TIR SPORTIF
problème position debout 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
problème position debout 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

problème position debout

+2
Le Sergio
le xavier77
6 participants

Aller en bas

problème position debout Empty problème position debout

Message par le xavier77 Dim 3 Aoû 2008 - 19:58

bonjours à tous!
un très bon ami a décelé un problème dans ma position debout..... il m'a donné beaucoup d'éléments mais je voudrais savoir se qu'il faut que je fasse une fois en position comme sur la photo qui vas suivre:problème position debout Snv80111
pour arriver à sa!:
problème position debout Snv80112

(photo de gwen88)
merci d'@vance!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Le Sergio Dim 3 Aoû 2008 - 20:25

Salut Le Xavier,
Vous n'avez pas la même posture toi et Gwen.
Elle tire trés droite.
Tu tires le bassin un peu propulsé vers l'avant, et la ligne d'épaule basculé vers l'arrière.
Points communs :
- vous tirez tous les 2 '' tête haute ''.
- vous ne vérouillez pas le bassin de la même manière. GWEN visse un peu vers la gauche, toi beaucoup plus d'ou l'impression prononcé que tu as de décalage entre ta ligne d'épaule et ton bassin et tes jambes.
Pourquoi veux tu adopter la même position que GWEN ?
Si tu veux moins verouiller, commence peut-être par regarder au sol ou sont posés tes pieds par rapport à la cible, (cable central du rameneur).
Plus tu sera en avant de la ligne centrale de la cible, plus tu vas devoir visser le bassin vers la gauche et plus tu décalera ta ligne d'épaule.
Essaye de poser tes pieds au sol avec la ligne de cible qui passe dans le centre de tes pieds.
Si tu pose ton pied avant perpendiculairement aux cibles et trop en avant cela va t'obliger à verrouiller avec excès.
Tu as 2 solutions ouvrir légèrement ton pied avant, cela te ramène naturellement à gauche et ébite le verrouillage. Tu peu jouer aussi sur le placement de tes pieds.
Prend position sans regarder la cible, pied sur une même ligne écartement au moins égal à tes épaules; pose tout bien et descend '' corps tout droit '' , (ensemble haut du corps et bas du corps), tu dois sentir le tout s'empiler toujours sans regarder, tu jettes un coup d'oeil pour voir le placement de ton canon par rapport à la cible et tu poses gentiement la tête sur ton appuie joue sans chercher à forcer pour rentrer dans la cible. Si tu as un effort à faire pour venir en cible, donc en verouillant de manière excessive vers la gauche = STOP !
Tu recommences en reculant par rapport à la ligne imaginaire du centre de cible, éventuellement en ouvrant un peu ton pied avant..., et tu recommences
Essaye de t'équilibrer sur les 2 jambes et de ne pas charger excessivement la jambe avant.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par jicé Lun 4 Aoû 2008 - 0:20

Salut le sergio, j'ai suivi avec attention ta synthèse. J'ai compris pas mal de choses depuis que je suis sur le forum. Selon toi, si on regarde le tireur de dessus, en tracant une ligne matérialisant l'axe des epaules, une autre le bassin et une dernière l'alignement des pieds, on devrait avoir ces 3 lignes parallèles vue de dessus et orientees vers la cible.
Quand on parle d'une position "vissée", ça implique que ces 3 lignes imaginaires ne soient plus du tout parallèles, toujours vues de dessus.
J'ai bon ?
Comme vous etes les premiers à poster une photo de vous deux en position de tir; serait il possible d'en avoir d'autres sous des angles différents ? C'est juste pour faire avancer le schmilblick car, je pense, qu'avec une photo, on peut illustrer plus concrétement toutes les descriptions techniques faites par tous les tireurs du forum et pourquoi pas, alimenter des discutions pour le debut d'une nouvelle saison 10m qui amènera son lot d 'ntérrogations sur les problèmes rencontrés par les uns et les autres.
bonnes vacances
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Le Sergio Lun 4 Aoû 2008 - 10:11

Oui c'est exactement ça.
Tout absolument parallèle, ce n'est pas évident; mais ce serait l'idéal.
Mais les vissage ou blocage doivent être modérés.
Quand tu es en visé sur ta cible, et si ton pied avant est parfaitement perpendiculaire aux cibles; essaie de pivoter sur ton talon pour ouvrir la pointe vers l'extérieur. Ne serait ce que de 1cm et déja cela déplace naturellement ton canon vers la gauche.
C'est pour cela que la position statique au sol; les pieds, (leur écartement, leur disposition...), est primordiale pour se PLACER par rapport à la cible. Ce placement précis permettra de construire une position la plus naturelle posible sans forcer et sans verouillage excessif.
Ensuite; la propulsion du bassin devant soi, la bascule plus ou moins prononcée de la ligne d'épaule vers l'arrière et pour finir l'équilibrage sur les 2 jambes sera facilité.
Comme image pense au Hyéroglyphes égyptiens; les représentation sotn finalement proches des tireurs; il n'y a que la tête qui soit de profil !
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par jicé Lun 4 Aoû 2008 - 10:25

C'est limpide le sergio, l'image du hiéroglyphe est assez causante, et d'ailleurs si un égyptien avait été champion de tir, il aurait pu s'appeler
TOUDANLKARTON 1ER 0246
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Le Sergio Lun 4 Aoû 2008 - 11:06

Excellent !
mdr1
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par dgold Lun 4 Aoû 2008 - 16:07

Chaque cas doit être résout de façon particulière, mais j´aperçois que la projection verticale de la carabine des deux (mais encore plus dans le cas de Gwen) tombe un peu trop devant soi. Il faut toujours chercher (sans peut être trouver jamais), que le centre de gravité de la carabine passe verticalement par la même ligne que celle du centre de gravité du tireur. L´existence d´un décallage génère un « moment de forces» entre le poids de la carabine et les efforts musculaires et/ou de friction, pour le compenser. Comme bien dit Le Sergio « la propulsion du bassin devant soi » peu réduire ce couple de force.
Ex carabinier 10m : je préfère les gaulois (Assurancetundix par Toutatis)
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par jicé Lun 4 Aoû 2008 - 21:35

OUI ! très drole et j ai vu son cousin l autre jour , trouvpaldix tu connais?
EN tout cas l histoire du centre de gravité me donne un piste de + à éxplorer.
SPORTIVEMENT
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Le Sergio Jeu 7 Aoû 2008 - 14:33

Et peu être qu'un jour Lieutenant XAVIER nous dira exactement ce qu'il veut changer...?!euh
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par jicé Jeu 7 Aoû 2008 - 15:23

Donc, dans ce cas, si on veut que le CdeG de l'arme soit le plus près du corps et dont la projection verticale se trouve le plus possible entre le pieds du tireur il faudra que GWEN épaule un peu plus à l'intérieur ?
L'analyse est bonne selon vous ?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par le xavier77 Jeu 7 Aoû 2008 - 19:35

es que la c'est assez visible!!!!!!!!???????? hehe

problème position debout Dscn0411

mon dos est fait un "S"
et je ne sais pas comment y remédier!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Le Sergio Jeu 7 Aoû 2008 - 19:46

Ben à part que tu fais du tir à poil sur les poubelles... lolmdr
Tu tires plus '' à l'ancienne '' que les jeunes tireurs de '' maintenant ''; c'est à dire au niveau du départ assez prononcé sur le dos et tu propulses ton bassin un peu vers l'avant...
Bien sur le fait de prendre la position sans veste, donc avec aucun appui artificiel te fais certainement accentuer le basculement de ta ligne d'épaule en arrière.
Si tu veux tirer PLUS DROIT, comme GWEN il faut rechercher 2 pistes :
- tenir, (coude gauche), plus en appui pectoral que posé sur la hanche, ce que peux faire GWEN mais qui est plus dur pour un sénior.
- tu peux conjointement revoir ta manière de '' porter '' ta carabine; c'est à dire poser sur le poing au lieu du '' portage '' en fourche.
- enfin tu peux écarter un peu plus les jambes pour compenser la sensation de '' perte '' d'appuis, par le fait même que tu partira moins sur le dos.
Pendant que j'écris ça, il y a sur le journal de FR3 un truc sur les athlètes Français à PEKIN, et je viens de voir Laurence BRIZE interwiewée au stand de tir...
Mais qu'est ce qui se passe pour qu'on voit autant de petits billets sur le tir...?
Le XAVIER regarde un peu les photos de CHÂLONS et tu verras que ta position est dans les standarts chez les séniors.
Et je rajouterai, aprés avoir regardé les photos de QUINCY que tu as peut-être une répartition du poids du corps un peu trop sur la jambe avant, d'ou une compensation arrière '' tendance vers la droit '', (un peu vrillée).
Essaye de rééquilibrer sur les 2 jambes.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par pilpous Jeu 7 Aoû 2008 - 22:55

Pour ma part, j'ai une position "droite", afin de préserver mon dos... Ca me fait un peu mal de te voir avec le dos en "S".

Pour ma part donc, je me force à ramener la carabine vers moi, et j'épaule carabine contre moi.
Je tiens effectivement la carabine sur le poing, le coude en appui plus vers le ventre que sur l'os iliaque (est-ce ça l'appui "pectoral" ?).

Concernant une position plus droite, j'ai remarqué que mon poids est réparti sur les 2 pieds un peu plus au niveau des talons.

Peut-être devrais-tu aussi essayer la "rétroversion" du bassin. C'est un espèce de mouvement du bassin qui fait basculer les fesses sous la colonne vertebrale. A faire en gardant le dos bien droit (pour éviter ce "S"). Ce mouvement est maintenu grâce... aux abdos ! Et ça vérouille le bassin.
Dur à expliquer sans montrer le mouvement... je tâcherai de faire un petit dessin :)

Je remarque aussi sur la photo que ton busc est complètement désaxé par rapport à ta carabine... Peut-être faut-il le remettre-le dans l'axe, ça t'aidera peut-être aussi à ramener la carabine contre toi ... Si tu vas chercher le dioptre avec la tête, ce n'est pas bon, la carabine est peut-être trop éloignée (avant d'épauler, amène là sur ton buste)...
Et tu auras peut-être besoin d'une réhausse en ayant une position plus droite...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par gwen88 Jeu 7 Aoû 2008 - 23:24

c'est pour ne pas toucher le plafon avec ta tête que tu te plie comme ca? mdr1 mdr1 0246 0246
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

problème position debout Empty Re: problème position debout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum