TIR SPORTIF
La lutte anti-dopage fonctionne ... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
La lutte anti-dopage fonctionne ... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La lutte anti-dopage fonctionne ...

+39
LARICI
gdev00
BOLLEROT
latoufff
mas36 05
cheminot tireur
Laurent C
pascalinette
Mtygolu
contender.moustachu
jenstella
tueurdemouches
Stutzi54
Carnute
gha47
bx19gt
eiffel
ML67
jsam
CHARLIER
Pascal handisport
lulu15
jpgnm1
j paul
COMTE
frédo09
jab17
.
daul
Valérie
Air Force
Pascale
MA DALTON
Doc Bernie
Matabichos
PhRichard
jpg73
jpj06130
MILOUZE
43 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par MILOUZE Mar 24 Jan 2012 - 16:33

http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=4166

Il est intéressant de voir que l'agence française de lutte contre le dopage a choisi d'aller au-delà de la sanction fédérale (simple avertissement) pour infliger deux mois de suspension. Sinon, le tireur concerné aurait pu tirer les France 10m 2012.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 16:45

Bah je ne trouve pas ça cher payé.... 2 mois???
C'est quoi cette substance?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par jpj06130 Mar 24 Jan 2012 - 17:02

nous dans le sud on se dope a L'E P O


EAU
PASTIS
OLIVES :
ptdr : ptdr ptdr
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par jpg73 Mar 24 Jan 2012 - 17:07

2 choses :
Dans les palmarès je ne trouve aucun tireur du nom de XXXXXXXX ..... bizarre ....
Pour le médicaments incriminé, ses effets secondaires ne me paraissent pas etre trop compatibles avec notre activité .
Y'a t il un médecin dans la salle ?? Qui pourrait nous éclairer sur ce générique du célestène ???

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par jpj06130 Mar 24 Jan 2012 - 17:17

le celestene est pourtant un anti inflamatoire
c'est un produit dopant???
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par PhRichard Mar 24 Jan 2012 - 19:24

Le célestène est un corticoide (dérivé de la cortisone)
A mon humble avis de médecin, et de modeste tireur, ce produit est plus néfaste à la pratique de notre sport : il provoque un certain état de stress (bonjour les tremblements et le manque de concentration pleure .....) et donc nettement plus de négatif que de positif; je pense même que c'est un handicap de tirer quand on prend ce produit, et que le tireur incriminé aurait bien mieux tiré s'il n'avait pas pris son traitement .
Certains d'entre vous ont sûrement eu un de leurs enfants qui a eu ce médicament, et vu dans quel état d'excitation ça les mettait lute balance etonnement !
Je trouve cette décision complètement abbérante dans le cadre du tir; si ça avait été des bêta-bloquants, aucune contestation possible,mais des corticoides Thumb down Thumb down Thumb down
Ce type de médicament apporte sûrement un plus pour un sprint, l'haltérophilie ou autre sport demandant unstress positif pour se surpasser.
Je pense qu'il faudrait faire une liste de produits dopants adapté à chaque type de sport et non pas généraliser une liste à tout sport (imaginez un marathonien ou un sprinter "dopé" aux bêta-bloquants! dort )
J'espère vous avoir éclairé smwink
PhRichard
PhRichard
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2467
Inscription le : 09/12/2008
Pays : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Matabichos Mar 24 Jan 2012 - 19:27

Je ne savait pas que les tireurs étaient contrôlé !

C'est bien, et qu'ils soient sanctionnés, c'est mieux ! thumright
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par PhRichard Mar 24 Jan 2012 - 19:29

Oui ....mais quand c'est mérité !
PhRichard
PhRichard
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2467
Inscription le : 09/12/2008
Pays : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 19:33

C'est pour ça sinon n'a prit que 2 mois... Sinon c'était 2 ans... Je comprends mieux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 19:51

SUBSTANCES ET MÉTHODES
INTERDITES EN COMPÉTITION
Outre les catégories S1 à S5 et M1 à M3 définies ci-dessus, les
catégories suivantes sont interdites en compétition :
(...)
S9. GLUCOCORTICOÏDES
Tous les glucocorticoïdes sont interdits lorsqu'ils sont administrés par voie orale,
intraveineuse, intramusculaire ou rectale.
Conformément au Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins
thérapeutiques, une déclaration d’usage doit être remplie par le sportif pour les
glucocorticoïdes administrés par voie intra-articulaire, péri-articulaire,
péritendineuse, péridurale, intradermique et par inhalation à l’exception des voies
d’administration indiquées ci-dessous.
Les préparations topiques utilisées pour traiter des affections auriculaires,
buccales, dermatologiques (incluant iontophorèse/phonophorèse), gingivales,
nasales, ophtalmologiques, et péri-anales ne sont pas interdites et ne requièrent
en conséquence ni d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques ni de déclaration d’usage.

Code mondial antidopage
LISTE DES INTERDICTIONS 2011 STANDARD INTERNATIONAL


En effet, l'adaptation au tir n'est pas très convaincante!
Par contre, pour le tir :

SUBSTANCES INTERDITES DANS CERTAINS
SPORTS
P2. BÉTA-BLOQUANTS
À moins d’indication contraire, les béta-bloquants sont interdits en compétition
seulement, dans les sports suivants.
(...)
 Pentathlon moderne (UIPM) pour les
épreuves comprenant du tir
(...)
 Tir (ISSF, IPC) (aussi interdits hors
compétition)


Ce qui est intéressant, c'est que l'interdiction est positive sur le tir ISSF et IPC... pas sur les autres fédérations internationales...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par PhRichard Mar 24 Jan 2012 - 19:57

Tout à fait d'accord !
PhRichard
PhRichard
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2467
Inscription le : 09/12/2008
Pays : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par MA DALTON Mar 24 Jan 2012 - 20:14


bonsoir,

Je profites du sujet pour poser une question : combien de temps un médicament interdit met il pour se diluer dans l'organisme

Je m'explique : je suis en ce moment sous traitement avec des myo relaxant + IXPRIM jusqu'au 30/01, pourrais je faire une compet officielle le 12/02, ou il serait souhaitable que j'abandonne ?

Merci les docteurs merci
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Pascale Mar 24 Jan 2012 - 20:27

MA DALTON a écrit:
Je profites du sujet pour poser une question : combien de temps un médicament interdit met il pour se diluer dans l'organisme
Je m'explique : je suis en ce moment sous traitement avec des myo relaxant + IXPRIM jusqu'au 30/01, pourrais je faire une compet officielle le 12/02, ou il serait souhaitable que j'abandonne ?

Tout dépend de la demie-vie de ton médicament.
Mais comme tu as 12 jours entre la fin de la prise de ton myorelaxant et de ton anti inflammatoire et le jour de ta compétition, il n'y a pas de problème, ça sera complétement éliminé.

smwink

PS : La durée d'élimination des médicaments varie selon la nature physico-chimique de ceux-ci, certains sont indétectables en quelques heures d'autres restent présents dans l'organisme plusieurs jours voire semaines.
C'est ce qui fait tout "l'intéret" et la difficulté de la lutte entre les dopeurs et ceux qui luttent contre le dopage, le dopeur devant trouver et ajuster le dosage de la substance dopante pour qu'elle agisse pendant la durée de la compétiton mais ne soit plus décelable immédiatement après ... ce qui explique quelques ratés avec des sportifs décelés positifs et d'autres dont les effets de la "drogue" ont disparu un peu trop tôt en cours de compétition occasionnant parfois des effets "bizarres" sur le comportement des sportifs en question....


Dernière édition par Pascale le Mar 24 Jan 2012 - 20:40, édité 2 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 20:33

Un praticien ne peut répondre publiquement à ta question... tu as un prescripteur, c'est de sa responsablité. Mais vu le délai, tu auras probablement éliminé.
Une info : en ce qui concerne l'Ixprim, l'un des composants, le Tramadol, est autorisé lorsqu'il est administré pour traiter en particulier la toux et la douleur.
Pour tes myorelaxants, une interdiction est en principe portée sur la notice.
Le règlement antidopage est disponible sur le site fédéral.
Bon, Pascale a tiré plus vite que moi...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par MA DALTON Mar 24 Jan 2012 - 20:43



Merci à tous les deux de vos réponses

Je ne prends bien sûr pas ces médocs dans le cadre d'un dopage ;) mais bien pour traiter une douleur


smwink
MA

MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 20:47

C'est quand même débile de se faire prendre pour de la cortisone qui est totalement contre indiquée pour le tir. Te faire coller une étiquette de tricheur a vie pour une connerie... Pfff
C'est notre devoir de compétiteur de faire gaffe aussi a ce genre de chose. Et pas besoin d'être HN pour ça.
J'ai pris un contrôle anti-dopage en cadet au départemental! Depuis je fais hyper gaffe. Jamais la moindre substance avant n'importe quelle match officiel.
Et si je devais avoir un traitement Serieux et obligatoire, j'irai voir le Doc de la Fédé et lui demanderai le protocole. Tant si je tire hors match. Mais avoir une étiquette de dopé avec mes convictions sportives, ça serait la fin du monde pour moi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 21:06

patrice23 a écrit:C'est quand même débile de se faire prendre pour de la cortisone qui est totalement contre indiquée pour le tir. Te faire coller une étiquette de tricheur a vie pour une connerie... Pfff(...)
Il n'y a pas obligatoirement de volonté de dopage, mais le plus souvent un traitement malencontreux chez un amateur... qu'il est plus simple de sanctionner qu'un pro chargé comme une mule, mais avec derrière lui l'assistance de dopeurs avertis et de juristes compétents.
Le plus "amusant" que j'ai connu est un anesthésiste, tireur lambda, qui a été contrôlé positif après une nébulisation d'un produit interdit (mais d'une banalité affligeante!) pour une vulgaire pifose! L'affaire a duré deux ans! triste
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Air Force Mar 24 Jan 2012 - 21:07

Salut Doc.
Tu nous dis
"Ce qui est intéressant, c'est que l'interdiction est positive sur le tir ISSF et IPC pas sur les autres fédérations internationales"
Ce qui veut dire que toute les autres disciplines pratiquées au sein de notre FFT autre que ISSF et TSV n'ont aucun contrôle de tireurs ? Même ceux sur les podiums Nationaux ou Internationaux ? euh

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par jpj06130 Mar 24 Jan 2012 - 21:10

un jour il va faloir interdire de faire du sport a tout les malades pour eviter le dopage.

entre specto de masse et chromato en phase gazeuse nos labo peuvent tout détecter maintenant tiens ça me rappelle un coureur cycliste italien(paix a son ame) ya quelquues annees je l'ai vu monter les 25 derniers km avt couchevel et l’année d’après l'alpe d'uez. même moi avec un scoot je ne serait pas allé aussi vite mais il etait clean (mon oeuil)
alors tout les sports ont leur "chargés" mais le fonts t'il d'une facon consciente ou par manque d'info sur ce que l'on peut prendre ou pas pour se soigner. chargé chargé chargé chargé merci merci merci merci
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 21:14

Exact, Christian, il n'y a pas de base légale à un tel contrôle dans les épreuves autres, en ce qui concerne les bétabloquants (voir la motivation des actes administratifs, Loi n° 79-587 du 11 juillet 1979).
Ce point a déjà été débattu au niveau fédéral, sans solution claire et définitive, ni de la FFTir (autre que "c'est comme ça!"), ni de l'ALD.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Valérie Mar 24 Jan 2012 - 22:20

Si on prend des médicaments pour se soigner en même temps qu'un championnat départemental ou régional et qu'on le déclare, peut-on tirer quand même? si oui, la qualif est-elle valable?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 22:30

Reglement Gestion sportive, page 10 :

Tout concurrent ayant pris, sur prescription médicale dans le cadre de l'A.U.T.
(autorisation d'utilisation à des fins thérapeutiques, valable 1 an), des produits inscrits sur la liste des substances interdites devra en faire la déclaration au secrétariat de la manifestation, avant le début de son tir. Dans ce cas, il peut participer et figurer au palmarès sauf pour les produits béta-bloquants conduisant au Hors-Match (HM).
Lorsque cette déclaration est faite seulement au moment de son contrôle antidopage, le concurrent n'est pas inscrit au palmarès. Ces mesures sont indépendantes de celles qui pourraient résulter de la procédure disciplinaire engagée en cas d'analyse positive suivant la recevabilité des justifications thérapeutiques éventuellement fournies. Pour chaque compétition, et en fonction du niveau de celle-ci, un représentant de la société de tir, du comité départemental, de la ligue ou de la FFTirdoit être désigné pour représenter les instances concernées lors des contrôles antidopage qui pourraient y être organisés.


Quant au dossier d'AUT, je m'abstiens de tout commentaire...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Valérie Mar 24 Jan 2012 - 22:37

merci Doc.

Encore une question : à qui dois-tu le déclarer? président comité départemental / ligue, responsable SEC ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Doc Bernie Mar 24 Jan 2012 - 23:25

les dernières infos?
https://www.afld.fr/Liste_des_interdictions_2012.pdf
https://www.afld.fr/vidal.php
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par jpj06130 Mer 25 Jan 2012 - 10:04

donc les cardiaques, les personnes atteintes d'un cancer, les déprimes sous traitement sont tous des dopés au vu de la loi.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

La lutte anti-dopage fonctionne ... Empty Re: La lutte anti-dopage fonctionne ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum