TIR SPORTIF
Tir sportif et réserve militaire 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir sportif et réserve militaire 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Tir sportif et réserve militaire

+2
Air Force
Vitaliq
6 participants

Tir sportif et réserve militaire Empty Tir sportif et réserve militaire

Message par Vitaliq Mer 7 Déc 2011 - 22:32

Bonjour,

Tout d'abord, désolé si ce n’est pas la bonne section, je n'ai pas trouvé de section plus appropriée.

Je suis réserviste à l'armée de terre et j'aimerai me lancer dans le tir sportif afin notamment de m'améliorer (je suis assez moyen dans la discipline, je tremble légèrement) et aussi pour mon plaisir et je voulais savoir si, en tant que réserviste au métier des armes nous disposions de réduction pour la discipline au même titre que la police par exemple ?

En effet nous ne tirons que trop peu et trop peu souvent à l'armée (pas d'argent -_-) pour vraiment s'améliorer et j'aimerai vraiment progresser.

J'aimerai donc trouver un club dans les environs de Strasbourg, j'ai déjà été sur le site de la FFTir et il en existe de nombreux, mais il y a très peu d'infos. J'aimerai connaitre les tarifs (militaires) et aussi savoir si ils prêtent les armes.

En effet, je ne veux pas avoir d'arme chez moi pour l'instant (je suis en résidence universitaire, je déménage souvent et je n'ai rien pour stocker) je voulais savoir si les clubs prêtaient les armes et sous quelles conditions ?

Autre point, je possède l'ISTC alpha et bravo, aurais-je besoin de faire une formation tout de même avant de pouvoir passer sur le pas de tir ?
Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 07/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir sportif et réserve militaire Empty Re: Tir sportif et réserve militaire

Message par Air Force Mer 7 Déc 2011 - 23:23

Bonsoir.
Ben vu que je suis ancien "vieux" militaire et tireur depuis toujours, civil FFT et militaire, je te réponds simplement au risque de te décevoir.
Au sein des clubs FFT tout le monde est à la même enseigne et tu auras ta licence club à t'acquitter en entrant.
Il n'y a pas de réduction militaire style carte SNCF. Tu as peut peut être cela au sein des CSA clubs de la Defence Nationale. à voir.
Certains clubs FFT prêtent parfois des armes faut voir aussi et demander dans ton coin à moins qu'un membre du forum ne te donne une info ici.
Les documents ou diplômes de tir militaire ne te serviront pas car cela n'a aucune valeur dans un club FFT.
Une autre voie à renifler au sein d'assos ex-militaire en TAR genre ANSOR. à voir. Désolé et bienvenu quand même.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Vitaliq Jeu 8 Déc 2011 - 0:54

Ben du coup ça se passe comment la formation d'un débutant qui débarque ? Je suppose qu'on lui passe pas un fusil et on lui dit :" vas-y fils éclates toi" ^^

Sinon à combien revient la pratique ?

Il faut compte environ 150€ pour la licence et que doit-on payer ensuite ? Cible ? cartouches ? Les armes sont prêtées ou louées ? On doit les nettoyer à la fin de chaque séance comme il se doit ?

et sinon comment peut-on s'améliorer au tir ? Etant donné que c'est quand même le coeur du métier et qu'on nous donne vraiment pas les moyens (3-4 séances dans l'année de 40 cartouches on va pas très loin... Surtout que quand on commence à faire du dynamique en 5 minutes c'est torché pour le tir réglementaire...) .
Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Epinette Jeu 8 Déc 2011 - 1:01

"je voulais savoir si, en tant que réserviste au métier des armes nous disposions de réduction pour la discipline au même titre que la police par exemple ?

En effet nous ne tirons que trop peu et trop peu souvent à l'armée (pas d'argent -_-) pour vraiment s'améliorer et j'aimerai vraiment progresser. "

sans rire, si la Police avait droit à des tarif préférentiel, je crois que ça se saurait ! ! ! !
je te rassure, à la "Grande Maison", les cartouches d'entrainement sont "portion congrue", 3 tirs de 30 cartouches/an, ....... no comment......
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 29/03/2011

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Message par Vitaliq Jeu 8 Déc 2011 - 1:19

Ben c'est juste des trucs lus sur internet donc ça vaut ce que ça vaut. Vu qu'il existe des stands de tir de la police nationale, des offres pour acheter les armes (glock notamment) je me suis dit que ça existait mais c'est peut être que des conneries.
Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Epinette Jeu 8 Déc 2011 - 1:30

les stands de la Police sont uniquement prévus pour les tirs "administratifs" qui sont à cent lieues du tir sportif
les associations "estampillées" Police réunissent généralement des "flics" titulaires d'une licence FFT et qui tirent en clubs privés
Epinette
Epinette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 29/03/2011

http://tir-sportif-illustre.fr/index.html

Message par Air Force Jeu 8 Déc 2011 - 8:49

En réponse à ton post, en gros, faut oublier le côté militaire du tir, et dés ton "entrée" avec licence et en club tu vas utiliser des armes en prêt s'il y en a ou tirer avec les tiennes. Mais si le club est sérieux l'encadrement va te tester et voir tes compétences en tir. Ensuite et si besoin tu vas passer par le stand 10m pour initiation ou si pas de 10m passer au cal 22 avec un moniteur ou cadre du club pour voir ton savoir en la matière.
a+ et bon choix pour tirer dans le CIVIL.

Dernière édition par Air Force le Dim 25 Déc 2011 - 21:10, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Vitaliq Jeu 8 Déc 2011 - 20:19

Bon j'ai pris contact avec un club proche pour conseil, on verra ce que cela donne, en revanche je me demande si ce n'est pas trop tard pour cette année ?

Sinon en combien de temps peut on "toucher" au tir à 200-300m ? Est-ce vraiment plus cher (hormis l'arme en elle même) ? Et est-ce possible de faire ce genre de tir sans lunette (mire plus guidon) avec des carabines du commerce (type cz 527 en 222 ou moins cher) ?

Car je préfère sans lunette(à la limite les aimpoint sont très bien pour la rapidité et l’acquisition)
Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gend37 Dim 25 Déc 2011 - 20:57

bonsoir,
concernant les clubs FFT il n'y a pas de réduction pour l'Armée j'y suis moi aussi quand je suis rentré mon engagement en dans l'armée en 1973 au 6 eme RPIM a nous faisions des tirs toutes les semaines et à toutes les armes aujourd'hui je suis toujours au ministère de la défense comme PC et les militaires font
trois tirs par/an et oui en gros. les temps sont durs.
quand à l'achat d'une arme il faut avoir 6 mois de présence et il n'y a pas de réduction dans le prix des armes celles ci vendu par des armuriers du secteur civil.
epinette et air force l'ont bien précisé,
bon noël à tous,
gend37
gend37
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 22/12/2011

Message par Air Force Dim 25 Déc 2011 - 22:05

Salut Vitaliq.
Soyons clair. Dans mon post précédent je te donne en gros une marche à suivre en passant par un club et en tirant en 1er à 10 et 50m. A la suite de cela et d'une confirmation, expérience acquise et choix perso tu pourras alors aller vers du 200 ou 300m mais avec une carabine destinée à cela. Le prix d'une arme 300m et ses munitions est tout autre qu'une 10m. Sois patient, tire donc en club à 10 ou 50m, prends des conseils et puis tu verras.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par titus Dim 25 Déc 2011 - 22:17

que tu sois ancien militaire ou flic la licence est la meme pour tous a part si tu va dans un club reserver aux flics ou militaires. seul la cotisation club peut etre moins chere smwink

titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Message par Vitaliq Lun 26 Déc 2011 - 4:21

Oui je m'en suis rendu compte, j'ai un peu trop fantasmé sur le tir 300m les AR 15 etc. mais je saurai être patient, j'ai commencé je me suis inscrit (offre étudiant donc j''y ai quand même gagné ;) ) et je me suis déjà rendu compte que je m'étais planté dans le test de l'oeil directeur à l'armée... celui avec le doigt en l'air n'est pas fiable en vrai je suis droitier oeil directeur gauche (la poisse)

Par contre glock fait une réduc de 20% sur toute sa gamme pour les forces de l'ordre et mili (active, réserve, ancien) donc c'est déjà bien.

Comme ils font du TAR et de l'IPSC dans le club où je suis ça me tente bien (mais d'ici un an au moins)

Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par titus Lun 26 Déc 2011 - 10:18

salut pour ton oeil directeur ce n'est pas grave dans mon club il y aun tireur a la carabine qui a le meme probleme et il a fait sur toutes ses armes une visée deportée et il est champion de france smwink
titus
titus
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE

Message par Vitaliq Lun 26 Déc 2011 - 12:06

Ba j'apprend à tirer avec le droit, la visée déportée ça coute une fortune
Vitaliq
Vitaliq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par doudous74 Lun 26 Déc 2011 - 22:07

Le plus simple avec l’œil directeur pour commencer: oublier cette notion et privilégier la latéralisation tu es droitier tire à droite, il est beaucoup plus facile d'habituer l’œil que de réapprendre toute une gestuelle acquise depuis ta naissance!!!
Ton instructeur mili voudra sans doute te contraindre de tirer à gauche (ce genre de c.... est encore enseignée dans les armées), donc le mieux sera de ne pas lui dire que ton œil directeur est le gauche...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé