TIR SPORTIF
je ne sens pas le point de départ 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
je ne sens pas le point de départ 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

je ne sens pas le point de départ

4 participants

Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty je ne sens pas le point de départ

Message par Victor-Hugo Mer 13 Oct 2010 - 8:12

débutant dans le tir de précision, j'ai l'habitude de tirer avec un mouvement rapide de l'index ce qui n'est pas du tout conseillé pour progresser en précision !
J'ai beau me concentrer sur la dernière phalange de mon index, je ne sens aucune variation de résistance en utilisant plusieurs marques de carabine du club.
Lorsque je suis en position de visée, je vois bien le cercle du guidon, je corrige pour amener l'alignement sur le centre de la cible et j'appuie progressivement jusqu'au lâcher et la 'surprise' me surprend !
Je ne contrôle pas le moment précis du départ, de ce fait, comme il y a toujours un léger mouvement aléatoire de l'extrémité de l'arme, le coup ne part pas nécessairement au meilleur moment.
Comment faire pour corriger ce défaut ? Le moniteur ne veut pas durcir la détente d'une carabine pour que je sente la petite bosse dont il parle, il me propose d'utiliser un pistolet réglé à 500 grammes (les carabines sont réglées à 200 grammes).
Je suis déterminé à acheter s'il le faut ma propre carabine de précision avec les nombreux réglages qui me permettront de progresser. Merci d'avance pour vos conseils.
Victor-Hugo
Victor-Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par MILOUZE Mer 13 Oct 2010 - 9:38

Quels sont les modèles de carabines que tu utilises ?
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Victor-Hugo Mer 13 Oct 2010 - 10:47

Walther LG30 et Feinwerkbau (modèle ?) Je suis bcp plus à l'aise avec la Walther qui est plus légère (aluminium ?). Mais j'ai le même pb avec les deux : je n'arrive pas à sentir la proximité du départ.
Victor-Hugo
Victor-Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Pascale Jeu 14 Oct 2010 - 9:37

Victor-Hugo a écrit:Comment faire pour corriger ce défaut ? Le moniteur ne veut pas durcir la détente d'une carabine pour que je sente la petite bosse dont il parle, il me propose d'utiliser un pistolet réglé à 500 grammes (les carabines sont réglées à 200 grammes)..

As-tu un problème de sensibilité au bout de ton index, accident antérieur, problème d'innervation ?

Le "petite bosse" dont il parle, c'est ce qu'on appelle la bossette, c'est à dire un "point dur" dans le déplacement de ta détente.
Si tu as un limiteur de vitesse sur ta voiture, c'est pareil. Tu appuies jusqu'à ce que tu sentes une résistance et si tu appuies franchement plus fort, tu continues à accélerer.
Pour la détente, elle recule jusqu'à ce que tu sentes une légère résistance (que tu ne sembles pas sentir) et après, tu sais que toute pression supplémentaire va faire partir le coup.
As-tu essayé de poser la carabine sur un coussin et de tirer en ne te concentrant que sur le lâcher ?
As-tu essayé d'appuyer avec la deuxième phalange ou au niveau de la jonction entre deuxième et troisième phalange, histoire de voir si ta sensibilité est plus grande ?
As-tu même essayé avec le majeur, juste pour voir si tu sens mieux (tout ça sur coussin).

Donne nous le compte rendu des tes différents essais voir si on peut t'aider dans ta recherche.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Pascale Jeu 14 Oct 2010 - 9:51

Il est aussi possible de régler la détente en départ direct, sans pré-course.
Tu poses ton doigt sur la détente et dès que tu exerces une pression, ça part.

Ce n'est pas ce qui est recommandé en première intention (quand tu poses l'index sur la détente, "gaffe" comme dirait Crhistian)
mais c'est aussi une possibilité qui existe.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par cj Jeu 14 Oct 2010 - 10:40

Tu dis que les detentes sont reglées à 200Gr,le probleme viens peut etre justement du reglage de la repartition du poids sur la detente.
Si sur les 200Gr,il y a 170Gr pour venir sur la bossette il est sur qu'avec 30Gr apres, le coup part sans que tu le controle.
Il faudrait je pense que tu vois avec le moniteur,si il veut bien controler ce point et repartir le poids differemment.
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Victor-Hugo Jeu 14 Oct 2010 - 11:10

accident antérieur :
j'ai en ce moment un problème de tendinite pour un muscle de la coiffe des rotateurs de l'épaule, je suis en traitement depuis dix-huit mois (sic !) chez un kiné suite à un mouvement associant force et torsion excessives; ça va nettement mieux aujourd'hui. Auparavant j'avais déjà endommagé ce côté en perforant un trou dans un mur en ciment armé de 26 cm d'épaisseur avec un marteau-perforateur dont je ne savais pas me servir correctement (je poussais dessus comme une bête alors qu'il suffit de le poser et de le laisser faire...). J'ai testé,
il n'y a pas de différence de sensibilité avec les autres extrémités des doigts (des deux mains).
La 'bossette' :
Je ne la sens pas, mais je sens la résistance sur la queue de détente.
Le Coussin :
Oui, c'est une idée, je vais faire des essais avec la carabine posée sur un coussin, juste pour 'voir' ou plutôt, pour essayer de 'sentir' cette bossette. Je vais également essayer avec la deuxième phalange, également avec les zones de jonction et avec le majeur ... Je vais également essayer avec un doigt de l'autre main.
Je vous tiens au courant, le prochain entraînement est samedi matin.
Déjà, grand merci pour votre attention.
Hugo
PS, suite à vos derniers messages.
Je commence à mieux saisir le problème, évidemment s'il n'y a que qlq grammes de plus pour 'passer' la bossette alors je commence à comprendre mon problème ! J'en parle avec le moniteur comme vous me le suggérez, MERCI !! H.
Victor-Hugo
Victor-Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Pascale Jeu 14 Oct 2010 - 11:13

Victor-Hugo a écrit:La 'bossette' :
Je ne la sens pas, mais je sens la résistance sur la queue de détente.

Je commence à mieux saisir le problème, évidemment s'il n'y a que qlq grammes de plus pour 'passer' la bossette alors je commence
à comprendre mon problème ! J'en parle avec le moniteur comme vous me le suggérez, MERCI !! H.

La remarque de cj est certainement très pertinente thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Victor-Hugo Jeu 14 Oct 2010 - 12:26

je pense m'orienter vers l'achat d'une carabine de qualité afin de pouvoir la (dé)régler sans gêner les autres membres du club. Je viens déjà d'acheter un pistolet de qualité (un Steyr, chez Frankonia) il doit arriver d'un jour à l'autre. C'est un modèle à détente assistée par un plongeur électrique. Je pensais ainsi résoudre le pb avant de vous en parler, on verra bien ...
Hugo
Victor-Hugo
Victor-Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Victor-Hugo Dim 17 Oct 2010 - 11:16

voilà ! J'ai eu sans doute de la chance ce samedi matin au club d'avoir un autre moniteur auquel j'ai expliqué mon problème : il m'a aidé à trouver la solution.
=
Il a pris la Walther, il a tiré une fois et m'a dit : il y a une bossette ! Essayez-donc de tirer à blanc, plusieurs fois pour la sentir. C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé l'explication de ma difficulté : je cherchais une bossette dans la bossette !!! De ce fait mes muscles devenaient de plus en plus fébriles avec le passage des secondes à faire avancer très lentement la queue de détente d'où le 'bougé' et les tirs dispersés.
=
Mes cartons suivants ont montré de bien meilleurs groupements (mis à part quelques impacts dus à des départ prématuré, ils disent dans mon club des 'coups de doigt').
=
Je suis très content et je pense pouvoir maintenant progresser ! Merci pour vos conseils qui m'ont aidé à maîtriser ma difficulté, je ne me suis pas senti seul.
Victor-Hugo
Victor-Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 19
Inscription le : 30/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

je ne sens pas le point de départ Empty Re: je ne sens pas le point de départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum