la méthode de base, c'est très facile à réaliser.
Tu notes les gestes que tout le monde est censé faire entre la moment ou tu prends ton arme pour la charger jusqu'au moment ou tu la repose. (Noter ta préparation au pas de tir et placement n'est pas inutile non plus hehe )
Ensuite, restera plus qu'à combler les trous bigrin 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Pascale Jeu 8 Aoû 2013 - 23:25

shpol a écrit:Ensuite, restera plus qu'à combler les trous bigrin 
euh Je croyais qu'on passait son temps à les faire, pas à les remplir ?? drole mais tu sort

bisou 

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 13:28

Plus tu fais de trous, plus çà t'en fait à remplir langue 




Dernière édition par shpol le Ven 9 Aoû 2013 - 13:45, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Pascale Ven 9 Aoû 2013 - 13:36

shpol a écrit:Plus tu fais de trous, plus çà t'en fait à remplir langue
... et lycée de Versailles ... ptdr 
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 13:46

mdr1  bisou 

Ce qui est indiqué plus haut donne une piste sérieuse de la façon de construire sa séquence.

Par contre, privilégier la qualité oui, mais il faut quand même bouffer du plomb pour acquérir les bases et les automatismes.
Pour la pensée positive, s'il est vrai que rester sur cette démarche est indispensable, je conseillerai plutôt de rester mentalement en contact avec le tir. Une pensée agréable n'est pas suffisant quand on part en vrille, il faut se re-concentrer sur un support solide. La technique acquise est parfaite pour çà.
Si je pense à mes dernières vacances (par exemple..) c'est (en principe) agréable mais l'esprit va vagabonder, ce n'est pas la solution en match. Par contre, tu peux penser à un point précis de ta séquence que tu sais efficace et qui t'as apporté à l'entrainement ou encore mieux, en match. çà rassure et permet de revenir au match.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Oldan Mer 4 Sep 2013 - 18:31

Pensez vous qu'il faut privilégié les entrainements cour (1h) mais a répétition, ou alors un peu plus long (1h30) mais moins souvent ?
Et j'ai entendu dire, que pour les pistoliers il fallait pas oublié de muscler l'autre épaule, et donc l'autre coté du dos, vrai ?
On peut le faire sans arme ? car avec l'arme c'est "naturel" mais bon de la a prendre l'arme main gauche et faire 5min voir 10 de tir avec, a sec ou avec du plomb pour rigoler, je trouve ca tordu non ?
Sachant qu'a la base je suis droitier quoi
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Air Force Mer 4 Sep 2013 - 19:21

Un autre sujet sur l'ordre de la rétroversion/déhanchement m'a permis de relire cette séquence vue sur un autre site/forum de tir sportif et qui est, à mon avis, pas si mal que ça. A vous de juger.

1/ Pré-placement par rapport à la cible (axe corde/cible).
2/ Mes pieds sont parallèles et environ du même écart que mes épaules.
3/Je le vérifie en regardant mes pieds.
[b]4/Je chasse mes genoux, je serre les fesses (je verrouille mon bassin en rétroversion).
5/Je place mon bassin à 1heure (léger décalage).
6/Je cherche le tassement osseux.
7/Je prends ma carabine de la main gauche en reposant mon coude sur ma
hanche (crête illiaque).
8/J’ouvre mon bras droit en tenant ma manche (pour éviter le plis).
9/ Je place ma plaque de couche dans le creux de mon biceps.
10/ Je le vérifie visuellement et de manière sensitive.
11/ Je prend ma crosse et je place ma main sous le fut.
12/ Je vérifie l’éloignement de ma main gauche.
13/ Je relâche mon bras droit (pour serrer ma plaque de couche).
14/ Je vérifie précisément le placement de mon arme par rapport à la
cible.
15/ Je serre ma crosse fermement et je pose ma joue sur le busc.
16/ Je prends une respiration et je recherche le tassement.
17/ J’inspire pour faire monter ma visée.
18/ J’expire lentement pour faire descendre ma visée sur le 4 à 12h.
19/ Je bloque mon expiration et je prépare mon lâcher.
20/ Naturellement, ma visée descend dans l’axe vertical de la cible.
21/ J’appuie progressivement sur la queue de détente au fur et à mesure
du bon centrage des instruments de visée.
22/ Le coups part sur “l’éclipse” je suis légèrement surpris.
23/ Je fais la tenue (je maintiens la pression de l’index et la visée)
24/ Durant la tenue, j’annonce (j’imagine mon impact)
25/ J’analyse le coup.
26/ je repose.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 21:30

Bonsoir,

Tu touches là un des problèmes du débutant dans notre sport. L'isolement. Effectivement, le forum pourra peut être t'aider. Mais rien ne remplacera l'œil d'un formateur aguerri.
La fédération fait l'effort de former de bons formateurs. Il fait les utiliser.

Voici un lien ou tu pourras trouver les coordonnées de ton Responsable Formation Ligue.
Demande lui si la ligue met en place des formations pour débutants et/ou si il peut te mettre en relation avec un entraîneur pas trop loin de chez toi.

http://www.liguetirmidipyrenees.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=66

Sportivement

Pat

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Oldan Mar 15 Oct 2013 - 12:27

J'avais lu quelque part, des idées de "jeux" d'entrainement :
Je me souviens vaguement d'une d'elle :
Prendre 10 plomb, ce concentrer et lorsqu'on sort du noir on en rajoute 1, et il faut finir le plus vite possible.
Y'en a-t-il d'autre ?
Autre chose, lorsque vous tirer un match, tous les 10 plomb vous faites une pause? ou vous préféré rester en position mais se forcer a tirer que 1 coup/minute ?
Ou alors c'est tous simplement spécifique a chacun ?
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par persan Mar 15 Oct 2013 - 13:06

Oldan a écrit:J'avais lu quelque part, des idées de "jeux" d'entrainement :
Je me souviens vaguement d'une d'elle :
Prendre 10 plomb, ce concentrer et lorsqu'on sort du noir on en rajoute 1, et il faut finir le plus vite possible.
Y'en a-t-il d'autre ?
Autre chose, lorsque vous tirer un match, tous les 10 plomb vous faites une pause? ou vous préféré rester en position mais se forcer a tirer que 1 coup/minute ?
Ou alors c'est tous simplement spécifique a chacun ?

relis bien le post de précédent de patrice23
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Oldan Mar 15 Oct 2013 - 17:04

persan a écrit:
Oldan a écrit:J'avais lu quelque part, des idées de "jeux" d'entrainement :
Je me souviens vaguement d'une d'elle :
Prendre 10 plomb, ce concentrer et lorsqu'on sort du noir on en rajoute 1, et il faut finir le plus vite possible.
Y'en a-t-il d'autre ?
Autre chose, lorsque vous tirer un match, tous les 10 plomb vous faites une pause? ou vous préféré rester en position mais se forcer a tirer que 1 coup/minute ?
Ou alors c'est tous simplement spécifique a chacun ?
relis bien le post de précédent de patrice23
J'ai des moniteurs a mon stand, mais je vais pas toujours lorsqu'ils sont présent.
C'était le pourquoi, du 'jeu' afin de diversifier des matchs.
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

la séquence de tir Empty Re: la séquence de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum