Les effets des règlements sur nos disciplines ISSF ?
+9
.
CHARLIER
Bruce
philp30
jicé
jpgnm1
GILAP
Yves TAR
Air Force
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les effets des règlements sur nos disciplines ISSF ?
Pour essayer de rester sérieux on peut se poser la question, avec les modifications apportées sans cesse au Règlement à chaque Olympiades, plus les "x" nouvelles disciplines parfois bizarroïdes de crées, quels en sont pour vous les effets positifs ou négatifs ou conséquences supportés par nos disciplines Olympiques ?
Pour amorcer la chose, un constat négatif on vois augmenter (au niveau national) le nombre de tireurs dans le TAR par exemple, ou simplement en tir loisirs clubs et disparaître lentement mais surement les tireurs ISSF au pistolet et surtout à la carabine, du moins chez nous dans le SUD qui est, c'est vrais, une terre de pistoliers. Alors ?
Est-ce à cause de tout ce bin's et suppression de libertés (simples) dans nos règlements devenus si compliqués tous les 4 ans ?
Est -ce les tireurs qui ne supportent plus l'autorité et des règlements en perpétuel mouvement ?
Est-ce enfin le coût de l'ISSF (armes, équipements, etc ) et donc "la crise" qui nous impose cela ?
Pour amorcer la chose, un constat négatif on vois augmenter (au niveau national) le nombre de tireurs dans le TAR par exemple, ou simplement en tir loisirs clubs et disparaître lentement mais surement les tireurs ISSF au pistolet et surtout à la carabine, du moins chez nous dans le SUD qui est, c'est vrais, une terre de pistoliers. Alors ?
Est-ce à cause de tout ce bin's et suppression de libertés (simples) dans nos règlements devenus si compliqués tous les 4 ans ?
Est -ce les tireurs qui ne supportent plus l'autorité et des règlements en perpétuel mouvement ?
Est-ce enfin le coût de l'ISSF (armes, équipements, etc ) et donc "la crise" qui nous impose cela ?
Dernière édition par Air Force le Sam 30 Mar 2013 - 21:26, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Les effets des règlements sur nos disciplines ISSF ?
On a connu la même chose avec le brevet de pilote
passé 40 ans, tu dois montrer patte blanche pour prendre ton avion
ltu as des notam tous les 3 cm sur ton GPS
même avec un radar météo, tu dois faire une impression avant de partir
il faut avoir fait Polytechnique pour avoir le droit de faire tes 25h tout seul
ect
bref, tu finis en ULM et là, c'est moins cher et personne ne t'em....
pareil au tir
trop de normes, trop d'énarques
ect
pareil au tir
Yves TAR- Membre Actif
Inscription le : 21/04/2012
Pays : France
On voudrait tuer le tir que l'on ne si prendrait pas autrement !!
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france
Slt Gilap.
Ton post est celui qui m'a incité à lancer ce sujet car c'est un ami de longue date, excellent tireur ISSF 10, 25 et 50m et TAR occasionnel pour le loisir, qui m'a dit exactement les mêmes paroles cet après midi.
Ton post est celui qui m'a incité à lancer ce sujet car c'est un ami de longue date, excellent tireur ISSF 10, 25 et 50m et TAR occasionnel pour le loisir, qui m'a dit exactement les mêmes paroles cet après midi.
Air Force- Membre
Salut Air Force, merci pour le site aerobuzz, très intéressant .
GILAP- Membre Actif
Une manif rare à voir si possible surtout si l'on est passionné. Il y aura le soleil en plus et le stand pas loin au cas ou d'une pierre 2 coups.
Air Force- Membre
Pour en revenir à la question de base, c'est vrai que les nombreuses contraintes ISSF fatiguent certains tireurs.
Il y a peu de compétiteurs, les tireurs de loisirs cherchent aussi un mode plus ludique.
Et ce sont eux qui apportent le plus de sous à la Fédé.....
Mais il est vrai que le tir statique passe très mal dans les médias, c'est la raison pour laquelle tous cherchent autre chose pour promouvoir notre sport.
Dure quadrature du cercle.....
Il y a peu de compétiteurs, les tireurs de loisirs cherchent aussi un mode plus ludique.
Et ce sont eux qui apportent le plus de sous à la Fédé.....
Mais il est vrai que le tir statique passe très mal dans les médias, c'est la raison pour laquelle tous cherchent autre chose pour promouvoir notre sport.
Dure quadrature du cercle.....
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Slt JPG.
Les médias et spectateurs, on l'a dit assez souvent, sont absent lors des matchs importants nationaux comme internationaux et finalement en tant que tireur on ne s'en préoccupe pas. Au centre du cercle se trouve un aspirateur appelé disciplines plus cool et libres de ces contraintes, donc tout cela n'apporte rien ou pas grand chose à nos disciplines ISSF au contraire.
Les médias et spectateurs, on l'a dit assez souvent, sont absent lors des matchs importants nationaux comme internationaux et finalement en tant que tireur on ne s'en préoccupe pas. Au centre du cercle se trouve un aspirateur appelé disciplines plus cool et libres de ces contraintes, donc tout cela n'apporte rien ou pas grand chose à nos disciplines ISSF au contraire.
Dernière édition par Air Force le Dim 31 Mar 2013 - 10:53, édité 1 fois
Air Force- Membre
Yves TAR a écrit:On a connu la même chose avec le brevet de pilote
ect
pareil au tir
+1
j ai volé pendant 10ans en ULM et fréquenté les aérodromes de ma région avec une simple radio réglée sur la fréquence adéquat et ça me suffisait.
A coté de moi ,les"avionneux" devaient remplir une tonne de paperasse avant de faire leur nav du week end,alors que nous utilisions le même espace aérien.
La différence de procédure entre ces 2 mondes ,fait que quelques pilotes avion se sont retournés vers l ulm,lassés de ces procédures .
On pourrait connaitre celà dans le tir ,si les réglements se durcissent tous les 4 ans
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
+1 aussi. Comme tu le dis jicé, des tireurs lassés tournent le dos aux "ISSF" pour aller voir ailleurs ou même quittent notre sport! Faut le reconnaître, ces changements réguliers et attendus tous les 4 ans de certains points du règlement sont parfois nécessaires et rapidement acceptés (comme dimensions des cibles, rigidités excessives des équipements à une époque pas si lointaine, comptage des points, etc...) mais d'autres passent de plus en plus mal et deviennent de vraies contraintes entraînant encore des coûts avec la nécessité par exemple d'acquérir de nouveaux matériels ou de nouvelles armes. Faut évoluer, oui, mais de façon réfléchie et mesurée pour le bien de tous.
Air Force- Membre
Le lobby des fabricants y est peu être pour quelque chose ?
GILAP- Membre Actif
Bonjour air force.
Ce sujet m'interpelle et tes interrogations sont aux coeur du problème. Je vis dans le milieu sportif depuis toujours, et sans prétentions, on a pu constater un gros changement au niveau des pratiques sportives quelles quelles soient. Les pratiques libres et sans contraintes se développent à la vitesse grand V. Nous sommes confrontés à ce problème dans notre commune. Ex: un club de badminton qui fonctionne du feu de dieu, mais qui ne veut pas s'affilier à la fédé pour éviter les contraintes. Une salle de musculation avec 700 licenciés mais avec 30 personnes qui sont affiliés a la fédé. Une équipe de foot vétérans qui évolue avec un véritable calendrier et qui attire plus de monde quand ils jouent que l'équipe locale qui joue en DHR le samedi soir.
un club d'athlétisme avec 300 licenciés mais deux fois plus qui pratiquent de manière libre et non encadrée.
Un grand nombres de VTTistes excellent et compétiteurs, mais sans club.
Et j'en passe....
j'ai oublié aussi un club de gymnastique artistique avec 300 licenciées, qui a essayé de quitter la fédération française pour intégré une autre fédération moins exigentes
Les contraintes d'arbitrages, de réglementations, d'encadrements, de charges, d'amandes... épuisent toutes les équipes dirigeantes et les pratiquants.
les gens ne veulent plus se "prendre la tête" pour leur loisir, c'est une expression que l'on entend régulièrement.
Je ne pense pas non plus que se soit le coût qui repousse les pratiquants, car beaucoup , font une priorité de leur loisir qui contribue au développement de soit.
Heureusement que le tir est très encadré, et c'est tant mieux, mais il est vrai que se sont les tireurs de loisirs qui nous permettent de survivre car ils sont obligés de se licencier.
Je n'ai pas une grande expérience au niveau du tir(6ème saison) mais je me suis qualifié cette année pour les frances à chateauroux au pistolet 10m précision et à la vitesse. Ben j'ai failli repartir sans tirer car mes deux pistolets d'origine (un steyr LP 50 et un Morini 162 Ei ) ne passaient pas dans la boite, j'ai pensé que c'était un peu raide comme règlement, et je vous dit pas le stress quand on y connait rien.
pour citer un exemple:Quand on voit le succès des master de Montpellier, on ne peut que reconnaître que le niveau des tireurs est excellent, que la compétition est sèrieuse et que les contraintes réglementaires sont limitées, je pense que cela contribue a la réussite et au plaisir de cette manifestation.
Heureusement que les fédés existent pour encadrer des disciplines (surtout la notre) qui deviendraient vite sauvages et anarchiques, mais elles ont un devoir d'écoute et d'adaptation.
Bon, tout est un peu en vrac mais tant pis, c'est mon ressenti, merci air force d'avoir relevé la question (haï, Haï, Haï, pas sur la tête...)
Ce sujet m'interpelle et tes interrogations sont aux coeur du problème. Je vis dans le milieu sportif depuis toujours, et sans prétentions, on a pu constater un gros changement au niveau des pratiques sportives quelles quelles soient. Les pratiques libres et sans contraintes se développent à la vitesse grand V. Nous sommes confrontés à ce problème dans notre commune. Ex: un club de badminton qui fonctionne du feu de dieu, mais qui ne veut pas s'affilier à la fédé pour éviter les contraintes. Une salle de musculation avec 700 licenciés mais avec 30 personnes qui sont affiliés a la fédé. Une équipe de foot vétérans qui évolue avec un véritable calendrier et qui attire plus de monde quand ils jouent que l'équipe locale qui joue en DHR le samedi soir.
un club d'athlétisme avec 300 licenciés mais deux fois plus qui pratiquent de manière libre et non encadrée.
Un grand nombres de VTTistes excellent et compétiteurs, mais sans club.
Et j'en passe....
j'ai oublié aussi un club de gymnastique artistique avec 300 licenciées, qui a essayé de quitter la fédération française pour intégré une autre fédération moins exigentes
Les contraintes d'arbitrages, de réglementations, d'encadrements, de charges, d'amandes... épuisent toutes les équipes dirigeantes et les pratiquants.
les gens ne veulent plus se "prendre la tête" pour leur loisir, c'est une expression que l'on entend régulièrement.
Je ne pense pas non plus que se soit le coût qui repousse les pratiquants, car beaucoup , font une priorité de leur loisir qui contribue au développement de soit.
Heureusement que le tir est très encadré, et c'est tant mieux, mais il est vrai que se sont les tireurs de loisirs qui nous permettent de survivre car ils sont obligés de se licencier.
Je n'ai pas une grande expérience au niveau du tir(6ème saison) mais je me suis qualifié cette année pour les frances à chateauroux au pistolet 10m précision et à la vitesse. Ben j'ai failli repartir sans tirer car mes deux pistolets d'origine (un steyr LP 50 et un Morini 162 Ei ) ne passaient pas dans la boite, j'ai pensé que c'était un peu raide comme règlement, et je vous dit pas le stress quand on y connait rien.
pour citer un exemple:Quand on voit le succès des master de Montpellier, on ne peut que reconnaître que le niveau des tireurs est excellent, que la compétition est sèrieuse et que les contraintes réglementaires sont limitées, je pense que cela contribue a la réussite et au plaisir de cette manifestation.
Heureusement que les fédés existent pour encadrer des disciplines (surtout la notre) qui deviendraient vite sauvages et anarchiques, mais elles ont un devoir d'écoute et d'adaptation.
Bon, tout est un peu en vrac mais tant pis, c'est mon ressenti, merci air force d'avoir relevé la question (haï, Haï, Haï, pas sur la tête...)
philp30- Membre Initié
Inscription le : 06/08/2009
Philp30 dit :
CQFD + 10 Philp30
Tu te tapes X kilomètres (aller-retour) pour tirer une compèt et là, on vient te dire que ton matos ne passe pas !
J'ai déjà soulevé ce problème et eu ce problème comme toi (entre autres).
JE LE REPETE UNE FOIS DE PLUS : NOUS NE SOMMES PAS LES FABRIQUANTS...ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS CONTROLEs ! QUAND ILS NE SONT PAS COHERENTS !
JE PAYE MON MATOS ASSEZ CHER POUR QU'IL SOIT "SORTI USINE", AUX NORMES !!! RE-CQFD
HONTE A VOUS MESSIEURS LES DIRIGEANTS ET DECIDEURS !!!
Je mets ça en MAJUSCULE pour que cela soit compris une bonne fois pour toute !!!
Nounours
(et son coup de gueule)
CQFD + 10 Philp30
Tu te tapes X kilomètres (aller-retour) pour tirer une compèt et là, on vient te dire que ton matos ne passe pas !
J'ai déjà soulevé ce problème et eu ce problème comme toi (entre autres).
JE LE REPETE UNE FOIS DE PLUS : NOUS NE SOMMES PAS LES FABRIQUANTS...ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS CONTROLEs ! QUAND ILS NE SONT PAS COHERENTS !
JE PAYE MON MATOS ASSEZ CHER POUR QU'IL SOIT "SORTI USINE", AUX NORMES !!! RE-CQFD
HONTE A VOUS MESSIEURS LES DIRIGEANTS ET DECIDEURS !!!
Je mets ça en MAJUSCULE pour que cela soit compris une bonne fois pour toute !!!
Nounours
(et son coup de gueule)
+1 pour vos réactions argumentées. Dans un autre sujet sergio nous rappelle l'épopée des estampilles de Monluçon il y a quelques années qui a vu une révolte sur le tas de la part des tireurs. Des S2 et S3 dont des amis proches ont même quittés la FFT et abandonné le Tir mais les instances arbitrales et DTN ont su réagir vite sinon...
Air Force- Membre
Une arme sortie d'usine est toujours aux normes ...ce sont les modifications des réglages réalisées par les tireurs qui font que celle-ci devient "hors réglement"....et dans ce cas , ce n'est ni le frabriquant ni les arbitres qu'il faut accuser...mais une mauvaise application, volontaire ou non, des "plages de réglage" offertent par le réglement.
Par exemple, au pistolet 10m, le poids de détente est toujouirs réglé sortie d'usine à plus de 500gr....comment se-fait-il que nous trouvions des pistolet avec des poids de détente sous ces 500gr ??
Et des exemples comme celui-là, il y en des dizaines...il faut bien qu'il y ait un minimum de régles pour ne pas aller vers le n'importe quoi ...
Après, il est vrai que des régles absurdes rajoutées sans cesse viennent foutre le bordel et casser les roubignolles des tireurs !!!
Comme les coutures de veste, fond du pantalon, pliure des chaussures...
Philippe
Par exemple, au pistolet 10m, le poids de détente est toujouirs réglé sortie d'usine à plus de 500gr....comment se-fait-il que nous trouvions des pistolet avec des poids de détente sous ces 500gr ??
Et des exemples comme celui-là, il y en des dizaines...il faut bien qu'il y ait un minimum de régles pour ne pas aller vers le n'importe quoi ...
Après, il est vrai que des régles absurdes rajoutées sans cesse viennent foutre le bordel et casser les roubignolles des tireurs !!!
Comme les coutures de veste, fond du pantalon, pliure des chaussures...
Philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
D'accord avec cette analyse à la différence près que l'on voudrait plutôt réserver le tir à une élite préalablement sélectionnée et ne pas consacrer d'argent pour organiser des matchs au niveau départemental et régionalGILAP a écrit:On voudrait tuer le tir que l'on ne si prendrait pas autrement !!
Ce qui au niveau du tireur lambda revient au même
Invité- Invité
Pour amorcer la chose, un constat négatif on vois augmenter (au niveau national) le nombre de tireurs dans le TAR par exemple, ou simplement en tir loisirs clubs et disparaître lentement mais surement les tireurs ISSF au pistolet et surtout à la carabine
J'ai fait le même constat, le nombre de compétiteurs diminue d'année en année en Normandie sans que cela ne semble émouvoir qui que ce soit
En 2000 une coupe de Normandie affichait carton plein avec 7 séries de 40 postes, aujourd'hui 5 séries de 30 postes suffisent largement.
La création du championnats des clubs a de plus introduit une scission entre les gros clubs (du point de vue compétiteurs) qui peuvent aligner une équipe et les autres (dans mon club on n'affiche que 4 pistoliers aux matchs officiels)
A cela il faut rajouter la suppression (enfin la non obligation ce qui revient au même) des classements par équipes dans les départementaux, régionaux ....
Je m'arrete là sinon je vais finir par un coup de gueule à la façon Nounours
Invité- Invité
Je n'ai pas cette impression là ...Gino a écrit:à la différence près que l'on voudrait plutôt réserver le tir à une élite préalablement sélectionnée et ne pas consacrer d'argent pour organiser des matchs au niveau départemental et régional
La DTN a quand même largement assoupli le nouveau règlement pondu par l'ISSF pour les tireurs lambas, en n'appliquant pas un certain nombre de contrôles, en adaptant les temps de match cibles papier/électroniques...
Ensuite, pour tous les points dont vous débattez en carabine, je n'en comprends pas le quart, c'est beaucoup trop compliqué pour moi, donc je ne peux rien dire...
Je n'ai aucun recul là dessus, puisque je n'ai que 4 années de tir, et que j'assiste pour la première fois à tout ce bin's de changement d'olympiade, mais est-ce qu'il est déjà arrivé par le passé de telles adaptations françaises par rapport au règlement ISSF ?
J'ai quand même l'impression qu'un effort a été fait par nos instances pour limiter la casse.. pas vous ?
Dernière édition par . le Lun 1 Avr 2013 - 12:43, édité 1 fois
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
A ma connaissance, c'est la première fois qu'une adaptation "souple" des réglements ISSF ( UIT) sera appliquée en France pour les tireurs n'étant pas internationaux ou en passe d'y devenir.
Par contre, sans l'annoncer ouvertement, le contrôle des armes et tenues s'était considérablement assoupli après l'épisode "rigueur" sur la rigidité et épaisseur des tenues, séance "étiquetage bétail" Fontenay / Montluçon....
C'est une volonté de la DTN de ne pas pénaliser les tireurs et d'éviter un retrait progressif des compétiteurs "normaux" ..
Nous ne pouvons que féliciter la DTN de cet aménagement.
philippe
Par contre, sans l'annoncer ouvertement, le contrôle des armes et tenues s'était considérablement assoupli après l'épisode "rigueur" sur la rigidité et épaisseur des tenues, séance "étiquetage bétail" Fontenay / Montluçon....
C'est une volonté de la DTN de ne pas pénaliser les tireurs et d'éviter un retrait progressif des compétiteurs "normaux" ..
Nous ne pouvons que féliciter la DTN de cet aménagement.
philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Slt Phil.
Vous avez raison de le préciser. Ces adaptations "french" sont des initiatives heureuses de notre DTN/FFT qui, depuis cet épisode du "coup de bandoir sans avertissement" de Montluçon, sait réagir à tous ces changements qui mettent le gros bin's dans le monde du tir National. La FFT n'est nullement en cause, mais ce sont ces instances supérieures qui agissent (semble-t-il) sans en approfondir totalement les conséquences qui sont supportées autant par les tireurs du haut (HN) que ceux du bas (nous tous). Chose bizarre, il y a pourtant des anciens tireurs HN dans ces instances qui, eux, savent pourquoi vouloir aller dans de telles voies.
Vous avez raison de le préciser. Ces adaptations "french" sont des initiatives heureuses de notre DTN/FFT qui, depuis cet épisode du "coup de bandoir sans avertissement" de Montluçon, sait réagir à tous ces changements qui mettent le gros bin's dans le monde du tir National. La FFT n'est nullement en cause, mais ce sont ces instances supérieures qui agissent (semble-t-il) sans en approfondir totalement les conséquences qui sont supportées autant par les tireurs du haut (HN) que ceux du bas (nous tous). Chose bizarre, il y a pourtant des anciens tireurs HN dans ces instances qui, eux, savent pourquoi vouloir aller dans de telles voies.
Air Force- Membre
Cool, du positif sur les changements de réglement. Encore, encore...
Ce qui prouve le justesse de vue de Darwin :
S'adapter ou disparaître(?).
A+
Pat_95
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Bonjour pat.
Du positif et du négatif faut le reconnaîre pas si cool que cela relevé par beaucoup de tireurs et pas les moindres. Faut s'adapter c'est évident, car c'est l'évolution normale dans tous le sports dont le notre, mais pour s'adapter faut aussi faire en sorte de ne pas ouvrir nos portes en compliquant ainsi nos règles et laisser fuir ceux qui ne veulent plus suivre.
Allez Pat a+ On s'adaptera surtout à la carabine 10m et en 3po car rien de bien grave pour le couché
Du positif et du négatif faut le reconnaîre pas si cool que cela relevé par beaucoup de tireurs et pas les moindres. Faut s'adapter c'est évident, car c'est l'évolution normale dans tous le sports dont le notre, mais pour s'adapter faut aussi faire en sorte de ne pas ouvrir nos portes en compliquant ainsi nos règles et laisser fuir ceux qui ne veulent plus suivre.
Allez Pat a+ On s'adaptera surtout à la carabine 10m et en 3po car rien de bien grave pour le couché
Air Force- Membre
En définitive, est ce qu'il y a des points très gênants à appliquer ?
Grâce à notre DTN, pas trop à investir...
Grâce à notre DTN, pas trop à investir...
jpgnm1- modérateur
C'est vrai que tout n'est pas négatif jpg, sans un investissement important, c'est heureux, étant donné les bonnes adaptations à la française accordée par la DTN mais, quelques points vont être tout de même contraignants pour beaucoup d'entre nous. On les a d'ailleurs notés dans un sujet prévu à cet effet donc un peu hors sujet en définitive comme réponse à ton post, mais bon...
Exemples concrets en carabine :
- les temps de tir compte tenu des installations inadaptées et vétustes au niveau régionale pas top en 3po.
- les suppressions ou modifications douteuses sur nos armes, aura-t-on des modifs à venir sur les crosses 10m et contradictoires parfois avec le règlement et avec le 50m ?
- idem pour les positions des contrepoids, tiges, appuis, sur les crosses alu surtout autorisé en respectant les dimensions de la crosse ou interdit en apparent ?
-idem aussi pour le creux 25mm des plaque de couche libres qui deviennent des plaque de couche standard. adieu l'efficacité des anciennes Anschutz tant recherchées ou même d'autres.
- sans parler des nouvelles finales mais cela ne concerne pas la masse des tireurs lambda (sujet longuement débattu)
- interprétation du règlement carabine difficile et application incertaine (à envisager) par des arbitres faudra du temps et détenir une copie du règlement en poche.
Le reste est assez bien compris et ne posera aucun problème.
Exemples concrets en carabine :
- les temps de tir compte tenu des installations inadaptées et vétustes au niveau régionale pas top en 3po.
- les suppressions ou modifications douteuses sur nos armes, aura-t-on des modifs à venir sur les crosses 10m et contradictoires parfois avec le règlement et avec le 50m ?
- idem pour les positions des contrepoids, tiges, appuis, sur les crosses alu surtout autorisé en respectant les dimensions de la crosse ou interdit en apparent ?
-idem aussi pour le creux 25mm des plaque de couche libres qui deviennent des plaque de couche standard. adieu l'efficacité des anciennes Anschutz tant recherchées ou même d'autres.
- sans parler des nouvelles finales mais cela ne concerne pas la masse des tireurs lambda (sujet longuement débattu)
- interprétation du règlement carabine difficile et application incertaine (à envisager) par des arbitres faudra du temps et détenir une copie du règlement en poche.
Le reste est assez bien compris et ne posera aucun problème.
Air Force- Membre
En fait, compte tenu du règlement à la c.. qui est sorti, on s'en tire pas trop mal, et sans dommages financiers....
Et puis cela a permis de discuter longuement...
...et ce n'est pas fini....
Et puis cela a permis de discuter longuement...
...et ce n'est pas fini....
jpgnm1- modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3