TIR SPORTIF
Placement du bassin 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Placement du bassin 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Placement du bassin

+8
Thierry67
antoinedu86
plescouet
Doc Bernie
Ballou
Air Force
max41
Valérie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Placement du bassin Empty Placement du bassin

Message par Valérie Ven 27 Jan 2012 - 12:31

Bonjour à tous,

j'ai fait un super entrainement hier soir, pour le 1ere fois depuis le stage de Chabris je ne me suis posée aucune question, je savais ce qu'il fallait faire, j'ai tiré, et tout allait bien jusqu'à.... ce que la fatigue commence à se faire sentir (après 20 ou 30 plombs). Là j'ai vu revenir avec HORREUR ce fichu problème de hauteur en cible. Cela n'a pas duré longtemps (2 ou 3 plombs), comme tout allait bien avant, je pense que j'ai eu l'esprit plus libre pour analyser ce qu'il se passait. Je me suis rendue compte que mon bassin s'avachissait. Sur les coups suivants, j'ai fait bien attention à mon placement de bassin et tout est rentré dans l'ordre.
L'analyse est elle bonne ou est-ce juste une coïncidence ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par max41 Ven 27 Jan 2012 - 13:05

Ca peut tout à fait venir de ça. Si tu ne bloque pas ton bassin comme d'habitude, si tu ne le fais pas correctement ou pas du tout, il est normal que cela influence ton entrée en cible. (Je suppose que tu veux parler de hauteur, et que tu descend en dessous du visuel, et qu'ensuite tu "luttes" pour remonter ?).

Tu peux essayer de tirer un match en ne faisant attention particulièrement qu'a ce point technique. Sur chaque plomb de te dire est-ce que mon bassin est bien bloqué, positionné. Tu check : "ok c'est bon", et tu te lances dans ta phase de concentration maximale : entrée en cible + visée.

On dit souvent qu'il faut penser technique pour ne pas penser aux points, à l'enjeu du match. Ca rentrerait dans ce cadre.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Air Force Ven 27 Jan 2012 - 13:47

Bonjour.
comme max cela doit provenir de ce blocage mal effectué d'ou un coude support mal placé. Un super sujet qui mérite d'être approfondi et développé. Il y a beaucoup à dire et à expliquer sur ce blocage du bassin, buts, etc... thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Ballou Ven 27 Jan 2012 - 13:55

Valérie a écrit:Bonjour à tous,

j'ai fait un super entrainement hier soir, pour le 1ere fois depuis le stage de Chabris je ne me suis posée aucune question, je savais ce qu'il fallait faire, j'ai tiré, et tout allait bien jusqu'à.... ce que la fatigue commence à se faire sentir (après 20 ou 30 plombs). Là j'ai vu revenir avec HORREUR ce fichu problème de hauteur en cible. Cela n'a pas duré longtemps (2 ou 3 plombs), comme tout allait bien avant, je pense que j'ai eu l'esprit plus libre pour analyser ce qu'il se passait. Je me suis rendue compte que mon bassin s'avachissait. Sur les coups suivants, j'ai fait bien attention à mon placement de bassin et tout est rentré dans l'ordre.
L'analyse est elle bonne ou est-ce juste une coïncidence ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence...Il faut que tu restes bien concentrée sur des éléments clefs de ta mise en place. Le placement et verrouillage du bassin est très important. La bassin assure la bonne liaison entre la partie basse et haute de la position. Une petite faute sur ce point et c'est immédiatement une dégradation de la stabilité, de la hauteur en cible, de la zone d'attaque, et fort logiquement les mauvais coups arrivent, puis le doute etc...

Sinon, je vois que tu progresse, t'a réussie à ne te poser aucune question pendant un moment...c'est fort bigrin
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 14:19

De mémoire, si je ne m'abuse, ta lordose te joue des tours dans le verrouillage, de la même manière qu'elle te dérange au couché. Vérifie également tes longueurs de membres inférieurs... (c'est beau, l'observation...).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Valérie Ven 27 Jan 2012 - 15:16

Ballou a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence...Il faut que tu restes bien concentrée sur des éléments clefs de ta mise en place. Le placement et verrouillage du bassin est très important. La bassin assure la bonne liaison entre la partie basse et haute de la position. Une petite faute sur ce point et c'est immédiatement une dégradation de la stabilité, de la hauteur en cible, de la zone d'attaque, et fort logiquement les mauvais coups arrivent, puis le doute etc...
je m'étais déjà rendue compte de ce problème de bassin, mais je n'avais pas fait le lien avec mes problèmes de hauteur en cible.
Après coup je comprends mieux ce qu'il s'est passé pendant mon 2ème match aux 8h de Sens : les cibles n'étaient pas spécialement hautes et je n'arrivais plus à arriver naturellement sur le visuel, cela a duré pendant tout le match (sauf aux essais et les 5/6 premiers plombs de match), tandis que pour la finale sur cibles électroniques (qui étaient largement plus hautes que les cibles papier sur rameneurs) je n'ai pas eu de problème de hauteur. Mais entre temps il y a eu du repos et un replacement, et seulement 10 coups à tirer.

Ballou a écrit:Sinon, je vois que tu progresse, t'a réussie à ne te poser aucune question pendant un moment...c'est fort bigrin
j'ai dû avoir une panne de neurone 0246


Doc Bernie a écrit:De mémoire, si je ne m'abuse, ta lordose te joue des tours dans le verrouillage, de la même manière qu'elle te dérange au couché. Vérifie également tes longueurs de membres inférieurs... (c'est beau, l'observation...).
ça il faut que je fasse avec triste
existe-t-il une façon particulière de se placer dans ce cas là ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 17:26

L'hyperlordose est un problème bien féminin. La cambrure est charmante, certes, mais le blocage l'accentue et augmente le risque de pincement. Renforcement de la sangle abdominale à prévoir, avec kiné au démarrage pour ne pas faire d'âneries? Pour la dissymétrie, talonnette ou semelle, au quotidien. Si tu as un ostéo de confiance, à voir.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par max41 Ven 27 Jan 2012 - 22:22

Ahhhhh, c'est ptetre pour ça que je suis pas bon ! siffle
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty bonjour à tous,

Message par plescouet Lun 4 Juin 2012 - 7:25

je suis très heureux de m'être inscris sur ce site, j'apprends en vous lisant et sur divers sujets, cela m'aide à progresser...merci Valérie et à bientôt mais pas forcément au FCSAD
plescouet
plescouet
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 03/06/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Valérie Lun 4 Juin 2012 - 20:15

Vas-y, Plescouet, progresses... tant que je progresse plus que toi, ça me va langue

Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par antoinedu86 Lun 4 Juin 2012 - 22:59

Malgré tout Valérie devrait commencer un entrainement plus intensif dans le tir en mouvement car là elle tombe carrément au négatif !!! :D

A part ça faudrait vraiment que tu viennes un week-end découvrir notre beau stand 50m :P
antoinedu86
antoinedu86
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 23/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par plescouet Mar 5 Juin 2012 - 7:21

je progresse, c'est sur... mais comme dit Antoine, au lazer game toi et moi avons du boulot pour ne pas se faire tirer comme des lapinos...loll
plescouet
plescouet
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 03/06/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Invité Mar 5 Juin 2012 - 9:09

plescouet a écrit:je progresse, c'est sur... mais comme dit Antoine, au lazer game toi et moi avons du boulot pour ne pas se faire tirer comme des lapinos...loll

euh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Valérie Mar 5 Juin 2012 - 9:18

antoinedu86 a écrit:Malgré tout Valérie devrait commencer un entrainement plus intensif dans le tir en mouvement car là elle tombe carrément au négatif !!! :D

A part ça faudrait vraiment que tu viennes un week-end découvrir notre beau stand 50m :P
Insolent 0246
mais si je passe dans le coin, c'est avec grand plaisir que je viendrai découvrir ton stand mon petit Tonio bisou
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Valérie Mar 5 Juin 2012 - 9:23

shpol a écrit:
plescouet a écrit:je progresse, c'est sur... mais comme dit Antoine, au lazer game toi et moi avons du boulot pour ne pas se faire tirer comme des lapinos...loll

euh
Juste pour toi Shpol : après le match de ce WE, les jeunes nous ont entrainés au laser-game (comme si on avait pas eu assez chaud comme cela l'après-midi). Ils voulaient une revanche et ils l'ont eue siffle Avec Plescouet on a eu un peu de mal, heureusement que l'on n'était pas dans la même équipe, ça a équilibré les scores ptdr
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Thierry67 Dim 7 Oct 2012 - 17:47

Bonjour les Pro!!

Je rebondis sur le sujet (eh oui je suis de retour....) mdr1

Voilà ma question:

Je suis tireur droitier et j'ai enfin trouvé d'ou me vient mon effet ressort droite gauche,

Ma rétro est bien tendue ou verrouillée mais j'ai remarqué que le tronc et les épaules au moment du lâché partent légèrement vers la droite.
Il m'a été conseillé de régler mon pied droit soit en avant soit en arrière pour corriger le problème.
A l'heure actuelle mes pieds sont en parallèle et dans le même alignement,
en parallèle aussi par rapport à la cible.

Alors merci à vous d'avance pour vos réponses!!

Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Air Force Dim 7 Oct 2012 - 23:14

Slt Thierry.
Je vois tard ce soir que personne ne te répond. Je m'y attelle donc vitefait à ma façon avant de...
Cela peut provenir à mon avis de plusieurs choses :
- une mauvaise position qui t'amène à droite donc à toi de bouger tes pieds/axes en conséquence et voir su cela continue de t'amener à droite ou pas. si oui rien à voir avec ta position générale.
- revoir donc le relâchement total vers le bas de ton épaule droite.
- revoir enfin la longueur de ta crosse qui doit être trop longue si.
Tu nous diras si tu trouves le probleme à moins que les sachants entraîneurs et HN t'en disent plus et mieux.
a + et bon tir à toi.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Spencer44 Lun 8 Oct 2012 - 7:19

Super intéressant pour moi qui débute cette année le 50m debout.
Vous parlez tous du verrouillage du bassin.

Ce verrouillage s'obtient il par:

- une contraction de certains muscles attachés au bassin
- un empilement particulier des os des jambes, du bassin et du torse?

Qu'apporte le pantalon dans le verrouillage? En fait je n'en ai pas encore et j'ai comme l'impression que ça manque grave!!!

smwink
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 892
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par jicé Lun 8 Oct 2012 - 9:05

salut
les Muscles qui selon moi jouent un role dans le placement et vérrouillage du bassin sont: Les abdos et les féssiers ainsi que les muscles jambiers au niveau des cuisses.
Ils doivent placer et maintenir le bassin en bascule vers l avant et l empecher de pivoter pour rester sur le meme axe que les épaules (notion d empilement).
Ensuite ,selon la morphoLogie de chacun ,il faut avancer plus ou moins le bassin vers la cible en se déhanchant pour pouvoir poser le coude avec un appui de qualité sur la crete illiaque ,ou dans une région proche.
Le fait d avancer le bassin vers la cible ,permet de vérrouiller celui plus facilement selon moi, mais c est une simple observation de ma part.
il faut pouvoir doser la bonne tonicité sans etre crispé , c est assez compliqué à maitriser.
le pantalon , ne fait pas le vérrouillage ,mais contibue largement à son maintien et soulage la région lombaire , c est une certitude ,depuis que je tire avec depuis 4 ans. hehe
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par françois wallon Lun 8 Oct 2012 - 14:27

http://www.tirchavannes.ch/downloads/letirenpositiondebout.pdf


bonjour

sur ce lien on peut voir le "schéma musculaire "
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Air Force Lun 8 Oct 2012 - 15:47

Slt à toi passionné.
Un lien complet que voilà sur la po debout qui est à relire et relire plusieurs fois et à conserver. Certains vont y trouver la solution à leur problèmes. Merci pour ce lien.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par françois wallon Lun 8 Oct 2012 - 17:52

http://www.tirchavannes.ch/page37.html

le forum est fait pour celà , un lieu d'échange et de partage , si celà peut aider c'est tant mieux.
le lien çi dessus reprends tout le cours de tir

françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Thierry67 Lun 8 Oct 2012 - 21:46

Slt Christian,

Je te tiens au courant c'est pas grand chose mais ça me joue encore des tours par moment,

je savais que tu serais au RDV même tard,ça m'a fait plaisir hehe

smwink

Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Valérie Lun 8 Oct 2012 - 21:53

Thierry67 a écrit:Il m'a été conseillé de régler mon pied droit soit en avant soit en arrière pour corriger le problème.
Salut Thierry
si ta position est stable fait très attention si tu bouges tes pieds. Si tu bouges simplement le pied droit tu vas casser ta stabilité.
tout d'abord il faut que tu vérifies ton placement. Tu te mets en position, tu fermes les yeux, tu comptes 6 ou 7 secondes. Quand tu ouvres les yeux tu regardes où est ton guidon par rapport au visuel.
Si tu as un effet ressort vers la droite, il se peut que tu sois légèrement à droite de ton visuel et que tu compenses musculairement pour être dessus. Il faudra alors imaginer que tu es sur un support qui va faire très légèrement pivoter l'ensemble de ta position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ta position restera ainsi identique, mais tu auras ré-orienté l'ensemble pile poil dans l'axe de la cible.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Thierry67 Mar 9 Oct 2012 - 22:18

Merci Valérie,

C'était bien plus bête que ça j'ai trouver Grace à une flexion pertinente de AIR FORCE et c'était mon positionnement dans l'axe qui était trop à gauche pour faciliter une meilleur descente en dévers je partait à 10h00 mais cette descente générait le même mouvement inconsciemment. Retour au bases et descente droite.


smwink

Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Placement du bassin Empty Re: Placement du bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum