A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?
+4
sebmac
jupiter
kodiack75
Cyril G.
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: A partir de quel âge peut-on pratiquer le tir sportif?
Cyril G. a écrit:Pistolet ou carabine quand on a 7 ans?
Fais lui essayer les deux si tu te sens à l'aise pour initier aux deux armes.
Mon petit bout n'a pas hésité une seconde et n'a même pas voulu essayer la carabine. Pourtant sa maman est carabinière. Si ton fils n'est pas aussi tranché, 15/20 minutes de chaque feront une sympathique petite séance pour un petit bout de six ans. Fais une pause entre les deux, le temps d'aller ranger / chercher l'autre arme. Et surtout, sois ludique. Tu verras, il voudra vite compter les points. Fais le jouer sur des petits challenges.
J'ai connu une époque où dans beaucoup de clubs TOUS les enfants commençaient à la carabine. C'est dommage et dépourvu de logique.
Dernière édition par sebmac le Dim 4 Sep 2011 - 20:13, édité 1 fois
sebmac a écrit:
J'ai connu une époque où dans beaucoup de clubs TOUS les enfants commençaient à la carabine. C'est dommage et dépourvu de logique.
Ah bigre.. tu défends bien ta discipline
Invité- Invité
Et encore j'ai pas osé dire que la carabine c'est pour les filles! Et d'ailleurs, je ne dirai jamais ça sur ce forum!
Sebmac, c est assez logique :
pour un premier contact avec une arme la carabine est plus facilement securisable qu un pistolet canon court au point de vu manipulation et mise en cible, même en appui sur un coussin.
Pour expliquer ce qu est la visée, celle de la carabine est plus facilement compréhensible / visée fermée que celle du pistolet / visée ouverte plus difficile a réaliser.
Après quand les bases sont assimilées bien sur qu il faut essayer les 2 et laisser le choix au pratiquant
pour un premier contact avec une arme la carabine est plus facilement securisable qu un pistolet canon court au point de vu manipulation et mise en cible, même en appui sur un coussin.
Pour expliquer ce qu est la visée, celle de la carabine est plus facilement compréhensible / visée fermée que celle du pistolet / visée ouverte plus difficile a réaliser.
Après quand les bases sont assimilées bien sur qu il faut essayer les 2 et laisser le choix au pratiquant
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
sebmac a écrit:Et encore j'ai pas osé dire que la carabine c'est pour les filles! Et d'ailleurs, je ne dirai jamais ça sur ce forum!
c'est pour çà que je suis carabinier, parce qu'à part le Sergio, il y a plein de filles
Vas Y Sergio, on va l'avoir
Invité- Invité
Le Sergio a écrit:Sebmac, c est assez logique :
Ben voilà, c'est exactement ce que j'écrivais: je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
L'idéal pour moi est de faire essayer les deux armes en début d'année "scolaire". La visée ouverte en appui sur un coussin n'est pas si compliquée.
En ce qui concerne la sécurité je te rejoins un peu. Ce n'est réalisable que si le nombre d'élève par adulte est restreint (très facile pour un papa avec son fils).
Il est vrai que j'ai connu des écoles de tir à gros effectif dans le Valenciennois. Là l'initiation aux petits en pistolet est plus délicate. Par contre s'il s'agit de benjamins ou de minimes, no problemo.
Enfin, il faut aussi tenir compte de l'initiateur: il doit se sentir à l'aise. S'il ne le sent pas il ne fait pas tirer le pistolet aux petits: on n'est pas là pour se stresser.
shpol a écrit:sebmac a écrit:Et encore j'ai pas osé dire que la carabine c'est pour les filles! Et d'ailleurs, je ne dirai jamais ça sur ce forum!
c'est pour çà que je suis carabinier, parce qu'à part le Sergio, il y a plein de filles
Vas Y Sergio, on va l'avoir
Bah, j'ai bien réussi à épouser une carabinière!
sebmac a écrit:
L'idéal pour moi est de faire essayer les deux armes en début d'année "scolaire". La visée ouverte en appui sur un coussin n'est pas si compliquée.
En ce qui concerne la sécurité je te rejoins un peu. Ce n'est réalisable que si le nombre d'élève par adulte est restreint (très facile pour un papa avec son fils).
+1 avec toi, Sebmac.
Même si les premières séances sont généralement "sportives" avec les nouveaux, qui ont souvent tendance, pour nous appeler, à se tourner l'arme en main, en oubliant la consigne N° 1 (le canon toujours en direction des cibles), il est tout à fait possible de commencer directement par le pistolet.
+1 encore là-dessus, mais je rajouterai que tout dépend également du tempérament des enfants. Certains sont très calmes, et très attentifs aux consignes, dès 7 ans ou 8 ans, d'autres sont des hyper-actifs, et n'arrivent pas à se concentrer très longtemps.sebmac a écrit:
Enfin, il faut aussi tenir compte de l'initiateur: il doit se sentir à l'aise. S'il ne le sent pas il ne fait pas tirer le pistolet aux petits: on n'est pas là pour se stresser.
De mon point de vue, pour les premiers, pas de problèmes pour les accueillir dès 7 ou 8 ans en EDT, pour les autres, mieux vaut peut être attendre un peu...
Il y a aussi ceux qui ont choisi eux même l'activité, et ceux qui viennent parce que les parents le veulent. Et là, ça fait aussi une sacré différence, qui s'appelle "motivation"...
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
Tu penses que la motivation est importante dans notre sport?
Sérieusement (si, si!), je suis ok avec toi en ce qui concerne l'adaptation au caractère des enfants. C'est primordial surtout pour les grands groupes.
Sérieusement (si, si!), je suis ok avec toi en ce qui concerne l'adaptation au caractère des enfants. C'est primordial surtout pour les grands groupes.
Page 2 sur 2 • 1, 2