TIR SPORTIF
reculer le guidon sur le canon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
reculer le guidon sur le canon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

reculer le guidon sur le canon

+5
dix
Air Force
Dominique
X-Concept
Pepe
9 participants

Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty reculer le guidon sur le canon

Message par Pepe Lun 28 Sep 2009 - 12:42

Salut à tous.

A votre avis, reculer le guidon sur le canon, notamment sur les armes longues comme les LP10 et autres, changerait il quelque chose au niveau des sensations et de la technique???

euh euh euh
Pepe
Pepe
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 168
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Paris

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par X-Concept Lun 28 Sep 2009 - 13:08

Attention ! La longueur des pistolets est limitée !
A chaque compétition, il faut qu'il rentre dans la "boîte" !
Dimensions de la "boîte": 420x200x50 (mm).

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Lun 28 Sep 2009 - 14:04

En quoi reculer le guidon empêcherait l'arme de tenir dans la boite ?

En revanche, j'ai une énigme : mon pistolet est parfaitement aux dimensions et il ne rentre probablement pas dans la boite, pourquoi ?

Réponse : parce que je suis droitier qui vise avec l'œil gauche et que j'ai préféré faire pivoter la crosse en conséquence plutôt que de travailler le bois comme je le faisais auparavant.
Il y a belle lurette que je n'ai pas participé à un championnat et je me demande bien ce que dirait l'arbitre au contrôle devant une arme "oui mais non" En tout cas, en cas de refus de mesurer les cotes, de mon côté le ton pourrait bien monter je crois si on refusait quelqu'un de "différent" à défaut d'être franchement handicapé siffle
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Lun 28 Sep 2009 - 14:10

Pour répondre à la question d'origine : les lignes de mire plus courtes sont moins "fines" en terme de précision mais plus "rassurantes" en terme de perception des mouvements des éléments de visée entre eux.

Le FAS 604 a d'origine un gabarit de pistolet .22 standard mais on peut allonger la ligne de mire avec une prolonge. Les débutant peuvent commencer à tirer sans si cela les stabilise le temps qu'ils prennent confiance.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Air Force Lun 28 Sep 2009 - 14:50

Dominique t'en donne la raison. Un ligne de mire longue gomme pas mal d'erreurs angulaires avec une visée plus fine et plus précise en cible. Reste à ce que ton arme reste dans la boite lors du contrôle. En carabine nos rallonges de canon servent aussi à la précision fine entre autres.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par dix Lun 28 Sep 2009 - 17:39

En revanche, j'ai une énigme : mon pistolet est parfaitement aux dimensions et il ne rentre probablement pas dans la boite, pourquoi ?

Réponse : parce que je suis droitier qui vise avec l'œil gauche et que j'ai préféré faire pivoter la crosse en conséquence plutôt que de travailler le bois comme je le faisais auparavant.
Il y a belle lurette que je n'ai pas participé à un championnat et je me demande bien ce que dirait l'arbitre au contrôle devant une arme "oui mais non" En tout cas, en cas de refus de mesurer les cotes, de mon côté le ton pourrait bien monter je crois si on refusait quelqu'un de "différent" à défaut d'être franchement handicapé siffle

La règle pour la taille du pistolet est d'une simplicité légendaire : Le pistolet 10m doit entrer dans une boite de 420x200x50 ( tolérance de 1mm dans toutes les directions )
- Si ton pistolet entre dans la boite, il est aux dimensions et tu passes le controle
- Si ton pistolet n'entre pas dans la boite, il n'est pas aux dimensions, tu ne passes pas le controle.

C'est simple. Une arme qui n'entre pas dans la boite est un "non et non".
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Lun 28 Sep 2009 - 19:21

dix a écrit:
- Si ton pistolet entre dans la boite, il est aux dimensions et tu passes le controle
- Si ton pistolet n'entre pas dans la boite, il n'est pas aux dimensions, tu ne passes pas le controle.

Et bien il respecte toutes les cotes, et l'épaisseur de la poignée surtout, mais c'est parce que on trouve plus simple et plus rapide de "passer dans la boite" que d'utiliser plusieurs "piges"qu'on a fait ce règlement.
Je me doutais bien que la réponse "officielle" serait proche de celle là mais si on ne fait pas de cas des personnes qui ont un handicap (ce n'est pas par choix que mon oeil droit est à 1 ou 2 /10ème), cela ne m'incitera surement pas à retirer un jour en compétition smwink
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par syltab Lun 28 Sep 2009 - 19:34

Attention tout ca peut etre poster dans un autre sujet. Revenons au sujet initiale de pepe.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par lud59 Lun 28 Sep 2009 - 20:07

tout est dit pepe.
ligne de mire plus courte = moins de trmblements percu mais aussi moins de précision.
Mais la non perception des tremblements te rassurera peut etre donc c'est a essayer, il faut trouver le bon compromis
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par nonoboss77 Mer 30 Sep 2009 - 14:56

Bonjour,

Vous avez des explications assez subjectives sur la perception des tremblement du à la ligne de visée.

Est ce que quelqu'un aurais un explication plus scientifique des différences?
Comme des règles de perspectives ou d'optique.
Personnellement je ne trouve pas d'influence de la taille de la ligne de visée sur les tremblements. Un canon étant rigide et ne se déforme pas, le déplacement perçu sera le même.
L'image sera identique entre un petit guidon près, et un grand guidon loin.

Les réglages important sont sur la taille du guidon et l'espacement que donne le cran de mire. C'est eux qui permettent un contrôle aisé de la ligne de visée.

Si Steyr propose de tel réglage, c'est que ça ne coute pas cher à proposer comme option (juste un filetage) et que ça fait parler.
Les marques sérieuses comme Pardini ne propose même pas des réglages aussi inutiles, on est tout de suite dans les condition optimales.

Pour moi, les armes avec des visées courte on aussi des canons et bouteille courte, destinées aux jeunes. L'avantage est donc lié au poids qu'on est capable de soulever.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Mer 30 Sep 2009 - 15:57

Ben si on considère que le cran de mire proche du point de rotation (le poignet) ne bouge "visiblement" que très peu, alors que le guidon point le plus éloigné qui subit les mêmes mouvements mais d'une manière proportionnellement plus grande au fur et à mesure qu'il est "loin" (phénomène comparable au défaut de cap d'un navire :erreur angulaire) on comprend bien que le moindre mouvement se perçoit : peut être corrigé, mais aussi se percevant perturbe grandement le tireur qui connait l'influence néfaste de ce mouvement.

En revanche, une démonstration-explication très rassurante qu'il faut absolument donner aux débutants, c'est que des instruments qui restent parfaitement alignés peuvent se balader calmement sur une surface aussi grande que la zone du 9, un bon lacher mettra les coups dans cette surface = 90/100 minimum.

Bouger ce n'est pas trop grave, tout dépend de comment on bouge...
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par nonoboss77 Mer 30 Sep 2009 - 16:57

Tout à fait d'accord avec taz dernière remarque Dominique.
J'ai donné une initiation hier et on me demandais "Comment et quand serait'il possible de ne pas bouger?"
Ma réponse: "On bougera toujours, il faut apprendre à faire partir le coup au bon moment".
Encore plus éloquent avec du travail sur Rika. Je bouge dans le 9.5 et lâche dans le 8... pour mes erreurs.

Par contre pour l'explication sur la perception du bougé, il me faudrait vraiment une démonstration.
Je ne vois qu'une histoire d'angle qui serait à l'avantage des canon long.

De même je trouve totalement contre-productif de vouloir ne pas ce voir bouger, ou voir ses erreurs. Nous sommes dans un sport de sens. On peux facilement calmer le bouger en rajoutant du poids devant l'arme

Amicalement
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Mer 30 Sep 2009 - 17:35

Pour le bougé je vais faire une autre comparaison : c'est comme le résultat en cible d'une erreur angulaire = à erreur de départ égale, plus on tir loin et plus la trajectoire s'éloigne (mauvais cap) En transposant : plus la ligne de mire est longue et plus on "voit" le mouvement du guidon qui amplifie des micro mouvements. La manière basique de l'exprimer c'est de dire "je tremble"

Le poids peut en effet stabiliser (et encore une fois, plus il est loin du poignet et plus il "pèse" (effet de levier) le problème c'est qu'alors c'est la fatigue musculaire qui peut faire trembler, ou pire amener un lâcher à l'instant d'un "effondrement" de la tenue ou d'un "sursaut" de reprise en main.

Je crois qu'on en est tous là : les 10 on sait les faire, ce sont les 8 et les 7 "venus d'ailleurs" qui ruinent une série et découragent qu'on a du mal à exclure définitivement pleure
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty reculer le guidon sur le canon

Message par didier 54 Jeu 1 Oct 2009 - 6:20

vous etes d'accord aves moi que si le meme objet est situé à différentes distances de l'oeil, nous le voyons de taille différente. plus petit lorsqu'il est éloigné et plus gros de pret

dans un <cahier du pistolier> dont je retrouverai prochainement le numéro, on parle justement de ce sujet.

pour chaque tireur, la distance entre l'oeil et le guidon est différente,
donc la perception de la taille du guidon change

pour régler ses éléments de visée, il y a des guidons de plusieurs largeurs fournis parfois avec l' arme et le cran de mire est réglable

le déplacement du guidon permet d'affiner encore plus et de trouver une taille intermédiaire parmi ceux proposés
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Dominique Jeu 1 Oct 2009 - 8:45

C'est en effet...un effet supplémentaire à ce que la question définissait comme une "sensation" : modification de la largeur apparente du guidon par rapport au visuel, avec un effet secondaire induit: la modification de la largeur du "blanc" de part et d'autre du guidon qui peut être à son tour ajusté avec la planchette du cran de mire réglable ou interchangeable.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty reculer le guidon sur le canon

Message par didier 54 Jeu 1 Oct 2009 - 13:15

j'ai retrouvé le cahier, c'est le numéro 23

janvier 1978 dans cet article, on parle comme le dit son titre:

détermination individuelle des proportions optima des éléments de visée
pour les pistolets à air

bonne lecture.
didier 54
didier 54
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 221
Inscription le : 27/02/2007
Pays : France 54 Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

reculer le guidon sur le canon Empty Re: reculer le guidon sur le canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum