Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70
+5
gdev00
Mtygolu
Strike
jpgnm1
Gnocchi21fr
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70
Bonjour !
Tout d'abord, je sais bien que nous ne devrions parler ici que des armes strictement liées au tir sportif et non "de loisir" ou "de collection", mais l'achat que j'envisage concèrne rien moins que l'ancêtre de nos armes à prout et 22 de précision, à savoir une arme de poing dite "de salon" de la deuxième moitié du XIXième siècle.
Conçue pour être précise, utilisée pour le tir sportif et utilisant une munition qu'en néophyte absolu je ne connais pas : Apparement l'ancêtre de notre 22 à savoir le 6 mm Flobert.
Par contre, autant je me trouve séduit à l'idée d'acquérir pour l'utiliser une arme chargée d'histoire dont l'esthétique me plait beaucoup, autant je m'interroge sur de nombreux éléments et aimerais avoir le témoignage/conseil d'un tireur qui les aurait déjà utilisées :
-Ces armes sont-elles réellements précises ?
-Aisées à entretenir ?
-Leurs munitions sont elles encore fabriquées et aisées à trouver ?
-Convient-elle à un néophyte ?
-Le prix demandé par mon vendeur -750 €- est-il trop élevé ?
Le pistolet qui m'interesse porte la signature prestigieuse "Gastinne Renette" gravée sur le dessus de son canon, et me semble en tous points identique à celui représenté ci-dessous.
Par exemple ici :
http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-22-flobert-patent-saloon-pistol-retailed-4097197-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=4097197&sid=4c22085e-4bbd-4791-947f-8e3e8233ea62
Quelques informations sur la marque Gastinne renette pour les passionés d'histoire :
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20gastinne%20renette%20fr.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastinne_Renette
Bon de toute manière je vais demander aux membres de mon club, particulièrement aux maniaques de la poudre noire et passionés d'histoire ce qu'ils en pensent mais j'avais envie de partager auparavant cette recherche qui me semble interessante puisqu'il s'agit d'une arme ancienne directement liée à l'histoire de notre discipline sportive.
Une photo illustrant ce type d'arme qui me tape dans l'oeil :
(copyright rolly-armes)
Le canon de celle qui m'interesse est nettement plus long, mais on n'y trouve malheureusement pas de hausse réglable ni de guidon à oreilles
Je crois qu'il va falloir que je réflechisse bien avant achat
Tout d'abord, je sais bien que nous ne devrions parler ici que des armes strictement liées au tir sportif et non "de loisir" ou "de collection", mais l'achat que j'envisage concèrne rien moins que l'ancêtre de nos armes à prout et 22 de précision, à savoir une arme de poing dite "de salon" de la deuxième moitié du XIXième siècle.
Conçue pour être précise, utilisée pour le tir sportif et utilisant une munition qu'en néophyte absolu je ne connais pas : Apparement l'ancêtre de notre 22 à savoir le 6 mm Flobert.
Par contre, autant je me trouve séduit à l'idée d'acquérir pour l'utiliser une arme chargée d'histoire dont l'esthétique me plait beaucoup, autant je m'interroge sur de nombreux éléments et aimerais avoir le témoignage/conseil d'un tireur qui les aurait déjà utilisées :
-Aisées à entretenir ?
-Leurs munitions sont elles encore fabriquées et aisées à trouver ?
Le pistolet qui m'interesse porte la signature prestigieuse "Gastinne Renette" gravée sur le dessus de son canon, et me semble en tous points identique à celui représenté ci-dessous.
Par exemple ici :
http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-22-flobert-patent-saloon-pistol-retailed-4097197-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=4097197&sid=4c22085e-4bbd-4791-947f-8e3e8233ea62
Quelques informations sur la marque Gastinne renette pour les passionés d'histoire :
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20e%20f%20g%20h%20i%20j/a%20gastinne%20renette%20fr.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastinne_Renette
Bon de toute manière je vais demander aux membres de mon club, particulièrement aux maniaques de la poudre noire et passionés d'histoire ce qu'ils en pensent mais j'avais envie de partager auparavant cette recherche qui me semble interessante puisqu'il s'agit d'une arme ancienne directement liée à l'histoire de notre discipline sportive.
Une photo illustrant ce type d'arme qui me tape dans l'oeil :
(copyright rolly-armes)
Le canon de celle qui m'interesse est nettement plus long, mais on n'y trouve malheureusement pas de hausse réglable ni de guidon à oreilles
Je crois qu'il va falloir que je réflechisse bien avant achat
Dernière édition par Gnocchi21fr le Lun 14 Jan 2013 - 11:12, édité 2 fois
Gnocchi21fr- Membre
Inscription le : 02/12/2012
Pays : France
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une arme des années 1850-70
Il ne faut pas la comparer à une arme de match actuelle.
Et suivant l'état du canon aussi ...
-Aisées à entretenir ?
Comme une arme normale, facile à nettoyer
Aucun pb d'utilisation
Tu vas avoir du monde autour ;-)
Déjà, il faut voir l'état
Après ..... ???????????
Mais elle est belle
Il ne faut pas la comparer à une arme de match actuelle.
Et suivant l'état du canon aussi ...
-Aisées à entretenir ?
Comme une arme normale, facile à nettoyer
Aucun pb d'utilisation
Tu vas avoir du monde autour ;-)
Déjà, il faut voir l'état
Après ..... ???????????
Mais elle est belle
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
pour les munitions, je crois que Gilles en a.
Strike- Membre Actif
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
Merci à tous deux pour vos avis.
En résumé, ainsi que je m'en doutais, il faut absoluement que je la fasse observer par un des membres du club AVANT de l'acheter.
Pour les munitions, après une recherche, j'en ai trouvé à 20 € les 100.
Pas si cher que ça, et en réalité je suis surtout rassuré de savoir que l'on peut simplement encore trouver facilement une munition au nom assez exotique.
Et oui, cette arme est vraiment belle.
D'apparence extérieure, son état de conservation est absoluement parfait.
J'ai toujours été amoureux de l'eshtétique des vieux pistolets de maréchaussée à silex ou piston de la rennaissance à la mi-XIXième...
Alors réaliser qu'il existe une arme qui esthétiquement est presque aussi belle, exclusivement vouée au tir sportif, simple d'utilisation, moins "dangereuse" qu'un 22 et que l'on peut acquérir sans avoir à accomplir le parcours du combattant que vous connaissez tous...
Non c'est vraiment tentant.
Le premier pistolet inventé exclusivement pour le tir sportif, avec la signature de celui qui l'a inventé...et l'arme est magnifique...réellement utilisable sans les contraintes inhérentes à la poudre noire/armes à Silex/piston...je craque
Je serais fort déçu de la rater ou d'apprendre qu'elle est impropre au tir.
Au fait qui est Gilles ?
En résumé, ainsi que je m'en doutais, il faut absoluement que je la fasse observer par un des membres du club AVANT de l'acheter.
Pour les munitions, après une recherche, j'en ai trouvé à 20 € les 100.
Pas si cher que ça, et en réalité je suis surtout rassuré de savoir que l'on peut simplement encore trouver facilement une munition au nom assez exotique.
Et oui, cette arme est vraiment belle.
D'apparence extérieure, son état de conservation est absoluement parfait.
J'ai toujours été amoureux de l'eshtétique des vieux pistolets de maréchaussée à silex ou piston de la rennaissance à la mi-XIXième...
Alors réaliser qu'il existe une arme qui esthétiquement est presque aussi belle, exclusivement vouée au tir sportif, simple d'utilisation, moins "dangereuse" qu'un 22 et que l'on peut acquérir sans avoir à accomplir le parcours du combattant que vous connaissez tous...
Non c'est vraiment tentant.
Le premier pistolet inventé exclusivement pour le tir sportif, avec la signature de celui qui l'a inventé...et l'arme est magnifique...réellement utilisable sans les contraintes inhérentes à la poudre noire/armes à Silex/piston...je craque
Je serais fort déçu de la rater ou d'apprendre qu'elle est impropre au tir.
Au fait qui est Gilles ?
Gnocchi21fr- Membre
Gnocchi21fr a écrit:
Au fait qui est Gilles ?
un ami belge ???
ou bien une armurerie normande
http://www.armurerie-gilles.com/
Coïncidence étonnante : hier, après avoir tiré aux 10 mètres, je rencontre un ami passionné d'armes anciennes sur le stand des 25 mètres et alors que je lui demande si il connait les "armes de salon" XIXème il me sort celle avec laquelle il avait tiré et m'en exhibe une sous mon nez
Quel dommage : pendant que je m'acharnais à faire des 10, lui il tirait avec et quand je l'ai retrouvé il n'avait plus une seule munition
Enfin j'ai pu constater tout de même que cette arme est bien une arme de tir sportif : l'ami en question me dit faire presque autant de 10 avec qu'en utilisant un 22 de précision contemporain.
Et les groupements que j'ai pu constater de visu sur le carton étaient superbes.
Quel dommage : pendant que je m'acharnais à faire des 10, lui il tirait avec et quand je l'ai retrouvé il n'avait plus une seule munition
Enfin j'ai pu constater tout de même que cette arme est bien une arme de tir sportif : l'ami en question me dit faire presque autant de 10 avec qu'en utilisant un 22 de précision contemporain.
Et les groupements que j'ai pu constater de visu sur le carton étaient superbes.
Dernière édition par Gnocchi21fr le Mar 15 Jan 2013 - 12:51, édité 1 fois
Gnocchi21fr- Membre
D'accord avec ce qui est dit et n'oublie pas qu'il te faut là aussi une détention,.
Le prix des munition me semble ici bien bas ça n'a pas toujours été le cas (je possède des carabines Flaubert 6 mm, reliques en héritage).
Et pour le prix de l'arme, perso, comme ça ne m'intéresse pas de posséder ce type d'arme, j'en trouve donc le prix bien excessif, mais toi, tu n'es pas moi.
Le prix des munition me semble ici bien bas ça n'a pas toujours été le cas (je possède des carabines Flaubert 6 mm, reliques en héritage).
Et pour le prix de l'arme, perso, comme ça ne m'intéresse pas de posséder ce type d'arme, j'en trouve donc le prix bien excessif, mais toi, tu n'es pas moi.
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
gdev00 a écrit:n'oublie pas qu'il te faut là aussi une détention
Même pas : l'arme étant antérieure à 1870...
Aucune détention nécessaire pour ces armes.
Par contre, nécessitté de présenter une carte de licencié de tir sportif pour acquérir les munitions.
gdev00 a écrit: Le prix des munition me semble ici bien bas ça n'a pas toujours été le cas (je possède des carabines Flaubert 6 mm, reliques en héritage).
Effectivement, j'en ai trouvé trouve aisément à 20 € les 100.
J'espère qu'elles sont de bonne qualité.
gdev00 a écrit: Et pour le prix de l'arme, perso, comme ça ne m'intéresse pas de posséder ce type d'arme, j'en trouve donc le prix bien excessif, mais toi, tu n'es pas moi.
Eh bien pour des raisons liées à mon amour des films de pirate et d'histoire de cape et d'épée vus étant gamin, j'avais l'intention d'acquérir un pistolet à silex.
Une démarche qui pour le coup n'avait rien à voir avec le tir.
Et là découvrir qu'il existe un type d'ames fait pour le sport, esthétiquement presques aussi belles que ces pistolets, que dire, je craque
Gnocchi21fr- Membre
Le prix pour cette arme est tres correcte. J'ai vendu une de mes armes de ce type bien plus chere que cela.
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)
Tu dis:
" l'arme étant antérieure à 1870...
Aucune détention nécessaire pour ces armes".
En est tu sûr, pour celle-ci en particulier, d’où vient ton infos ?
Car il y a une ambiguïté concernant la réglementation dans ce cas bien précis.....
" l'arme étant antérieure à 1870...
Aucune détention nécessaire pour ces armes".
En est tu sûr, pour celle-ci en particulier, d’où vient ton infos ?
Car il y a une ambiguïté concernant la réglementation dans ce cas bien précis.....
Non aucune ambiguite. L'arme et son brevet remonte avant 1870 elle est donc classée en 8e categorie. La munition elle est classé en 7e categorie. Mes sources ? La reglementation actuelle.
Oui, mais il est bien dit quelque part, que l'on ne doit pas posséder de munitions de l'arme en question, sinon, elle devenait alors pour ce cas la un 4 eme catégorie, voir une première dans d'autres cas différents.........ou est-ce que je me trompe ?
gdev00 a écrit:Oui, mais il est bien dit quelque part, que l'on ne doit pas posséder de munitions de l'arme en question, sinon, elle devenait alors pour ce cas la un 4 eme catégorie, voir une première dans d'autres cas différents.........ou est-ce que je me trompe ?
C'est un peu n'importe quoi ca. Une arme qui change de categorie parce que l'on a des munitions avec. Dans ce cas tu doit faire un aller retour de chez toi au stand avec ton pistolet a air. Puis un alle retour avec les plombs pour faire ton match sinon ton pistolet passe de la 7e categorie a la 4e categorie ou avec une carabine 22 ?
T'as pas bien compris ce que j'ai écris....j'te parle pas que 4.5 !
Alors se serait pareil avec une carabine 22lr qui est en 7e et passerai en 4e avec une boite de munition.gdev00 a écrit:T'as pas bien compris ce que j'ai écris....j'te parle pas que 4.5 !
Non, bien sûr !
Mais prends exemple le:
revolver 1870 français, dit de marine........en 11 mm.
Mais prends exemple le:
revolver 1870 français, dit de marine........en 11 mm.
Le revolver 1873, de toute appelation est en 11mm. Mais le brevet de cette arme est anterieur a 1870 ce qui lui a permis de reste en 8e categorie.
Oui, on est d'accord.... Mais......Bon, je vais relire mes "textes".....à tête reposée !
Arf tu parlais du modele Lefaucheux 1870, mais c'est pareil il est en 8e categorie.
syltab a écrit:Le prix pour cette arme est tres correcte. J'ai vendu une de mes armes de ce type bien plus chere que cela.
Eh bien disons que par le net, j'ai trouvé 3 armes de ce type à 350-400 €
Et une quatrième vendue chez Chrysties à 300 $.
Mais aucune n'était "finie" par la maison Gastinne renette.
Donc je ne sais pas trop quoi penser au niveau du prix.
Mais vu le coup de foudre qui est le mien, cela ne va pas m'arretter : j'ai réservé l'arme et je viendrai accompagné d'un membre du club armurier et passionné d'armes anciennes et à moins que l'arme ne soit impropre au tir de précision (notamment à cause d'un canon endommagé, chose dont ni moi ni le vendeur ne pouvons nous rendre compte) je l'achèterai.
Gnocchi21fr- Membre
La dernière que j'ai vu au Club, sans signature Maison Gastinne Renette, le collectionneur en demandait entre 100 et 150 € il y avait un manque d'entretien évidant. Mais pas grand chose, si ce n'est l'esthétique.
En tout cas, la cote selon chrysties est de 300 £ au maximum
http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-22-flobert-patent-saloon-pistol-retailed-4097197-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=4097197&sid=55018de3-e2eb-46d5-893f-30de8fdb6421
Je vais surement payer plus du double du prix "normal" mais bon
Après tout existe-t-il une "cote officielle" même de loin pour de tels objets pas si faciles à trouver
http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-22-flobert-patent-saloon-pistol-retailed-4097197-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=4097197&sid=55018de3-e2eb-46d5-893f-30de8fdb6421
Je vais surement payer plus du double du prix "normal" mais bon
Après tout existe-t-il une "cote officielle" même de loin pour de tels objets pas si faciles à trouver
Dernière édition par Gnocchi21fr le Mer 16 Jan 2013 - 15:53, édité 1 fois
Gnocchi21fr- Membre
Pour ma part il s'agisait d'un Galand dans un etat assez proche du neuf pour une arme de son age. Je reviens sur ce que je disais, je me suis laisse avoir par la photo, mais l'etat fera le prix.
syltab a écrit: l'etat fera le prix.
Oui voila pourquoi je vais me faire accompagner d'un connaisseur du club.
En résumé, soit l'arme est en parfait état et prète à tirer et je la prends, soit Il y a le moindre problème sur un quelconque élement et là je laisse tomber c'est bien ton conseil ?
Après tout, je peux attendre qu'un collectioneur ou tireur connu veuille se séparer de son arme de salon à un prix raisonnable, signature ou pas signature.
Gnocchi21fr- Membre
Gnocchi21fr a écrit:
En résumé, soit l'arme est en parfait état et prète à tirer et je la prends, soit Il y a le moindre problème sur un quelconque élement et là je laisse tomber c'est bien ton conseil ?
Oui, ou negocier le prix.
Page 1 sur 2 • 1, 2