Impressionant ! cela fait peur...
+17
v8pOWa59
jpgnm1
xinu
seb@stien
gawayi
Le Sergio
zito de la tourette
Air Force
FLIPPER
Pacomo
jpj06130
japi 71
lolo71
SylvainS
gdev00
zdan
Chambeire21
21 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Impressionant ! cela fait peur...
moi perso je crois ca depant de chaque personne. moi qui suis consiencieux, réflechit et qui respecte le règles, on a just eu a m'informer des règles de sécurité, des bases du tir, et maintenant tout roule. Mais certains qui ont rien dans la caboche et qui tirent juste pour tirer devraient être remis à leurs place et mieux encadré (voir renvoyé). de toute facon après un temps ils se lasseront des règles et partirons de leurs plein gré.
Flash_56- Membre Senior
Inscription le : 27/04/2013
Pays : Suisse
Pour ma part, j'ai commencé dans un club de flics et la hantise du Pdt, c'était l'accident. La première approche était "sécuritaire".
J'ai commencé à 10 m pendant environ 3 ans avant de toucher un 22, et je me suis fait montrer le maniement d'abord !
Ensuite, j'ai changé de région et de club.
j'ai apporté dans mes bagages mon "éducation" de tireur, et pour comparer, l'écart est faible. Des fous, il y en a partout, et je suis d'accord, le QCM n'éduque pas ... sans un corrigé des erreurs ! De plus je ne pense plus qu'il soit pratiqué.
Chez nous, sauf ancien tireur sur le retour, il est exceptionnel de voir un nouveau débarquer à 25 m sans passage de quelques séances à 10 m (et encore 6 mois ou un an serait encore mieux à mon goût). Pour aider, il y aurait un outil à utiliser ... fait pour les jeunes mais tout à fait adaptable, je ne le pratique pas (faute de temps de préparation et d'instabilité horaire dûe au boulot) et je sais que j'ai tord : Les cibles couleurs. Ce n'est pas la panacée mais cela peut aider à construire un programme éducatif pour les adultes comme pour les jeunes.
Pour les fautes de sécurité, je pense que tout le monde en fait, et je ne suis pas le dernier. Cependant, je pense qu'il faut TOUJOURS les corriger.
J'ai vu de nombreuse fautes bénignes sur nos pas de tir et quelques fautes graves. J'interviens toujours quand j'assiste. J'en ai surveillé exprés certains qui traînaient une réputation. J'ai toujours dit 2 choses au fauteurs de troubles :
- si eux se sentent en sécurité, moi pas lorsqu'ils sont présents et en faute,
- et comme les grosses fautes viennent des anciens : Ce n'est pas parce qu'on fait une C... depuis 20 ans qu'il faut continuer, Ce sont eux qui tuent le tir en faisant peur aux nouveaux.
Pour finir, j'ai vu beaucoup de "choses" limites mais acceptables, et peu de fautes graves du genre "courage fuyons" ou "je l'assomme avant l'accident".
J'ai aussi été surpris désagréablement de voir les tireurs AA en armes longues se retouner avec le fusil à 45 ° ou plus (de la verticale) pour recharger face aux arbitres et spectateurs. Je pense qu'il ne contribuent pas beaucoup à montrer les bonnes règles de sécurité.
J'ai commencé à 10 m pendant environ 3 ans avant de toucher un 22, et je me suis fait montrer le maniement d'abord !
Ensuite, j'ai changé de région et de club.
j'ai apporté dans mes bagages mon "éducation" de tireur, et pour comparer, l'écart est faible. Des fous, il y en a partout, et je suis d'accord, le QCM n'éduque pas ... sans un corrigé des erreurs ! De plus je ne pense plus qu'il soit pratiqué.
Chez nous, sauf ancien tireur sur le retour, il est exceptionnel de voir un nouveau débarquer à 25 m sans passage de quelques séances à 10 m (et encore 6 mois ou un an serait encore mieux à mon goût). Pour aider, il y aurait un outil à utiliser ... fait pour les jeunes mais tout à fait adaptable, je ne le pratique pas (faute de temps de préparation et d'instabilité horaire dûe au boulot) et je sais que j'ai tord : Les cibles couleurs. Ce n'est pas la panacée mais cela peut aider à construire un programme éducatif pour les adultes comme pour les jeunes.
Pour les fautes de sécurité, je pense que tout le monde en fait, et je ne suis pas le dernier. Cependant, je pense qu'il faut TOUJOURS les corriger.
J'ai vu de nombreuse fautes bénignes sur nos pas de tir et quelques fautes graves. J'interviens toujours quand j'assiste. J'en ai surveillé exprés certains qui traînaient une réputation. J'ai toujours dit 2 choses au fauteurs de troubles :
- si eux se sentent en sécurité, moi pas lorsqu'ils sont présents et en faute,
- et comme les grosses fautes viennent des anciens : Ce n'est pas parce qu'on fait une C... depuis 20 ans qu'il faut continuer, Ce sont eux qui tuent le tir en faisant peur aux nouveaux.
Pour finir, j'ai vu beaucoup de "choses" limites mais acceptables, et peu de fautes graves du genre "courage fuyons" ou "je l'assomme avant l'accident".
J'ai aussi été surpris désagréablement de voir les tireurs AA en armes longues se retouner avec le fusil à 45 ° ou plus (de la verticale) pour recharger face aux arbitres et spectateurs. Je pense qu'il ne contribuent pas beaucoup à montrer les bonnes règles de sécurité.
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France
Guliw a écrit:J'ai aussi été surpris désagréablement de voir les tireurs AA en armes longues se retouner avec le fusil à 45 ° ou plus (de la verticale) pour recharger face aux arbitres et spectateurs. Je pense qu'il ne contribuent pas beaucoup à montrer les bonnes règles de sécurité.
Bonjour
je suppose que tu ne tires pas aux armes longues anciennes Guliv de la façon dont tu en parles on croirait que ce sont tous des fou dangereux Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !!
Il y n'y a parmi ces tireurs là pas plus de gars dangereux que dans les disciplines ISSF, le fait de se retourner pour charger face aux arbitres et spectateurs n'a jamais posé de problèmes de sécurité tant que l'arme est déplacée verticalement. Ceux qui l'incline à plus de 45° sont relativement rares et méritent d'être 'recadrés'. De plus se retourner pour charger est un peu une obligation dans certains stands qui ne sont pas équipés pour recharger face à la cible. L'amorçage devant bien entendu être exécuté face aux cibles.
Connaitre les armes et les disciplines tirées, évite de mettre au pilori inutilement des tireurs fussent ils aux armes anciennes.
FLIPPER- Membre Initié
Inscription le : 04/11/2010
Pays : france
par Guliw Aujourd'hui à 9:03
J'ai aussi été surpris désagréablement de voir les tireurs AA en armes longues se retourner avec le fusil à 45 ° ou plus (de la verticale) pour recharger face aux arbitres et spectateurs
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire descendre de la poudre au fond du canon si celui-ci n'est pas vertical ?
Par contre l'amorçage est fait vers les cibles.
J'ai aussi été surpris désagréablement de voir les tireurs AA en armes longues se retourner avec le fusil à 45 ° ou plus (de la verticale) pour recharger face aux arbitres et spectateurs
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire descendre de la poudre au fond du canon si celui-ci n'est pas vertical ?
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Bonjour
comment se déroule les tirs de contrôles dans vos stand
C'est le bon moment pour marteler les régles de sécurités
De plus il y a une carotte au bout!!! le coup de tampon !!!
Pour ma part j'ai repris deux tireurs qui faisait un essai
avec un 44 d'un autre tireur, se retourner avec l'arme
pointée.
Eux n'avait jamais fait de tir de contrôle et n'avait jamais été sensiblilisé
à la sécurité.
A j'oubliais j'ai insendier le prêteur
pointée.
à la sécurité.
olfazz- Membre Initié
Inscription le : 17/09/2010
olfazz a écrit:Bonjour
pointée.
à la sécurité.
***NORMALEMENT*** Avant de faire un tir de contrôle, on doit obtenir un carnet de tir, et, pour obtenir un carnet de tir, il y a un QCM à compiler
Bien que le QCM ne soit pas la panacée, il permet quand même de s'octroyer les principales règles de sécurité.
Pour ce qui est des ""invités"" qui ne sont pas licenciés ou qui n'ont jamais pratiqué le tir, ils sont sous l'entière responsablité de la personne qui les invite. Dans le cas cité, la personne qui a prêté l'arme devait s'assurer que les utilisateurs connaissaient un minimum de règles de sécurité.
FLIPPER- Membre Initié
Inscription le : 04/11/2010
AA : Ce que j'ai vu = tireur AA se retourner aprés le tir, arme entre la verticale et 45° = pas de danger potentiel, je suis OK.
Je n'ai Jamais vu de fou "amorcer" avec le fusil dirigé hors cible.
Heureusement pour eux car dans cette "position", j'ai le pouvoir, non seulement de les "corriger" mais de les exclure. Ce qui fort heureusement n'est jamais arrivé.
N'empêche, lorsque l'on est "dressé" aux règles des armes modernes, quelles différences !
Je n'ai Jamais vu de fou "amorcer" avec le fusil dirigé hors cible.
Heureusement pour eux car dans cette "position", j'ai le pouvoir, non seulement de les "corriger" mais de les exclure. Ce qui fort heureusement n'est jamais arrivé.
N'empêche, lorsque l'on est "dressé" aux règles des armes modernes, quelles différences !
Guliw- Membre Actif
jpgnm1 a écrit:par Guliw Aujourd'hui à 9:03
c'est le seul cas où l'arme doit être autre qu'à l'horizontale,sinon impossible de charger.
le chargement en poudre ne présente pas de danger dès lors que le tireur en est à son premier coup ou que le précédent est bien parti.
par contre,la pose de l'amorçage(silex) de la mèche ou de la capsule ne se fait qu'au dernier moment,face aux cibles..sécurité oblige.
les tireurs armes anciennes sont certainement les plus sérieux ,tout à fait conscients qu'ils manipulent directement une substance explosive.
jpgnm1 a écrit:Le 10m est la base pour progresser.
Mais si un tireur nouveau, qui connait les armes et respecte la sécurité veut passer rapidement à 25 mètres, pourquoi pas ?
indéniablement,le 10 m est une école intéressante..
mais pas la seule..
les petits jeunes ont le choix .ou pistolet AC ou 22LR à 25 et 50m.sous surveillance d'un initiateur ou d'un moniteur.
les adultes ont aussi le choix,avec en plus le kuchen ou le mariette..et là,la sécurité exigée est encore accrue...on pourra les lâcher rapidement,ils sauront se conduire comme il faut.
surtout après avoir ramassé une balle écrasée dans la butte.le tir AC fait vraiment gentillet à coté..
Tu sais pas mais je montre régulièrement aux nouveaux la tête des plombs récupérés à 10 m.
C'est déja pas mal !
C'est déja pas mal !
Guliw- Membre Actif
Page 2 sur 2 • 1, 2