tunnel contre jour 09081710

tunnel contre jour

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

tunnel contre jour Empty tunnel contre jour

Message par rub89 le Lun 7 Déc 2009 - 21:05

bonjour,

le faite d'utiliser un tunnel contre jour pour le dioptre ,ameliore t-il la nettete
pour ceux qui en utilise deja un ,vous a t-il apporte un plus au niveau de la visee

ps: je pense en acheter un !
rub89
rub89
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2007
Pays : 89

Revenir en haut Aller en bas

tunnel contre jour Empty Re: tunnel contre jour

Message par cj le Lun 7 Déc 2009 - 22:21

Le tunnel n'ameliorera pas ta nettetée,il diminura seulement l'apport de lumiere qui rentre dans le dioptre,donc si tu es gener par une trop forte lumiere,malgré l'utilisation d'un iris reglable,à essayer.
Mais si tu attends du tunnel, qu'il te donne de la nettetée tu risque d'etre deçu.

Ton manque de nettetée se ressent à quel niveau,sur la cible,le guidon ou les deux?
cj
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Message par rub89 le Mer 9 Déc 2009 - 21:03

j'ai l'impression d'avoir le cercle du dioptre trop grand 1mm(peut etre trop de lumiere)
lorsque je diminue 0.6 mm j'ai l'impression que c'est trop sombre

pourquoi je veux diminuer le cercle du dioptre-------> pour mieux centrer le cercle du dioptre avec le cercle du tunnel
rub89
rub89
Membre
Membre

Message par dom le Mer 9 Déc 2009 - 21:17

moi, j'ai mis dioptre réglable/couleur et iris réglable pour tunnel....ç a peut etre utile en fonction des pas de tir..... smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Message par Air Force le Mer 9 Déc 2009 - 21:31

Monte comme te dit cj ton tunnel contre jour et un conseil suite à ton dernier post = ton dioptre réglable doit te servir, en ouvrant ou en fermant en fonction luminosité, de voir TON GUIDON PARFAITEMENT NET
et ta vision centrage se fera tout naturellement avec un bon controle qui deviendra naturel avec l'ahaitiude et entraînement. A+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par mleger le Mer 9 Déc 2009 - 22:02

Salut Christian,
Hoooooooooo toi grand maître, j'ai grandement besoin de tes conseils. Qu'utilise tu comme diamètre de guidon pour le 10 mètres et que préconise tu ?
3.8 - 4.0 - 4.2 ou plus. Actuellement j'utilise un guidon réglable avec des petites barres pour le contrôle du dévers et une ouverture 3.5.
Même question pour l'ouverture du dioptre
Merci de me répondre
A+
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 19/01/2008

Message par rub89 le Mer 9 Déc 2009 - 22:16

ok merci christian pour ta reponse

me consernant je vais travailler ca a l'entrainement

et essayer de trouver un tunnel a contre jour

si quelqu'un peut me dire ,si le tube gehmann se monte sur un dioptre walther

http://www.recht.fr/catalogue.php?list=tube+contre&f.x=0&f.y=0
rub89
rub89
Membre
Membre

Message par Invité le Mer 9 Déc 2009 - 22:41

mleger a écrit:Salut Christian,
Hoooooooooo toi grand maître, j'ai grandement besoin de tes conseils. Qu'utilise tu comme diamètre de guidon pour le 10 mètres et que préconise tu ?
3.8 - 4.0 - 4.2 ou plus. Actuellement j'utilise un guidon réglable avec des petites barres pour le contrôle du dévers et une ouverture 3.5.
Merci de me répondre
A+

la taille d'un guidon est tres subjectif,
certain apprecie une grande marge de blanc d'autre moins,c'est au gout et au confort de chacun.
on a tendance egalement a attribuer les guidons les plus petits a tes tireurs stables et l'inverse pour ceux qui ont tendance a avoir un guidon qui danse sur la cible.
a ca tu rajoutes la difference de perception entre des cibles papier et cible electronique auxquel on confère un guidon legerement plus petit car le visuel parait egalement plus petitsur ce type d'installation.
enfin p'tit truc de debut saison n'hesitez pas a augmenter votre guidon pour ne pas se focaliser sur sa stabilité ,pour a l' approche de l'objectif principal, atteindre le diametre habituel...
mais pour repondre la dominante des tireurs doivent tirer au alentour de 4,2...

voilou

smwink
Invité
Invité

Message par cj le Mer 9 Déc 2009 - 22:49

mleger a écrit:Salut Christian,
Merci de me répondre
A+

Je me permets de repondre avant Christian,ne m'en veus pas.
3.5 est à mon avis trop petit,on conseil en generale au debutant de commencer au alentour de 4.0.
Avec l'entrainement on peut diminuer le diametre, mais pour cela il faut etre relativement tres stable et avoir un bonne coordination visée-lacher.

Plus la marge de blanc est reduite,plus on hesite à lacher.
Essaye à l'entrainement de monter le diametre, tu tire 10 plombs sans ramener,ensuit tu note sur le carton le diametre et tes impresions.
Tu peus commencer à 3.5 et monter d'un cran à chaque fois,jusqua un diametre qui te semble vraiment trop grand et tu le refait en descendant.
Ensuite tu peus analyser en fonction de la taille, de la forme des groupements et de tes sensations.

Perso je tire à 5.0.
Apres le diametre est en fonction des personnes,des ressentis et de la vue

Dernière édition par cj le Mer 9 Déc 2009 - 22:51, édité 1 fois
cj
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Message par dom le Mer 9 Déc 2009 - 22:50

tout à fait d'accord avec toi willy2d, moi je tire en 4/4.2 mais j'ai pas tres bien compris cette affaire de tunnel contre-jour??? smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Message par Invité le Mer 9 Déc 2009 - 23:04

le tunnel de contre jour a surtout vocation dans des disciplines exterieures ou nous pouvons etre confronté a des eclairages difficiles voir meme du soleil de face dans certains stands a certaines heures!
pour le 10M il n'a aucune utilité tout comme les filtres de couleurs ou polarisant ,un iris avec une bonne largeur d'ouverture est bien suffisant.

pour info un tireur comme zhu quinan (champion olympique 10m a sydney et numero 1 mondial)utilise une fein sans aucun artifice...alors arretons de chercher des solutions "materiel" quand la solutions est en nous....

allez a l'entrainement content

smwink
Invité
Invité

Message par mleger le Jeu 10 Déc 2009 - 8:26

Bonjour,
Etant débutant dans le milieux du tir, je ne connais encore pas l'importance que peut avoir chaque élément des organes de visée et autour de moi personne pour me renseigner . J'ai donc choisi de faire appel au forum qui lui semble avoir des personnes compétentes dans ce domaine. Merci pour vos réponses
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Message par ML67 le Jeu 10 Déc 2009 - 16:19

La taille du guidon dépend à la fois de la perception de l'oeil, de la lumière mais aussi et j'ai envi de dire surtout du niveau de stabilité et plus précisément du niveau de perception de la stabilité.
Dernier point, il faut bien connaître aussi la taille du 10 pour pouvoir lacher sans risque un 10 sans vouloir absolument le 10,9

Utilisateur d'une rallonge ou pas donc tout dépend aussi de la longueur de la ligne de visée

D'une façon générale, plus on est stable plus on peut se permettre de réduire le diamètre du guidon.

Enfin tout dépend le caractère du tireur en visée : chasseur, attentiste ou optimisateur.

Ce n'est que mon avis mais je recomande des diamètres entre 4 et 4,8 tout en variant en fonction de la lumière ou du type de cible.

Vous eriez très surpris si vous connaissiez les tailles de guidon des champions !!!

Bon courage
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Message par mleger le Jeu 10 Déc 2009 - 17:02

Bonjour ML67,
Si je comprends bien ton explication pour le diamètre de guidon la stabilité et la lumière sont des critères très important. Etant débutant je ne suis pas très stable donc dans un premier temps j'ai fait l'acquisition de chaussures et d'une veste pour essayer de corriger la stabilité et je vais changer le diamètre 4.5.
Pour le dioptre il faut prendre quoi ..... Réglable pas réglable filtre pas filtre ou simplement le dioptre d'origine sans artifice. Voilà en attendant merci pour ta réponse sympa
A+
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Message par ML67 le Jeu 10 Déc 2009 - 22:43

Pour le diamètre de l'iris c'est entièrement subjectif !!!
Tu le règles à ta convenance en fonction de ta perception de l'image.

Si tu n'es pas trop stable un guidon entre 4,5 et 5.0 devrait t'aider pour commencer.
Bon courage
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Air Force le Jeu 10 Déc 2009 - 23:11

Bon je dois répondre et vu ma vision d'ancien je tire à 10m avec un 5,2/5,4 reglable en fonction luminosité du stand et sans verre actuellement mais il ma faudra un verre et tirer avec du 5.0 je pense. Couché je tire plus petit avec du 4,5 /4,8.voilà a+ tunnel contre jour Icon_thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008

Message par Invité le Jeu 10 Déc 2009 - 23:52

pour te prouver que le diametre du guidon est tres subjectif ,tu vois christian tire en 5,2 quant a moi je tire en ce moment en 3,8 a 10m et quand lui tire en 4,5 a 50m (avec ou sans rallonge???)moi je tire en 3,2 sans rallonge!

je me qualifie de stable (c'est une perception personnel) ce qui explique en partie ce diametre et j'ai egalement une hyperacuité visuel (test chez l'ophtalmologiste sur ma vue corrigée) approchant les 25 dixieme!!

en somme il n'y a aucunes vérités mais des tireurs tous differents avec chacuns leur guidons qu'ils leur convient a l'instant T dans les conditions X....
breff il faut tester et chercher ton confort et ne pas regarder ce que fait le voisin

smwink
Invité
Invité

Message par mleger le Ven 11 Déc 2009 - 8:14

Bonjour,
Encore merci à vous pour toutes ses informations surtout rassurantes. On a toujours tendance à vouloir faire comme les autres et finalement le plus important ses sont confort et son ressenti. Comme le dit si bien Willy 2d ne regarde pas ton voisin je pense que c'est la bonne démarche à avoir.
A bientôt
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Message par ML67 le Ven 11 Déc 2009 - 8:40

Le "confort" est un raccourci qui ne mène nulle part. Seule l'efficacité compte.

Lorsque je lis 3,2 à 10M je me permets de rigoler !!! Au fait pour quel niveau ????
Si j'étais prétentieux, je dirais même que ma "faible expérience" me permet de rigoler.

Il faut être réaliste et garder raison !!! Le tir n'est pas un sport de stabilité mais de coordination visée/lâcher.

En conséquence il faut tenir compte de plusieurs paramètres.
Donc j'insiste pour dire que c'est une erreur de tirer trop petit car il est impossible de lâcher dans de bonnes conditions !!!
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par mleger le Ven 11 Déc 2009 - 9:01

Bonjour,
Je pratique le tir en véritable amateur passionné, je fais en sorte de faire les choses correctement et sans me prendre la tête. Pour ce qui est de ton avis sur "c'est une erreur de tirer trop petit " je suis parfaitement de ton avis. Ma question était je suis débutant et comment faire et il n'y a pas de quoi s'offusqué.
A bientôt
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 14:12

ML67 a écrit:
Lorsque je lis 3,2 à 10M je me permets de rigoler !!! Au fait pour quel niveau ????
Si j'étais prétentieux, je dirais même que ma "faible expérience" me permet de rigoler.

avant de rigoler relis mes propos!!! 3,2 c'est au 60BC et non a 10m ou j'avoue ce serait tres difficile de lâcher dans de bonne conditions et avec de la qualité!
pour ce qui est du niveau ,il n'est pas celui d'un champion olympique mais disons qu'en faisant des effort j'arrive a faire quelques 10. 0246

je te rejoins totalement sur le fait que le plus important c'est la coordination lacher/visé mais lorsque l'on debute la stabilité manquante rends cette coordination delicate alors il est pas negligeable d'essayer de l'ameliorer!

ceci bien sur n'engage egalement que ma "faible" experience.
Invité
Invité

Message par mleger le Ven 11 Déc 2009 - 14:19

Ne nous fâchons pas....... cela ne reste que du plaisir
A bientôt
mleger
mleger
Membre Initié
Membre Initié

Message par Invité le Ven 11 Déc 2009 - 14:37

mleger a écrit:Ne nous fâchons pas....... cela ne reste que du plaisir
A bientôt

pourquoi se facher ,y a pas de raison bisou
Invité
Invité

Message par ML67 le Ven 11 Déc 2009 - 16:44

Même 3,2 à 50M c'est une erreur !!
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par japi 71 le Ven 11 Déc 2009 - 17:38

Bonjour,

Dans un post plus haut, ML 67, tu parles de 3 types de caractère du tireur en visée: chasseur, attentiste ou optimisateur, pourrais tu développer un peu plus?
Personnellement cet aspect psychologique m'interesse.

Merci de répondre.
japi 71
Membre
Membre

Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant