TIR SPORTIF
Conseil pour se détendre lors du tir. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Conseil pour se détendre lors du tir. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Nettoyeur haute pression 120 bars avec brosse lavage ...
Voir le deal
39.90 €

Conseil pour se détendre lors du tir.

+12
SylvainS
CHARLIER
Shades
le furieux
Air Force
Laikaestunestar
jpg73
Stormtrooper
gdev00
antoinedu86
Ballou
SHOOTER21
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Conseil pour se détendre lors du tir. Empty Conseil pour se détendre lors du tir.

Message par SHOOTER21 Ven 11 Mar 2011 - 11:13

Bonjour,

Voilà je voudrais un petit conseil.

Lorsque je suis près à appuyer sur la détente je n'arrive pas à bien relâcher cette tension qui provoque la tremblote.

J'aimerais avoir un conseil pour pouvoir trembler le moins possible lors de la visée. merci

Cordialement.
SHOOTER21
SHOOTER21
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 11/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour se détendre lors du tir. Empty Re: Conseil pour se détendre lors du tir.

Message par Ballou Ven 11 Mar 2011 - 11:50

SHOOTER21 a écrit:Bonjour,

Voilà je voudrais un petit conseil.

Lorsque je suis près à appuyer sur la détente je n'arrive pas à bien relâcher cette tension qui provoque la tremblote.

J'aimerais avoir un conseil pour pouvoir trembler le moins possible lors de la visée. merci

Cordialement.

Mais avant, lors de la visée, comment sont tes bougés ? Tu tires quels points environ ?
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Conseil pour se détendre lors du tir. Empty Re: Conseil pour se détendre lors du tir.

Message par SHOOTER21 Ven 11 Mar 2011 - 12:32

Mes bougés varies de haut en bas, à 10m je vise juste en dessous du cercle noir.
SHOOTER21
SHOOTER21
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par antoinedu86 Ven 11 Mar 2011 - 12:33

Tu fais combien point ?
antoinedu86
antoinedu86
Membre
Membre

Inscription le : 23/01/2011

Message par SHOOTER21 Ven 11 Mar 2011 - 12:35

Le plus souvent je touche en moyenne entre le 6 et le 9.
SHOOTER21
SHOOTER21
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gdev00 Ven 11 Mar 2011 - 12:36

Il te faut prendre un marge de blanc "suffisante", ce n'est pas juste en dessous du noir, c'est cela qui te crispe....Commence par te mettre sur le 5 puis ensuite quand tu deviens plus stable tu réduis au fil du temps.... smwink

Dernière édition par gdev00 le Ven 11 Mar 2011 - 13:23, édité 1 fois
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par SHOOTER21 Ven 11 Mar 2011 - 12:39

Ok. merci
SHOOTER21
SHOOTER21
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Stormtrooper Mar 22 Mar 2011 - 22:25

gdev00 a écrit:Il te faut prendre un marge de blanc "suffisante", ce n'est pas juste en dessous du noir, c'est cela qui te crispe....Commence par te mettre sur le 5 puis ensuite quand tu deviens plus stable tu réduis au fil du temps.... smwink

Je profite du sujet car j'ai aussi quelques problèmes de marge de blanc: en fait, si je ne colle pas mes organes de visée au noir (avec tous les soucis que cela implique) j'ai du mal à avoir une marge identique d'un coup à l'autre et du coup, j'arrose un peu.

Comment s'y prend-on pour avoir une marge constante?
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Message par gdev00 Mer 23 Mar 2011 - 11:58

Oui, c'est normal, tu vas apprendre tout doucement a trouver la bonne marge.... smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Stormtrooper Jeu 24 Mar 2011 - 21:31

Il y a des exercices qui peuvent aider?
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Message par jpg73 Ven 25 Mar 2011 - 7:12

Pour les exercices il y envien sur le tir à sec qui est à mon sens incontournable pour la maitrise de ses organes de visée et de son départ. Cela te permettra de visualiser calmement ta marge de blanc sans penser à l'imminence du départ d'un plomb.
Ensuite il ne faut pas voir la marge de blanc comme un espace figé. Elle variera en fonction de l'eclairage de la cible ou suivant ton "confort visuel" du moment.
Le plus important est de déterminer ta zone de bougé, c'est a dire la zone dans laquelle tu peux laisser ballader tes instruments de visée (bien cadrés) en controllant bien ton départ. Cette zone est aussi vaste que le visuel- et même plus sinon compte les cordons-.

Si ton arme est réglée pour toucher le dix quand tu vises le 5 à 6h et bien dessine un cercle de 20 cm de diamètre autour du point que tu viss autour du 5 et cela te donnera ta zone de bougé, dans laquelle si tes instruments de visée son bien cadrés et si ton départ est bon, tes impacts resterons dans le visuel.
Avec le temps tu réduiras cette zone.

Bon entrainement

sportivement
jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Message par jpg73 Ven 25 Mar 2011 - 7:15

Mon exemple est donné pour du tir à 25 m au fait !!!!
Même principe à 10 m, avec un cercle de la taille du visuel 10 m, si ton objectif est de savoir dans quelle zone tu peux laisser ballader tes instruments en ayant l'assurance de rester dans le noir (visée et départ controllés par ailleurs quand même ..!!!)
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Laikaestunestar Mar 6 Sep 2011 - 12:41

jpg73 a écrit:
Si ton arme est réglée pour toucher le dix quand tu vises le 5 à 6h et bien dessine un cercle de 20 cm de diamètre autour du point que tu viss

je suppose que c'est bien 20mm content
Laikaestunestar
Laikaestunestar
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 12/08/2011
Pays : Belgique

Message par jpg73 Mar 6 Sep 2011 - 12:47

Non non c'est bien un cercle de 20 cm de diametre pour du tir sur c50 à 25 m.
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Air Force Mar 6 Sep 2011 - 13:04

jpg73 a dit

"Pour les exercices il y a vien sur le tir à sec qui est à mon sens incontournable pour la maitrise de ses organes de visée et de son départ.
Cela te permettra de visualiser calmement ta marge de blanc sans penser à l'imminence du départ d'un plomb.
Ensuite il ne faut pas voir la marge de blanc comme un espace figé. Elle variera en fonction de l'eclairage de la cible ou suivant ton "confort visuel" du moment.
Le plus important est de déterminer ta zone de bougé, c'est a dire la zone dans laquelle tu peux laisser ballader tes instruments de visée (bien cadrés) en controllant bien ton départ. Cette zone est aussi vaste que le visuel- et même plus sinon compte les cordons-."

et il a tout dit. s'entraîner au tir à sec, connaître sa détente, et surtout sa zone de bougé car on bouge tous dans le 10 et faut s'en persuader.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par le furieux Mar 6 Sep 2011 - 13:29

il y a aussi pour jauger la marge de blanc pour la visé un scatt ou rika ou sam trainer avec cette appareil tu va pouvoir voir tes defaut, ton bougé, ton laché, etc. perso en juillet on ma fait tirer dessus et j'ai vu mes souci c'etait entrée en cible, bougé, et tenu de la crosse pour l'entrée en cible moi j'etais droit parrallele et a chaque fois je rentré decalé depuis j'ai fais une petite rotation et maintenant impeccable meilleur entrée.
pour le bougé en faite mon bras et poignet pas assez verouillé et je faisais mal le verouillage normal personne ma montré. maintenant sa va mieux.
pour la tenue de la crosse en faite je serais n'importe comment, quand je laché en faite j'etais souvent 9,8 a 15h car je serais mal mon pouce et pas droit comme il faut, je le plier un peu donc pas top et je serais mal avec le majeur donc le pistolet se baladé un peu impressionnant quand on revisualise le tir avec un trainer analyseur.
mais le top du top a la maison de la tenue, position, laché a sec et apprendre la queue de detente de son pistolet pour que le laché devient un laché inconscient.
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 01/04/2009

Message par Shades Jeu 15 Sep 2011 - 11:20

Je souffre des mêmes problèmes de tremblement avant le lâcher. Après trois ans de pratique mon tir s'est amélioré mais pas tellement sur ce point où du moins est-ce mon analyse. Je tire à 25mètres sur une pastille noire de +/- 5cm dessinée au marqueur sur un fond de cible blanche (sinon le club n'a que de grosses cibles avec une zone noire de peut-être 30cm de diamètre).
Dessiner ma pastille m'aide beaucoup, je vise celle-ci directement et non le dessous du référentiel de 30cm. Toutefois, la maîtrise du stress au moment du lâcher demeure LE problème récurrent.
Connaîssez-vous des exercices de relaxation mentale et musculaire simples par exemple ?
Shades
Shades
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 14/09/2011

Message par gdev00 Jeu 15 Sep 2011 - 11:37

Sahdes, fait surtout du tir sur cible blanche pour commencer. quand tu fais le coup de la pastille, tu la mets bien à hauteur du 5 sur une C50 et tu changes de temps en temps par un triangle ou un carré. surtout mets toi à faire du 10 mètres, c'est très relaxant le 10 m !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Shades Jeu 15 Sep 2011 - 11:47

Merci pour cette réponse.
Il n'est toutefois pas possible de tirer à 10 mètres là où je pratique, c'est 25 mètres seulement (autant pour la relaxation hum1 ).
Je ne comprends pas bien pourquoi la mettre sur le 5. Je précise qu'elle est centrée sur le 10 de l'autre côté de la cible (et fait en gros sa taille). De fait, je tire bien au centre de la cible mais j'ai le plaisir (et c'en est vraiment un IMHO) de viser ce que je veux atteindre.
Changer de forme de pastille ? Je n'y avais jamais pensé. Pour trouver une forme plus adaptée, plus confortable ?
Concernant la cible blanche, j'ai déjà entendu cela mais c'était une information glanée dans une autre discussion. Est-ce que cela m'aidera après trois années de pratique ? Dans quel sens ?
Shades
Shades
Membre Junior
Membre Junior

Message par gdev00 Jeu 15 Sep 2011 - 12:44

Oui, bien sûr que ça va d'aider, même après 10 ans voir plus tu vas travailler dans ce cas ta visée, qui ne semble pas du tout adaptée, selon les "Us". On ne vise pas plein centre sur une cible noire, car les organes de visées ne se détachent pas suffisamment. Et même si la cible est retournée, hauteur du 5 pour t'habituer à la bonne marge de blanc lors de la visée sur cible C50 normale. Bien sûr, certains le font, mais il n'ont pas raison.
Dommage qu'il n'y a pas de 10 mètres mais passe faire une visite dans un autre Club quand tu en auras l'occasion, et demande à faire un essai.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Shades Ven 16 Sep 2011 - 9:01

Merci pour ces conseils. Assez peu de gens conseillent dans mon club où les compétiteurs sont rares (s'il y en a...).
Je vais essayer de trouver un club dans le coin pour faire un essai à 10m, ça doit être possible.
Shades
Shades
Membre Junior
Membre Junior

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 9:07

L'autre problème quand on règle sa visée directement sur le visuel, c'est qu'on facilite l’accommodation de l'oeil sur la cible (au lieu des organes de visée), donc un effort supplémentaire à faire, ce qui n'est idéal pour la qualité de visée ou le confort.
Invité
Invité

Message par CHARLIER Ven 16 Sep 2011 - 9:51

Et le tir sur cible blanche ne facilite pas le travail de la visée mais du lâcher.
Le fait de ne pas avoir de point précis de visée permet de ne se "focaliser" que sur le travail du lâcher.

En fait, travailler la visée sur une cible blanche, c'est comme travailler la
nage dans une piscine sans eau smwink

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009

Message par gdev00 Ven 16 Sep 2011 - 10:47

Pour les pistoliers, le Tir sur cible blanche permet de "travailler" effectivement le lâcher, mais ça, on peut le faire sur la plaque directement.
ça permet aussi de parfaire sa prise en main, avec verrouillage du poignet et du coude, le dosage du serrage de la crosse, voir si tu fais des mouvements parasites, pour la la visée, vérifier que tes organes de visée sont bien a leur place! le guidon au centre de la hausse et parfaitement alignés.....avec un espace blanc de chaque côté du guidon bien égal.....Vérifier que tu fais des groupements...etc. smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par SylvainS Ven 16 Sep 2011 - 17:01

Alors la plaque permet effectivement de s'appliquer sur le lacher sans autre contrainte.
En passant sur cible blanche, on rajoute l'allignement du guidon et du cran de mire (sans crainte du visuel).
Tous les entrainements devraient commencer par ça hehe et en début de saison, sur les premiers entrainements il ne devrait même n'y avoir que cela !
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant