TIR SPORTIF
Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

5 participants

Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par Air Force Lun 14 Mar 2011 - 21:19

Bonsoir
Tous les tireurs positionnent leur cale main d'une certaine façon en tir couché, parfois bonne ou mauvaise.
Quelle est pour vous la meilleure façon de positionner ce cale main de façon efficace pour obtenir, stabilité, tenue, pas de douleur, bonne hauteur en cible, etc ? thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par nezdeboeuf Mar 15 Mar 2011 - 6:11

pas de cale à main...pas de prise de t^te pour le positionnement! Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Smwink
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par bergara daniel Mar 15 Mar 2011 - 7:21

Bonjour,

Je suis en accord avec nezdeboeuf... depuis que je tire et j'ai tiré pas mal de cartouches, je n'ai jamais mis de cale main car il contraignait la position naturelle de ma main. j'ai viré la cale arrondie du cale main anschutz et je m'appuie à même le fer.... plus de PB .... petite anecdote de pas de tir.... lors de différents déplacements combien ai-je entendu de tireurs se plaindre de douleurs de main porteuse et après avoir essayé mon cale main nu, l'ont tout de suite adopté et m'en remercient. Pour le placement, j'ai environ 50/50 entre la longueur avant et arrière par rapport à l'avant de la poignée..... mais cela dépend essentiellement de la morphologie des tireurs.... Tout se fera aussi en fonction de la hauteur des cibles et de la hauteur du pas de tir.

avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par Air Force Mar 15 Mar 2011 - 7:31

salut daniel et NB...
Excusez moi mais je parle de cale main ou de simple att bretelle...bien sur fixé sur le rail du fût !! !
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par Le Sergio Mar 15 Mar 2011 - 9:00

Je suis également intérrogatif ???

Sans cale-main, sur quoi venez vous buter pour stopper à l'endroit voulu votre main sous le fût ?

Pour ma part, et je suis un médiocre tireur couché et qui en plus n'aime pas beaucoup ça; je le fixe grosso modo 2/3 en avant sous le fût, (si je vous dis au cran 16 de mon rail cela ne vous renseignera guère...)
Cette position me convient compte tenu de ma longueur de bras, et de la position que j'adopte pour le bras gauche : plûtot '' sous '' le fût.
Certains sont en '' 50/50 '' plus équilibré en écartement sur les 2 coudes, je suis plutot '' 1/3 - 2/3'' tout en étant dans la limite de ce qu'autorise le réglement pour l'angle mini, j'ai une position qu'on peu qualifier de basse.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par subdrum Mar 15 Mar 2011 - 9:21

Bonjour à tous
Concernant la position de ce cale-main au couché:
Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert et que ma methode totalement empirique, ne dispose pas d'un grand historique

Ma procédure pour positionner le cale main est subordonnée, dans mon cas au réglage de la longueur de crosse, quand cette longueur de crosse est déterminée:

1° j'essaie d'équilibrer (centre de gravité mon arme sur ce point d'apui en position couchée, sans mettre l'arme à l'épaule, avec dans cette position un léger surpoids à l'avant.

2° Après épaulement, je contrôle que la position de mes épaules ne soit pas trop en ligne dans l'axe du canon pour être décontracté lors de la pose de la joue sur le busc et que je reste perpendiculaire avec l'axe épaules-colonne vertébrale.

3° Je contrôle que l'apui sur l'épaule soit ferme et constant après procédure de chargement ou d'épaulement

3° je contrôle après épaulement que je sois dans les normes des 30° car j'ai également une position basse!

4° les réglages de hauteur je les effectue sur la longueur de ma bretelle et ceux plus important sur ma plaque de couche avec correction simultanée de la position de mon câle-main.

Les critiques et améliorations concernant mes réglages sont les bienvenus thumright


En ce qui concerne les douleurs... C'est supportable avec un entraînement régulier smwink
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par bergara daniel Mar 15 Mar 2011 - 9:47

Sergio,

Je viens buter sur le fer du cale main entre le pouce et le majeur et la boucle de la bretelle vient se bloquer naturellement sur le dos de la fourche de la main sans effort ni contrainte.... dans un premier temps tu sens une pression assez forte sur le dos de la main mais on s'habitue très vite à cette sensation qui donne confiance et sureté.... ce n'est que mon avis... je l'applique depuis des années et j'en suis content.

La première de chose que j'essaie de mettre en place en début de saison est l'alignement parfait de mes organes de viée avec la position de tête naturelle, sans appui excessif (ça ne me convient pas) et sans tension dans la nuque.... une fois travailler, je peux me mettre à tirer en adaptant cet ensemble aux hauteurs de cible.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!  Empty Re: Positionnement exact de votre cale main en tir couché !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum