plombs oxydés
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1
plombs oxydés
Bonjour.
On m'a donné aujourd'hui deux boites de 500 plombs qui ont environ 20 ans.
Probleme: ils sont tout oxydés (tout blancs).
ça m'embete de les jeter, je ne veux pas les tirer avec mon morini (suis pas fou non plus), mais je voudrai les passer avec ma carabine (une comme dans les vogues bien sur, pas une arme de match). Connaissez-vous un produit (genre désoxydant tous méteaux de téléshopping
) qui serait capable de me les néttoyer avant de les tirer.
PS. je reprécise que ma carabine ne vaut absolument rien et que vue tout ce qu'elle a déja avalée c'est pas ça qui va lui faire bien du mal.
On m'a donné aujourd'hui deux boites de 500 plombs qui ont environ 20 ans.
Probleme: ils sont tout oxydés (tout blancs).
ça m'embete de les jeter, je ne veux pas les tirer avec mon morini (suis pas fou non plus), mais je voudrai les passer avec ma carabine (une comme dans les vogues bien sur, pas une arme de match). Connaissez-vous un produit (genre désoxydant tous méteaux de téléshopping

PS. je reprécise que ma carabine ne vaut absolument rien et que vue tout ce qu'elle a déja avalée c'est pas ça qui va lui faire bien du mal.
p'titmat- Membre Junior
Inscription le : 27/12/2006
Pays : 38
Re: plombs oxydés
Ce n'est pas forcément de l'oxydation mais plutôt un dépôt calcaire qui se dépose avec les effet de la condensation. Prend 1 littre de vinaigre blanc à 50 cent et jettes les plombs dedans. Tu rinces au bout d'une heure à l'eau claire et tu fais sécher (pas sur le gaz
)...

Pour qu'il se dépose du calcaire , il aurait fallu qu'ils trempent dans l'eau du robinet. La condensation ne peut générer de calcaire, la vapeur d'eau contenue dans l'air , qui se condende sous l'effet du froid, ne contient pas de calcaire ...
et heureusement pour nos poumons ! 

foxhunter- Membre
Inscription le : 08/09/2006
Pays : Isère
bac à ultra sons ?

pmil67- Membre
Inscription le : 12/10/2006
Pays : 67
ça m'a donné une idée, je vai les faire tramper cette nuit
dans du coca cola (de toute façon j'aime pas ça!!!!
) je vous tiendrai au courant du résultat.

p'titmat- Membre Junior
Bon, super!!! le coca ça a coloré en marron les zones oxydées sur les plombs (génial
). Du coup je les ai fait tramper dans de l'acide chloridrique pure (attention aux mains, aux yeux, aux poumons) et ça les a pas mal décapés. Ensuite, rincés, séchés, remis dans leur boite, et légerement arrosés d'huile fine (genre WD40). J'ai secoué la boite pour que tous les plombs soit un peu huilés, et j'ai commencé a les faire péter dans la carabine
. Ca marche, c'est déja ça
!!!

p'titmat- Membre Junior
en general un tout petit peu d'huile dans la boite et secouer un peu et c'est bon, on m'a filé des plombs de 15ans et j'ai fais ça y a pas eut de problemes, par contre, les tirer à l'entrainement et tirer des tampons avant les compettes sinon ça peut un peu en foutre de partout
césaire.bdc- Membre Junior
Inscription le : 08/12/2006
Pays : 13
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1