quand mettre des lunettes?
+8
dgold
nonoboss77
Sushi
cedric
Gilou
damocles
monsieurmax
mario
12 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
quand mettre des lunettes?
bonjour, l'idée m'est venue il y a 6 mois d'aller chez l'ophtalmo, j'ai
10/10 à chaque oeil mais j'avais une petite gène de temps en temps à l'oeil droit.
Apparemment je suis un peu astigmate, manque de netteté dans la vision de loin
pas de probleme, j'ai un copain opticien qui me fait un verre pour mettre sur mes lunettes de tir
effectivement je vois la cible plus nette quand je la regarde
mon soucis est que j'ai du mal à m'y faire, je me ballade un peu dans le neuf (pistolet 10m), et lorsque j'enlève la lentille je retire comme avant
il faut une période d'adaptation, c'est certain, mais je me pose la question suivante, la lentille me sert à voir mieux au loin, or il faut avoir les organes de visée le plus net possible, donc les astigmates doivent ils améliorer leur vision en tirant
voila, voilà, je fais quoi moi dans tout çà
merci pour vos conseils
à bientôt
Mario
10/10 à chaque oeil mais j'avais une petite gène de temps en temps à l'oeil droit.
Apparemment je suis un peu astigmate, manque de netteté dans la vision de loin
pas de probleme, j'ai un copain opticien qui me fait un verre pour mettre sur mes lunettes de tir
effectivement je vois la cible plus nette quand je la regarde
mon soucis est que j'ai du mal à m'y faire, je me ballade un peu dans le neuf (pistolet 10m), et lorsque j'enlève la lentille je retire comme avant
il faut une période d'adaptation, c'est certain, mais je me pose la question suivante, la lentille me sert à voir mieux au loin, or il faut avoir les organes de visée le plus net possible, donc les astigmates doivent ils améliorer leur vision en tirant
voila, voilà, je fais quoi moi dans tout çà
merci pour vos conseils
à bientôt
Mario
mario- Nouveau membre
Inscription le : 16/03/2007
Pays : 45
Re: quand mettre des lunettes?
ben je pense que pour pistolet et carabine c'est un peu la même chose, moi je pense que j'irai là où il y a le plus de point, si tu as du mal à accomoder ton guidon avec la lentille enlève le, ça prime sur la vision de la cible
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
Moi je ne pourrai te donner qu'un conseil si ton carton reste flou ce n'est pas un problème c'est tes organes de visée qui doivent être nets automatiquement la cible sera floue car tu ne peux concentrer ton regard sur deux point distant en terme de netteté l'un ou l'autre devra être plus floue sinon c'est que ton oeuil part en cible et là tu perdra énormément de points donc le port des lunettes je serai pas trop pour si c'est juste pour voir ton carton net
damocles- Membre
Inscription le : 13/05/2007
Pays : creuse
les deux ne peuvent pas etre net
privilegie que ce soit les organes de visèe qui sont net
privilegie que ce soit les organes de visèe qui sont net
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Que le carton soit flou est une tres bonne chose certain n'y arrivent même jamais ne t'occupe que de tes organes de visées si celles ci sont bien nettes alors c'est bon. de plus ton verre correcteur doit etre réglé dans ce sens et pas l'inverse si il à été réglé pour te permettre de voir la cible nette alors retourne chez ton opticien et explique lui que le but du jeu est de voir tes organes de visées bien nettes et pas la cible (c'est classique lorsqu'il s'agit d'un opticien qui connaît peu où pas du tout le tir sportif) ... De plus si tu vois les organes de visées correctement sans lunettes alors n'en met pas si pas fait régler tes lunettes...
Voila tiens nous au courant...
Voila tiens nous au courant...
cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
désolée de faire remonter le sujet à la surface, mais j'aimerai savoir si tirer sans ses lunettes peu aggraver la vue??
De manière générale, je pense que le tir sportif est comme une kinésithérapie de l'oeil. Je serai du parti de dire que faire du tir améliore la vue. Le travail qui est fait par l'oeil pour venir faire la mise au point entre 3 points de distance différente (cran de mire, guidon, cible) est bénéfique.
Je rescent ce travail quand je compare ma vision de l'oeil qui vise par rapport à celui qui est au repos.
Pour les lunettes, elles gomment une gêne, mais n'aiderons pas à voir de mieux en mieux.
Il faut faire attention aussi de distinguer les lunettes de vue quotidiennes des lunettes de tir, la corection est différente.
Je rescent ce travail quand je compare ma vision de l'oeil qui vise par rapport à celui qui est au repos.
Pour les lunettes, elles gomment une gêne, mais n'aiderons pas à voir de mieux en mieux.
Il faut faire attention aussi de distinguer les lunettes de vue quotidiennes des lunettes de tir, la corection est différente.
nonoboss77- Membre Senior
Inscription le : 22/11/2006
avec un diaphragme (un petit trou), superposé à la lunnette de tir tu augmentes la "profondeur de champ", c´est à dire que tu peu voir net simultanément (ou presque selon le cas) la cible et le guidon.
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay
Quand mettre des lunettes ?
Bonjour,
Juste qq remarques:
- être myope = ne 'pas voir' de loin , donc avec un peu de myopie (combien ?) = 'avantage' pour tirer à 10m. Par contre, avec cette même myopie : pour le 50m, très certainement, mettre un verre. Mais si la myopie est + importante et qu'il faut mettre un verre à 10m, il faudrait un autre verre pour le 50m ; à moins de trouver un verre qui est correct pour les 2 distances, peut-être pendant une période, ...mais la vue évolue ...donc à surveiller.
- l'astigmatie = déformation dans l'oeil ; le verre doit être orienté (5° , 15°,..) demander à l'opticien de faire un repère sur le bord du verre, par ex en haut (il faut s'en rapeller !). Ne pas trop pencher la tête.
- Trouver un verre bien adapté n'est pas facile ; les opticiens qui font payer seulement le verre + taillage (suivant corrections) env 30€ ne se déplacent pas au stand ou n'ont pas le droit de venir dans un stand.
Parfois des ophtalmos/opticiens m'ont dit que si le verre est plus loin de l'oeil - c'est souvent le cas pour nous les carabiniers - qu'une monture de vue ordinaire, la puissance du verre pouvait être modifiée; en + ou en - ?
Certaines montures permettent de 'rapprocher' le verre de l'oeil : MEC, Champion, par rapport à d'autres montures.
Bon tir à tout le monde.
Juste qq remarques:
- être myope = ne 'pas voir' de loin , donc avec un peu de myopie (combien ?) = 'avantage' pour tirer à 10m. Par contre, avec cette même myopie : pour le 50m, très certainement, mettre un verre. Mais si la myopie est + importante et qu'il faut mettre un verre à 10m, il faudrait un autre verre pour le 50m ; à moins de trouver un verre qui est correct pour les 2 distances, peut-être pendant une période, ...mais la vue évolue ...donc à surveiller.
- l'astigmatie = déformation dans l'oeil ; le verre doit être orienté (5° , 15°,..) demander à l'opticien de faire un repère sur le bord du verre, par ex en haut (il faut s'en rapeller !). Ne pas trop pencher la tête.
- Trouver un verre bien adapté n'est pas facile ; les opticiens qui font payer seulement le verre + taillage (suivant corrections) env 30€ ne se déplacent pas au stand ou n'ont pas le droit de venir dans un stand.
Parfois des ophtalmos/opticiens m'ont dit que si le verre est plus loin de l'oeil - c'est souvent le cas pour nous les carabiniers - qu'une monture de vue ordinaire, la puissance du verre pouvait être modifiée; en + ou en - ?
Certaines montures permettent de 'rapprocher' le verre de l'oeil : MEC, Champion, par rapport à d'autres montures.
Bon tir à tout le monde.
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France
je sais que en carabine c'est different met moi j'arrive a voire mon guidon et mon visuel net donc ne seraisse pas possible au pistolet
Seb- Membre Très Actif
Inscription le : 09/04/2007
scientifiquement impossible d'accomoder deux points d'une distance différente nets en même temps
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
sebastien a écrit:je sais que en carabine c'est different met moi j'arrive a voire mon guidon et mon visuel net donc ne seraisse pas possible au pistolet
c'est parce que tu es jeune !!!!!
bientot tu ne pourra plus voir la cible net !!!
Patrick18- Membre Senior
Inscription le : 14/09/2007
Quand mettre des lunettes ? .....
Re-bonjour,
Pour les personnes qui connaissent l'Allemand ( eh oui encore ) devraient trouver des conseils sur la vue/visée dans le catalogue MEC ( 40 Mo ! ).
Il ya qq mois, suite à ma demande qu'ils traduisent en Français (ou Anglais), la réponse a été : pour l'Anglais, nous y travaillons, mais pas pour tout !
Des infos sur la visée : plus sur le site AHG (tjs qu'en Allemand) que dans le catalogue Gehmann (en Anglais).
A+
Pour les personnes qui connaissent l'Allemand ( eh oui encore ) devraient trouver des conseils sur la vue/visée dans le catalogue MEC ( 40 Mo ! ).
Il ya qq mois, suite à ma demande qu'ils traduisent en Français (ou Anglais), la réponse a été : pour l'Anglais, nous y travaillons, mais pas pour tout !
Des infos sur la visée : plus sur le site AHG (tjs qu'en Allemand) que dans le catalogue Gehmann (en Anglais).
A+
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
aaahhhh les lunettes!! grand mroblémes en perspective!!
Luckyshooter- Membre Junior
Inscription le : 16/12/2007
Pays : somme 80
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1