TIR SPORTIF
gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Pompe manuelle ou bouteille?

+22
le furieux
dom
CHARLIER
Christy
R-O
jipe
Air Force
jack
Gerard 13
mb59690
Cyn
Bruce
syltab
Gib
Storm_57
Le Sergio
letirsportif
Shad0w
Michel
Frdo5207
philippe polny
babess
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Pompe manuelle ou bouteille?

Message par babess Mer 28 Mai 2008 - 11:17

Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous me conseillez entre une pompe manuelle ou une bouteille pour remplir nos cartouches. J'ai déjà pu lire que pour une pompe manuelle il faudrait avoir un assècheur d'air mais je ne trouve aucun modèle en possédant un. Merci d'avance pour vos conseils judicieux.
avatar
babess
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/04/2008
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par philippe polny Mer 28 Mai 2008 - 14:57

par expérience, je sais que la pompe manuelle ne permet pas de remplir beaucoup de cartouches d'affilée. si tu as plusieurs cartouches à remplir, il faut que tu attendes au moins 10 minutes entre chaque remplissage

la bouteille te permets de remplir plusieurs cartouches de suite, mais il faut aller la faire regonfler dès que la pression retombe ne dessous de 170 bars. à toi de voir si tu peux la faire regonfler facilement (magasin de plongée)

comme tu le vois, les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs défauts respectifs

à toi de faire le choix en fonction de tes besois et de tes contraintes
avatar
philippe polny
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 09/02/2008
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par babess Mer 28 Mai 2008 - 21:59

Bonsoir,
En ce qui concerne le remplissage de la bouteille, en Allemagne ils le font sans pb. Par contre ayant que deux cartouches à gonfler est-ce mieux la bouteille ou la pompe sachant que la bouteille est moins cher que la pompe mais pas d'assecheur. Combien de fois pouvons nous approximativement remplir des cartouches avec une bouteille jusqu'à ce qu'elle atteigne 170 bar?
Merci pour vos réponses
avatar
babess
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/04/2008
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 0:03

babess a écrit:Bonsoir,
En ce qui concerne le remplissage de la bouteille, en Allemagne ils le font sans pb. Par contre ayant que deux cartouches à gonfler est-ce mieux la bouteille ou la pompe sachant que la bouteille est moins cher que la pompe mais pas d'assecheur. Combien de fois pouvons nous approximativement remplir des cartouches avec une bouteille jusqu'à ce qu'elle atteigne 170 bar?
Merci pour vos réponses

c'est fonction de la capacité de la bouteille, mais il doit bien avoir une formule pour calculer çà...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Frdo5207 Jeu 29 Mai 2008 - 9:51

Walther vend une pompe manuelle avec assécheur d'air (référence 269 49 05)

http://www.carl-walther.info/dev2/index.php?company=walther&lang=EN&content=products&hid=8&uid=1&product=413

bravo
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Michel Jeu 29 Mai 2008 - 9:54

ar15 si tu peux par l'intermediaire d'un ami qui serai pompier recupère une bouteille de plomgée et quand elle est vide tu la rend pour la faire remplir ? ou? chez les pompier ,cout=0 smwink pour la pompe à main aucun problème d'humidité elle sont prevu pour et il faut que ta bouteille soit à la meme temperature que la pièce ou se trouve la pompe smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Shad0w Jeu 29 Mai 2008 - 20:51

C'est pour une utilisation en déplacement ?

smwink
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 621
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par babess Jeu 29 Mai 2008 - 21:43

Bonsoir tout le monde,
En ce qui concerne l'utilisation c'est surtout pour les gonfler à la maison car au club ils ont une pompe manuelle s'il faut vraiment.
Mon ami possède un PA10 de tesro et je vais bientôt faire l'acquisition d'une carabine mais je ne sais pas encore vers quoi me tourner. De ce fait, ce sera pour gonfler nos deux cartouches sachant que nous allons tout de même 2 à 3 fois par semaine. Point de vue utilisation nous ne savons faire un choix entre une pompe manuelle ou une bouteille. Sachant que la bouteille est 20 euros moins cher que la pompe ce n'est pas le prix qui nous décidera mais l'utilisation. C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances pour nous orienter sur notre futur choix.
avatar
babess
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 28/04/2008
Pays : 67

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par letirsportif Jeu 29 Mai 2008 - 21:59

salut,

si tu optes pour une bouteille, prend une 18L (tiens plus de recharge), comptes dans les 200/300€. Perso je recharge le block du club à la piscine qui a un club de plongée (l'asso étant en dessous de la piscine forcement c'est facile...). Question recharge ça tiens environ 20 charges avant de baisser à 160 bars en block 10L donc 2x plus en 18L je pense...

Attention à faire éprouver la bouteille tous les 10 ans (60€), il contrôle la rouille, fissure,..., ta bouteille est suivit presque comme une arme hehe
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 22:37

moi je trouve que la bouteille c'est nettement plus confortable....

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Frdo5207 Jeu 29 Mai 2008 - 22:41

Les bouteilles de plongée, même à usage détourné tir, se contrôlent tous les 2 ans. Si on recharge soit même avec une pompe en libre service, on fait comme on veut. Je fais recharger la mienne à la boutique de matériel de plongé à 2 pas de chez moi (pas donné soit dit en passant), ils refuseront de la recharger passé les 2 ans. 10 ans c'est pour une bouteille de gaz industriel.

J'ai par ailleurs des scrupules à aller embéter les pompiers, ils ont assez de boulot à s'occuper de nos petites misères quotidiennes.

hum1
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Le Sergio Jeu 29 Mai 2008 - 23:16

Salut la parenté;
Je n'ai que peu de recul avec le rechargement de ma cartouche d'air, car j'ai une carabine à cartouche seulement depuis à peine 2 mois, (avant toujours carabine à levier).
Au club, nous avons une bouteille de plongée et 2 pompes.
J'ai utilisé les 2, (une fois chaque), mais bien sur comme dirait LAPALISSE, la bouteille c'est moins fatiguant...
Concernant la pompe, le problème vient de l'échauffement du métal qui provoque de la condensation et qui si elle pénètre dans la cartouche, la corrode lentement de l'intérieur et particulièrement au niveau de la valve, cela ayant pour conséquence de provoquer des micro fuites...
La pompe est équipée d'un purgeur dont il faut user pour '' vider '' les gouttes d'eau provoquées par cette condensation.
Maintenant que ce soit avec une bouteille de plongée ou avec une pompe, des particules de poussières peuvent être entrainer dans la cartouche et provoquer aussi des fuites au niveau de la valve.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Michel Ven 30 Mai 2008 - 7:18

ar15 Pour les pompier on ne les embète pas car nous en avons 3 d'inscrit au club alors la bouteille de plongé pour nous c'est un dépanage ou quand on part à plusieur en concours car au club nous avons acheté le compresseur de ches Gilles et c'est super pratique, bien sur on a aussi une pompe gheiman en secours smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Michel Ven 30 Mai 2008 - 7:20

ar15 aie ,les fautes , il va faloir faire installer un correcteur automatique sur le forum car bien souvent on a pas le temps de se relire smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Frdo5207 Ven 30 Mai 2008 - 9:56

J'ai voulu acheter un compresseur. J'en ai discuté avec Recht, ils m'ont dit avoir abandonné pour l'instant car il n'en existe pas d'abordables et fiable. Tous ceux qu'ils ont vendu leur est revenu (Gehmann, Bauer).

Y-a-t-il maintenant une solution fiable?

Feu
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Michel Ven 30 Mai 2008 - 10:13

ar15 Renseigne toi cez Gilles à Flers cela fait 5 ans que l'on s'en sert et pour l'instant aucun problème parcontre il ne faut pas qu'il y es 50 personnes qui fasse n'importe quoi Nous sommes trois à l'utiliser et on rempli en moyenne 6 à 10 bouteilles selon les semaines ( carabine et pistolet) notre club compte 154 adhérents smwink
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Storm_57 Jeu 10 Juil 2008 - 23:37

Salut à tous, voila j'ai décidé d'acheter une bouteille de plongé pour le rechargement des cartouches d'air comprimé.
Pour mon gamin Walther LG300XT bon la pas de problème la cartouche peut aller jusqu'a 300Bar.
Pour moi Steyr LP50 200Bar.
La bouteille elle fait 230Bar chargé 15Litres. Soldé à 270€
L'adaptateur lui se fixe directement sur le filet de la bouteille.
quelqu'un aurait t'il des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 28/05/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Gib Ven 11 Juil 2008 - 0:00

Nous avons utilisé une bouteille de plongée pour les armes du club, la pression baisse vite et les rechargement se font au alentours de 150 bars.
Au début si tu recharge la cartouche Walther en premier, tu seras en dessous de 200 bars pour la suivante.
Si tu commences par la cartouche à 200 bars, ouvre très doucement le robinet et surveille ton mano.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Storm_57 Ven 11 Juil 2008 - 0:22

Merci Gib pour la rapidité de ta réponse, oui je pense qu'il faut ouvrir tres légerement le robinet de la bouteille et bien entendu verifier le mano de la cartouche est ce que cela met longtemp la recharge d'une cartouche 200 Bar?
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 28/05/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par syltab Ven 11 Juil 2008 - 0:46

Quelques secondes.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Frdo5207 Ven 11 Juil 2008 - 9:58

Il faut effectivement recharger doucement les cartouches, ça veut dire quelques secondes de plus. Sinon la cartouche chauffe un peu, et la pression baisse lorsqu'elle est revenue à la température de la pièce.

dort
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Storm_57 Sam 12 Juil 2008 - 0:40

Merci Syltab et Frdo5207,effectivement je viens de recharger la cartouche d'air du gamin rien à voir avec la pompe Gehmann.
Je vais voir à présent combien de cartouche d'air je vais pouvoir remplir avec la bouteille de plongée avant que la cartouche ne fasse l'inverse.
Je pense que c'est le moyen le plus efficace!!!
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 28/05/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 11:08

J'ai acheté une bouteille de plongée de 6L pour 160€ dans un état neuf.
Pour de la réserve personnelle, c'est amplement suffisant et pas trop emcombrant, quand le pression descend un peu trop, je la recharge sur le compresseur du club.
L'indication 230 est la valeur de réserve, la bouteille doit être chargé à 200.
Pour l'échauffement de la cartouche lors du remplissage, une fois qu'elle est refroidi, après quelques minutes, tu recharges de nouveau, ce qui permet d'être au maxi. Tu peux aussi laisser ta cartouche dans un endroit frais avant de la recharger...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Bruce Sam 12 Juil 2008 - 12:27

Salut Les Spartiates,

Compresseur Gehmann acheté neuf il y a 1 an.

Tombé 2 fois en panne Thumb down
(nous sommes un Club de 24 tireurs)

No comment...

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Frdo5207 Sam 12 Juil 2008 - 19:24

J'ai pensé acheter un compresseur il y a quelques temps, j'ai posé la question à Recht sur la fiabilité des Gehmann et modèles similaires. Ils ont arrêté de les vendre car ils revenaient tout le temps suite à des pannes. Tous les armuriers pensent la même chose. A moins de 3000 euros, on n'a rien de fiable.

triste
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

gonflage air bouteilles - Pompe manuelle ou bouteille? Empty Re: Pompe manuelle ou bouteille?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum