un petit lien bien sympa qui résume les techniques de tir
+3
alexz
Gilou
cedric
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
un petit lien bien sympa qui résume les techniques de tir
Voilà un petit lien qui résume la technique pour arriver à être performant
toujours utile aux débutants comme aux autres http://www.astircreil.com/Techniques%20de%20tir.htm
toujours utile aux débutants comme aux autres http://www.astircreil.com/Techniques%20de%20tir.htm
cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
Re: un petit lien bien sympa qui résume les techniques de tir
toujours bon a rappelè
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
En voici un autre :
http://www.francs-tireurs.ch/pdf/pistolet/ecole_de_tir/parcours_formation_arme_poing.pdf
Si vous en connaissez d'autres
http://www.francs-tireurs.ch/pdf/pistolet/ecole_de_tir/parcours_formation_arme_poing.pdf
Si vous en connaissez d'autres
alexz- Membre Junior
Inscription le : 08/02/2008
Pays : Belgique
Bidule- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France
Dans le second lien, il est précisé que les pieds ne sont pas perpendiculaires à la cible, mais décalés de 5cm minimum.
D'autres recommandent la perpendicularité parfaite.
Du point de vue biomécanique, qui a raison ?
D'autres recommandent la perpendicularité parfaite.
Du point de vue biomécanique, qui a raison ?
alexz- Membre Junior
Compte tenu que les pieds, le bassin et les épaules doivent restés dans le même axe, je ne vois pas comment un tireur qui ne peut pas suffisamment tourner sa tête pour que son oeil soit bien dans l'axe de son bras, puisse tirer en restant perpendiculaire à la cible. Il va donc être obligé d'amener son bras vers son oeil, ce qui aura pour conséquence chez un droitier un déplacement du bras donc de la visée vers la gauche de la cible. Afin de revenir en cible, il va devoir effectuer une rotation afin de ramener son bras dans la cible. A ce moment, ses pieds ne seront plus perpendiculaire à la cible. Tout ceci sans jamais bouger l'empilement pieds, bassin, épaules, bien sûr !
Avant de se placer en face de la cible on choisit d'abord la position "posturale" en dehors du pas de tir, puis on l'amène dans l'axe de la cible. Certains seront perpendiculaires à la cible, d'autres non...
Il y a de ça 15 ans, j'étais exactement à 90° avec la cible, maintenant mon épaule ayant subit plusieurs tandinites, je n'arrive plus à rester dans cette position donc je suis légèrement plus tournée vers la cible.
Avant de se placer en face de la cible on choisit d'abord la position "posturale" en dehors du pas de tir, puis on l'amène dans l'axe de la cible. Certains seront perpendiculaires à la cible, d'autres non...
Il y a de ça 15 ans, j'étais exactement à 90° avec la cible, maintenant mon épaule ayant subit plusieurs tandinites, je n'arrive plus à rester dans cette position donc je suis légèrement plus tournée vers la cible.
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Salut CYN,
Les postures en question sotn celles qui figurent sur le petit livret explicatif de la fédé.
En fait c'est la base; mais chacun affine en fonction de ce qu'il ressent.
Moi par exemple, j'ai un écartement de jambes bien supérieur à ce qui est indiqué sur le croquis.
Mon pied avant n'est pas perpendiculaire à la cible mais orienté pointe du pied un peu vers l'intérieur, verrouillé.
Mon pied arrière, s'il est sur la même ligne, est lui orienté pointe légérement vers l'extérieur.
Et bien sur le tout environ 1/3 du pied en avant de la ligne de tir, alors que le croquis figure le pied dans l'axe de la ligne de tir.
Par contre, je suis vigilant à ca que mon placement ne m'oblige à aucuen rotation du bassin, ce qui veut dire équilibre sur les 2 jambes et non pas la majeure partie du poids du corps sur la jambe avant.
En fait chacun adapte en fonction de sa morphologie et de ses bobos...
Les postures en question sotn celles qui figurent sur le petit livret explicatif de la fédé.
En fait c'est la base; mais chacun affine en fonction de ce qu'il ressent.
Moi par exemple, j'ai un écartement de jambes bien supérieur à ce qui est indiqué sur le croquis.
Mon pied avant n'est pas perpendiculaire à la cible mais orienté pointe du pied un peu vers l'intérieur, verrouillé.
Mon pied arrière, s'il est sur la même ligne, est lui orienté pointe légérement vers l'extérieur.
Et bien sur le tout environ 1/3 du pied en avant de la ligne de tir, alors que le croquis figure le pied dans l'axe de la ligne de tir.
Par contre, je suis vigilant à ca que mon placement ne m'oblige à aucuen rotation du bassin, ce qui veut dire équilibre sur les 2 jambes et non pas la majeure partie du poids du corps sur la jambe avant.
En fait chacun adapte en fonction de sa morphologie et de ses bobos...
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Merci pour ces réponses.
Existe-t-il un livre de référence qui développe tout cela en détail ?
Existe-t-il un livre de référence qui développe tout cela en détail ?
alexz- Membre Junior
Il y a toute une documentation sur le site de l'école suisse de tir au pistolet qui a d'ailleurs déjà été référencée sur le forum :
http://www.pistol-school.ch/f/Technik.htm
C'est très bien fait et complet.
Bonne lecture
http://www.pistol-school.ch/f/Technik.htm
C'est très bien fait et complet.
Bonne lecture
Le Sergio a écrit:...En fait chacun adapte en fonction de sa morphologie et de ses bobos...
ça c'est bien vrai, j'en suis un exemple flagrant
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Parfaitement juste on doit adapter simplement l'enseignement de la position commence par celle dite académique en sachant qu'elle conviendra à la plupart des tireurs, notamment des jeunes qui n'ont pas encore eu nos bobos de l'âge.
J'ai de quoi travailler maintenant !
Merci
Merci
alexz- Membre Junior