TIR SPORTIF
C'est la première séance. (sch-moll) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
C'est la première séance. (sch-moll) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

C'est la première séance. (sch-moll)

5 participants

Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty C'est la première séance. (sch-moll)

Message par c-moll 30.11.09 15:43

Bonjour,

Voici les mauvais jours, le travail extérieur pour moi est terminé. Je me suis enfin inscrit à un club après en avoir visité plusieurs.

Mon objectif est le tir avec arme de poing 1ére catégorie. Je préfère les « Booom » aux « pfuiiit ».

Mais il me faut passer obligatoirement par le « pfuiiit » pour arriver au « Booom ».

Ce qui n’est pas désintéressant. Bien au contraire. Et bien plus difficile qu’on pourrait le croire.

Je tire donc au pistolet à plombs à 10m.

Les membres du club ont l’air sympa. Mais je pensais que l’on allait me donner quelque cours théoriques, qu’un entraîneur allait m’indiquer les gestes, me conseiller. Rien de tout ça, il faut glaner les renseignements sans trop déranger les tireurs hyper concentrés. Bref peu de conseils. Je tire, j’observe, je me débrouille, je m’en vais.

Quelqu’un connaît-il un manuel intéressant que l’on peut trouver dans le commerce ? Ou mieux un site.

Après 3 séances je n’arrive toujours pas à grouper mon tir. Il est très dispersé. Sur 10 aux maxi 4 biens groupés. Mon problème vient que je tremble trop, et n’arrive pas à stabiliser parfaitement mon arme.

-1-Est-ce que c’est un problème inhérent aux débutant ; et qui se corrige avec le temps ?
-2-Est-ce un problème physiologique ? (Muscles insuffisants)
-3-Est-ce un problème de technique ? (position, respiration…)
-4-Est-ce un problème personnel incurable ? Je suis mauvais, point.
-5-Est-ce qu’il existe un entraînement physique indispensable pour le conditionnement des muscles ?

Ma méthode : pieds légèrement écartés, bras tendu, je lève doucement l’arme un peu au dessus de l’endroit visé, je descends doucement, j’appuye sur la détente jusqu’au point dur, je bloque ma respiration, les muscles du bras sans trop serrer l’arme. Là c’est Parkinson, je tire et….
Je sais c’est long à lire mais pouvez-vous m’aider ?


L’aphorisme du jour : La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. (Platon)
A bientôt
c-moll
c-moll
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 14/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par Myszko 30.11.09 16:39

Si ça peut rassurer moi qui ai commencé depuis un bon mois maintenant en y allant casi tous les jours je commence seulement a grouper mes tirs (et encore quand je suis bien concentrée pas fatiguée etc...)
On m'a dit de ne pas m'inquiéter que cela viendrait avec le temps !
Alors je pense que la solution 4 est a rayer définitivement !
Myszko
Myszko
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 14/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par c-moll 30.11.09 17:41

merci pour ta réponse, ça m'encourage.

Bonne soirée
c-moll
c-moll
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 14/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par ma ouille 30.11.09 17:43

je tir depuis un ans et demi et j arrive a faire des bon groupements et surtout regulier que depuis quelque semaines alors ne t inquiete pas et continue a t entrainer regulierement sans te decourager tous ça vas venir au fur et a mesure smwink
ma ouille
ma ouille
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 16/03/2009
Pays : loiret

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par Invité 30.11.09 17:48

La stabilité s'acquière avec le temps, au pistolet comme à la carabine. Avec des années et des années d'entrainement on commence à connaitre son "bouger" et on peut anticiper la réaction de son corps. La technique aussi, s'apprend avec le temps ! Il ne faut pas s'en faire : ça va venir !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par chauve26 04.12.09 18:25

Avé !
Dans ton club, il y a surrement une école de tir : les gens qui s'occupent des gamins ont suivis des formations pour essayer de faire passer le message (régles techniques de bases) à tout typt publique :En générale, il se base sur sur un guide pédagogique (le premier niveau qui n'est pas au rabais, c'est pour le guide pédagogique de l'animateur. Depuis quelques temps, la FFT a lancer les cibles couleurs : c'est une méthode pédagogique (une progression de l'enseignement) qui permet à chaque étape de pointer un élément particulier : il y a des DVD qui montre des videos très explicites notament tout ce qui parle du bougé.
Toute fois, il est normal de ne pas être tout de suite super groupé, ca demande du temps mais surtout de respecter la technique !
Ne prend pas ton temps au 10m comme une purge; on préserve ton porte monnaie, et si tu arrives à bien choper les fondementaux, tu feras des transfert avec les disciplines qui font boum plus rapidement ! Mais va voir un formateur !
chauve26
chauve26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 02/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par c-moll 05.12.09 16:18

Bonjour,

Je remercie vivement tous ceux qui ont répondu et qui vont répondre.
Je reviens d'une scéance de tir. Effectivement il y a une école de tir mais c'est le mercredi, et réservée aux petits.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'être méthodique, et pour éliminer les causes une à une, j'ai tiré assis, pistolet sur cale et coussin. J'ai soigné le lâché et la visée. Résultat un beau tir groupé dans le noir. C'est donc bien le tremblement qe je dois maîtriser. Je vais m'entraîner dans ce sens. Je vais essayé de me procurer les DVD. Ils sont en vente sur le site de la FFT.

Bon Week End à tous
petit aphorisme:«Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui.»
[ Albert Camus ] - La peste
c-moll
c-moll
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 14/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par chauve26 06.12.09 16:47

http://www.pistoliers.com/gen_pages.php?f=technique_16.txt

Une idée d'interprétation de tes erreurs...
chauve26
chauve26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 02/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par c-moll 09.12.09 8:59

Bonjour à tous,

J'ai effectivement rencontré un arbitre qui m'a conseillé.
Voici ses conseils:


-1-Si je ne tiens pas l'arme, toujours ouvrir la culasse et la diriger vers la cible.

-2-Sur le pistolet il existe une petite manette qui permet de tirer à "sec". Il faut utiliser ce mode de fonctionnement pour s'entraîner au "lâcher" doux et progressif.

-3-Imaginer une normale au centre de la cible.( perpendiculaire partant du centre).

-4-Les pieds écartés, perpendiculaires à cette normale.

-5-Le tronc parallèle à la normale.( en position de tir la normale, décalée juste en dessous du noir de la cible, doit passer par le guidon, le cran de mire, l'oeil).

-6-Regarder droit devant soi (donc le regard est perpendiculaire à la cible et on ne la voit pas.

-7-Lever doucement (donc à l'aveugle) le bras tenant l'arme et l'immobiliser quand on l'estime en position de tir.

-8-Tourner la tête et vérifier que; sans bouger le corps, l'oeil, le cran de mire, le guidon et le haut du noir de la cible sont alignés.

-9-Si oui baisser doucement le bras jusqu'au bas de la cible et lâcher. Sinon recommencer sans lâcher.

Le poignet doit être légèrement cassé par rapport au bras, et la main ne doit pas être crispée sur l'arme. la respiration bloquée au moment du tir.
ne pas renouveler trop vite les tirs car les muscles doivent s'oxygèner de nouveau.

On doit s'entraîner, même chez soi, même sans arme et renouveler les phases 3, 4, 5, 6, 7, 8 en soulevant un poids de 1,5 kg.

Voilà, je pense que tout cela est plein de bon sens, et peut servir à d'autres débutants.

J'attends et j'espère bien sûr les critiques, les corrections, les remarques des anciens!!

J'allais oublier, aprés chaque tir, ne pas baisser tout de suite le bras. Rester 2 ou 3 secondes en position, le temps d'analyser la position.

L'aphorisme quotidien:
Vous devez apprendre des erreurs des autres. Vous ne pourrez jamais vivre assez longtemps pour les faire toute vous-mêmes.
Levenson, Sam
c-moll
c-moll
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 14/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par Gib 09.12.09 22:17

L'arme doit toujours être dirigée vers les cibles.
Pour le reste pour débuter c'est bien.

Bon courage.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

C'est la première séance. (sch-moll) Empty Re: C'est la première séance. (sch-moll)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum