Pas de tir
+2
Air Force
1moustic.barre
6 participants
Page 1 sur 1
Pas de tir
Bonjour à tous,
Est-il possible d'installer un pas de tir chez-soi et sous quelles conditions?
Bien amicalement
Est-il possible d'installer un pas de tir chez-soi et sous quelles conditions?
Bien amicalement
1moustic.barre- Nouveau membre
Inscription le : 16/11/2011
Pays : FRANCE
Re: Pas de tir
Bonjour.
Bien sur. Tu peux avoir un beau stand 10m en sou-sol de ta villa, dans un couloir, dans ton garage, no problem. Tu peux aussi avoir un "x" mètres chez toi enterré par exemple ou busé et y tirer même du gros calibre. Par contre avoir un stand en plein air ou en colline pas question. Si un projet te trotte dans la tête il te faudra avoir les autorisations, respecter les règles de sécurité et d'environnement, le déclarer et faire passer une commission de sécurité pour l'agréer, donc des démarches lourdes obligées à faire. Vaut mieux aller dans un club qui est proche de chez toi et qui existe déjà pour y tirer en toute sécurité avec une simple licence de tir.
Bien sur. Tu peux avoir un beau stand 10m en sou-sol de ta villa, dans un couloir, dans ton garage, no problem. Tu peux aussi avoir un "x" mètres chez toi enterré par exemple ou busé et y tirer même du gros calibre. Par contre avoir un stand en plein air ou en colline pas question. Si un projet te trotte dans la tête il te faudra avoir les autorisations, respecter les règles de sécurité et d'environnement, le déclarer et faire passer une commission de sécurité pour l'agréer, donc des démarches lourdes obligées à faire. Vaut mieux aller dans un club qui est proche de chez toi et qui existe déjà pour y tirer en toute sécurité avec une simple licence de tir.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Bon, 1 clic trop rapide et c'est parti comme un mauvais lâcher! Je vais tenter de reprendre, précédemment je parlais du peu d'heures d'ouverture du club, du moins pour ce que je voudrais. Ma propriété est grande, pas mal de terrain aussi, mais tout est de plain pied et aucun bâtiment annexe ne permet un aménagement raisonnable. Tu peux préciser ce que tu veux dire par "enterré" ou "busé". Faire venir des gros engins pour creuser une galerie serait aussi contraignant que de demander des autorisations administratives. J'ai 10.000m2 malgré cela, je ne tiens pas trop à rendre les voisins les plus proches trop inquiets des coups de feu! Peut-être n'y a-t-il pas de solution raisonnable?
Cordialement
Cordialement
Je citais en exemple un ami qui avait réalisé un stand 25m à hauteur d'homme en sous sol en creusant un tunnel dans son terrain (ou tranchée rebouchée ensuite avec des buses béton) busé donc insonorisé vis à vis des voisins et installé un 10m tout cela à partir de son sous sol avec rameneurs 2 postes! A côté table et armoire blindée avec matos quand il voulait surtout par temps froid. Il y tirait du gros calibre pour essayer ces armes et tests. Voilou tu sais tout.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Impressionnant!
ça doit être hyper jouissif! Bon, je garde l'idée et faire évaluer le tout par un pote entrepreneur dans le bâtiment (s'il a un petit moment de creux, tu vois?)
@+
@+
Ca fait rêver...mais ça donne des idées !
Et c'est insonorisé comment, sur le dessus des buses ?
Et c'est insonorisé comment, sur le dessus des buses ?
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
Slt,
Ben au début je ne saisissais pas vraiment, maintenant, SI ! Donc, tractopelle et tranchée, après, plaques de fibro sur les côtés, sur le sol et dessus (avec un truc, film spécial pour l'étanchéité). La terre est ensuite tout simplement refoulée par-dessus: Tu ne vois plus rien. Voilà, c'est comme ça que je vois les choses. Evidemment avec ce système, tu ne peux plus rien entendre de l'extérieur.
Ben au début je ne saisissais pas vraiment, maintenant, SI ! Donc, tractopelle et tranchée, après, plaques de fibro sur les côtés, sur le sol et dessus (avec un truc, film spécial pour l'étanchéité). La terre est ensuite tout simplement refoulée par-dessus: Tu ne vois plus rien. Voilà, c'est comme ça que je vois les choses. Evidemment avec ce système, tu ne peux plus rien entendre de l'extérieur.
Que disent les textes?
1) Cordonnier est maître chez soi, donc tu n'as besoin d'aucune autorisation pour établir un stand chez toi, selon tes moyens. Tu peux parfaitement tirer chez toi, contrairement aux avis des lecteurs distraits de la réglementation française et du Code civil.
2) En modération du 1), ton projet doit respecter les règles d'urbanisme (PLU) et de construction. Si ouvrage enterré, tu es déjà un peu plus tranquille.
3) le problème principal est l'émergence sonore : le Code de la santé s'appuie sur une norme AFNOR obligatoire, qui détermine le "mesurage" (c'est le terme consacré!) et les limites. Voir Alain Joly à la fédé. Des solutions existent, même en extérieur. En intérieur, attention aux résonances dans le bâtiment (par transmission solide dans les murs).
4) le second problème est la pollution (air, eau) : extraction des fumées, filtrage, exposition au plomb et autres métaux, pollution des eaux souterraines, récupération du plomb, etc. Le premier intéressé est toi même. Respirer des poussières de plomb n'est pas préconisé par la faculté!
5) le troisième problème est la captation des eaux si tu es en souterrain... à moins de tirer en chasse sous marine! Condensation, infiltrations, etc.
Bon courage.
1) Cordonnier est maître chez soi, donc tu n'as besoin d'aucune autorisation pour établir un stand chez toi, selon tes moyens. Tu peux parfaitement tirer chez toi, contrairement aux avis des lecteurs distraits de la réglementation française et du Code civil.
2) En modération du 1), ton projet doit respecter les règles d'urbanisme (PLU) et de construction. Si ouvrage enterré, tu es déjà un peu plus tranquille.
3) le problème principal est l'émergence sonore : le Code de la santé s'appuie sur une norme AFNOR obligatoire, qui détermine le "mesurage" (c'est le terme consacré!) et les limites. Voir Alain Joly à la fédé. Des solutions existent, même en extérieur. En intérieur, attention aux résonances dans le bâtiment (par transmission solide dans les murs).
4) le second problème est la pollution (air, eau) : extraction des fumées, filtrage, exposition au plomb et autres métaux, pollution des eaux souterraines, récupération du plomb, etc. Le premier intéressé est toi même. Respirer des poussières de plomb n'est pas préconisé par la faculté!
5) le troisième problème est la captation des eaux si tu es en souterrain... à moins de tirer en chasse sous marine! Condensation, infiltrations, etc.
Bon courage.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Ta réponse est parfaitement pragmatique et s'appuie non seulement sur des obligations légales, mais aussi sur le simple bon sens. Il est vrai que là ou ailleurs (et je n'en suis pas exclu !) on émette un avis parfaitement objectif, sauf qu'il s'appuie sur des idées erronées. Je me posais déjà la question sur les problèmes d'infiltration et d'aération. L'eau par exemple, c'est quelque chose d'infiniment pernicieux: une fissure d'un cheveu peut générer de l'humidité qui n'apparaît quelque fois… qu'à plusieurs mètres de celle-ci. Alors, bonjour pour la localiser! Mes voisins les plus proches sont à plusieurs centaines de mètres de chez-moi= atténuateur de son? Bon, je vais posément réfléchir au problème et surtout m'entourer pour ne pas faire n'importe quoi. En fait, mon souci est de pouvoir me perfectionner autant que possible dans la précision du geste avec le maniement des armes de poing. Mon club, faute probablement au manque de potentiel, n'est ouvert que peu d'heures par semaine. Comment puis-je contacter Alain Joly?
Amicalement
Amicalement
Le Club n'est sans doute ouvert que peu d'heures la semaine par manque de bénévoles pour tenir les permanences.....c'est une bonne occasion, puisque tu sembles avoir du temps, pour t’investir!
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
biljp aime ce message
1moustic.barre a écrit:(...) Comment puis-je contacter Alain Joly?
Comme pour tous les z'officiels de la fédé : initiale du prénom/nom(at)fftir.org
donc : ajoly(at)fftir.org
1moustic.barre a écrit:En fait, mon souci est de pouvoir me perfectionner autant que possible dans la précision du geste avec le maniement des armes de poing.
Je ne sais pas de quelles armes de poings il s'agit, ni si toutes les armes offrent cette posibilité, mais ce qui est préconnisé pour s'entraîner au 25m, que ce soit pour le renforcement musculaire, le gainage, le geste de la vitesse ou le lâcher, c'est le tir à sec, même dans une chambre de 3 m...Pour cela, il faut avoir pris à 25m la mesure de la hauteur du canon à laquelle on commence à engager sur la queue de détente au delà du point dur, et mettre une pastille sur le mur à cette hauteur, une autre pastille pour la hauteur du canon à laquelle le coup doit partir. Et hop, on peut s'entraîner...
Bon, d'accord, c'est beaucoup plus frustrant que de lâcher des munitions, mais c'est plus économique, et peut être même plus efficace !
.- Membre Hyper Actif
OK, merci pour l'info
à gdev00: Tu as raison, il ne faut pas jouer les "yakafaucon" et critiquer... Je souhaite que l'on finisse par mieux se connaître, et tu verras, ce n'est pas mon truc. Il y a des gens supers à mon club et je respecte infiniment l'investissement humain des bénévoles d'une rare qualité. Tout ça pour te dire qu'actuellement si j'ai parfois du temps, ce n'est pas régulier pour les jours, ni pour le nombre d'heures à chaque fois. Mais à terme ce ne sera pas impossible.
Cordialement,
à gdev00: Tu as raison, il ne faut pas jouer les "yakafaucon" et critiquer... Je souhaite que l'on finisse par mieux se connaître, et tu verras, ce n'est pas mon truc. Il y a des gens supers à mon club et je respecte infiniment l'investissement humain des bénévoles d'une rare qualité. Tout ça pour te dire qu'actuellement si j'ai parfois du temps, ce n'est pas régulier pour les jours, ni pour le nombre d'heures à chaque fois. Mais à terme ce ne sera pas impossible.
Cordialement,
Le tir à sec a été fort longtemps la base de l'entraînement des Pays de l'Est, et il prouvé ses bienfaits avant l'avènement du Scatt. Mais il faut avoir le moral chevillé au corps et croire en la répétition.
biljp aime ce message
ben pour moi, c'est pas vraiment une question de moral, mais juste que je déteste la frustration et les choses ch... Alors: j'adore me faire plaisir, là comme ailleurs! Ya suffisamment de choses emm.. dans la vie où tu n'as pas d'autre choix que de faire avec, alors...
Un des avantages du tir à sec, est que l'on ne se focalise pas sur le résultat (forcément...), mais uniquement sur la manière (le geste parfait).
Le tir à sec, c'est le solfège et les gammes du pianiste : point de belle mélodie sans en passer par là...
Il n' y a qu'à voir le bouger que peut provoquer l'appréhension du départ du coup, très visible quand une tierce personne insère une douille vide "à l'insu de notre plein gré" dans le chargeur, à la place d'une balle normale... Le tir à sec permet de travailler le lâcher sans cette appréhension, donc un lâcher "propre"...qui peut se concrétiser ensuite par de beaux points en cible...
Mais je dis ça, je dis rien...
Le tir à sec, c'est le solfège et les gammes du pianiste : point de belle mélodie sans en passer par là...
Il n' y a qu'à voir le bouger que peut provoquer l'appréhension du départ du coup, très visible quand une tierce personne insère une douille vide "à l'insu de notre plein gré" dans le chargeur, à la place d'une balle normale... Le tir à sec permet de travailler le lâcher sans cette appréhension, donc un lâcher "propre"...qui peut se concrétiser ensuite par de beaux points en cible...
Mais je dis ça, je dis rien...
.- Membre Hyper Actif
Tu es très technique et tu as raison, un mix des deux ne doit pas être mal. Mais, bon, c'est aussi une forme philosophie. C'est vrai que je suis à la recherche permanente et forcément vaine du geste parfait, même si, selon moi il est plus proche du tir de compétition que je ne pratique pas. En fait, ce qui m'attire le plus pour le moment, c'est le tir instinctif avec le parcours ad hoc, mais là, grosse frustration... J'aimerais aussi, dans un autre registre, pratiquer le tir moyenne et longue distance, mais là aussi, je n'ai pas d'autre choix que d'en rester au "j'aimerais"
Bonjour à tous 1moustic.barre et aux autres biensure !
ou en es tu dans tes demarches...
nous on est entrain de créer un club et l on se heurte a beaucoup de dificultés, création suite à peut d'heures d'ouverture du stand municipal,.... (la suite par mel si tu veux !!).
Et l'on rame un peu pas du tout aidé par la ligue.... la fédé nous renvois à la ligue c est le chat qui se mort la queue, alors si tu as des infos n'hésite pas !!!
ou en es tu dans tes demarches...
nous on est entrain de créer un club et l on se heurte a beaucoup de dificultés, création suite à peut d'heures d'ouverture du stand municipal,.... (la suite par mel si tu veux !!).
Et l'on rame un peu pas du tout aidé par la ligue.... la fédé nous renvois à la ligue c est le chat qui se mort la queue, alors si tu as des infos n'hésite pas !!!
ALEX2308- Nouveau membre
Inscription le : 09/11/2012
Page 1 sur 1