TIR SPORTIF
Guidon et crosse sur un CM22m RF 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Guidon et crosse sur un CM22m RF 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Guidon et crosse sur un CM22m RF

3 participants

Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par DS Lun 19 Avr 2010 - 11:19

Bonjour estimés forumistes.

Un sujet double afin de traîter d'un coup mes deux problèmes du moment.
Je suis le TRES heureux propriétaire d'un Morini RF (encore merci à ceux qui me l'ont conseillé) et les seules excuses trouvées pour justifier avec mauvaise foi mes résultats fluctuants sont les suivantes :

La crosse : Plaisante à regarder mais sa taille (XL) ne suffit clairement pas, ma largeur de paume pourrait amplement s'accomoder de 2 à 3 tailles de plus et le problème est le même pour la distance main-détente mais cela n'existe pas en RF chez Morini alors je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner... Morini fait-il du sur-mesure ?
Je suis en outre tireur droiter avec oeil gauche directeur... Any clue ?

Le guidon : Certainement très bien de l'avis de bien des tireurs mais je reste sur l'idée qu'il demeure beaucoup trop large. J'ai cru comprendre qu'un modèle un peu moins large existait pour les CM22m mais demeurant toutefois très proche de celui là... Y a-t'il des marques qui en proposent d'autres ou faut-il le faire soi-même (j'ai pensé à une vis toute simple dont la tête serait coupée ou avec une tête allen)... Quelqu'un est déjà passé par ces questions ? Je suis bien conscient que mon point de vue évoluera sans doute avec le temps sur ce point mais cela fait plus d'un an que j'essaie tel quel et franchement, j'aimerais bien changer pour voir.

D'avance merci et bons lachers à toutes et à tous.

DS
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par tomtom Lun 19 Avr 2010 - 15:13

Pour la crosse tu peux la retouchée en ajoutant de la matière (sintobois) derrière (avec modération), et en vérifiant qu'elle passe dans la boite issf.

Pour le guidon, j'ai voulu mettre un guidon de 2mm d'ép. sur mon 25m et il se trouve que l'on a du mal à appuyer (sensations désagréable de bouger, et erreurs angulaires peu visibles). Bref j'ai repris un guidon de 4mm et je n'ai plus de problèmes d'erreur incomprise. Attention avec ces modèles je crois que la ligne de mire est très basse par rapport à la version normale (à vérifier).

a+
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par jipe Lun 19 Avr 2010 - 22:09

DS a écrit:La crosse : Plaisante à regarder mais sa taille (XL) ne suffit clairement pas, ma largeur de paume pourrait amplement s'accomoder de 2 à 3 tailles de plus et le problème est le même pour la distance main-détente mais cela n'existe pas en RF chez Morini alors je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner... Morini fait-il du sur-mesure ?
Je suis en outre tireur droiter avec œil gauche directeur... Any clue ?

Rink fait des crosses CM22M RF et a un paramètre spécial pour tireurs "croisé" = angle de 7 degré. Il y a aussi l'option "thick" pour augmenter la distance main-détente. Par contre en standard la taille s'arrête aussi a XL, mais Rink fait des crosses sur mesures. Deux ou trois tailles au dessus de XL cela fait des paluches gigantesques (ne le prend pas mal si c'est le cas). Tu est sur de ce que tu dis ?

Envoie leur un mail avec un scan du contour de ta main a l'échelle 1:1. Il te conseillera pour la taille et les autres paramètres (il parle très bien anglais).

Pour info, j'ai une Rink sur mon CM22M RF, je suis aussi tireur croisé et je suis très content de cette crosse.

http://www.crosses-pistolets.com/
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par DS Mar 20 Avr 2010 - 9:43

Merci beaucoup pour vos réponses.

Tomtom : Merci pour ton témoignage. Je crois que mon parcours suivra le tien et qu'au final, ce ne sera qu'un essai pour me convaincre mais il faut aller au bout de ses idées. En outre, je tire sur de tout petits référenciels de tir et c'est sans doute ceci qui fait que mon guidon semble disproportionné. Où as tu trouvé ton guidon de 2 sinon ? C'est du home-made ?

Jipe : Merci pour ton aide cette fois encore. Bien oui, j'ai vraiment une main large, je pense que sur ma crosse XL, il me faudrait presque une largeur de mineur en plus pour être à l'aise et la distance à la détente est encore ce qui pose le plus de problème. (J'ai d'ailleurs le même problème avec mon arme de jeu (50AE) ce qui fait que la crosse (pourtant le modèle grip) a tendance à tourner en main. Ca va mieux de la main gauche mais là, ça rue quand même un poil trop levitation1 ).
Un grand merci pour ces conseils. Je rebondis sur l'histoire de tireur croisé, tu me conseillerais de prendre une lunette de tir et de changer l'oeil directeur ou de prendre une crosse croisée ? En outre, ces dernières sont vraiment très différentes des classiques ? C'est que je commence un tout petit peu à avoir mes marques et que je répugne déjà à changer ma position mais si c'est pour du mieux à long terme, autant m'y résoudre.

DS
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par tomtom Mar 20 Avr 2010 - 13:15

Le guidon je l'ai acheter chez l'importateur pardini français.

Ne cherche pas à le faire toi même, un guidon doit être plat (en surfac: au dessus et de chaque côté).
Je ne connais pas le montage des guidons morini (sur le cm 22). La pièce n'a l'ai très dur à faire. Par contre, vérifie que la longueur de la ligne de mire soit inférieure ou égale à 220mm (reglement issf). Il faut faire une partie haute (comme sur celui d'origine) pour éviter des reflets de surface.

a+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par jipe Mar 20 Avr 2010 - 15:06

Pour le changement d'oeil directeur, une "ecole" prone le chengement forcee d'œil. Cette méthode me fait un peu penser a l'époque ou on forçait les enfants gaucher a devenir droitier.

Mais il faut bien comprendre que la tendance naturelle est qu'un droitier ai son oeil droit directeur et l'inverse pour un gaucher.

Si cela n'est pas le cas c'est très souvent du a une raison physiologique a savoir une moins bonne vision/un défaut de l'œil du "du bon coté" le droit dans ton cas.

Si c'est le cas, te forcer a utiliser ton œil droit va te défavoriser car tu utilisera un œil moins performant, a moins bien sur de pouvoir corriger l'éventuel défaut de cet œil. Donc je te dirais de d'abord vérifier ta vue et vérifier si ton œil droit n'a pas un défaut qui justifie que tu soit tireur croisé. Si ce n'est pas le cas ou si ce défaut peut être corrigé en manière telle que ton œil droit soit aussi performant que ton gauche, a toi de voir sinon continue a tirer en croisé.

Une crosse pour tireur croisé a un angle de 7 degré qui permet d'avoir les organes de visées alignés naturellement. En plus on adopte une position des pieds plus en ligne par rapport a l'axe de tir.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par tomtom Mar 20 Avr 2010 - 15:35

jipe, la position devra être plus de 3/4 que de profil, sinon tu es bloqué par le manque d'amplitude des cervicales.

Le truc de tirer avec l'oeil opposé que le bras fort, c'est un frein pour les disciplines de vitesse, puisqu'il faut monter rapidement et avoir une visée plate. (montée de travert = montée non verticale = organes de visée non horizontaux = difficulté à les remettre d'aplomb aux "moustaches").
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par jipe Mar 20 Avr 2010 - 22:18

tomtom a écrit:jipe, la position devra être plus de 3/4 que de profil, sinon tu es bloqué par le manque d'amplitude des cervicales.

Le truc de tirer avec l'oeil opposé que le bras fort, c'est un frein pour les disciplines de vitesse, puisqu'il faut monter rapidement et avoir une visée plate. (montée de travert = montée non verticale = organes de visée non horizontaux = difficulté à les remettre d'aplomb aux "moustaches").

Ça c'est la théorie quand on tire avec l'œil directeur et le bars fort du même cote, celle qui pousse a vouloir forcer le tireur a changer d'œil de visé. Le même genre de théorie amenait a forcer les gaucher a changer de main pour écrire car ce n'était pas possible d'écrire convenablement de gauche a droite avec la main gauche. Théorie abandonnée depuis bien longtemps.

Il est parfaitement possible de tirer croisé, en adaptant la position et l'arme.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par DS Mer 21 Avr 2010 - 9:18

A nouveau merci pour les réponses !

@ Tomtom sur l'organe de visée : Je vais faire un tour chez Pardini, merci pour toutes ces précisions (j'imagine que la "longueur de la ligne de mire" représente l'espace entre la hausse et le guidon, c'est un aspect que je ne voyais pas changer de toutes manières), j'imagine que la difficulter vient du fait de trouver une pièce régulière et vien centrée autour de l'axe de vissage ce qui me faisait penser à une vis retravaillée mais une petite visite chez Pardini devrait suffire. Encore merci.

@ Jipe et Tomtom : mon oeil directeur est "devenu" le gauche pendant l'adolescence suite à un petit accident à l'oeil. Je dois avoir dans les 8 sur 10 au droit ce qui le place bien après mon gauche. J'ai du réadapter mon tir fusil en changeant d'épaule) ce qui est la mort (mais je en tire qu'occasionellement au fusil) et là, au pistolet, je m'interroge sur ce que je dois faire dans le cadre d'une pratique qui devient régulière. Je me suis pas mal habitué à "croiser" même si j'ai l'impression que ma position de pieds me rend moins stable en latéral. Peut-être qu'une crosse adaptée m'aidera. Y a t'il une boutique qui vende de ces crosses dans le coin de Paris que j'aille éventuellement voir ? Sinon, je ne pratique pas encore de discipline de vitesse quoiqu'ayant un RF, ça viendra peut-être.
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par jipe Mer 21 Avr 2010 - 9:51

Sur le CM22M RF, il est possible de régler la crosse pour qu'elle fasse un angle comme avec une crosse spéciale mais l'angle est moins important (pas possible d'obtenir une angle de 7 degré comme avec la crosse Rink avec le réglage du CM22M RF).

Cela se fait avec les petites vis située a l'arrière de la carcasse, pour une droitier/œil directeur gauche, il faut faire un angle vers la droite = dévisser la vis gauche.

Pour ton œil, 8/10 ne dit pas quel est ton problème et si il est handicapant pour le tir.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par DS Ven 23 Avr 2010 - 9:55

"Pour ton œil, 8/10 ne dit pas quel est ton problème et si il est handicapant pour le tir."
Je vois flou, enfin, clairement plus que pour l'autre ce qui le définit comme directeur assez naturellement.

Je vais essayer le coup des vis, merci beaucoup pour le tuyau.

DS
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par jipe Ven 23 Avr 2010 - 10:17

DS a écrit:"Pour ton œil, 8/10 ne dit pas quel est ton problème et si il est handicapant pour le tir."
Je vois flou, enfin, clairement plus que pour l'autre ce qui le définit comme directeur assez naturellement.

Je vais essayer le coup des vis, merci beaucoup pour le tuyau.

DS

Tu vois flou a quelle distance: vue de près = guidon+cran de mire ou lointaine = cible ? Si c'est vue lointaine floue, ce n'est pas un problème majeur.

Cela peut peut-être aussi se corriger avec un verre correcteur ?
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par DS Ven 23 Avr 2010 - 15:24

Hmmm flou d'une manière générale. Près ou loin, toujours un peu flou. Maintenant, pour le verre correcteur je suis d'accord mais justement, je me demandais s'il vallait mieux prendre ce genre de verre et tirer d'un oeil droit rectifié ou continuer a tirer du gauche avec peut être une crosse spéciale.
Parce que je commence à avoir mes marques du gauche mais il est sans doute encore temps de tirer autrement.
avatar
DS
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 20/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Guidon et crosse sur un CM22m RF Empty Re: Guidon et crosse sur un CM22m RF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum