TIR SPORTIF
position de la tete en visée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position de la tete en visée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

position de la tete en visée

+5
Air Force
dgold
doudous74
gwen88
jicé
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

position de la tete en visée Empty position de la tete en visée

Message par jicé Ven 15 Aoû 2008 - 18:14

Bonjour, j'ai regardé des vidéos de match carabine 10m, j'ai remarqué des différences sur la façon d'appuyer la joue sur le busc : certains ont la tete orientée dans l'axe du tir de manière très contrainte et donc l'oeil directeur dans l'axe du dioptre, d'autres posent le tete sans presque pas l'orienter de façon plus naturelle soit presque un angle de 45 degres par rapport à la ligne de mire.
Quelle est l'avantage et l'inconvenient de chaque technique ? euh
Dans tous les cas, les tireurs ont une position tres parallèle à l'axe de tir avec une arme très plaquée vers la ligne d'épaules.
CORDIALEMENT smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par gwen88 Dim 17 Aoû 2008 - 20:28

smwink
pour moi cela dépend du tireur quelle position de tête lui convient le mieu
je vois pas l'interêt de prendre une position speciale si c'est pour avoir un torticoli après chaque match content
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par doudous74 Dim 17 Aoû 2008 - 21:33

Suis pas carabinier mais ça doit être assez proche du pistolet ou finalement la meilleure position reste la plus naturelle pour chacun...
J'abonde donc tout à fait dans le sens de gwen88
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par dgold Lun 18 Aoû 2008 - 14:52

Il faut chercher (mais peut être sans trouver) maintenir la tête le plus verticale et orientée vers la cible. L´œil se maintient plus proche du centre de sa cavité et alors les muscles oculaires ne se fatiguent trop. Si l´ inclinaison de la tête fait que nos oreilles restent à hauteurs différentes, nous perdrons la sensation d´équilibre.
Un exercice pour vérifier ce problème: maintenir l´équilibre en position debout, les deux bras vers le haut, en pointes des pieds. Après quelques secondes on incline la tête vers un coté ou vers devant et on essaye de se maintenir en équilibre. C´est beaucoup plus difficile de coté que vers devant.
Les réhausses pour les organes de visée, l´inclinaison de l´arme vers toi ou même des réhausses avec décalage latéral, sont les moyens d´éviter l´inclinaison.
L´exception à ce que je dis la fait Peter Sidi, l´excellent tireur hongrois qui incline plus de 30° sa tête et tout de même fais que des 10 (peut être il a une oreille plus haute que l´autre et il compense langue ).
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par jicé Sam 23 Aoû 2008 - 0:30

merci pour ces éclaircissements .... avec un peu de retard car je rentre de vacances siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Dim 13 Nov 2011 - 22:24

Bonsoir.
Je tombe sur ce sujet par hasard donc une suite pourquoi pas au profit de tous.
Pour explorer plus loin ce point là qui est comment être super bien en visée avec un appui sur la joue qui soit EXACT ?
Dites nous comment faites-vous et avez vous une astuce pour trouver cette position idéale ?
Pour commencer voici ma façon de procéder. Personnellement j'utilise une astuce simple appliquée aussi par pas mal d'anciens et qui, parfois, est utlile pour se remettre pour "x" raisons dans une position de tête idéale
1- Epauler la carabine adaptée à soi et réglée appui joue dans l'axe et non désaxée, avec sa P Couche etc
2- Enlever le dioptre
3- Prendre sa position debout et effectuer une visée avec son appui normal sur l'appui joue et tirer sur la cible
4- Voir le resultat en cilble si coup trop bas monter l'appui joue de 2 ou 3 mm et si trop haut idem baisser l'appui joue renouveler les coups et réglages en conséquences.
5- Si vous êtes enfin en cible dans le noir et presque centré vous avez trouvé la position idéale de votre appui joue.
6- re fixer votre dioptre
7- Bien noter la hauteur de reglage hauteur de votre appui joues si c'est reglable comme sur une crosse alu.
Voilou si cela vous a aidé tant mieux sinon bon tir et à vous de commenter.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Forcadolmu Dim 13 Nov 2011 - 23:33

La meilleure position de la tête, c'est lorsqu'elle reste sur les épaules !!!!!

heu ! désolé ! il est tard ! je sort!!!! 0246
Forcadolmu
Forcadolmu
Membre
Membre

Nombre de messages : 145
Inscription le : 02/07/2007
Pays : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:13

Salut Christian,

Pas de commentaire à faire sinon que je ne connaissais pas cette technique de recherche de placement.
Merci de l'avoir expliqué thumright

Pour ma part, arbalète et carabine.
La visée décentrée de l'arbalète permet d'avoir une tête plus droite, ce que je préfère. Je me demande même si je ne vais pas profiter de l'option du décentrage de ma Walther pour décaler légèrement la ligne de mire vers la gauche (je suis droitier)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Lun 14 Nov 2011 - 9:18

salut shpol
Essayer cette astuce c'est l'adopter pour au moins contrôler cette hauteur et position du busc. Sinon la visée décentrée ne m'a pas convaincue. J'ai tiré ainsi il y a 2 ans mais vite abandonné car ma position de tête me perturbait trop en stabilité. J'ai revendu mes rehausses reglables decentrées.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:26

Air Force Veteran a écrit:salut shpol
Essayer cette astuce c'est l'adopter pour au moins contrôler cette hauteur et position du busc! Sinon la visée décentrée ne m'a pas convaincue..!J'ai tiré ainsi il y a 2 ans mais vite abandonné car ma position de tête me perturbait trop en stabilité! J'ai revendu mes rehausses reglables decentrées..!
a+

Cette position décentrée est "obligatoire" sur une Winzeler (à moins d'acquérir le kit de visée centrée), donc je m'y suis très (trop) bien habitué.
L'avantage serait aussi de rapprocher encore un peu plus les réglages des deux armes.


Dernière édition par shpol le Lun 14 Nov 2011 - 15:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par jicé Lun 14 Nov 2011 - 9:33

bonjour
étant l'auteur de ce sujet, ma question date un peu et merci à christian pour sa contribution.
evidemment, j'ai trouvé quelques réponses à cette quéstion depuis ce temps et je reviens d'un stage 10m organisé par ma ligue (que je conseille à tous quelque soit son niveau).
Ce point à été abordé par l'entraineur, voici le principe que j'ai retenu: ne jamais entrer en force dans sa visée, placement, prendre sa position, bien empilée (ça aussi on a bossé la dessus), check list sur la "position intérieur". une fois que c'est ressenti comme bien en place, on pose la joue sur le busc les yeux détournés vers le bas (on peut regarder un objet surr la table par ex), tassement de la position et là, on prend la visée sans bouger la tete.
Soit on est pile en face avec les organes de visée centrés et tout ça bien placé en cible, on continue avec la prépa du laché, tassement fin pour arriver sur le10 (pas facile)
soit rien n'est en face, les organes de visée paraissent décentrés ou pire, ou ne voit meme pas le guidon dans l'iris, alors il faut régler l'arme pour que tout soit "minutieusement alignés", je reprend l'expréssion de l'entraineur.
mon défaut repéré par l'entraineur, était de prendre la visée sitot en place sur le busc, je négligeais donc cette notion d'alignement naturel en visée, en forçant un chouia pour etre centré d'ou une crispation et une vibration de l'arme au laché Thumb down .
Maintenant, je sais quoi faire, avec un petit regret que ce stage soit si proche des compétitions officielles je sais mes défauts, mais un peu tard pour les corriger éfficacement.
mais c'est quand meme très enrichissant.
PS: Le truc à christian est à essayer, mais c'est très long pour etre tip top efficace néanmoins. thumright
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Mer 16 Nov 2011 - 22:34

L'essayer c'est constater et vite adopter le reglage noté et enregistré crois moi. essayes et tu verras ?
Raccontes nous ensuite avec ton avis.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par jicé Mer 16 Nov 2011 - 22:48

je vais refaire le test, mais peut etre pas maintenant, je suis pas trop mal en position et j'ai pas envie de bouger quoique ce soit avant les deptx dans 15jrs thumright
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 0:18

jicé a écrit:je vais refaire le test, mais peut etre pas maintenant, je suis pas trop mal en position et j'ai pas envie de bouger quoique ce soit avant les deptx dans 15jrs thumright
a+

Hello Jicé,

Déptx dans 15 jours?? etonnement

C'est pas un peu tard çà?

En IDF la date limite était le WE dernier pour Cara et pistolet, arbalète c'était le WE d'avant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Dim 20 Nov 2011 - 16:51

Bonsoir.
je note le mot précédent de Jicé qui dit :

"Ce point à été abordé par l'entraineur, voici le principe que j'ai retenu: ne jamais entrer en force dans sa visée, placement, prendre sa position, bien empilée (ça aussi on a bossé la dessus), check list sur la "position intérieur". une fois que c'est ressenti comme bien en place, on pose la joue sur le busc les yeux détournés vers le bas (on peut regarder un objet surr la table par ex), tassement de la position et là, on prend la visée sans bouger la tête.
Soit on est pile en face avec les organes de visée centrés et tout ça bien placé en cible, on continue avec la prépa du lâché, tassement fin pour arriver sur le10 (pas facile)"

Lors de la prise de position et visée c'est vrais qu'il ne faut pas forcer sa visée d'emblée comme un coureur cycliste en sprint et la procédure dictée ci-dessus par votre entraîneur est bien sur la bonne. C'est un élément primordial d'une position travaillée matos compris et adaptée à soi. J'ai fais encore des tests juste pour voir et recontrôler et les surprises étaient là avec des écarts manifestes en cible des que cette procédure et réglages n'étaient pas assurés ou inadaptés.
Un exemple de position de tête d'un tireur HN en appui vertical assez prononcé mais efficace avec l'oeil bien positionné thumright
position de la tete en visée 023_fr10
.;et une autre d'un tireur HN bien connu de chez nous = VS thumright
position de la tete en visée 3554510
Allez au boulot !!! thumright
a+


Dernière édition par Air Force le Lun 21 Nov 2011 - 23:07, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Lun 21 Nov 2011 - 23:06

Sinon tu nous diras au moins ou, si possible, la suite de tes réglages et résultats enregistrés ensuite, après tes départementaux, et tests effectués avec la procédure d'ancien que j'ai mise en ligne aussi.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par jicé Mar 22 Nov 2011 - 14:52

salut
bon ben pour moi, les departementaux ce we prochain sont bien compromis avec ma carabine qui me fait des gags en envoyant mes plombs dans le gravier avec 150bars en reserve.
je désarme pas, mais il va falloir que je laisse ma machine à 10 chez gilles pour avis technique et réparations.
Regarder mon post dans "mécanique carabine" pour ceux que ça intérésse.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Mar 22 Nov 2011 - 15:31

Salut
Ok vu ce sujet. je te mets un mot dessus.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Jeu 22 Mar 2012 - 22:24

Un retour sur ce sujet "appui joue" pour mettre cette photo d'un modèle d'appui joue avec ses réglages en latéral et Hauteur permettant d'affiner sa position et appuis de tête.
position de la tete en visée Cheekv10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par dgvincent Sam 21 Avr 2012 - 12:50

Air Force a écrit:
Pour commencer voici ma façon de procéder. Personnellement j'utilise une astuce simple appliquée aussi par pas mal d'anciens et qui, parfois, est utlile pour se remettre pour "x" raisons dans une position de tête idéale
1- Epauler la carabine adaptée à soi et réglée appui joue dans l'axe et non désaxée, avec sa P Couche etc
2- Enlever le dioptre
3- Prendre sa position debout et effectuer une visée avec son appui normal sur l'appui joue et tirer sur la cible
4- Voir le resultat en cilble si coup trop bas monter l'appui joue de 2 ou 3 mm et si trop haut idem baisser l'appui joue renouveler les coups et réglages en conséquences.
5- Si vous êtes enfin en cible dans le noir et presque centré vous avez trouvé la position idéale de votre appui joue.
6- re fixer votre dioptre
7- Bien noter la hauteur de reglage hauteur de votre appui joues si c'est reglable comme sur une crosse alu.
Voilou si cela vous a aidé tant mieux sinon bon tir et à vous de commenter.

J'ai expérimenté et je dois bien l'avouer: cette méthode est tout à fait surprenante ... et très efficace !! Moi qui avais toujours des problèmes avec mon busc... Me voilà maintenant avec un réglage "au poil".
Je la conseille vivement !!
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Sam 21 Avr 2012 - 14:13

Des astuces d'anciens ..! Sympa et un autre merci aussi à Daniel qui l'a rappelée également quelque fois.! position de la tete en visée Hehe
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par philippe71 Dim 8 Fév 2015 - 20:33

Je viens de tomber sur cette discussion, je cherche a avoir la tête le plus a la verticale a cause de mes acouphènes ( carabine 10 m ) ma plaque de couche et le plus bas possible et de plus j'ai déjà des rehausses, je peut encore en mettre des plus hautes mais je vais me retrouver trop en cible, merci d'avance pour les conseils.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 23:14


En. conjuguant les deux, tu devrais trouver la,solution, la difficulté étant d'intégrer l’automatisme de cette correction


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 0:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Air Force Jeu 26 Fév 2015 - 19:21

Si tu as ta plaque de couche au maximum vers le bas ainsi qu'également tes rehausses, il y a en effet ce devers "d'ancien" comme dit sphol à exploiter.
Il y a  aussi, pourquoi pas aussi, des tests à  faire avec des rehausses décalées à réglage latéral pour essayer d 'amener beaucoup plus ta tête bien droite et vers la gauche de ton arme (en déplaçant d'autant ton appui joue bien sur). Cela t'évitera d'incliner ta tête exagérément.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Bmat Dim 2 Juil 2017 - 15:08

trouve juste une position naturel ;)
Bmat
Bmat
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 04/02/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position de la tete en visée Empty Re: position de la tete en visée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum