TIR SPORTIF
Nettoyage canon pistolet air - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyage canon pistolet air - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Nettoyage canon pistolet air

+30
RH45
PIETRANTONI
bren10
rem.44
GFP
latoufff
nico
philippe71
staff632
Maximevespa
BenHHH
Zorglub
tireur08-98
ansell71
Maverick
Le Sergio
doudous74
le furieux
Christy
Cyn
gdev00
cycloman
Dominique
winnipeg
jipe
Air Force
Sir Fred
ma ouille
oss117
JP 78
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par bren10 Mar 12 Mai 2020 - 22:10

Je surveille régulièrement l'état de mes canons à l'endoscope et ce qu'on y voit peut faire peur.

Sauf pour ma Fein, parce que l'endoscope est trop gros (5 mm).

Peut-être que la perte d'un mm ou deux à cause de l'encrassement n'a pas trop de conséquences pour un pistolet, mais pour une carabine tirant à 20 m, j'ai bien observé une réduction de la dispersion après avoir nettoyé.

J'ai tiré 120 coups depuis le dernier nettoyage. Encore 200/250 plombs et j'en remettrai un petit coup. Même avant si j'ai des doutes.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par RH45 Ven 12 Juin 2020 - 17:07

bren10 a écrit:
.......
Ma Fein 300S n'avait jamais été nettoyée. ......

Le canon était très, très emplombé et il m'a fallu employer les grands moyens (écouvillon en phosphore de bronze et Ed's Red).

Re-nettoyage et, après quelques plombs, quand j'annonce "même trou que le précédent", je vois le trou s'élargir à peine au télescope.

J'ai retrouvé mes groupements d'avant et j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre d'en mettre partout pour reconditionner le canon.


Question/s  à bren10 : sauriez-vous estimez combien de plombs ( en milliers ? ) seraient passés dans le canon de votre 300S sans nettoyage ?  
= = = =
Le canon de la 300S est rayé sur toute la longueur ou comme les nouvelles carabines sur env. 40cm ?

Merci .
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par bren10 Ven 12 Juin 2020 - 21:44

Non, impossible de dire combien ce canon avait tiré de plombs, mais certainement plusieurs milliers. Et il était bien emplombé.

En ce qui me concerne, j'ai pu acquérir la conviction que la dispersion du canon augmente significativement après 3 ou 400 coups sans nettoyage. Les HN (Match Final) tiennent plus longtemps sans perte de précision notable ; pour les RWS, c'est plutôt 300 coups. Et c'est assez brutal. Vous faites du trou dans trou (à 20 m) et puis, presque d'un seul coup, les groupements s'élargissent, certains impacts ne correspondent plus aux annonces. Impossible d'obtenir des groupements (de 5 coups) en moins de 10 mm de H+L centre à centre, alors que le tireur fait correctement son travail.

Ah oui, une chose importante que j'ai découverte : il vaut mieux trier les HN (Final Match) pour en obtenir le meilleur. La jupe est très, très mince et elle se déforme trop facilement dans les boites. Certaines sont méchamment cabossées. Pour en avoir le coeur net, j'ai tiré des groupements avec des plombs "rebutés". Résultat garanti. J'avais particulièrement "sélectionné" un  plomb dont la jupe tenait plus du carré que du rond : j'ai fait un trou à 20 mm du groupement. Carrément!

Inutile de trier par poids. J'ai une balance de joailler au millième de gramme. En faisant des lots homogènes, l'amélioration n'est pas flagrante.

Les RWS R10 Match ont une jupe beaucoup plus épaisse. Le tri me semble inutile.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par bren10 Ven 12 Juin 2020 - 21:50

RH45 a écrit:
Le canon de la 300S est rayé sur toute la longueur ou comme les nouvelles carabines sur env. 40cm ?

Merci .

J'ai oublié de répondre à la dernière question :

Oui, le canon est rayé sur toute la longueur et il y a une constriction sensible dans les 4 ou 5 derniers centimètres, ce qui est une excellente chose pour la précision.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par contender.moustachu Ven 12 Juin 2020 - 21:54

un canon conique..tiens,comme les FR-F1?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par bren10 Ven 12 Juin 2020 - 22:51

Non, pas vraiment conique.

En fait, j'ai l'impression que pour obtenir cette constriction, ils ont emmanché une frette en partie terminale, frette qui, accessoirement, supporte le tunnel.

On peut obtenir ce résultat en refroidissant le tube et en emmanchant la frette préalablement chauffée (donc dilatée). En refroidissant, la frette comprime le tube de quelques microns.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air - Page 4 Empty Re: Nettoyage canon pistolet air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum