position Couché
+3
maxykiller
gwen88
patios
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
position Couché
J'aimerais savoir quelle est la technique pour pouvoir tirer couché sans désépauler sans que le crochet ne bouge (en mm) quand on met 1 balle et surtout sans avoir mal au coude? D'avance merci!
patios- Membre Senior
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france
Re: position Couché
Bonjour,
tout le monde en peut pas tirer couché sans désépauler ca dépend des gens...
moi perso je préfére désepauler a chaque fois et verifier a chaque fois que je positionne la carabine de la meme facon (tu peux prendre un repère visuel ou "tactile")
et pour le mal de coude euh je n'ai pas de solution je tire sans tapis a même le beton
tout le monde en peut pas tirer couché sans désépauler ca dépend des gens...
moi perso je préfére désepauler a chaque fois et verifier a chaque fois que je positionne la carabine de la meme facon (tu peux prendre un repère visuel ou "tactile")
et pour le mal de coude euh je n'ai pas de solution je tire sans tapis a même le beton

gwen88- Membre Actif
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54
Le bras n'a pas d'autre choix que de bouger pour charger à chaque coup, le principal est de replacer la plaque de couche à l'identique à chaque tir.
Pour tenir cette position il faut la pratiquer souvent pour être accoutumé, mais en sachant qu'il y aura quand même tjrs un peu de douleur
En ce qui me concerne je tir comme gwen j'ai viré le tapis
Pour tenir cette position il faut la pratiquer souvent pour être accoutumé, mais en sachant qu'il y aura quand même tjrs un peu de douleur

En ce qui me concerne je tir comme gwen j'ai viré le tapis
maxykiller- Membre Initié
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)
Salut! Merci pour tes conseils ca confirme ce que je pensais qu'il faut 1 grosse masse d'entrainement pour pouvoir tenir sans désépauler et pas facile voir impossible de s'entrainer autant qu'eux. Pour le tapis je vais essayer! Peut-tu me dire quand a lieu votre challenge à laval. D'avance merci!
patios- Membre Senior
Bonsoir,
cela se travail à l'entrainement,mais c'est très long à acquérir,cela dit avant de savoir comment faire il faudrait savoir si tu peux le faire,car si tu tires toujours sur rameneur ?
ensuite la longueur de tes bras,peux tu atteindre la chambre facilement?
Tires tu avec les bras serrés? distance longueur de crosse cale main?
cela se travail à l'entrainement,mais c'est très long à acquérir,cela dit avant de savoir comment faire il faudrait savoir si tu peux le faire,car si tu tires toujours sur rameneur ?
ensuite la longueur de tes bras,peux tu atteindre la chambre facilement?
Tires tu avec les bras serrés? distance longueur de crosse cale main?
Diamant69- Membre
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes
Oui je tire sur rameneur et oui je peut charger assez facilement
patios- Membre Senior
Slt patios.
Bien tirer sans désépauler nécessite un long travail technique et un réglage personnel, longueur de crosse, longueur bretelle, position de l'attache bretelle et Plaque de Couche. Cela pourra se pratiquer comme dis plus haut en tirant sur ciblerie enrouleur ou électro sinon c'est impossible seul avec des rameneurs.
Pour ton mal de coude, il te faut absolument :
1- avancer au maxi ton bras vers l'avant (le plus loin possible) pour ne pas avoir d'appui exagéré uniquement sur la pointe de ton coude mais l'avoir sur l'arrière et début de ton bras.
2- porter un gilet de tir sous ta veste pour atténuer ces douleurs possibles est plus que souhaitable
3- et à mon avis préférer tirer (sans hésitation) sur un tapis et non sur du béton surtout si ces douleurs persistent
voir ce lien et méditer :
https://www.youtube.com/watch?v=Hg7u57NjhgY&list=PL1CO1RUqdVUJNAdBJeLI9KUN8EzO42SWG&index=11
a+
Bien tirer sans désépauler nécessite un long travail technique et un réglage personnel, longueur de crosse, longueur bretelle, position de l'attache bretelle et Plaque de Couche. Cela pourra se pratiquer comme dis plus haut en tirant sur ciblerie enrouleur ou électro sinon c'est impossible seul avec des rameneurs.
Pour ton mal de coude, il te faut absolument :
1- avancer au maxi ton bras vers l'avant (le plus loin possible) pour ne pas avoir d'appui exagéré uniquement sur la pointe de ton coude mais l'avoir sur l'arrière et début de ton bras.
2- porter un gilet de tir sous ta veste pour atténuer ces douleurs possibles est plus que souhaitable
3- et à mon avis préférer tirer (sans hésitation) sur un tapis et non sur du béton surtout si ces douleurs persistent
voir ce lien et méditer :
https://www.youtube.com/watch?v=Hg7u57NjhgY&list=PL1CO1RUqdVUJNAdBJeLI9KUN8EzO42SWG&index=11
a+
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
salut
pour ton coude idem que ce qu'Air force t'a écrit.
il existe des tapis pour la gym d'une épaisseur d'1cm comme sur la vidéo ci dessus, tu les trouveras facilement chez décathlon par exemple.
bon courage et bon entrainement
bonne soirée Anthony
pour ton coude idem que ce qu'Air force t'a écrit.
il existe des tapis pour la gym d'une épaisseur d'1cm comme sur la vidéo ci dessus, tu les trouveras facilement chez décathlon par exemple.
bon courage et bon entrainement
bonne soirée Anthony
T'59.- Membre Junior
Inscription le : 06/04/2013
Attention car si l'organisation d'une competition officielle mets en place des tapis, seuls ceux-ci pourront utilisés.
Air Force- Membre
patios a écrit: Peut-tu me dire quand a lieu votre challenge à laval. D'avance merci!
Le challenge aura lieu le week end du 22 et 23 juin.
maxykiller- Membre Initié
Inscription le : 23/02/2009
Pays : france (53)
Merci pour la date de ton challenge! En ce qui concerne avancer le bras assez loin ça impose 1 position bien basse ce que je n'aime pas car pas à l'aise et en plus, je tire sur rameneur donc très compliqué pour pouvoir travailler la position sans désépauler! Trop chiant.
patios- Membre Senior
Re slt patios.
Non, ne crois pas cela. La position basse ne viendra pas du bras avancé le plus loin vers l'avant mais d'un attache bretelle soit positionné trop loin ou une bretelle non tendue ou trop longue. Teste mieux tout ces détails et tu nous diras.
Non, ne crois pas cela. La position basse ne viendra pas du bras avancé le plus loin vers l'avant mais d'un attache bretelle soit positionné trop loin ou une bretelle non tendue ou trop longue. Teste mieux tout ces détails et tu nous diras.
Air Force- Membre
Air Force a écrit:Attention car si l'organisation d'une competition officielle mets en place des tapis, seuls ceux-ci pourront utilisés.
et s'il n'y a pas assez de tapis, c'est sans tapis pour tout le monde !
Personnellement, je considère que le tapis est une contrainte supplémentaire à gérer.
Et oui, çà bouge pendant le tir et ce ne sont pas toujours les mêmes d'un stand à l'autre (pas les mêmes réactions). Et quand en est privé, çà peut faire très mal si on est pas habitué.
Avec un peu d'habitude, le coude s'y fait on en s'en passe sans problème.
Invité- Invité
Dans notre ligue tout les stands ont des tapis nous sommes civilisés et moderne
mais certains stands ont des petits tapis et pas facile pour positionner les 2 coudes dessus!

patios- Membre Senior
C'est bien ce que je disais :
le tapis est une contrainte supplémentaire à gérer
le tapis est une contrainte supplémentaire à gérer

Invité- Invité
J'ai une question moi sur la position au niveau des pieds, metter vous les 2 pied a plat ou utilisé vous votre pied gauche pour les droitiers, avec la cheville cassé ?
J'ai essayer sous le conseil d'un compétiteur de mon club, et j'ai trouvé que ça bloquait un peu, et que c'était plus fixe.
Est-ce une histoire de sensation ?
Et peu-t-on utilisé une bretelle sans veste de tir ?
Edit : en regardant la vidéo, tout les pro utilisent cette technique
J'ai essayer sous le conseil d'un compétiteur de mon club, et j'ai trouvé que ça bloquait un peu, et que c'était plus fixe.
Est-ce une histoire de sensation ?
Et peu-t-on utilisé une bretelle sans veste de tir ?
Edit : en regardant la vidéo, tout les pro utilisent cette technique

Oldan- Membre Initié
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France
Ben tu sais, c'est en tirant couché et en travaillant cette position plus difficile qu'il n'y paraît que l'on devient de plus en plus affiné dans sa position, sensations de stabilité, etc.. Pieds à plat, ou pied vers l'intérieur, corps dans l'axe ou décalé, c'est toi qui ressentira TA POSITION. Copier ou voir des videos peut t'apporter de bonnes choses comme des mauvaises donc toi seul avec du travail peut trouver (en respectant quand même les fondamentaux traditionnels propres à la position). Pour répondre à ta question, tirer sans veste de tir couché est possible mais sans espoir de perfs en compétition mis à part en tir de loisir ou dans ton coin tout seul.
Air Force- Membre
Oui je me doute bien qu'il est obligatoire d'avoir une veste, mais bon au début il faut faire sans.
Oldan- Membre Initié
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France
Ouais bien sur. Trouves toi une veste en toile ou autre vêtement pouvant avoir une patte d'epaule ou attache de côté style mili pour pouvoir maintenir ta bretelle au moins.
Air Force- Membre
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 1