TIR SPORTIF
contrôle des cartouches d'air comprimé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
contrôle des cartouches d'air comprimé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

contrôle des cartouches d'air comprimé

+9
RH45
Le Sergio
Storm_57
Frdo5207
Gib
X-Concept
le xavier77
enzo
letirsportif
13 participants

contrôle des cartouches d'air comprimé Empty contrôle des cartouches d'air comprimé

Message par letirsportif Mar 31 Juil 2007 - 17:04

Salut,

j'ai entendu qu'il falait changer les bouteilles d'air comprimé au bout de 10 ans, il est vrai qu'en plongée c'est le cas enfin de mémoire mais pour le tir ce serait aussi le cas.

En savez vous plus que moi?
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

contrôle des cartouches d'air comprimé Empty Re: contrôle des cartouches d'air comprimé

Message par enzo Sam 1 Mar 2008 - 15:55

Oui moi aussi on m'a parlé de ça!
Il paraît qu'il y a une date limite d'utilisation pour les cartouches d'air mais on ne ma pas dit 10 ans. On m'a dit qu'il y avait une date limite d'utilisation inscrite dessus mais je n'arrive pas à voir où!

Mais dans le cas où cette affirmation est avéré, les fabriquants nous les reprennent et les échangent comme des objets consignés??

Si quelqu'un peut nous apporter une réponse?
enzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 29/02/2008
Pays : pas de calais

contrôle des cartouches d'air comprimé Empty Re: contrôle des cartouches d'air comprimé

Message par le xavier77 Sam 1 Mar 2008 - 16:58

sur la notice de ma lg300 il y a bien marqué qu'il faut changer la cartouch tous les 10 ans!
et aussi que c'est à leurs frais bigrin
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Message par X-Concept Sam 1 Mar 2008 - 17:00

Ben, ...... je peux juste vous dire que mes 2 cartouches de pistolet m'ont lâché (à 2 mois d'intervalle !) au bout de 7 ans !
...... et personne ne me les a reprises !
Les cartouches Gehmann achetées en remplacement semblent plus solides au niveau du manomètre ..........wait and see !

smwink
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Message par Gib Sam 1 Mar 2008 - 17:39

Il y a une législation précise, il faudrait rechercher les références concernant les réservoirs à air comprimé.
Comme j'ai travaillé en utilisant des bouteilles de plongée comme réservoirs je vais vous la dire de mémoire.
Il y a deux textes le différence porte sur l'utilisation et donne un contrôle à des dates différentes.
A) utilisation pour la respiration, passage aux mines tous les 2 ou 5 ans si une personne homologuée effectue le contrôle sur place.
B) utilisation comme réservoir (c'est notre cas), passage aux mines tous les 10 ans.

Le passage aux mines constitue un démontage complet, examen intérieur et extérieur, remontage et test. la dernière fois que j'ai fais contrôler des bouteilles de plongée (avant 2000), le forfait en francs était de l'ordre de 600 à 700 frs.
Je pense que le remplacement des cartouches devrait être plus économique surtout qu'elles ne sont pas forcément démontables.
smwink
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 22:41

Salut à tous,

Je me suis équipé d'une bouteille de plongée, et devrait normalement la faire éprouvée car c'est de l'occase, cela dit, si j'ai un délai de 10 ans pour utilisation en tant que réservoir, ben je vais être moins pressé de le faire.
La bouteille a été achetée en nov 2007 et le prix demandé pour l'éprouvage et de 40 €.

smwink
Invité
Invité

Message par Frdo5207 Jeu 1 Mai 2008 - 16:23

Il y a une date de fabrication gravée sur les cartouches d'air. En général sous la forme xx/yy (mois/année); ex. 06/05 : juin 2005. Au bout de dix ans il faut les faire vérifier (j'ai même lu 5 ans dans le manuel Hämerli) en passant par l'intermédiaire d'un armurier. Coût entre 40 et 50 euros par cartouche. En général, les cartouches durent 20 ans, puis il faut les jeter.
Si on ne le fait pas, il peut ne rien se passer, mais si ça explose, c'est aussi agréable que se faire exploser une grenade à la figure. C'est une question de choix sur le niveau de risque qu'on peut faire accepter à son entourage et à soi même.

hum1
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/03/2008

Message par Storm_57 Ven 18 Juil 2008 - 1:14

Salut à tous,
Je me suis renseigné durant l'achat de mon bloc de plongée.
Alor la bouteille de plongée ou Bloc et à faire éprouvée tous les deux ans pour les particuliers environ 43€ .
Passé ce délais il ne nous la rechargerons plus.
Pour les personnes qui font partie d'un club de plongée avec une dérogation c'est 5 Ans.
Pour ce qui est de nos cartouches à air suivant le règlement en vigeur c'est tous les dix ans que nous devons les changées et bien sur à nos frais.
à tres bientôt.
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Inscription le : 28/05/2008

Message par Gib Ven 18 Juil 2008 - 8:28

La législation n'est pas la même pour les bouteilles de plongée.
1) Utilisation pour la plongée
2) Utilisation comme réservoir d'air comprimé

Dans le dernier cas c'est au moins 5 ans.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Frdo5207 Ven 18 Juil 2008 - 9:26

Je fais recharger mon bloc au magasin de matériel de plongée à coté de chez moi. Le patron est aussi un tireur (il ne fait pas de cadeau pour autant : 10 euros la charge de ma 6 litres). Il sait quelle est l'utilisation du bloc, mais ne la rechargera plus après les 2 ans sans un nouveau contrôle. Il y a toujours la possibilité pour ceux qui ont un compresseur à disposition d'espacer les contrôles, voire ne rien contrôler.
Le problème des bouteilles de plongée est la corrosion de l'eau de mer si elles ne sont pas bien rincées. Il y a moins de risque de ce type sur un pas de tir 10m. Par contre, elle peut toujours tomber et se fêler. Ça ne se voit pas toujours de l'extérieur. Il y a un règlement pour ce type de matériel, et un commerçant ne peut pas prendre de risque.

pleure siffle
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/03/2008

Message par Gib Ven 18 Juil 2008 - 11:54

J'ai travaillé assez longtemps dans la sécurité industrielle et j'utilisai des bouteilles de plongée comme réservoirs, sans avoir à faire de contrôle.
Effectivement j'ai du fournir le texte officiel pour que les plongeurs acceptent de me les remplir.
C'est mon entreprise qui m'avait donné les documents (je ne les ai plus) mais dans le coin je travaillai avec Eau Bleue à ris orangis sur le bord de la RN7.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Le Sergio Ven 18 Juil 2008 - 13:52

Salut,
Sur la doc WALTHER de ma carabine neuve, il est bien précisé que les cartouches doivent être contrôlées à échéance; mais pas de date maximum de durée de vie.
En fait, tous les réservoirs destinés à contenir un gaz sous pression sont concernés par la législation, par exemple les compresseur d'air , les bouteilles de gaz en tous genre, butane, (contrôle effectué par l'usine), les cuves de propane, les réservoirs de GPL automobile, (j'en ai eu une, a faire tous les 8 ans)
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par RH45 Ven 18 Juil 2008 - 14:37

Bonjour,
Il y a quelques mois , j'ai vu une affiche format A4 commune pour presque tous les fabricants qui étaient écrits : Anschuetz, Walther, Steyr, ....
Voici celle qui est sur le site Anschuetz : http://jga.anschuetz-sport.com/index.php5?menu=234&sprache=1 , voir : Information on compressed air cylinders.
Durée de vie des cartouches : 10 ans.
Après : acheter une nouvelle ou les fabricants feront-ils un échange standard moyennant xx€ ?
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/10/2007

Message par Air Force Ven 6 Mar 2009 - 9:40

quelqu'un a-t-il d'autres infos sur la suite donnée à ce pb par les fabricants ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Holbiad Sam 7 Mar 2009 - 10:29

Bonjour, je vais vous donner mon expérience en temps que propanier. Je suis agent gaz de france et nous exploitons un réseau propane pur avec trois cuves de propane. Ces cuves arrivent à la "décennale" comme nous disons c'est à dire: qu'arrivai à 10 ans une cuve contenant un gaz sous pression qu'il soit GPL, air, hydraulique doit subir un contrôle très pointu hors gaz respirable.
Mise hors gaz du réservoir, vérification des soudures, contrôle interne et externe de l'enveloppe, puis mise à l'épreuve de la cuve (là par contre je ne sais pas la pression mais je pense qu'ils doivent monter à une fois et demi la pression de service).
En ce qui concerne notre cas je pense qu'il est préférable de mettre la cartouche à la pression atmosphérique puis de ne plus s'en servir passer les 10 ans pour en acheter une autre car vu les pressions que peuvent supporter certaines cartouches comme les Walther 300 bars; il est préférable de ne pas tenter le diable. Pour ceux qui n'ont pas de notion de pression j'ai un exemple très parlant: imaginez que sur votre index vous supportiez une charge de 300 kilos 1b= 1Kg/cm² c'est énorme comme cité plus haut autant prendre une grenade et dégoupiller devant le visage c'est le même effet.
Holbiad
Holbiad
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 25/04/2008
Pays : cantal

Message par jipe Sam 7 Mar 2009 - 17:53

Il y a deja tout un post a ce sujet.

Je crois que la prochaine étape intéressante sera le championnat a Chambéry:
- contrôle ou pas de la date et de la validité des cartouches ?
- quid pour ceux qui auront (il y en aura plus que probablement quelque uns) des cartouches expirées: accepté, rejeté, avertissement ?

Il sera aussi possible de demander aux armuriers/importateurs présents.
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Message par Le Sergio Sam 7 Mar 2009 - 18:14

Effectivement, à suivre...

D'autant plus que le danger potentiel d'éclatement ne peut se produire qu'au moment ou la cartouche est rechargée quand on introduit un volume d'air à l'intérieur; et donc pas en cours de match quand au contraire on la vide.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par jipe Sam 7 Mar 2009 - 21:05

Le Sergio a écrit:Effectivement, à suivre...

D'autant plus que le danger potentiel d'éclatement ne peut se produire qu'au moment ou la cartouche est rechargée quand on introduit un volume d'air à l'intérieur; et donc pas en cours de match quand au contraire on la vide.

smwink

La je serais moins affirmatif: cela peut aussi arriver suite a un changement de température ou de pression atmosphérique suite a un changement d'altitude par exemple... comme aller de la cote a... Chambéry).
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Le Sergio Dim 8 Mar 2009 - 13:36

Chambery altitude Moyenne d'un peu plus de 360m...

A moins que les cartouches d'air ne soir exploitables que dans le plat pays qu'est la BELGIQUE, et encore il y a les ardennes...

Non en fait qu'as tu comme cartouche sur ton arme ?
Sont-elles en aluminium type aviation ?
Dans ce cas ca dilate dans les 2 sens, certes. Mais je reste convaincu que c'est lorsque la cartouche est vissée sur son embout de charge et plus particulièrement sur un compresseur qui envoie une sacré pression, c'est dans cette phase d'introduction qu'un incident peut se produire.
En cours de tir ce serait stupéfiant, puisque l'on libère de la pression...
Pour info j'ai sur ma WALTHER une cartouche acier dont le poids déjà à vide est trois fois supérieur à une cartouche aluminium correspondante; alors l'éclatement de l'acier... siffle
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par lo-de Dim 8 Mar 2009 - 14:00

e connais quelqu'un a qui ca cartouche a explosé alors qu'elle était dévissé et rangé dans sa boite, de plus c'est arrivé en pleine nuit. Il a entendu boom smwink
lo-de
lo-de
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/10/2007

http://tenlemag.com/petites-annonces/

Message par jipe Dim 8 Mar 2009 - 17:10

Le Sergio a écrit:Chambery altitude Moyenne d'un peu plus de 360m...

A moins que les cartouches d'air ne soir exploitables que dans le plat pays qu'est la BELGIQUE, et encore il y a les ardennes...

Non en fait qu'as tu comme cartouche sur ton arme ?
Sont-elles en aluminium type aviation ?
Dans ce cas ca dilate dans les 2 sens, certes. Mais je reste convaincu que c'est lorsque la cartouche est vissée sur son embout de charge et plus particulièrement sur un compresseur qui envoie une sacré pression, c'est dans cette phase d'introduction qu'un incident peut se produire.
En cours de tir ce serait stupéfiant, puisque l'on libère de la pression...
Pour info j'ai sur ma WALTHER une cartouche acier dont le poids déjà à vide est trois fois supérieur à une cartouche aluminium correspondante; alors l'éclatement de l'acier... siffle

Je veux parler d'un changement de température, d'altitude ou de pression entre le moment du remplissage et celui d'un éventuel éclatement.

Exemples extrêmes: tu remplis a 200 bar dans ta cave ou il fait assez froid puis tu met ta cartouche dans le coffre de ta voiture que tu gare au soleil. Tu remplis au niveaux de la mer puis tu va a Chambéry en passant par l'un ou l'autre col routier.

L'argument des fabricants (vrai ou faux ???) est que les cartouches après une longue utilisation peuvent éclater suite a une fatigue du métal.
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé