TIR SPORTIF
Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

INTERVIEW CYRIL GRAFF

+7
pat_95
Bidule
I LOVE NancY
Air Force
Le Sergio
erik
MAK
11 participants

Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par MAK Mer 28 Oct - 9:45

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF 091027053752951551


Le Forum Tir Sportif a eu le privilège et un grand plaisir de pouvoir interviewer un grand sportif du tir qu'est Cyril Graff.
Je remercie à cette occasion Cyril d'avoir eu la grande gentillesse de répondre à mes questions. Le forum tir sportif tient à lui souhaiter ses meilleurs voeux de réussites dans sa carrière sportive et aussi professionnelle.
Encore Merci,
Le Forum



F-TS : Peux-tu nous parler de toi ?

C-G : J’ai 29ans je suis originaire de Neuves Maisons près de Nancy en Meurthe & Moselle. J’ai commencé le Tir à l’âge de 12 ans. Rapidement on m’a surnommé « le surdoué tu Tir » car 2 ans après j’ai remporté mon premier titre de champion de France en minime dans les disciplines 10M et 3x10 en individuel et par équipes et ce, tout le long de mon école de tir. Rares étaient les années ou je ne montais pas sur la première place du podium.
5 ans plus tard j’étais champion d’Europe en individuel et par équipe en étant surclassé junior car je n’étais encore que cadet.
L’année suivante, je battais le record du monde junior 10M lors de la coupe du monde d’Atlanta (USA) avec le score de 596/600
Puis arriva des années plus ou moins bénéfiques ou j’arrivais à faire des apparitions sur les podiums Français et Européens mais rien de bien transcendant.
De 2001 à 2003 j’ai complètement lâché le haut niveau car j’avais un peu de mal à concilier mon travail ainsi que le tir.
Début 2003, je rentre à l’école des Sous-officiers de Gendarmerie pour, à l’issue de mes 9 mois de formations, incorporer la section tir de la Gendarmerie basée à Versailles Satory ou ma carrière de tireur de haut niveau se relança mais le niveau de tous les tireurs avait nettement augmenté et donc j’ai eu un peu de mal à revenir au mieux de ma forme sportive. Et avec persévérance et ténacité, j’ai réussis à remonter sur les podiums et à participer à des finales internationales.
Et cette année 2009, j’ai décroché le titre de champion d’Europe par équipe avec Valerian SAUVEPLANE et Josselin HENRY dans la discipline 3x20 standard à 300M et une médaille de bronze avec la même équipe au 3X40 à 300M lors des championnats d’Europe à OSIJEK en CROATIE.
Et enfin je suis vice champion du monde militaire dans la discipline 3x20 standard à 300M.

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF 091027051117297950


Que fais-tu dans la vie ?
Je suis gendarme à la section Tir de Haut Niveau de la Gendarmerie.


Quelles sont les choses qui t’ont marqué lors des différentes participations aux matchs internationaux ?
Le niveau des tireurs masculin et féminin qui à considérablement augmenté ces dernières années.


Champion de France au 60 balles couché et 3ème au 3X40 à ce championnat 2009, que c’est il réellement passé pour cette grande performance ?
Il ne s’est pas forcément passé grand chose, j’ai juste fait ce que je devais et savais faire en faisant très attention au vent car à Volmerange le vent et très changeant ainsi que capricieux.
La moindre petite erreur peut nous emmener très loin sur ce stand.


Actuellement tu tires en 22 .lr avec la nouvelle crosse de chez Anschütz le modèle Précise quelle est ton point de vue sur cette crosse, cela a t’il permit de te faire gagner des points ?
Cette crosse est totalement différente de l’ancienne.
Et pour ma part, je la trouve nettement mieux car elle a une réaction un peu plus sèche et aussi un fût moins large et sa longueur entre la poignée et l’arrière à été diminuée ce qui permet de l’adapter au mieux pour les petits gabarits comme moi.
Le réglage du busc est très précis d’ou son nom « Précise »et il et surtout simple d’utilisation. Plus besoin de sortir la petite clé qui va bien pour desserrer et d’être obligé d’enlever celui-ci pour peaufiner un réglage. La hauteur et la translation peuvent se régler d’une main et en gardant la tête posée dessus. Pour ma part c’est un gros atout car la ou avec l’ancienne crosse, on n’osait pas peaufiner le busc car on est bien en position et on a peur de bouger au risque de ne pas réussir à se remettre en place avec les même sensations.
L l’évolution qu’Anschütz à fait est aussi au niveau du blocage de crémaillère. Fini le crochet qui pivote si l’on ne serre pas comme un taré les 2 vis de crémaillère au risque de foirer le pas de vis.
Le dernier point qui à été crée et que maintenant, la poignée peut se régler en translation sur 2 axes.

Tout ça fait que la nouvelle crosse et plus agréable à tirer et donc m’a permis de gagner encore quelques points

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Mini_091027051347714950Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Mini_091027051533739798
Cliquez pour agrandir


Quels sont les tireurs qui ont influencé ta manière de tirer ?
On peut dire un grand nombre de tireurs car lorsque je suis sur un pas de tir, je regarde toujours les autres tirer (quand je ne tire pas en même temps qu’eux ou lorsque je fini en avance) et j’analyse un maximum leur position ainsi que leur manière de faire.
Puis je prends les choses qui me semblent bien pour les essayer à l’entrainement.


Peux tu nous décrire une semaine type que tu vies en tant que sportif de haut niveau ? Le matériel qui est à ta disponibilité ?
Je m’entraîne le mardi, mercredi et jeudi à l’INSEP (Institut National des Sports et d’Education physique) avec mon entraîneur Roger CHASSAT et parmi ces 3 jours, j’ai 2 séances de sport avec un préparateur physique ou je fais du renforcement musculaire.
Sur ce site, je peux tirer à 10M et à 50M sur cible électronique.
Puis le lundi et vendredi, je suis au Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale à Versailles Satory ou je m’organise comme je le souhaite. Je dispose d’un gymnase, d’une piscine, d’une piste de 400M pour courir ainsi qu’une grande zone boisée pour également courir voir faire du VTT ou encore, je peux aller tirer au Tir National de Versailles dans les disciplines 10M, 50M et 300M.
Le samedi et dimanche me sont réservés pour faire autre chose que du tir lorsque je ne suis pas en compétition.


Est-ce qu’il y a des gens avec qui tu as commencé le tir qui sont sur le même chemin que toi ?
Oui biensûr, il y a Valerian SAUVEPLANE et Josselin HENRY.
Pour la petite anecdote, Josselin et moi avons commencé le tir à l’Amical Laïque de Neuves Maisons, une petite ville proche de Nancy (54) en Lorraine et nous avons tous deux appris le tir avec Mr Albert MONEL, initiateur de club à l’époque qui a permis à quelques jeunes du stand de sortir du lot et d’être ou d’avoir été en équipe de France

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Mini_09102705210427982
Cliquez pour agrandir


Mis à part les disciplines Olympiques quelles autres disciplines de tir pratiques-tu ?
Comme on peut se douter, étant dans la Gendarmerie, j’ai des championnats militaire ou l’on tire à 300M avec les armes dites « Standard » pour faire des 3x20 et 3x20 Vitesse Militaire
Le 3x20 Vitesse Militaire se déroule comme suit
-12mn d’essais dans les positions que l’on veut
-1 chargeur de 10 cartouches en position couché à tirer en 1mn30s
- puis encore un chargeur dans la même position en 1mn30
- 10mn de changement de position
-1 chargeur de 10 cartouches en position debout à tirer en 2mn
- puis encore un chargeur dans la même position en 2mn
- 10mn de changement de position
-1 chargeur de 10 cartouches en position genoux à tirer en 2mn
- puis encore un chargeur dans la même position en 2mn
Bien entendu ce sont des armes à répétition manuelle (chargeur de 10 et réarmement entre chaque coup) et nous n’avons pas d’essais lorsque l’on passe en position debout ainsi que genoux

Je pratique également le 300M civil qui est une discipline mondiale maintenant ou je fais le 60BC, 3x20 et 3x40.


As-tu actuellement un sponsor ou un partenaire ?
Non je n’ai pas de sponsor mais nous avons un budget de fonctionnement à la Gendarmerie qui nous permet d’acheter du matériel qui appartiendra à l’état et non au tireur auquel c’est affecté.
Nous bénéficions également d’aides personnalisées versées par le Comité National Olympique.


Quel est actuellement ton entraîneur ?
Mon entraîneur actuel est Roger CHASSAT, ancien tireur de haut niveau.


Que fais-tu de ton temps lorsque tu n’es pas présent au pas de tir ?
Je passe du temps avec ma concubine et nos amis et quand je peux, je vais faire des balades à moto voir faire un peu de piste sur le circuit Carole en région parisienne.


Quel est ton but à atteindre pour les années à venir ?
Mon but ultime est celui de tout sportif de haut niveau, décroché une place aux JO et les gagner.


Les jeunes qui désirent atteindre le même chemin que toi, que leurs conseilles-tu ?
Il n’y a pas de secret, si l’on veut atteindre le plus haut sommet, il faut passer du temps sur les pas de tir.


Un petit mot pour les lecteurs et le nouveau magazine.
Gardez en vous la passion du tir et ce quel que soit votre niveau.

Merci à vous lecteurs et merci au magazine du site
@ plus sur les pas de tir,
Cyril GRAFF


Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Mini_09102705184795873

(Article du magazine numérique N°1 du forum letirsportif.com)
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par erik Mer 28 Oct - 18:45

felicitation pour ce reportage;
grand tireur il fait partir de la dream team !
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1173
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Le Sergio Mer 28 Oct - 18:55

Super MAK, comme d'habitude.Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Bravo

Bravo à ce tireur qui n'oublie pas son premier entraineur, '' initiateur de club à l'époque '', comme il dit.Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Icon_thumright

Je lui souhaite tous les bonheurs de la réussite sportive.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Air Force Mer 28 Oct - 20:45

ça fait plaisir de voir un militaire accéder aux plus hautes marches des podiums. Bon interview et bravo à C Graff que j'ai eu l'honneur de cotoyer lors d'interarmes.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par I LOVE NancY Mer 28 Oct - 23:03

l'ayant cotoyer car tirant dans la meme lorsqu'il etait plus jeune. Cyril est un des tres grand tireur français !!!! par rapport a son niveau de tir (encore recordman du monde junior si je ne m'abuse) mais aussi et surtout de part son humilité, son accessibilité et sa sportivité ce qui n'est pas le cas de tout les tireurs de haut niveau tres content qu'il soit revenu sur le devant de la scène et a un tel niveau Londres 2012 en ligne de mire ALLEZ CYRIL !!!!!
I LOVE NancY
I LOVE NancY
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 16/04/2008
Pays : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Bidule Jeu 29 Oct - 9:28

Super interview merci
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par pat_95 Jeu 29 Oct - 9:53

smwink

Yes sir ! Excellent article ! Encore, encore !

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Mizu Jeu 29 Oct - 11:16

Super article! Félicitation. thumright
Mizu
Mizu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 28/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Ballou Jeu 29 Oct - 13:03

Cyril n'a plus le record du monde juniors qui a depuis été amélioré.
Pour l'avoir entraîné pendant plusieurs saisons à l'INSEP, je peut vous dire que c'est certainement LE tireur masculin le plus doué que j'ai eu le plaisir de coacher.
Et pourtant j'en ai vu passer...

Quand il arrivait sur un entraînement en ayant une grosse envie de tirer c'était bravo !!!

Une suggestion à Mak : l'article passe un peu inaperçu, pourquoi ne pas l'afficher en 1ère page comme ceux de PE, Walter et de Céline lors de leurs parutions ?
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par MAK Jeu 29 Oct - 14:13

La bannière du magazine numérique donne à comprendre qu'il y a plusieur articles... je viens de placer une bannière de l'interview thumright

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par titi Jeu 29 Oct - 14:20

salut a vous

je serais intéresse pour savoir ou obtenir le calendrier des championnat militaires

superbe interview
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Ballou Jeu 29 Oct - 14:27

MAK a écrit:La bannière du magazine numérique donne à comprendre qu'il y a plusieur articles... je viens de placer une bannière de l'interview thumright

smwink smwink

Oui c'est vrai, mais maintenant, grâce à ta manip, le sujet est capté par tous dès que l'on accède au site thumright
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Invité Jeu 29 Oct - 16:05

bravo

un tireur qui regarde les autres pour apprendre ,etudier les techniques de chacuns voila qui montre que meme a son niveau on a toujours a apprendre des autres!!!!

je ne dirais que "MERDE" pour londre 2012 ....

kenavo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Ballou Jeu 29 Oct - 17:03

Observer les autres tireurs, hommes ou femmes, analyser, comprendre leurs démarches...TOUS les tireurs font ça, que ce soit des tireurs de niveau modeste ou débutants ou un champion du monde, je peux te l'assurer hehe
A quel niveau que soit un tireur, il apprend toujours de petites choses...les entraîneurs aussi d'ailleurs !
smwink
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Invité Jeu 29 Oct - 17:24

Superbe interview d'un excellent tireur français ! :bravo Mak thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Jackacdez Lun 23 Nov - 22:16

Sympa comme tout cette interview!
Jackacdez
Jackacdez
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 23/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Graff - INTERVIEW CYRIL GRAFF Empty Re: INTERVIEW CYRIL GRAFF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum