TIR SPORTIF
CM 22 M RF Percussion et Ejection 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
CM 22 M RF Percussion et Ejection 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

CM 22 M RF Percussion et Ejection

+3
gdev00
jpg73
DS
7 participants

Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Mer 7 Nov 2012 - 9:10

Bonjour, belle compagnie !

Je rencontre de manière récurrente deux problèmes avec mon Morini (qui par ailleurs est une splendeur et me permet de bien travailler voire... De m'améliorer bigrin )
Pour info, il s'agit d'une arme achetée il y a 4 ans et qui doit avoir tiré dans les 8000 balles (c'est une misère, je n'ai pas un instant pour tirer plus).

- Percussion
J'ai essayé plusieurs marques de munitions et je rencontre de manière régulière des problèmes de percussion. En gros, une balle sur 10 ne part pas. Puis-je régler l'arme pour améliorer ça ? Y a-t'il un endroit particulier qui aurait pu s'encrasser (je nettoie très régulièrement mais je n'ai jamais tout démonté à fond) ?

- Ejection
C'est assez rare avec certaines munitions (en gros une fois sur 100) et très fréquent avec d'autres (une fois sur 5 / 8) : L'étuis reste pincé par l'éjecteur, se met en travers de la culasse et il faut forcer sur l'étuis pour que l'éjecteur veuille bien la libérer. C'est très pénible.

Sorti de ces soucis bassement techniques mais qui nuisent considérablement à ma concentration, l'arme est géniale. Je suis convaincu que ces problèmes peuvent trouver une solution simple mais je ne vois vraiment pas laquelle.

Merci
euh
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jpg73 Mer 7 Nov 2012 - 9:15

Dis nous ce que tu démontes et nettoies.
Quels produits emploies tu ?
Quelles marques et type de munitions utilises tu ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par gdev00 Mer 7 Nov 2012 - 9:16

Parfois, c'est avec une munition particulière, qui n'a pas assez de pêche pour repousser à fond la culasse ça peut être le chargeur qui serre un peut trop la munition au moment de sa sortie ça peut être l'extracteur un peu usé mets lui un peu de lubrifiant avant de tirer, ça peut parfois tout résoudre.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Mer 7 Nov 2012 - 10:41

Merci pour vos réponses rapides.

Mon nettoyage consiste à dégager complètement le bloc canon (séparant crosse, poids et culasse). Je nettoie à l'essence E, je lubrifie avec un "lubrifiant pour armes fines" (la marque m'échappe) en très fine couche avec l'aide de cotons-tige et d'un coton de démaquillant. J'essuie ensuite les excédents. Je fais ceci après chaque scéance.

Pour les munitions, j'ai un peu honte de l'avouer mais je donne dans le cheap (me disant que l'essentiel du travail doit venir de moi et non du matos et que j'ai déjà une arme exceptionnelle).
Je me suis longtemps servi de Blaser, j'ai essayé récemment des Topshots et des Geco.
Le tout en munitions de base à 2€50 les 50.
Je peux essayer de voir si le chargeur ne gène pas trop mais je n'ai pas l'impression, je vais polir au 2000 les arrêtes et l'intérieur de celui-ci.
Graisser l'extracteur, c'est une idée. Je vais essayer aussi.
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par gdev00 Mer 7 Nov 2012 - 12:46

Avec les Géco actuelle, c'est incident garanti. Voir autre post sur le sujet.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par Doc Bernie Mer 7 Nov 2012 - 12:56

Procèdes-tu à un nettoyage de chambre de temps en temps?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par gdev00 Mer 7 Nov 2012 - 13:04

Oui, aussi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Mer 7 Nov 2012 - 13:51

gdev00 a écrit:ça peut être l'extracteur un peu usé
Je reviens là dessus, comment apprécier son état d'usure ?
Je vais essayer de démonter cette partie pour voir ça, ça va être joyeux innocent. En passant, pour les possesseurs de CM22M, il vous arrive de démonter la partie ejecteur ou la partie percuteur pour nettoyage ? Je n'ai pas l'impression que ça s'encrasse des masses mais je peux me tromper et un encrassement du percuteur pourrait expliquer les balles qui ne partent pas.

Le nettoyage de chambre (à moins que je me trompe sur ce que j'appelle "chambre"), je le fais chaque semaine.

Bien noté pour les Géco, je ne vais pas insister avec ces munitions donc.
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jpg73 Mer 7 Nov 2012 - 16:38

En regardant la chambre tu constateras peut être la présence de plaques qui ressemblent à de la calamine. Il faut absolument les éliminer en brossant avec la brosse en bronze-phosphoré.
Une fois fait, passe chaque cartouche dans la chambre en tenant le canon vertical. La cartouche devrait s'insérer à fond du fait de son propre poids. Sinon c'est qu'il reste de la "calamine" dans la chambre.

Arrête tout de suite l'utilisation des cci blaser qui sont des hautes vitesses et qui cognent beaucoup trop dans l'arme, et secouent le mécanisme. Prends des SK magazine en boite de 500 par exemple . Tu as une superbe arme de compétition , ce n'est pas pour lui donner à manger de la munition de carabine de jardin.
Parfois avec une chambre trop serrée et des munitions bas de gamme aux projectiles serti un peu de travers cela peut provoquer des chambrages incomplets qui provoquent ces incidents de percussion.
La cuvette de tir est a nettoyer soigneusement à l'aide d'un cure dents par exemple. Laisse tremper la culasse dans l'essence F, mais surtout vérifie cette satanée chambre. Elle doit être exempte de résidus jusqu'à l'amorce des rayures.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par persan Mer 7 Nov 2012 - 16:48

le percuteur est certainement émoussé et il a perdu un peu de sa longueur et la force de percution est moindre. le changer devrait résoudre les problèmes de non percution, mis à part un problème intrinsèque aux cartouches.
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jipe Mer 7 Nov 2012 - 21:18

Ce genre de problème est en général du a l'encrassement de la chambre, il faut bien nettoyer la chambre avec un écouvillon (mais il n'est pas nécessaire d'aller dans le canon avec cet écouvillon).

Les CCI sont un peu grosses pour la chambre du CM 22M RF, elles serrent. Mais les CCI standard fonctionnent néanmoins si la chambre est propre.

Les munitions haute vitesse sont a proscrire absolument avec le Morini et aussi avec tous les pistolets de match : risque d'usure prématurée et même de casse, ces pistolets ne sont pas conçus pour encaisser la puissance de ce type de munition.

Les SK sont parfaites pour ce pistolet (j'utilise des SK pistol match boite verte).

Sinon, autre cause possible pour le problème d'extraction : il y a eu un problème de fabrication avec l'extracteur sur une des première série, Le traitement de l'acier a été mal fait et l'extracteur s’émousse. Pour ce problème, il faut contacter Morini.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par Francis Le Sieur Jeu 8 Nov 2012 - 4:28

personne a penser a un probleme de ressort? munition que reste coincer a l'ejection et des balles qui sont pas toujours bien ''Primer'' pour faire partir le coup? (remarque je possede pas de rapide c'est juste une piste de reponse )
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Jeu 8 Nov 2012 - 8:34

En regardant la chambre tu constateras peut être la présence de plaques qui ressemblent à de la calamine. Il faut absolument les éliminer en brossant avec la brosse en bronze-phosphoré.
Effectivement c'est un peu le cas mais je ne suis pas certain que cela parte si facilement. J'essaie ce soir.

Une fois fait, passe chaque cartouche dans la chambre en tenant le canon vertical. La cartouche devrait s'insérer à fond du fait de son propre poids. Sinon c'est qu'il reste de la "calamine" dans la chambre.
Merci pour l'astuce, je testerai après nettoyage. Il est vrai que les cartouches n'entrent que difficilement, je crois que tu as ciblé un point important.

je vais sans doute opter pour les SK mais j'ai s'abord du boulot sur l'arme effectivement. Je vais nettoyer la chambre a fond et faire le test de la cartouche verticale à l'issue (c'est effectivement loin d'entrer tout seul pour l'instant).

Le percuteur usé est peut-être la raison des percussions foireuses, je vais y penser après le nettoyage à fond si la question demeure.

L'extracteur usé est aussi une piste valable. Mon arme porte le N° 175 ce qui la désigne je pense comme effectivement une première série. Je mail Morini pour voir ce qu'ils en disent (mais d'expérience, la dernière fois que j'ai essayé de les contacter, une question de taille de crosses, je n'ai pas eu des masses de réponses...).

Usure du ressort ? De quel ressort s'agirait-il dans ce cas (aucun ressort n'a jamais été changé, peut-être l'un d'entre eux est effectivement en train de faiblir) ?

Un grand merci à tous pour votre aide !!! toutrouge Vraiment un forum merveilleux.


Dernière édition par DS le Jeu 8 Nov 2012 - 8:57, édité 2 fois
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jipe Jeu 8 Nov 2012 - 22:55

La percussion qui ne se fait pas bien est causée par l'encrassement de la chambre : la cartouche ne rentre pas tout a fait a fond dans la chambre a cause de la crasse ce qui a pour conséquence d'amortir le choc du percuteur sur la cartouche et le coup ne part pas.

Pour le nettoyage de la chambre, l’écouvillon métallique livré avec le pistolet fait très bien son boulot (tu 'engage dans la chambre jusqu’à l'amorce des rayures, pas dans le canon).
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jpg73 Jeu 8 Nov 2012 - 23:34

tout d'abord fais ce "ramonage" de la chambre, elle doit devenir complètement lisse, en tout cas exempte de ces dépôts durcis.

bien nettoyer aussi la cuvette de tir, et si possible retirer le percuteur et son ressort du canal de percussion qui lui aussi doit être exempt de crasse et autres dépôts.

Je ne crois pas à un percuteur émoussé, car tu aurais beaucoup plus d'incidents de tir.

Regarde si ton extracteur ne comporte pas une bavure qui le gênerait dans son travail qui est de maintenir pendant le recul de la culasse le culot de l'étui contre la cuvette de tir jusqu'à ce que l'éjecteur vienne (par un impact sur une partie de cet étui) faire pivoter l'étui autour de la face avant de l'extracteur.
Je n'ai pas l'éclaté du morini sous les yeux, mais c'est peut être une des lèvres du chargeur (la gauche) qui fait office d'éjecteur.

Je ne me fais pas trop de soucis pour la suite car le morini de part sa conception à rampe d'alimentation inversée joui d'une bonne fiabilité, mis à mal au début par ce défaut d'extracteur qui peut facilement se résoudre.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Ven 9 Nov 2012 - 8:48

Merci tout plein, je vous suis vraiment très reconnaissant pour le temps que vous avez passé sur mon petit problème (et impressionné par la précision des réponses) !
Démontage / nettoyage et achat de SK (j'en vois à 3,25€ les 50 en vrac à partir de quelques milliers) en perspective.
Dernière question avant que je vous ramène du concret et des évolutions, savez-vous où trouver un éclaté du RF ? (je sens que ça va être plus tendu qu'un Glock à démonter euh ).
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par jpg73 Ven 9 Nov 2012 - 9:45

Dans ta notice ???

Sur ce lien à la 7ème page

http://www.morini.ch/download/7.pdf

Il faut retirer la goupille 022023 pour enlever le percuteur.

Regarde tout de même si l'extracteur bouge sans points durs dans son logement, il ne doit pas accrocher.

JP


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par DS Ven 9 Nov 2012 - 13:46

Yeah super !
Merci beaucoup !

Ce week-end, je Morinise à fond langue
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CM 22 M RF Percussion et Ejection Empty Re: CM 22 M RF Percussion et Ejection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum