Reglage carabine
+7
jpgnm1
CHARLIER
rousselstephanetireur
fking
Air Force
Le Sergio
mimine3
11 participants
Page 1 sur 1
Reglage carabine
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à regler ma carabine. En effet, les deux ''especes de roulettes'' sur le dessus et le coté qui servent à regler bin je ne sais jamais dans quel sens les tourner pour les décaler .. Pouvez vous me dire comment sa marche?
Désolée pour les fautes d'ortographe et si j'ai mal formulait ma phrase :)
Je n'arrive pas à regler ma carabine. En effet, les deux ''especes de roulettes'' sur le dessus et le coté qui servent à regler bin je ne sais jamais dans quel sens les tourner pour les décaler .. Pouvez vous me dire comment sa marche?
Désolée pour les fautes d'ortographe et si j'ai mal formulait ma phrase :)
mimine3- Nouveau membre
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france
Re: Reglage carabine
Bonjour,
Pour les dioptres de fabrication Allemande comme la grande majorité de nos carabines :
Celle du dessus sert à regler en verticale, donc à monter ou a descendre.
-Pour descendre un impact (par rapport au centre idéal du visuel = le 10) tu visses cette molette (sens des aiguilles d'une montre)
-Pour monter un impact tu dévisses cette molette (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Celle sur le coté sert à se déplacer en horizontal, donc a aller sur la gauche ou sur la droite.
-Pour ramener un impact depuis la gauche, vers le centre du visuel, tu dévisses cette molette (sens inverse des aiguilles d'une montre)
-Pour ramener un impact depuis la droite vers le centre du visuel, tu visses cette molette (sens des aiguilles d'une montre)
On appelle cette action familièrement '' CLIQUER '' du fait des petits bruits audibles lorsque l'on tourne les molettes. En principe sur la plupart des carabines 10m on à l'équivalent de 4 clics entre 2 zones sur le visuel, (entre 2 traits).
Si tu as une carabine très réecnte et plutôt '' haut de gamme '' il se peut que tu ai un dioptre encore plus sensible et précis au réglage et qui autorise un réglage de 8 clics entre 2 traits du visuel au lieu de 4.
Mémento :
pour descendre visser la vis du dessus
pour monter dévisser la vis du dessus
pour aller à gauche visser la vis latérale
pour aller à droite dévisser la vis latérale
Ca peut paraître compliqué, mais on s'y fait très vite
Pour les dioptres de fabrication Allemande comme la grande majorité de nos carabines :
Celle du dessus sert à regler en verticale, donc à monter ou a descendre.
-Pour descendre un impact (par rapport au centre idéal du visuel = le 10) tu visses cette molette (sens des aiguilles d'une montre)
-Pour monter un impact tu dévisses cette molette (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Celle sur le coté sert à se déplacer en horizontal, donc a aller sur la gauche ou sur la droite.
-Pour ramener un impact depuis la gauche, vers le centre du visuel, tu dévisses cette molette (sens inverse des aiguilles d'une montre)
-Pour ramener un impact depuis la droite vers le centre du visuel, tu visses cette molette (sens des aiguilles d'une montre)
On appelle cette action familièrement '' CLIQUER '' du fait des petits bruits audibles lorsque l'on tourne les molettes. En principe sur la plupart des carabines 10m on à l'équivalent de 4 clics entre 2 zones sur le visuel, (entre 2 traits).
Si tu as une carabine très réecnte et plutôt '' haut de gamme '' il se peut que tu ai un dioptre encore plus sensible et précis au réglage et qui autorise un réglage de 8 clics entre 2 traits du visuel au lieu de 4.
Mémento :
pour descendre visser la vis du dessus
pour monter dévisser la vis du dessus
pour aller à gauche visser la vis latérale
pour aller à droite dévisser la vis latérale
Ca peut paraître compliqué, mais on s'y fait très vite
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Slt Mimine de Toulon.
Connaissant l'encadrement expérimenté existant au sein du club de Tir de Toulon je suis étonné que personne ne t'ai indiqué ces réglages de base que tout tireur est amené à connaître. As-tu vu Diego ou Claude sur place ?
Connaissant l'encadrement expérimenté existant au sein du club de Tir de Toulon je suis étonné que personne ne t'ai indiqué ces réglages de base que tout tireur est amené à connaître. As-tu vu Diego ou Claude sur place ?
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
En principe, les tourelles sont marquées :
- Celle du dessus, pour le réglage vertical, est marquée UP (vers le haut) ou DOWN (vers le bas). En allemand HOCH et TIEF
- Celle sur le côté, pour le réglage horizontal est marquée LEFT (vers la gauche) ou RIGHT (vers la droite). En allemand LINKE et RECHTE
Tu corriges dans le sens de l'erreur.
- Celle du dessus, pour le réglage vertical, est marquée UP (vers le haut) ou DOWN (vers le bas). En allemand HOCH et TIEF
- Celle sur le côté, pour le réglage horizontal est marquée LEFT (vers la gauche) ou RIGHT (vers la droite). En allemand LINKE et RECHTE
Tu corriges dans le sens de l'erreur.
fking- Membre
Inscription le : 12/06/2012
mimine 3
va sur :
http://lesitedutirsportif.olympe.in/fiches%20pdf/reglages_10m_carabine_9_cm_x_9_cm.jpg
tu as une petite fiche a imprimer bien pratique
sur le site http://lesitedutirsportif.olympe.in tu as des fiches bien pratiques
va sur :
http://lesitedutirsportif.olympe.in/fiches%20pdf/reglages_10m_carabine_9_cm_x_9_cm.jpg
tu as une petite fiche a imprimer bien pratique
sur le site http://lesitedutirsportif.olympe.in tu as des fiches bien pratiques
rousselstephanetireur- Membre
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE
Très bonne explication de Serge. L'idéal est de se faire un petit papier dans le boîte de plombs avec les réglages dessus .
Philippe
Philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Gros détail, il y a des marques (sournoises...) qui "cliquent" à l'envers....
Le plus simple, tu cales ton arme sur un coussin, tu tires un plomb ou deux, puis tu tournes de dix clics pour voir le sens...
Et tu retires
Et après, tu notes soigneusement le résultat !
Le plus simple, tu cales ton arme sur un coussin, tu tires un plomb ou deux, puis tu tournes de dix clics pour voir le sens...
Et tu retires
Et après, tu notes soigneusement le résultat !
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
A mon avis, pas besoin de note de réglage sur un papier. Il faut seulement imaginer que la molette est une vis prise dans un morceau de bois (par exemple).
Ensuite, je manipule une des deux vis.
Celle du haut...réglage vertical :
-je vis, la vis s'enfonce, l' impact descendra
-je dévisse, la vis remonte, l' impact remontera
Celle de droite...réglage horizontal :
-je vis, la vis va vers la gauche, l' impact ira à gauche
-je dévisse, la vis va vers la droite, l' impact ira à droite.
Une fois mémorisé, plus besoin de note.
Ensuite, je manipule une des deux vis.
Celle du haut...réglage vertical :
-je vis, la vis s'enfonce, l' impact descendra
-je dévisse, la vis remonte, l' impact remontera
Celle de droite...réglage horizontal :
-je vis, la vis va vers la gauche, l' impact ira à gauche
-je dévisse, la vis va vers la droite, l' impact ira à droite.
Une fois mémorisé, plus besoin de note.
trick- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2010
Jusqu'au jour, où pris dans ton match, tu cliqueras à l'envers ....
Que celui à qui cela n'est jamais arrivé lève le doigt ???
Moi, c'était il y a bien longtemps, match Centre -Auvergne, carabine 10m, ( 1978) j'étais cadet et je tirais avec les séniors. Match aller en Auvergne, je clique à l'envers certainement impressionné par l'enjeu ...Valise, defaite de l'équipe..mais réconfort des coéquipers, Daniel Labrune entre autres, et le soutien du Président de ligue , Alain Bouilly à l'époque .
Au match retour, je suis encore dans l'équipe , et là pas de soucis, je me souviens du 378 "envoyé" normalement, et la revanche ....avec la victoire.
Depuis, je n'ai pas de papier mais je conseille toujours aux jeunes tireurs de le faire , cela ne coûte rien, ça rassure et surtout, cela peu éviter la catastrophe !!!
philippe
Que celui à qui cela n'est jamais arrivé lève le doigt ???
Moi, c'était il y a bien longtemps, match Centre -Auvergne, carabine 10m, ( 1978) j'étais cadet et je tirais avec les séniors. Match aller en Auvergne, je clique à l'envers certainement impressionné par l'enjeu ...Valise, defaite de l'équipe..mais réconfort des coéquipers, Daniel Labrune entre autres, et le soutien du Président de ligue , Alain Bouilly à l'époque .
Au match retour, je suis encore dans l'équipe , et là pas de soucis, je me souviens du 378 "envoyé" normalement, et la revanche ....avec la victoire.
Depuis, je n'ai pas de papier mais je conseille toujours aux jeunes tireurs de le faire , cela ne coûte rien, ça rassure et surtout, cela peu éviter la catastrophe !!!
philippe
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
+10 avec Philippe pour le petit papier dans la boite. En plus ce n'est pas interdit par le règlement, alors pourquoi s'en priver.
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
mimine3 a écrit:Bonjour à tous,
:)
tu es certain d'être vraiment à toulon? sinon tu aurais demandé à Claude ou Diego qui sont des carabiniers chevronnés...étonnant...quand on a ce qu'il faut chez soi...
Bonsoir à tous !
Déja merci d'avoir été aussi nombreux à avoir répondu !!
J'ai en effet tester la méthode du petit papier Dimanche à ma compet et sa a très bien marcher, je suis arrivait 1ere :)
Non, je ne suis pas à Toulon, c'était mon tonton qui m'avais inscrite cet été et comme il était dans ce club à l'époque, il a mis Toulon ne connaisant pas le nom de mon club !!
Déja merci d'avoir été aussi nombreux à avoir répondu !!
J'ai en effet tester la méthode du petit papier Dimanche à ma compet et sa a très bien marcher, je suis arrivait 1ere :)
Non, je ne suis pas à Toulon, c'était mon tonton qui m'avais inscrite cet été et comme il était dans ce club à l'époque, il a mis Toulon ne connaisant pas le nom de mon club !!
mimine3- Nouveau membre
Inscription le : 11/07/2012
et tu verras, ce sont souvent des petits trucs et astuces très simples qui peuvent te faciliter les choses sur le pas de tir pour te laisser l'esprit libre pour ne te concentrer que sur ton tirmimine3 a écrit:
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
Félicitations pour le résultat !
Pour ton club, tu peux rectifier dans ton profil ...
Pour ton club, tu peux rectifier dans ton profil ...
jpgnm1- modérateur
salut
le fait de régler à l inverse m est arrivé lors de mon premier match à l arbalete field .
J ai réglé au niveau du scope et non du dioptre ,seulement ,quand on régle à l avant ,il faut déplacer le point rouge dans le sens de l erreur (fleche à droite ,je déplace vers la droite) ,mais j ai pas pércuté sur le coup et je règle comme avec un dioptre ,donc à l envers....... ça à fait un magnifique " 6"
maintenant ,je sais
le fait de régler à l inverse m est arrivé lors de mon premier match à l arbalete field .
J ai réglé au niveau du scope et non du dioptre ,seulement ,quand on régle à l avant ,il faut déplacer le point rouge dans le sens de l erreur (fleche à droite ,je déplace vers la droite) ,mais j ai pas pércuté sur le coup et je règle comme avec un dioptre ,donc à l envers....... ça à fait un magnifique " 6"
maintenant ,je sais
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
maintenant ,je sais
Et tu ne te tromperas plus ...
Et tu ne te tromperas plus ...
jpgnm1- modérateur