ciblerie electronique: annonces faussées
+5
CHARLIER
ML67
Le Sergio
willy2d
jicé
9 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ciblerie electronique: annonces faussées
Bonjour
mon problème réside dans le titre.
Samedi dérnier , j ai tiré un match amical sur ciblerie MEYTON ; éclairage au top ,ambiance feutrée ,plus de couinements de rameneurs et géstion du temps sympa ,quoique perturbante au départ.
J ai foiré la moitié du match en annonçant des tirs" 9 cordon" alors que ça faisait un 10 ,et parfois l inverse .
çe n est pas la première fois que je connais cette gène ,et à chaque fois sur cette ciblerie (je n ai jamais tiré autrement que dans ce stand sur ciblerie elec, et 1foisx an) .
Autrement ,quand je tire un 9 sur carton ,j annonce"9" et dans quel secteur précisemment il est.
Avez vous connu cette sale impréssion de ne pas maitriser ce qui se passe?
J ai l impréssion ,que sur ciblerie elec ,je tire à 12m avec un visuel paraissant plus petit q un visuel carton ....c est peut etre une des raison ?
mon problème réside dans le titre.
Samedi dérnier , j ai tiré un match amical sur ciblerie MEYTON ; éclairage au top ,ambiance feutrée ,plus de couinements de rameneurs et géstion du temps sympa ,quoique perturbante au départ.
J ai foiré la moitié du match en annonçant des tirs" 9 cordon" alors que ça faisait un 10 ,et parfois l inverse .
çe n est pas la première fois que je connais cette gène ,et à chaque fois sur cette ciblerie (je n ai jamais tiré autrement que dans ce stand sur ciblerie elec, et 1foisx an) .
Autrement ,quand je tire un 9 sur carton ,j annonce"9" et dans quel secteur précisemment il est.
Avez vous connu cette sale impréssion de ne pas maitriser ce qui se passe?
J ai l impréssion ,que sur ciblerie elec ,je tire à 12m avec un visuel paraissant plus petit q un visuel carton ....c est peut etre une des raison ?
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Re: ciblerie electronique: annonces faussées
l'impression de cible plus petite que sur carton est une particularité des cibles electro,peu être à cause du fait que les zone 1,2,3 ne sont pas imprimées sur le cache...
de plus sur meyton l'eclairage a led est tres puissant cela accentue certainement le phénomène..
pour ce qui est de l'annonce et du résultat....hélas pour mes scores je n'ai jamais eu de soucis autant sur meyton que sur sius...
de plus sur meyton l'eclairage a led est tres puissant cela accentue certainement le phénomène..
pour ce qui est de l'annonce et du résultat....hélas pour mes scores je n'ai jamais eu de soucis autant sur meyton que sur sius...
willy2d- Membre Senior
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france
D' accord avec Willy
le contraste est plus violent a cause du fond blanc au lieu du jaunasse de la cible papier.
Ce contraste est équivalent a celui que nous avons en arbalète match, carton blanc aussi. Il faut s y habituer, et pour la part j y vois nettement mieux.
Tu aurai pu, ( c était un match certes, mais amical), modifier tes ouvertures d' iris de guidon et de dioptre pour adapter a ce contraste.
le contraste est plus violent a cause du fond blanc au lieu du jaunasse de la cible papier.
Ce contraste est équivalent a celui que nous avons en arbalète match, carton blanc aussi. Il faut s y habituer, et pour la part j y vois nettement mieux.
Tu aurai pu, ( c était un match certes, mais amical), modifier tes ouvertures d' iris de guidon et de dioptre pour adapter a ce contraste.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Problème de coordination visée lacher dû certainement à un mauvais réglage de lumière au niveau de l'iris ainsi qu'à un diamètre de guidon inadéquate.
ML67- Membre Hyper Actif
Inscription le : 14/05/2009
Sur cible électronique , le fond de cible que nous connaissons avec rameneur est de 17x17 alors que sur électro, le fond de cible est beaucoup plus grand, ce qui fait que le visuel paraît plus petit...ce n'est qu'un problème de perception de l'image qui se résoud, comme le dit Serge et Maxime, par le réglage plus petit du guidon, accompagné s'il le faut par la fermeture de l'oeilleton.
Philippe
Philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
merci pour vos réponses.
Effectivement, j ai réglé l iris de dioptre en fermant l ouverture de quelques crans, il y a eu une petitte amélioration . Le hic est que je n avais pas de guidons de rechanges suffisamment petits ; je tire avec un 4.4 sur carton ,j ai débuté les éssai avec celui ci et c était vraiment pas glop ,j avais une chiure de mouche au milieu d un cercle noir .
J ai monté le 4.3 ,ce qui m a permi de mieux lacher avec une image en visée plus familière... mais pas encore ça .
Ce n est pas dramatique en soi ,mais le fait de se retrouver dans une situation que je n avais pas anticipée ,m a un peu déstabilisé .
C est une bonne leçon pour les régionaux à venir.
Effectivement, j ai réglé l iris de dioptre en fermant l ouverture de quelques crans, il y a eu une petitte amélioration . Le hic est que je n avais pas de guidons de rechanges suffisamment petits ; je tire avec un 4.4 sur carton ,j ai débuté les éssai avec celui ci et c était vraiment pas glop ,j avais une chiure de mouche au milieu d un cercle noir .
J ai monté le 4.3 ,ce qui m a permi de mieux lacher avec une image en visée plus familière... mais pas encore ça .
Ce n est pas dramatique en soi ,mais le fait de se retrouver dans une situation que je n avais pas anticipée ,m a un peu déstabilisé .
C est une bonne leçon pour les régionaux à venir.
jicé- Membre Hyper Actif
En général entre le carton et la cible électro, il faut baisser son guidon de 2 dixièmes et fermer un peu l'iris voir utiliser un petit filtre bleu ou gris.
Mais surtout faire des visées un peu plus courtes, car avec l'excès de luminosité et donc une meilleure image le risque de partir sur un "concours de stabilimité" est beaucoup plus grand.
Mais surtout faire des visées un peu plus courtes, car avec l'excès de luminosité et donc une meilleure image le risque de partir sur un "concours de stabilimité" est beaucoup plus grand.
ML67- Membre Hyper Actif
oui ,c est ce que j ai ressenti au niveau de la vision : trop parfaite et donc avec un ressenti du bougé peut etre + accentué que d habitude.
En tout cas ,je sais quoi faire maintenant .
Affaire à suivre...
En tout cas ,je sais quoi faire maintenant .
Affaire à suivre...
jicé- Membre Hyper Actif
Le bougé crée de l'inhibition donc il faut mettre en place une image qui te donnera l'impression de de très peu bouger
ML67- Membre Hyper Actif
euhhh...là ,ça devient un peu trop dur pour ma ptite tete docteur ; vous pouvez éxpliquer?
jicé- Membre Hyper Actif
Salut Max,ML67 a écrit:En général entre le carton et la cible électro, il faut baisser son guidon de 2 dixièmes et fermer un peu l'iris voir utiliser un petit filtre bleu ou gris.
c'est valable pour le 50m ?
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
Plus tu prend conscience de ton bougé, plus ton niveau d'exigence sera réticent à mettre en route la séquence correctement jusqu'au laché.
Trouver la marge de blanc suffisante qui '' te rassures '' te premettra de ne pas focaliser tout ton attention la dessus, et d'enclencher ton processus correctement.
Trouver la marge de blanc suffisante qui '' te rassures '' te premettra de ne pas focaliser tout ton attention la dessus, et d'enclencher ton processus correctement.
Le Sergio- Membre
eiffel a écrit:Salut Max,ML67 a écrit:En général entre le carton et la cible électro, il faut baisser son guidon de 2 dixièmes et fermer un peu l'iris voir utiliser un petit filtre bleu ou gris.
c'est valable pour le 50m ?
Oui et parfois encore plus si cible ensoleillée et inversement avec un contrejour
Le Sergio a écrit:Plus tu prend conscience de ton bougé, plus ton niveau d'exigence sera réticent à mettre en route la séquence correctement jusqu'au laché.
Je ne pense pas que cela soit un problème de conscience.
Si ce que le tireur perçoit est différent de ce qu'il connaît le tireur est inhibé pour tirer.
Ce qui est différent crée des "freins", des blocage (doigt de bois), donc engendre des visées longues et des lachers conscients, un durcissement des chaînes musculaires,...
ML67- Membre Hyper Actif
"Prendre conscience" et "percevoir" , cela veut dire la même chose .
Vous avez parfaitement expliqué tous les deux avec des mots différents .
Philippe
Vous avez parfaitement expliqué tous les deux avec des mots différents .
Philippe
CHARLIER- Membre
Prise de conscience, pas conscience...
'' se rendre compte de ...''
Je ne vois pas trop la différence avec '' percevoir ''
Il est clair que des '' choses inhabituelles '' perturbent le déroulement logique des choses et que les enchaînement sont hachés et heurtés.
Mais bon, moi je dis ça, mais je ne suis pas un professionnel de la profession.
'' se rendre compte de ...''
Je ne vois pas trop la différence avec '' percevoir ''
Il est clair que des '' choses inhabituelles '' perturbent le déroulement logique des choses et que les enchaînement sont hachés et heurtés.
Mais bon, moi je dis ça, mais je ne suis pas un professionnel de la profession.
Le Sergio- Membre
ok, je vais décortiquer tout ça , et vous dirai des nouvelles après mes régionaux ,qui ,selon mes sources ,se tireront sur ciblerie electro .
Tchao
Tchao
jicé- Membre Hyper Actif
jicé a écrit:ok, je vais décortiquer tout ça , et vous dirai des nouvelles après mes régionaux ,qui ,selon mes sources ,se tireront sur ciblerie electro .
Tchao
pendant que les autres se tapent un gymnase froid avec un éclairage orange pourri sans parler du soleil qui se levant rentre nous faire coucou sur les cibles...
decidement y a pas qu'à 50M qu'il y a des inégalités
willy2d- Membre Senior
Rappelle-moi où tu t'entraînes et sur quelle ciblerie ...
En fait , les mauvaises conditions, tu ne les as qu'une fois par an ...
philippe
philippe
CHARLIER- Membre
CHARLIER a écrit:Rappelle-moi où tu t'entraînes et sur quelle ciblerie ...
philippe
dans mon garage...avec un truc qui brille au bout...
willy2d- Membre Senior
Celui où il faut réduire un peu son guidon ...
philippe
philippe
CHARLIER- Membre
et fermer un peu l'iris...ca pique les leds..
willy2d- Membre Senior
un truc dans le genreCHARLIER a écrit:Celui où il faut réduire un peu son guidon ...
philippe
(dis donc Philippe, tu ne pourrais pas partager tes smileys avec Serge ? )
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
Pour Willy...." le toutou est dans la niche" , je repéte, " le toutou est dans la niche "
il attend ta visite ....
philippe
il attend ta visite ....
philippe
CHARLIER- Membre
A vous lire, il semblerait que l'éclairage produirait un effet de persistance rétinienne plus important qu'à l'habitude.
L'effet de persistance rétinienne joue des tours régulièrement.
Plus le contraste entre le visuel noir et le reste de la cible est grand, plus la persistance apparaît tôt et dure plus longtemps.
Ce contraste est lié directement à la puissance de l'éclairage et peut être aussi à la source elle même.
La LED contribue peut être à une persistance rétinienne plus importante???
Solutions???
- Un filtre: gris qui va diminuer le contraste, une autre couleur ou peut être un polarisant. Suivant la technologie la lumière d'une LED peut être polarisée.
- Viser moins longtemps
- Fermer l'iris
L'effet de persistance rétinienne joue des tours régulièrement.
Plus le contraste entre le visuel noir et le reste de la cible est grand, plus la persistance apparaît tôt et dure plus longtemps.
Ce contraste est lié directement à la puissance de l'éclairage et peut être aussi à la source elle même.
La LED contribue peut être à une persistance rétinienne plus importante???
Solutions???
- Un filtre: gris qui va diminuer le contraste, une autre couleur ou peut être un polarisant. Suivant la technologie la lumière d'une LED peut être polarisée.
- Viser moins longtemps
- Fermer l'iris
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
bonjour
l utilisation de filtres polarisants est interdit au 10m je crois?
l utilisation de filtres polarisants est interdit au 10m je crois?
jicé- Membre Hyper Actif
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 2