TIR SPORTIF
Rester calme 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rester calme 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Rester calme

+4
Seb
jeancri
Le Sergio
MAK
8 participants

Aller en bas

Rester calme Empty Rester calme

Message par MAK Mar 1 Juil 2008 - 23:09

Bonjour,

Certain me connaisse bien d'autre moins et certain pas du tout, cependant mon problème et que je n'arrive pas a rester calme quand je tire un match ou un entrainement.
Je m'explique quand je tire un neuf j'ai une fâcheuse habitude de me vexer sur moi même en me disant que je suis c.. le problème est que cela me déstabilise dans ma séquence de tir puisque avant j'ai réussi a envoyé pas mal de 10.
Mais une fois que j'ai le 9 j'ai un peu peur que je n'y arrive pas a repartir dans les 10 et c'est un peu le cas 10, 10, 9, 10, 9, 9, 10, 10, 9, mais je pense que c'est parce que je pense peut être un peu de trop au 10 cependant a force d'envoyer bêtement des 9 je commence involontairement a me fâcher je sais cela ne m'apporte rien, mais je n'arrive pas à ressortir de cette étape.
Je sais qu'une fois que je sort de cette phase, les 10 reviennent en masse mais toujours avec la crainte du 9 et l'erreur revient.

Quelqu'un aurait il une méthode afin que je garde mon sang froid ?


merci smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Le Sergio Mar 1 Juil 2008 - 23:22

La j'ai pas de solution MAK, sinon je l'expérimenterai d'abord sur moi...
Mais si tu as un bon mental et une grosse volonté, le vieux truc de base du match d'1 plomb, je donne le maximum, séquence de tir type ''école'' / rupture complète / match de 1 plomb, je donne le maximum, séquence de tir façon ''école'' / rupture complète / etc... t'aidera surement à poser mieux ton tir et à éliminer tes 9.
Je pense que tu t'énerve parceque tu lie ce coup tiré au précédent, tu penses à une bonne suite de 10 un peu ternie par ton 9; le coup suivant tu veux absolument faire 10 , (parceque tu as fais un 9 avant...), et tu te mets une pression d' ''obligation de réussite ''.
Je fais pareil...
Je sais bien que c'est facile à dire ou à écrire, et bien plus difficile à réaliser. Je n'y suis jamis parvenu complétement en match; mais souvent que partiellement par enchaînement de 30/35 coups pour lesquels j'avais le sentiment d'avoir tout posé bien et d'avoir donné le maximum de ce que je savais faire et évidement aucun reproche à me faire.
smwink


Dernière édition par Le Sergio le Mer 2 Juil 2008 - 10:18, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Calme

Message par jeancri Mer 2 Juil 2008 - 10:11

Bonjour,

À l'expérience et bien sûr après beaucoup de lectures la volonté de faire du 10 est certainement pernicieuse.

Il faut plutôt arriver à ce que le plaisir/satisfaction vienne de la réalisation de sa meilleure séquence, tir après tir. Le 10 c'est simplement la cerise.

3 points qui me paraissent essentiels :

Tirer dans sa zone de stabilité .... donc travailler absolument sa stabilité ....
Pour un carabinier sans doute chercher : position tête, éliminer les crispations musculaires, position corps, des jambes ..... chercher partout pour l'améliorer.

Chercher absolument à éviter les erreurs angulaires ... donc chercher à verrouiller la ligne de mire .... donc retour sur la stabilité d'ensemble.

Pour éviter/limiter les erreurs angulaires, l'œil doit être absolument/impérativement sur le guidon. Et c'est le plus difficile car on peut avoir l'impression d'avoir un guidon net et que l'œil ne soit pas vraiment dessus.
Or il est impératif que l'accommodation soit sur le guidon.

Pour un carabinier je ne sais pas quel truc on peut prendre mais moi en tant que pistolier, en fin de stabilisation je garde mon œil en arrière sur un coin de la hausse et dès que j'ai la marge de blanc je "lâche" mon œil pour aller prendre le guidon. Comme cela je suis sûr que mon œil est sur le guidon. Mais ensuite il faut que le lâcher parte assez vite. Sinon l'œil n'arrive pas à rester. Surtout si la stabilité n'est pas optimum.

Et donc aussi travail sur la synchro visée lâcher. Pour moi c'est la sensation de bonne visée qui déclenche le lâcher.

Donc retour sur la stabilité car c'est elle qui donne confiance. Qui dit confiance dit bon enchaînement et bonne synchronisation.

Et voilà ce que je peux te dire. C'est mon travail de tous les jours !

Jeancri
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Invité Mer 2 Juil 2008 - 19:38

Jeancri a écrit:Bonjour,

À l'expérience et bien sûr après beaucoup de lectures la volonté de faire du 10 est certainement pernicieuse.

Il faut plutôt arriver à ce que le plaisir/satisfaction vienne de la réalisation de sa meilleure séquence, tir après tir. Le 10 c'est simplement la cerise.


Jeancri

Mak , la réponse est au dessus...

Arrétons d'imaginer que l'énervement ou le déception changera en 10 la patate que l'on vient de choisir de tirer. C'est parti, arrivé et c'est pas un dix.
Il n'y a pas de gomme pour le refaire, nous savons tous çà, notre volonté ou notre "éveil mental" seuls nous permettent de réaliser la geste parfait. je crois en avoir déjà beaucoup dit à ce sujet.
Nous ne devons pas penser que l'incertitude mène au dix, une erreur (j'ose dire qu'elle est quasi systématiquement consciente) nous mènera fatalement à prendre le risque de louper une balle.
Une seule alternative, assurer comme il se doit la perfection de son geste, de façon inconsciente ou consciente peut importe, chacun sa méthode. Mais si nous savons reconnaitre un dix, nous devons savoir ne pas accepter de tirer autre chose. Et quand je parle du dix, je parle de l'image perçue, pas du point ou du score.
C'est le bonheur de l'accomplissement qui doit être ressenti, pas le point qui en découle.
Il faut apprendre à faire le geste parfait qui apportera le dix et non apprendre le dix qui nous fait oublier le geste parfait.
Je ne vais pas refaire l'historique de notre dernier échange Mak, mais "regarde avant de traverser"
Une patate est la conséquence de notre manque de rigueur, nous sommes l'artisan de notre réussite, quand nous échouons, nous n'avons pas à nous offusquer de ce que nous avons accepter de faire.... balle suivante et puis c'est tout, le point est parti, perdu, je m'applique pour les suivants.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Seb Mer 2 Juil 2008 - 19:59

J'avais pas vue ça comme ça shpol. Merci de ton message smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par lud59 Mar 29 Juil 2008 - 23:51

j'arrive ici tres tard!!
Mak avant j'étais comme toi (encore un peu aujourd'hui) et puis un jour j'en ai eu marre et il y a 3 choses qui on fait a ce que je me calme:
-la volonté de ne plus m'énerver
-le fait que je voulais mettre tout en place chaque fois pour faire un 10, et comme je m'étais battu, j'étais "fier et heureux de mes 10" intérieurement
Mais la méthode qui m'a le plus aider c'est a l'entrainement, a chaque fois que je m'énervais je me punissais.
un geste externe (coup de poing, je rale..) allez vas t'asseoir 10 minutes derriere et attends comme un con.
Je peux te dire que lorsque tu passe 30 40 minutes comme un con derriere ton poste de tir a attendre tu le fais 1 séance ou 2, puis tu te calme, et tu fais bien attention a ca et comme tu ne t'énerve plus a l'entrainement tu ne t'énerve plus en match !!!
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Cyn Mer 30 Juil 2008 - 10:52

Le Sergio a écrit:... Mais si tu as un bon mental et une grosse volonté, le vieux truc de base du match d'1 plomb, je donne le maximum, séquence de tir type ''école'' / rupture complète / match de 1 plomb, je donne le maximum, séquence de tir façon ''école'' / rupture complète / etc... t'aidera sûrement à poser mieux ton tir et à éliminer tes 9.
Je pense que tu t'énerve parce que tu lie ce coup tiré au précédent, tu penses à une bonne suite de 10 un peu ternie par ton 9; le coup suivant tu veux absolument faire 10 , (parce que tu as fais un 9 avant...), et tu te mets une pression d' ''obligation de réussite ''. ... smwink

+1 pour le Sergio !!!

Depuis que j'utilise cette méthode, plus de problème de stress du aux résultats. Je tire une patate... j'analyse pourquoi, je repose le carton et c'est fini...
Il m'arrive même de plus en plus souvent de reposer le carton et de ne plus savoir ce qu'il y avait comme point dessus ( double effet Cyncool... je ne peux même plus compter en match ) !!! Je sais je vous entends déjà d'ici... Alzheimer précoce... non, non, je me suis déjà renseignée mdr1

Et quant à la manifestation physique de mon mécontentement je suis vite arrivée à la contrôler.
Mon coach m'a dit un jour : " Tu ne dois rien laisser transparaître car toute manifestation ne serait-ce qu'un rictus sur le visage est une perte d'énergie inutile..."
Et en me disant cela, il m'a envoyé un bon coup de pied amical au derrière, histoire que ça rentre plus vite... mdr1 mdr1
Et à force de l'entendre râler dans mon dos, j'ai fini par ne plus rien montrer du tout ...
Étonnamment, cela m'a beaucoup aider à faire la coupure entre l'action et l'émotion et je m'en porte beaucoup mieux depuis.

Cerise sur le gâteau... et cette maîtrise impressionne beaucoup les adversaires langue
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par MAK Mer 30 Juil 2008 - 12:40

Merci, je vais mettre en application dès le prochain entrainement vos méthodes, effectivement l'énervement fait perdre de l'énergie...

merci smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Gib Mer 30 Juil 2008 - 21:25

Rien de plus à ajouter si ce n'est la rigueur (déjà evoquée) que je transforme par : Etre exigeant.
J'oublie aussi les points (mon gran dage) et à la fin du match je sais si j'ai fais un bon ou un mauvais match (relation entre mes annonces et les points) mais aucune idée du score.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Le Rom Jeu 31 Juil 2008 - 22:06

C'est quand même difficile de faire abstraction du score à Bordeaux car les arbitres annoncent chaque série de 5 puis chaque série de 10 coups et enfin le total de la passe de précision puis de vitesse, et ceci répété par deux arbitres à chaque fois !!!
A moins de se boucher les oreilles on n'y coupe pas !
Mais il vaut mieux suivre quand même car en cas d'erreur il faut réclamer de suite après l'annonce par les arbitres ! Après c'est trop tard ...!

Félicitations quand même Gib, 543 c'est pas si mal, ça te fait une 18eme place bravo

smwink
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 17/04/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Cyn Ven 1 Aoû 2008 - 0:05

Oui les arbitres annoncent les points mais le plus simple pour ne pas y penser en permanence c'est de les noter. Une fois sur un papier, pas besoin de s'en souvenir, donc pas besoin de les avoir dans la tête.

J'ai quand même l'impression qu'une grande majorité de tireurs pense que l'on ne peut rien faire contre les pensées parasites...
Je leur rappelle quand même que le meilleur moyen c'est d'avoir la volonté de réussir à les surmonter !!!
Seuls les dépressifs ne sont plus capables de se rendre compte de leur état, une personne dite saine d'esprit peut parfaitement arriver à se dominer si elle le souhaite vraiment !
J'ai décidé de ne plus m'occuper de mes points et basta !

La dernière finale que j'ai tiré est celle des Jeux des Petits États qui ont eu lieu dans le stand dans lequel je bosse...
J'ai participé aux préparatifs de cette compétition pendant plus de 6 mois dans le cadre de mon emploi, mais j'étais aussi athlète pour Monaco, donc il bien fallu qu'à un moment donné je fasse la part des choses entre boulot et entraînement, pour que rien ne vienne perturber ma concentration.
Compte tenu des pays participants et de leur représentants officiels, je n'avais qu'une peur c'était de me retrouver avec le Big Boss de la Principauté (qui aime le tir) derrière mon dos pendant la finale... j'ai donc concentré toutes mes pensées sur un seul argument technique, et quand la finale s'est terminée, je ne savais même pas que j'avais gagné ! Pourtant, là les points sont annoncés à chaque coup tiré... donc j'aurais pu n'écouter que ça et me planter lamentablement...
Au final, pas de Big Boss (ouf !), et j'ai réussi à remonter 7 points de retard et d'en prendre encore 2 de plus...
Si ça ne vous convainc pas que tout n'est qu'affaire que de volonté...
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Le Sergio Ven 1 Aoû 2008 - 8:22

Volonté, oui CYN tu as raison c'est le maître mot.
Evidemment chaque individu à son niveau de volonté selon son caractère, sa nature, son éducation et sa construction personelle.
Facile pour certain, trés difficile pour d'autre...
Ah, la la !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rester calme Empty Re: Rester calme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum