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Hauteur de la ligne de mire

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Hauteur de la ligne de mire Empty Hauteur de la ligne de mire

Message par dgvincent Ven 1 Mar 2013 - 19:49

Bonjour à tous,
Je me pose une question toute bête. Lorsqu'on modifie la hauteur de la ligne de mire (souvent à la hausse), cela joue en particulier sur le dévers qui, s'il n'est pas rigoureusement le même, se voit amplifié: plus la hauteur est importante plus l'erreur commise en cible est importante.

Mais la hauteur de la ligne de mire intervient-elle sur d'autres choses (erreurs angulaires, ...) ?
A priori je ne pense pas mais j'aimerai avoir confirmation ! euh

Merci pour vos conseils avisés.
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Message par jicé Ven 1 Mar 2013 - 20:49

salut
Non ,l augmentation de la hauteur de ligne de mire n aggrave rien. Si tu est bien centré au niveau des organes de visées ,tu ne risques pas plus L érreur angulaire que si tu n avais pas de réhausses de visée.
J ai fais un test sur les possibles erreurs dues à un devers irrégulier. En inclinant un peu + la carabine à chaque plomb tiré ,j ai commencé à sortir du 9 en ayant un devers bien + important que l habituel.
J ai fais ce test l arme posée sur un coussin et assis. J e suis à 57mm entre axe guidon /canon.
A+ smwink
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Message par kedyjo Dim 10 Mar 2013 - 22:39

En effet, si la ligne de mire (de l'œil à l'impact) et la ligne tir (de la culasse à l'impact) se croisent parfaitement à 10 mètres, quelque soit l'inclinaison de l'arme, SEULE la distance de 10 mètres compte.
Avant les 2 lignes ne se croisent pas encore et après les 10 m, elles s'écartent.

Imaginez une forme triangle de la visée (œil, culasse et impact). l'angle le plus éloigné (aigu) est l'impact.
faites tourner l'œil autour de la ligne tir, choisie comme axe (de la culasse à l'impact)... cela ne change pas la valeur angulaire du sommet (impact).

:bigrin:
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Message par Ballou Lun 11 Mar 2013 - 8:06

le 1O et rien d autre a écrit:En effet, si la ligne de mire (de l'œil à l'impact) et la ligne tir (de la culasse à l'impact) se croisent parfaitement à 10 mètres,


Non, pas du tout !

La ligne de mire c'est la ligne qui part de l'iris jusqu'au guidon !
La ligne de visée, c'est la ligne qui part de l'oeil jusqu'à la cible.

Pourqoi parler de la "ligne de tir", qui n'en est pas une, à propos des erreurs angulaires euh

Pour dgvincent :

Ces 2 lignes : ligne de mire et ligne de visée, doivent être concentriques (passer par le même centre). Si ce n'est pas le cas il s'agit d'une erreur angulaire.
Ce type d'erreur, dont on a parlé maintes fois sur le forum (voir la fonction recherche...), peut être provoquée par une erreur de centrage arrière. C'est à dire que l'oeil ne regarde pas au centre de l'iris.
La conséquence est un mauvais alignement des instruments de visée : le guidon qui n'est pas centré dans l'iris.
Un angle se forme entre les 2 lignes : de visée et de mire. L'écart entre les 2 lignes s'accroit avec la distance, donc, plus la distance de tir est importante, plus l'écart en cible sera important avec un angle (une erreur) identique.

Si par exemple le guidon est décentré vers le haut lorsque vous regardez dans l'iris, l'impact sera en haut, même avec le visuel parfaitement centré dans le guidon !
C'est pour ça, une fois encore, je rappelle qu'il est fondamental de contrôler son centrage arrière (c'est à dire que le guidon/tunnel soir bien centré dans l'iris) à CHAQUE tir et pas 1 tir sur 2 siffle

La qualité d'annonce est LE critère de réussite dans ce cas précis hehe




Dernière édition par Ballou le Lun 11 Mar 2013 - 18:46, édité 10 fois
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Message par Ballou Lun 11 Mar 2013 - 8:16

dgvincent a écrit:Bonjour à tous,
Je me pose une question toute bête. Lorsqu'on modifie la hauteur de la ligne de mire (souvent à la hausse), cela joue en particulier sur le dévers qui, s'il n'est pas rigoureusement le même, se voit amplifié: plus la hauteur est importante plus l'erreur commise en cible est importante.

Mais la hauteur de la ligne de mire intervient-elle sur d'autres choses (erreurs angulaires, ...) ?
A priori je ne pense pas mais j'aimerai avoir confirmation ! euh

Merci pour vos conseils avisés.

Il n'y a pas de question bête...

Pour répondre clairement : à 10m, il faut déjà faire une sacrée faute de dévers pour sortir du 10, mais c'est possible. A 50m en revanche, il faut y faire plus attention.

Ensuite, la hauteur de la ligne de mire a en effet un impact sur l'écart en cible en cas d'erreur angulaire.
C'est à dire que, comme le dit Jicé, le fait d'avoir des réhausses ne va pas favoriser en soit une erreur angulaire. En revanche, si tu en fais une, plus les réhausses sont grandes, plus l'erreur est aggravée. D'où, encore une fois, l'importance du contrôle du centrage arrière !!!
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Message par jicé Lun 11 Mar 2013 - 8:34

merci Ballou de confirmer ce que je pensais . ET dans le cas que je citais ,je suis sorti du 9 après avoir incliné l arme de + de 30 degrés par rapport à mon devers habituel.
Faire une telle erreur en match est impossible ;avant de sortir du 9 ,tous les plombs tenaient dans le 10 sans soucis au prix d une concentration sur le centrage tip top des organes de visée.
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Message par Pascale Lun 11 Mar 2013 - 8:56

Ballou a écrit:C'est pour ça, une fois encore, je rappelle qu'il est fondamental de contrôler son centrage arrière (c'est à dire que le guidon/tunnel soir bien centré dans l'iris) à CHAQUE tir et pas 1 tir sur 2 siffle

Si tu savais le nombre du fois où je pense à toi mon cher Bertand siffle pleure
Pas un tir sur 2 (heureusement) mais encore beaucoup trop souvent ... toutrouge
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Message par Ballou Lun 11 Mar 2013 - 9:05

Pascale a écrit:
Ballou a écrit:C'est pour ça, une fois encore, je rappelle qu'il est fondamental de contrôler son centrage arrière (c'est à dire que le guidon/tunnel soir bien centré dans l'iris) à CHAQUE tir et pas 1 tir sur 2 siffle

Si tu savais le nombre du fois où je pense à toi mon cher Bertand siffle pleure
Pas un tir sur 2 (heureusement) mais encore beaucoup trop souvent ... toutrouge

Je suis flatté ma chère Pascale mdr1

A chaque tir souviens toi lol
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Message par Pascale Lun 11 Mar 2013 - 9:14

Ballou a écrit:A chaque tir souviens toi lol
J'essaye ... mais Alzheimer guette ... siffle ptdr

bisou
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Message par Doc Bernie Lun 11 Mar 2013 - 9:40

Et la "ligne de tir" n'est pas une droite... mais la corde d'une courbe qui répond aux lois de la balistique. Et non pas de la géométrie plane.
Quand l'arc se déforme... la corde varie !
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Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 13:29

Doc Bernie a écrit:Et la "ligne de tir" n'est pas une droite... mais la corde d'une courbe qui répond aux lois de la balistique. Et non pas de la géométrie plane.
Quand l'arc se déforme... la corde varie !

Et à l'arbalète, ce langage est particulièrement approprié 0017
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Message par finage92 Lun 11 Mar 2013 - 20:01

le 1O et rien d autre a écrit:En effet, si la ligne de mire (de l'œil à l'impact) et la ligne tir (de la culasse à l'impact) se croisent parfaitement à 10 mètres, quelque soit l'inclinaison de l'arme, SEULE la distance de 10 mètres compte.
Avant les 2 lignes ne se croisent pas encore et après les 10 m, elles s'écartent.
Bonjour,
Non, l'axe du canon perce toujours le plan de la cible au dessus du dix ( de 15 à 20 cm environ dans le cas du 50m), et pour peu que l'axe du canon et l'axe guidon circulaire-oeilleton soient coplanaires,(non évident), ces deux demi-droites se coupent environ 6 à 10 m devant le tireur (à 50 m toujours).
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Message par Doc Bernie Lun 11 Mar 2013 - 22:09

Un peu de lecture? Bon, j'ai la cosse de tout traduire...
http://www.microlevel.biz/cant_errors.html
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