TIR SPORTIF
Détente pistolet libre 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Détente pistolet libre 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Détente pistolet libre

+4
soulier
demat60
jpg73
Pascale
8 participants

Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Détente pistolet libre

Message par Pascale Lun 25 Mar 2013 - 13:58


Bien qu'ayant un tropisme "pingouin" à 99%, il m'arrive de m'aventurer sur la banquise des manchots. toutrouge

Lors de mes rares essais au pistolet libre (avec un Toz prété pour l'ocasion), je me suis demandée pourquoi la détente était directe et réglée avec un poids aussi léger ?

Pour tout vous dire, même si les carabiniers sont habitués aux détentes légères, je n'ai pas réussi à apprivoiser cette détente, je n'osais pas appuyer mon doigt, le coup partant "tout seul" une fois sur deux.

Donc ma question est :"Quel est l'avantage de ce type de détente" ?
Surtout que les pistoliers sont habitués à avoir des poids de détente imposés et beaucoup plus lourds dans les autres disciplines. euh

Je crois qu'il existe un Morini avec possibilité d'avoir une précourse mais ça semble être le seul dans sa catégorie. Pourquoi ?

Merci d'avance de vos réponses.
smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par jpg73 Lun 25 Mar 2013 - 14:29

Bonjour pascale,

Attention ta conversion en pistolière a commencé sans t'en rendre compte.....

Je ne connais pas le poids de détente de l'arme que tu as essayé mais dans la famille des pistoliers libre, tu trouveras tous les réglages possibles. De ceux qui veulent 120 gr afin de sentir la pulpe de leur doigt s'écraser légèrement et améliorer leur ressenti, mais aussi ceux qui recherchent le poids mini sous le soi disant prétexte d'éviter le coup de doigt ( je doute, car ce coup de doigt on peut je pense le faire avec n'importe quel poids ).
Une course avant le point dur permet de savoir ou on en est de sa progression jusqu'au départ. D'ailleurs j'ai cogité sur un tel système sur mon mu55.

Je suppose que tu pourras essayer d'autres pistolets libres avec des réglages totalement différents.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par demat60 Lun 25 Mar 2013 - 15:33

bonjour,

ma première seance au pistolet libre samedi apres midi a été tres enrichissante.
l'arme ne pardonne aucune erreur et le poids de détente est extrêmement léger comparer à mon K12.
c'est une bonne expérience. je vais continuer a 50m en faisant l'impasse sur le 25m.
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Pascale Lun 25 Mar 2013 - 15:44

jpg73 a écrit:Bonjour pascale,
Attention ta conversion en pistolière a commencé sans t'en rendre compte.....
C'est pas encore pour demain ... c'est plus un travail ethnographique pour l'instant ... mdr1

jpg73 a écrit:Je ne connais pas le poids de détente de l'arme que tu as essayé
Ca devait être dans les 50 g (ou moins ?) à mon avis ... pleure

jpg73 a écrit:mais dans la famille des pistoliers libre, tu trouveras tous les réglages possibles. De ceux qui veulent 120 gr afin de sentir la pulpe de leur doigt s'écraser légèrement et améliorer leur ressenti, mais aussi ceux qui recherchent le poids mini sous le soi disant prétexte d'éviter le coup de doigt ( je doute, car ce coup de doigt on peut je pense le faire avec n'importe quel poids ).
... d'autant plus qu'on ne peut pas s'appuyer en confiance sur la détente ...

jpg73 a écrit:Une course avant le point dur permet de savoir ou on en est de sa progression jusqu'au départ. D'ailleurs j'ai cogité sur un tel système sur mon mu55.
Pourquoi cette pré-course n'est-elle pas disponible de façon standard sur les pistolets libres ?

jpg73 a écrit:Je suppose que tu pourras essayer d'autres pistolets libres avec des réglages totalement différents.
Sans doute mais les deux que j'ai eu en main étaient frères jumeaux concernant le régage de détente.


Dernière édition par Pascale le Lun 25 Mar 2013 - 17:03, édité 2 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par demat60 Lun 25 Mar 2013 - 15:51

certain tireurs ont une detente regler a 20g, le mien est a 80g et c'est deja tres sensible a mon gout
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Pascale Lun 25 Mar 2013 - 16:33


Quel intérêt d'avoir des détentes aussi sensibles ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par soulier Lun 25 Mar 2013 - 16:35

Attention tu part en vrille Pascale ptdr
soulier
soulier
Membre
Membre

Nombre de messages : 128
Inscription le : 21/06/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty detente

Message par renzo Lun 25 Mar 2013 - 17:46

La théorie dit que le poids de la détente ( pistolet libre) doit être de nature à vous faire mettre le doigt en toute tranquillité jusqu'à ce qu'ils décident de tirer.
ce poids est différente pour chaque
renzo
renzo
renzo
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Inscription le : 15/06/2010
Pays : italie

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par frédo09 Lun 25 Mar 2013 - 20:55

Pascale a écrit:
Quel intérêt d'avoir des détentes aussi sensibles ?

L'intérêt que la cible est aussi "petite" qu'à 25m , que les erreurs se payent 2 fois plus et que tu veux à tout prix éviter le moindre bouger au lâcher. C'est une question d'habitude. Si tu en fais régulièrement, tu vas t'habituer et tu n'aura plus de départ incontrôlé.
Perso, je ne tire qu'au pistolet et j'ai :
- le 10m réglé à 520/530g
- le 22LR réglé à 1050g
- le 38/357 réglé à environ 1300g
- le TOZ qui doit être à une 30aine de grammes
Cela n'empêche pas que dès que je chausse l'arme j'ai mes repères.
A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par . Lun 25 Mar 2013 - 21:39

Mais le bouger au lâcher n'est-il pas plutôt lié à la réaction de l'arme au départ du coup, en fonction d'ailleurs de la munition utilisée, plutôt qu'au poids de la détente ?
euh
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Pascale Lun 25 Mar 2013 - 22:09

frédo09 a écrit:
Pascale a écrit:
Quel intérêt d'avoir des détentes aussi sensibles ?

L'intérêt que la cible est aussi "petite" qu'à 25m , que les erreurs se payent 2 fois plus et que tu veux à tout prix éviter le moindre bouger au lâcher.
Perso, je ne tire qu'au pistolet et j'ai :
- le 10m réglé à 520/530g
- le 22LR réglé à 1050g
- le 38/357 réglé à environ 1300g
- le TOZ qui doit être à une 30aine de grammes

Question surement complétement idiote : "Tu as beaucoup plus de bougers au lâcher à 10m ?"
Et pourquoi pas de pré-course ??? confus
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par frédo09 Lun 25 Mar 2013 - 23:35

Pascale a écrit:
Question surement complétement idiote : "Tu as beaucoup plus de bougers au lâcher à 10m ?"
Et pourquoi pas de pré-course ??? confus

Question absolument pas idiote mais oui, j'ai + de bouger en exerçant une pression de 500 grammes que avec 30 ou 50 grammes.

Quant au bouger de départ du coup, ce sont des armes très très stables avec une poignée enveloppante et franchement, ça ne bouge pas beaucoup (en tirant de la CCI standard pour ma part).
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par jpg73 Mar 26 Mar 2013 - 0:13

De toute façon pascale, une réaction au départ du coup est inévitable , et comme au 50m couché ou 3 po, l'essentiel est d'avoir une réaction similaire et constante à chaque coup.

Pour l'absence de précourse il y a sur certaines armes des impossibilités purement mécaniques.
Dire que l'on bouge plus avec 500 gr qu'avec 50 gr, par contre je ne suis pas tout à fai d'accord car les traces sur scatt ne m'ont pas montré forcément cela.
Entre un départ effectué finement en préparation avec une platine à 500 gr et un départ avec un libre à 50 gr, il serait utopique de penser que ce dernier nous exonère de coup de doigt (et j'entends aussi par là toute apparition d'une tension dans la chaîne musculaire de la main ). Un verrouillage de poignet correct ainsi qu'une grande souplesse de l'index nous permettant d'actionner celui très finement demande pas mal d'entraînement.
Notre forumeuse "." nous indiquera certainement ce qui ressort de ses essais avec course avant point dur sur son morini.

Moi, je bosse sur un petit mécanisme monté sur le sommet de la queue de détente de mon mu55 (qui est d'ailleurs une queue de détente de TOZ 35), afin d'obtenir cette fameuse course avant point doux ( oui car une 80-100 grammes c'est plutôt doux et pas dur ...).

Si je te croise sur un pas de tir je te ferai essayer cela dès que la modif sera réalisée.

Moi je trouve pour que pour de l'ethnologie, tu n'est pas loin d'une vraie conversion .... :-)))

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par jipe Mar 26 Mar 2013 - 10:14

En libre, il faut trouver "son" poids de détente, léger mais qui permet néanmoins de contrôler le départ. Cela varie d'un personne a l'autre.

Pour ce qui est de la force exercée sur la queue de détente, elle est appliquée différemment avec un 50m dont la crosse est souvent plis inclinée qu'avec un pistolet standard ou un 10m. Appliquer 500g ou 1kg avec une crosse aussi inclinée que sur un pistolet 50m est plus difficile. D'ailleurs si les poids de détente utilisés au 50m varie, a ma connaissance, ill ne monte jamais a 500g, la plage la plus utilisée est entre 20g et 150g. La majorité des pistolet 50m ont un maximum d'environ 200g.

Pour le recul aussi, il est ressenti différemment a cause de cette même inclinaison de crosse plus importante, de l'absence de culasse mobile et de la crosse enveloppante.

Je trouve aussi que le poids de détente plus léger du pistolet 50m, même si il n’exonère pas des coups de doigts, réduit leur probabilité et leur ampleur.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par . Mar 26 Mar 2013 - 18:01

jpg73 a écrit:
Notre forumeuse "." nous indiquera certainement ce qui ressort de ses essais avec course avant point dur sur son morini.
Je précise que j'ai la version du morini avec bossette, ce qui permet d'aller en poids bien au delà des quelques grammes habituels...

J'ai testé une première fois avec du poids en pré-course, et du poids après le point dur, mais j'y avais été très fort (j'avais dû mettre pas loin d'un kg au total, comme pour le 25m), et là, les coups de doigt étaient systématiques...

Maintenant, j'ai réglé avec du poids avant, et très peu après (ce que certains appellent une détente de voyou, je crois...), et j'ai à peu près la même sensation que pour mon 10m, donc je dois être aux alentours de 500g en tout (après pesée avec un bricolage "maison", je suis au dessus de 300g de pré-course, mais ma balance ne va pas au delà, donc pour plus de précisions, vous repasserez... bigrin langue )

Ca me convient très bien ainsi, et je ne crois pas que je tirerais mieux avec moins de poids... L'avenir me démontrera peut être l'inverse... innocent

smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Pascale Mer 27 Mar 2013 - 9:13


Merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne de carabinière curieuse.

jpg73 a écrit:...
Moi je trouve pour que pour de l'ethnologie, tu n'est pas loin d'une vraie conversion .... :-)))

Comme quoi on peut écrire des posts très intéressants et se tromper dans la dernière phrase ! hehe

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 22:17

En clair ma chère amie pingouine, une détente légère est quand même un peu plus facile a travailler. Tu auras moins moins de pression a exercer sur la queue de détente et donc moins déstabilisation de l'arme... (Mais ça c'est dans le texte...)

Pour ce qui est de la pré course, effectivement le morini CM 84 en possède une en option. Et mon Toz aussi! Le fait d'avoir une bossette n'est pas d'un très grand intérêt. C'est juste un confort, un repère. Car sur une détente directe, dès que tu poses le doigts dessus, tu es au point dur. L'action du doigt reste le même.
En espérant avoir fini d'éclairer ta lanterne auvergnate!

Pat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détente pistolet libre Empty Re: Détente pistolet libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum