Coffre-fort : pour l'arme complète ou seulement une partie ?
+13
Air Force
lulu15
Doc Bernie
Le Sergio
Weakee
gerlem54
frédo09
Yves TAR
GUYGUILLON
gdev00
Mtygolu
titus
Oiedailss
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Coffre-fort : pour l'arme complète ou seulement une partie ?
Je dois prochainement m'équiper d'un coffre-fort pour y stocker mes armes de poing de 4 ème catégorie.
Les informations que je trouve sur le forum disent que le coffre-fort doit pouvoir contenir les armes complètes.
Or, sur le manuel de la fftir je lis :
"Au domicile :
Les armes, après leur mise en sécurité, ou toute partie d'une arme (culasse par exemple) ainsi que les munitions, soumises à autorisation de détention de 1 ère ou 4 ème catégorie, doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte."
On peut comprendre qu'un petit coffre pouvant recevoir les culasses et les munitions ;
alors que les armes démontées sont stockées ailleurs, soit une solution conforme à la règle.
Qu'en est-il exactement ?
Les informations que je trouve sur le forum disent que le coffre-fort doit pouvoir contenir les armes complètes.
Or, sur le manuel de la fftir je lis :
"Au domicile :
Les armes, après leur mise en sécurité, ou toute partie d'une arme (culasse par exemple) ainsi que les munitions, soumises à autorisation de détention de 1 ère ou 4 ème catégorie, doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte."
On peut comprendre qu'un petit coffre pouvant recevoir les culasses et les munitions ;
alors que les armes démontées sont stockées ailleurs, soit une solution conforme à la règle.
Qu'en est-il exactement ?
Oiedailss- Membre
Inscription le : 31/08/2011
Pays : Bretagne
Re: Coffre-fort : pour l'arme complète ou seulement une partie ?
dans le meme coffre tu peux y mettre ton arme complete
sans probleme ;part contre les munitions ne doivent pas etre dans le
meme coffre que l'arme
sans probleme ;part contre les munitions ne doivent pas etre dans le
meme coffre que l'arme
titus- Membre Initié
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE
ha bon ? il faut stocker les munitions séparément des armes ?
je croyais que ça ne concernait que le transport (armes sécurisée et munitions séparées)
dans ce cas pourquoi trouve t on des armoires fortes avec a l’intérieur un tiroir pour les munitions ?
et par conséquence, les munitions séparées de l'arme doivent elles être stocker dans un coffre obligatoirement ou juste séparées ?
je croyais que ça ne concernait que le transport (armes sécurisée et munitions séparées)
dans ce cas pourquoi trouve t on des armoires fortes avec a l’intérieur un tiroir pour les munitions ?
et par conséquence, les munitions séparées de l'arme doivent elles être stocker dans un coffre obligatoirement ou juste séparées ?
oui tu as des coffres avec un tiroir a munitions :mais il doit etre fermé
a clef ;
a clef ;
titus- Membre Initié
j'ai trouvé cette page sur le site FFTIR
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=13
Ma question est la suivante :
dans les termes "munitions soumise à autorisation", y a t il une différence entre une munitions "soumises à détention" et la munition 22LR qui peux s'acheter juste avec une licence ou permis de chasse
La munition 22LR pourrait donc être stockée "dans un placard en dehors du coffre" ou encore dans le même coffre mais non séparé de l'armes
pour résumer cette page, il y est dit :
2. LE TRANSPORT DE L'ARME
Entre le domicile et le stand :
L’arme désapprovisionnée et équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible doit être transportée dans une mallette.
Les munitions sont transportées à part.
Lorsque vous vous déplacez avec vos armes, vous devez toujours être en possession de votre licence, de votre carnet de tir et des autorisations de détention correspondantes.
.....
7. AU DOMICILE
L'arme doit être mise en sécurité. Les armes et les munitions soumises à autorisation doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte. Les opérations de réparation et d'entretien doivent se faire dans un local adapté.
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=13
Ma question est la suivante :
dans les termes "munitions soumise à autorisation", y a t il une différence entre une munitions "soumises à détention" et la munition 22LR qui peux s'acheter juste avec une licence ou permis de chasse
La munition 22LR pourrait donc être stockée "dans un placard en dehors du coffre" ou encore dans le même coffre mais non séparé de l'armes
pour résumer cette page, il y est dit :
2. LE TRANSPORT DE L'ARME
Entre le domicile et le stand :
L’arme désapprovisionnée et équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible doit être transportée dans une mallette.
Les munitions sont transportées à part.
Lorsque vous vous déplacez avec vos armes, vous devez toujours être en possession de votre licence, de votre carnet de tir et des autorisations de détention correspondantes.
.....
7. AU DOMICILE
L'arme doit être mise en sécurité. Les armes et les munitions soumises à autorisation doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte. Les opérations de réparation et d'entretien doivent se faire dans un local adapté.
Qu'est-ce que vous essayez toujours de "pinaillez" pour tout, ça finit par devenir.......etc
Retenez l'esprit des textes surtout, dont la base reste avant tout la sécurité de la personne détentrice d'arme, de sa famille et des ses proches....
Retenez l'esprit des textes surtout, dont la base reste avant tout la sécurité de la personne détentrice d'arme, de sa famille et des ses proches....
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France
donne nous ta version plutot que de nous prendre pour
des oufs ;le jour ou tu auras un controle de police tu changeras peut'etre d'avis
des oufs ;le jour ou tu auras un controle de police tu changeras peut'etre d'avis
titus- Membre Initié
gdev00 a écrit:Qu'est-ce que vous essayez toujours de "pinaillez" pour tout, ça finit par devenir.......etc
complètement d'accords avec toi gdev, le coffre dois protéger du "quotidien" et non pas seulement d'un vol qui ne ferait qu'une bouchée de pain de la plupart des coffres que nous détenons
moi je retiens juste que des textes qui devraient être très succin et très clair, sont au contraire très souvent à rallonge et ambigu
et alors si on mélange les sources, ça devient du grand n'importe quoi et personne ne s'y retrouve ... c'est un comble
Ne mélangez pas les textes de loi et les recommandations de la FFTIR
Dernière édition par GUYGUILLON le Mar 2 Oct 2012 - 22:53, édité 1 fois (Raison : oublié un S)
Sauf erreur de ma part, lors des demandes d'autorisation nous devons justifier de pocession d'un coffre fort. Les armes sous autorisation et leurs munitions doivent être dans le coffre afin d’en assurer la sécurité contre le vol (pour un amis, les voleurs ont emporté ses deux coffres, ça fait moins de bruit)
Pour le transport, une annotation en bas des autorisations : transportées munies d’un dispositif interdisant leur utilisation immédiate.
AMHA, le reste est une prise de tête faites au mieux pour la sécurité de ceux qui vous entourent
Pour le transport, une annotation en bas des autorisations : transportées munies d’un dispositif interdisant leur utilisation immédiate.
AMHA, le reste est une prise de tête faites au mieux pour la sécurité de ceux qui vous entourent
Yves TAR- Membre Actif
Inscription le : 21/04/2012
Surtout que si on veut éviter de se faire voler des armes, la meilleure solution est de ne laisser que quelques vieilles clés à molette rouillées dans le-dit coffre qui sera embarqué
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Très important, un coffre quelqu'il soit doit être fixé,.... le plus solidement possible....
gerlem54- Membre Très Actif
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france
comme tu le dis :un coffre qui n'est pas fixé solidement
ne sert a rien : c'est comme si on mettait ses armes dans une boite
a chaussure planqué sous une pile de linge
titus- Membre Initié
titus a écrit: comme tu le dis :un coffre qui n'est pas fixé solidement
Etant carabanier, je dis que tu as de grands pieds
Yves TAR- Membre Actif
En Belgique, la loi impose que les munitions soient stockées dans un coffre différent de celui des armes et qu'il soit certifié S2 (l'équivalent de la norme européenne EN14450).
En France, que nenni : les armes et les munitions peuvent être rangées ensemble dans le même coffre.
En France, que nenni : les armes et les munitions peuvent être rangées ensemble dans le même coffre.
Weakee- Nouveau membre
Inscription le : 08/02/2013
Le parlementaire Belge qui à réussi à faire passer cette loi doit avoir des actions chez les fabricants de coffres.
Chez nous en France, c'est dans les éthylotests qu'un de nos parlementaires influent doit avoir des actions.
Chez nous en France, c'est dans les éthylotests qu'un de nos parlementaires influent doit avoir des actions.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Ben ... chais pas mais je pense avec mon petit cerveau qu'il a juste voulu éviter les accidents domestiques : c'est plus facile de descendre un copain quand on a trop bu avec les armes et les cartouches au même endroit que dans deux endroits différents .. non ?
Weakee- Nouveau membre
Weakee, les textes imposent de posséder un coffre (pour autorisation) mais les textes n'imposent pas d'y mettre les armes.
le stockage sécurisé et séparé des armes et des minutions est tout autre chose que la seule demande de justifier la pocession d'un coffre (dont le volume importe peu d'ailleurs)
le stockage sécurisé et séparé des armes et des minutions est tout autre chose que la seule demande de justifier la pocession d'un coffre (dont le volume importe peu d'ailleurs)
Yves TAR- Membre Actif
franchement posseder des armes et un coffre meme si les textes n'impose pas de les mettrent dedans a quoi ça sert ;je sais pas mais une arme n'est pas faite pour trainer partout dans la maison ;c'est du n'importe quoi
titus- Membre Initié
c'est du n'importe quoi !! dis tu !
C'est toute la différence entre responsabilité et contrainte.
Beaucoup, et donc les textes, pensent que les tireurs doivent être avant tout responsables.
Suggèrerais tu qu'il faille les contraindre ?
Personnellement, je prends mes responsabilités, surtout chez moi.
C'est toute la différence entre responsabilité et contrainte.
Beaucoup, et donc les textes, pensent que les tireurs doivent être avant tout responsables.
Suggèrerais tu qu'il faille les contraindre ?
Personnellement, je prends mes responsabilités, surtout chez moi.
Yves TAR- Membre Actif
La contrainte existe déjà : si la loi dit que les armes de telles et telles catégories doivent être rangées dans un coffre-fort c'est une contrainte légale.
Weakee- Nouveau membre
pour moi je ne vois pas ça comme une contrainte mais comme un principe de precaution ;apres on s'etonne que des gamins ce balade a l'ecole avec l'arme du pere qui aurais dus etre dans le coffre ;a dire ce que tu dis ce n'est pas étonnent que l'on nous traite de félé de la gachette
titus- Membre Initié
Je suis entièrement d'accord avec toi Titus !
Un coffre sert à protéger sa famille et ses amis des accidents et aussi des vols. Après, il y a une obligation légale pour certaines armes.
Ce qui me fait bondir c'est que certains raisonnent ainsi : "si c'est une obligation légale, alors ça a été pondu exprès pour nous emmerder donc on va leur faire plaisir, on va acheter un coffre mais on va prendre le moins cher chez Castormalin" ! Nah ! c'est complètement infantile. Car le coffre-obligation légale, ils seront peut-être bien content de l'avoir le jour où ils voudront flinguer leur femme (Tiens, comme Machin-là, dont on parle en ce moment) ou bien quand ils se seront fait piquer leur ordinateur portable, leur appareil photo pendant qu'ils étaient partis au pain mais pas leurs joujoux chéris qui étaient enfermés !
Bon, je me suis un peu énervé : désolé !
Un coffre sert à protéger sa famille et ses amis des accidents et aussi des vols. Après, il y a une obligation légale pour certaines armes.
Ce qui me fait bondir c'est que certains raisonnent ainsi : "si c'est une obligation légale, alors ça a été pondu exprès pour nous emmerder donc on va leur faire plaisir, on va acheter un coffre mais on va prendre le moins cher chez Castormalin" ! Nah ! c'est complètement infantile. Car le coffre-obligation légale, ils seront peut-être bien content de l'avoir le jour où ils voudront flinguer leur femme (Tiens, comme Machin-là, dont on parle en ce moment) ou bien quand ils se seront fait piquer leur ordinateur portable, leur appareil photo pendant qu'ils étaient partis au pain mais pas leurs joujoux chéris qui étaient enfermés !
Bon, je me suis un peu énervé : désolé !
Weakee- Nouveau membre
Weakee a écrit: Car le coffre-obligation légale, ils seront peut-être bien content de l'avoir le jour où ils voudront flinguer leur femme (Tiens, comme Machin-là, dont on parle en ce moment)
Pas d'amalgame STP ...
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Je ne fais pas d'amalgame dans le sens où je ne dis pas que les possesseurs d'armes sont plus sujets aux violences conjugales que le reste de la population mais statistiquement un possesseur d'armes a plus de chance (!) d'être sujet d'un accident par armes à feu qu'un autre.
Weakee- Nouveau membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3