TIR SPORTIF
Ecarts à gauche... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Ecarts à gauche... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Ecarts à gauche...

+4
gerhard
Air Force
Seb
MILOUZE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Ecarts à gauche...

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 16:31

Bonjour,

Comme je sais qu'il y a parmi nous des pointures du couché et que je serais plutôt comparable au "petit scarabée", j'ai une question à poser.

La grande majorité de mes erreurs produites à 50m sont sur le cordon du 8/9 à gauche.
ce matin à l'entrainement, sur un groupement de 10 balles, les 5 premières sont centrées dans le dix, les suivantes toutes groupées à gauche.
Même si les origines de ces erreurs penvent être nombreuses, auriez vous une piste car cette erreur est "constante" dans sa caractéristique.
Je pense en priorité à la tenue de la poignée pistolet, car quand je referme le bout des doigts sur la poignée, je vois la ligne de mire qui se déplace nettement à gauche, mais il y a probablement une autre piste à explorer, car même en faisant attention, les erreurs se reproduisent, et quasiment toujours au même endroit.

Merci à vous merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par MILOUZE Dim 28 Juin 2009 - 16:40

Plusieurs hypothèses :

- Défaut de placement par rapport à la cible : faire un contrôle
systématique les yeux fermés.
- Coude gauche placé un peu trop sous la carabine.
- Busc mal réglé (composante latérale dans l'appui sur le busc) : retoucher la forme et/ou la hauteur du busc.
- Epaule droite tendue.
- Poignet droit trop cassé.
- problème de matériel (serrage hausse, tunnel, rallonge).
...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 16:56

merci Docteur.... çà m'aurait étonné que tu ne poste pas quelque chose.

Bon ben il y a pas mal de choses à voir dont certaines auxquelles je n'ai pas pensé.
Va falloir faire çà point par point... merci Milouze thumright

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Seb Dim 28 Juin 2009 - 20:09

si tes impact sont en haut a gauche tu peut aussi vérifier ton devers.

Sinon explore le sérage de crosse et l'écart de ton coude droit. Fait attention a ne pas avoir de tension exessive (et surtout irréguliere) dans ta position global.
pour vérifier fait gaffe a ta réaction d'arme, c'est ce qui te donnera les indication nécéssaire pour corriger ça, elle doit etre parfaitement constante après pour la forme et la diréction c'est a toi de voir.
A+ smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 22:36

je reconnais que l'écartement des coudes me pose un problème, je me sens mieux quand je suis haut et je me demande si mes coudes ne sont pas trop proches l'un de l'autre 28cms voir moins parfois. ce qui pourrait rejoindre le problème du bras gauche trop sous la carabine.
Je pense qu'il y a également du boulot sur l'appui de la tête sur le busc..

En fait le 50m est assez compliqué et j'ai un peu de mal à savoir par quoi commencer pour faire évoluer efficacement ma position.

Une question supplémentaire : la poignée doit elle être à peine maintenue ou doit elle être tenue fermement?

Merci à tous pour vos conseils cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Seb Lun 29 Juin 2009 - 9:33

Pour la poigné rappelle toi que la décontraction est plus facil a reproduir que la contraction donc pour moi il vaut mieux la serrer pas trop fort.

Pour travaillerla position il me semble qu'il faut partir du bas: placement des jambe, parallélisme bassin épaule, coude droit, coude gauche.
IL me semble mais je suis pas sur a 100% a confirmer
A+
smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Air Force Lun 29 Juin 2009 - 10:12

oui moi aussi je pense qu'il te faut :
- bien travailler ta prise de position tant en latéral que vertical yeux fermés avec contrôle répété.
- veille à ton coude droit sans négliger le gauche.
- avec un serrage plus léger et épaulé resenti moins ferme cela devrait vite revenir.
- enfin tirer et voir la réaction de l'arme et bouger en consequence. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty tres bon sujet

Message par gerhard Lun 29 Juin 2009 - 14:11

Mon faible niveau ne me permets pas d'intervenir trop mais moi ce qui me faisais faire des 8 en h/g (suis gaucher) était la pression trop forte et forcement irréguliere de ma joue sur le busc.
Mais continuez a poster, cela est tres utile à lire pour pas mal d'entre nous.
Merci à vous
La bonne semaine.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 20:35

merci à tous,

vos pistes sont très intéressantes.
pour la poignée droite, je la maintiens sans la serrer, pour la joue sur le busc, là je suis sur qu'il y a quelque chose à faire. Le problème c'est que quand c'est bien, au bout d'un moment, j'ai l'impression de perdre le bon calage. Et là, ben soit j'ai la joue qui remonte et je perd en qualité de visée, ou alors j'ai l'impression de pousser la carabine vers la droite (je suis droitier). Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'être constant.
Il parait que la tête doit s'appuyer de son propre poids (pour éviter les efforts des vertèbres cervicales), ce qui fait une certaine pression sur la busc. Mais ne faut il pas quand même la poser d'une façon modérée.

L'autre problème fréquent comme je l'ai indiqué plus haut, c'est l'écart entre les deux coudes (en latéral seulement), avez vous des mesures à donner pour voir un peu si je suis "dans la norme".

Merci en tout cas merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par MILOUZE Lun 29 Juin 2009 - 20:44

Si en posant ta tête de son propre poids, la carabine ne barre vers la droite, il faut décaler le busc ou le tailler pour qu'il s'approche d'un angle droit.
Pour le coude gauche, imagine qu'il y a un coude déjà sous l'arme et que tu places ton coude à côté. Ensuite, lorsque la position te convient, avec la tête en position de visée, tu jettes un coup d'oeil avec ton oeil gauche et tu regardes la projection que tu obtiens entre ton oeil, le flanc gauche de ta crosse et ton bras. Il faut que la projection de l'angle de ta crosse "passe" toujours au même endroit sur ton bras
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 23:38

MILOUZE a écrit:Si en posant ta tête de son propre poids, la carabine ne barre vers la droite, il faut décaler le busc ou le tailler pour qu'il s'approche d'un angle droit.
Pour le coude gauche, imagine qu'il y a un coude déjà sous l'arme et que tu places ton coude à côté. Ensuite, lorsque la position te convient, avec la tête en position de visée, tu jettes un coup d'oeil avec ton oeil gauche et tu regardes la projection que tu obtiens entre ton oeil, le flanc gauche de ta crosse et ton bras. Il faut que la projection de l'angle de ta crosse "passe" toujours au même endroit sur ton bras

Merci Milouze.
En exagérant, doit on comprendre qu'un simple tube serait parfait pour servir de busc (j'y ai déjà songé). Juste de quoi le caler sous la paumette. Ainsi pas de poussée latérale avec la machoire inférieure.
Pour le coude, si j'ai bien compris, tu parles d'un contrôle visuel en vérifiant comment est placé le fut de la carabine par rapport à ton avant bras et en "mesurant" l'espace que tu vois entre le fut de la carabine et ton coude..

Merci encore, je voulais pas le faire mais finalement, je commence à me poser des questions pour le couché... le ver est dans la pomme !!

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par MILOUZE Mar 30 Juin 2009 - 7:43

Non, non shpol, le tube n'est pas une bonne idée en terme de busc. Le but est d'avoir un busc dont la face latérale soit bien verticale, afin d'éviter que la pression verticale de la tête ne génère une composante latérale.

Pour le repère visuel, cela consiste à regarder, avec l'oeil gauche, le bord inférieur gauche du fût et de voir où cette alignement se projette sur le bras et la bretelle.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Mar 30 Juin 2009 - 9:23

MILOUZE a écrit:Non, non shpol, le tube n'est pas une bonne idée en terme de busc. Le but est d'avoir un busc dont la face latérale soit bien verticale, afin d'éviter que la pression verticale de la tête ne génère une composante latérale.

Pour le repère visuel, cela consiste à regarder, avec l'oeil gauche, le bord inférieur gauche du fût et de voir où cette alignement se projette sur le bras et la bretelle.

Pardon Milouze, j'aurais du être plus précis...
Quand je parlais de tube, j'aurais du dire une barre de 10 à 12 mm de diamètre. Mais c'est vrai qu'avec un busc traditionnel, quitte à lui donner un angle fermé à l'endoit ou on pose la joue, çà doit le faire aussi, l'avantage étant de pouvoir y coller du liège. En cette saison, c'est pas un luxe..

Pour le repère, c'est très clair merci

Bin maintenant, j'ai plus qu'à trouver un bout de moquette et m'entrainer à sec à la maison... par cette chaleur OUFFF!!!

Encore merci, vos conseils sont précieux cool

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 0:18

Allez poufff !!

Mon nouveau busc est prêt, lamellé collé avec du liège, suppression d'appui latéral, angle saillant légèrement fermé.
Demain test en tir à sec à la maison et ce week end au stand.
Cà fera déjà un point de vérifié, avec le contôle visuel de la position, çà fait déjà un bon travail à faire.
En principe, point de Volmorange pour moi mais sait on jamais, mieux vaut s'appliquer, et de toute façon, ce ne sera pas perdu.. hehe

Je vous tiens au courant de l'évolution...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par le xavier77 Mer 1 Juil 2009 - 0:33

shpol a écrit:Allez poufff !!

Mon nouveau busc est prêt, lamellé collé avec du liège, suppression d'appui latéral, angle saillant légèrement fermé.
Demain test en tir à sec à la maison et ce week end au stand.
Cà fera déjà un point de vérifié, avec le contôle visuel de la position, çà fait déjà un bon travail à faire.
En principe, point de Volmorange pour moi mais sait on jamais, mieux vaut s'appliquer, et de toute façon, ce ne sera pas perdu.. hehe

Je vous tiens au courant de l'évolution...

smwink
tu vas surtout nous faire voire une petite photo ! langue bisou
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Le Sergio Mer 1 Juil 2009 - 8:34

Les intervenants ayant sériés les causes possibles, et proposés les remèdes adéquats; je peux me la jouer gaudriole.

Ecart àgauche ? = change de poste

content
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 9:10

le xavier77 a écrit:tu vas surtout nous faire voire une petite photo ! langue bisou

Promis....

pour Le Sergio :

Ben tu sais... moi et la politique pleure ... langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Bravo Le Sergio

Message par gerhard Mer 1 Juil 2009 - 9:38

Un peu de sourire ne nuit pas smwink
Je viens de regarder ta galerie photos, regarde derriere toi il y a un gaucher qui te boude lolmdr
J'ai meme voté pour ta photo..
Dommage pour Creil on ne se verra pas, bonne chance tout de même pour tes tirs.
La bonne journée et bon courage pour le boulot.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 22:19

Voilà comme promis les photos...

Ecarts à gauche... P7011213

Ecarts à gauche... P7011210 Ecarts à gauche... P7011211Ecarts à gauche... P7011212

il n'y a plus qu'a tester... si çà marche, je m'occuperai de la déco...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Air Force Mer 1 Juil 2009 - 22:34

juste un mot et si quelqu'un me contredit pas grave. hehe ta poignée est semble-t-il trop décalée exagerement vers la Droite ta joue semble bonne et taillée droite et enfin positionnes ta PC bien dans l'axe avec le bec qui ne te gène pas en appui intercostal juste pour essayer. à toi de jouer ENSUITE thumright


Dernière édition par christian AC le Jeu 2 Juil 2009 - 21:45, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Seb Mer 1 Juil 2009 - 22:50

la vache comment ta carabine doit etre basse!?
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par MILOUZE Mer 1 Juil 2009 - 23:09

Je pense avoir encore une solution à tes problèmes de carabine qui saute à gauche.
Il va falloir descendre un peu ta plaque de couche. En effet, la zone médiane d'appui de ton épaule doit être actuellement au même niveau voire au dessus de l'axe du canon. La réaction de ton arme est alors souvent erratique et imprévisible. Pour amplifier le problème, imagine un instant devoir tirer avec une plaque de couche plus haute de 20 centimètres. Tu obtiendrais alors une réaction d'arme vers le bas...

En installant ta plaque de couche un peu plus bas, l'axe du canon va passer, même très légèrement, au dessus du centre de ta zone d'appui à l'épaule. La carabine va alors pouvoir avoir une petite réaction verticale, stable dans le temps et controlable d'un coup à l'autre.
Donc une meilleure analyse, donc une meilleure annonce, donc un meilleur tir tout court.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 23:15

Merci à Christian AC , Milouze ( thumright pour vos derniers commentaires), et aussi à Seb et Gerhard.
Avec toutes ces pistes de travail, et j'ai le sentiment qu'il y a vraiment matière à progresser, j'ai largement de quoi occuper mes derniers entrainements de la saison.
J'oublie pas mes potes qui me filent un coup de main hors forum cool

Si il y a encore à dire, je suis tout ouïe...

merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par le xavier77 Jeu 2 Juil 2009 - 9:39

comme toujours.. joli travail shpol!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Salut SHpol

Message par gerhard Jeu 2 Juil 2009 - 10:12

Je viens de voir que nous avons la meme carabine thumright
Ce n'est pas tres original car il doit y en avoir quelques milliers content

C'est une arme de champion, ne t'inquiete pas ça va venir chargé

La bonne journée et peut nous verrons nous à Volmerange.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecarts à gauche... Empty Re: Ecarts à gauche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum