Mille et un moyens de se détendre!
5 participants
Page 1 sur 1
Mille et un moyens de se détendre!
Il n'y a pas que letir dans la vie
pour me detendre je fabrique ça
et le dernier en cours
mais je n'en vends pas...
parfois un cadeau à un copain...
Ph
pour me detendre je fabrique ça
et le dernier en cours
mais je n'en vends pas...
parfois un cadeau à un copain...
Ph
pmil67- Membre
Inscription le : 12/10/2006
Pays : 67
Re: Mille et un moyens de se détendre!
C'est superbe, j'aime bien le petit. ;)
Bravo !
Bravo !
Hellion- Nouveau membre
Inscription le : 10/03/2007
Pays : Pas-De-Calais ; 62
acier XC 75 et manche en os (de boeuf), garde en bronze
Le premier, celui avec le manche en Noyer, est sorti d'une lame de ressort de jeep.
le dernier, en cours, acier non inox XC 75, dureté 59 Rockwell, manche en cuir. inspiré (fortement) d'une production USA bien connue
travail à la lime , scie à metaux et huile de coude pour le ponçage finition.
Ph
Le premier, celui avec le manche en Noyer, est sorti d'une lame de ressort de jeep.
le dernier, en cours, acier non inox XC 75, dureté 59 Rockwell, manche en cuir. inspiré (fortement) d'une production USA bien connue
travail à la lime , scie à metaux et huile de coude pour le ponçage finition.
Ph
pmil67- Membre
Combien de temps il te faut pour faire un couteau en moyenne ?
Hellion- Nouveau membre
tu devrais vendre
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
????
ben j'sais pô trop ...
entre le dessin initial, tracer et decouper le gabarit, retoucher, taper dans le metal, ponçage,
fabriquer ,ajuster la garde,
traiter la matiere premiere du manche (fémur de vache style pot au feu), decoupes et ajustages du nonoss,
traitements thermiques et assemblage, polissage, gravage du sigle, compte deux mois si je m'y tiens, trois à quatre si je glande... s'il fait beau, si c'est la saison des départementaux...
c'est au gré de l'inspiration et des envies en fait. En heures effectives, travail sur la lame compte une dizaine d'heures.( je n'ai pas de machine outil ni de ponceuse à bande industrielle, dans ce cas on descendrait à quelques heures. 3 ou 4.)
on n'est pas dans la logique ' automatisée' où une lame est estampée , fraisée polie en 5 minutes.
Ph
ben j'sais pô trop ...
entre le dessin initial, tracer et decouper le gabarit, retoucher, taper dans le metal, ponçage,
fabriquer ,ajuster la garde,
traiter la matiere premiere du manche (fémur de vache style pot au feu), decoupes et ajustages du nonoss,
traitements thermiques et assemblage, polissage, gravage du sigle, compte deux mois si je m'y tiens, trois à quatre si je glande... s'il fait beau, si c'est la saison des départementaux...
c'est au gré de l'inspiration et des envies en fait. En heures effectives, travail sur la lame compte une dizaine d'heures.( je n'ai pas de machine outil ni de ponceuse à bande industrielle, dans ce cas on descendrait à quelques heures. 3 ou 4.)
on n'est pas dans la logique ' automatisée' où une lame est estampée , fraisée polie en 5 minutes.
Ph
pmil67- Membre
"pour gilou"
Non je ne vends pas.et c'est tres simple à comprendre.
il y a des couteliers professionnels qui font des oeuvres d'art.
Ils rament comme des galeriens pour vivre de leur travail. Je ne vais pas mettre sur leur marché des couteaux faits pour mon plaisir, alors que j'ai la chance d'avoir un boulot.
Je prefere faire un cadeau à un chasseur ou à un metallo qui me fourni de la matiere premiere style acier ou bois de cerf.
Je suis actuellement sur un projet de couteau " à lancer" pour le responsable " compet" du club. Il est benevol et passe des heures à gratter pour l'entretien des pas de tir. Je lui dois bien ça.
Ph
Non je ne vends pas.et c'est tres simple à comprendre.
il y a des couteliers professionnels qui font des oeuvres d'art.
Ils rament comme des galeriens pour vivre de leur travail. Je ne vais pas mettre sur leur marché des couteaux faits pour mon plaisir, alors que j'ai la chance d'avoir un boulot.
Je prefere faire un cadeau à un chasseur ou à un metallo qui me fourni de la matiere premiere style acier ou bois de cerf.
Je suis actuellement sur un projet de couteau " à lancer" pour le responsable " compet" du club. Il est benevol et passe des heures à gratter pour l'entretien des pas de tir. Je lui dois bien ça.
Ph
pmil67- Membre
un cadeau comme celui là me conviendrais bien .......
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
!LoL!
Ben moi tu vois, je préférais savoir que j'ai un couteau fait main à l'artisanal; qu'avoir un couteau qui a été fait industiellement. :)
Ben moi tu vois, je préférais savoir que j'ai un couteau fait main à l'artisanal; qu'avoir un couteau qui a été fait industiellement. :)
Hellion- Nouveau membre
!LoL!
Justement il dis qu'il ne veut pas piquer du boulot aux artisans et non pas au grosses boites comme opinel ou laguiolle.
En tout cas bravo c'est très beau, tu as appris comment à forger?
césaire.bdc- Membre Junior
Inscription le : 08/12/2006
Pays : 13
stoop!
on n'est pas dans la forge là..
on est dans la technique dite " stock removal" c'est à dire enlevement de matiere.
la forge c'est autre chose, disons que ça se passe avant le travail de l'emouture (mise en forme des parties biseautées) et que pour bien forger il faut deja passer du temps à maitriser la partie usinage, limage te autres.
ce que j'ai appris , vient en grande partie d'ici
-> http://www.forgefr.com/
Ph
on n'est pas dans la forge là..
on est dans la technique dite " stock removal" c'est à dire enlevement de matiere.
la forge c'est autre chose, disons que ça se passe avant le travail de l'emouture (mise en forme des parties biseautées) et que pour bien forger il faut deja passer du temps à maitriser la partie usinage, limage te autres.
ce que j'ai appris , vient en grande partie d'ici
-> http://www.forgefr.com/
Ph
pmil67- Membre
BYE !
Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 20:19, édité 1 fois
cantius- Nouveau membre
Inscription le : 27/02/2007
avec plaisir
mais tu as les stock sous les yeux dans ce post (évidemment avec un canif tous les 4 mois faut pas s'attendre à une production titanesque)
J'ai dans l'idée quelques dessins propres à servir un goret proprement...
comme ceci ->
Tu auras reconnu l'inspiration Loveless
bon je sais l'original c'est de l'ordre de 6500 euros( non j'ai po oublié ni rajouté de Zéro...)
A+
Ph
mais tu as les stock sous les yeux dans ce post (évidemment avec un canif tous les 4 mois faut pas s'attendre à une production titanesque)
J'ai dans l'idée quelques dessins propres à servir un goret proprement...
comme ceci ->
Tu auras reconnu l'inspiration Loveless
bon je sais l'original c'est de l'ordre de 6500 euros( non j'ai po oublié ni rajouté de Zéro...)
A+
Ph
pmil67- Membre