TIR SPORTIF
PLACEMENT DE LA CARABINE 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
PLACEMENT DE LA CARABINE 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

PLACEMENT DE LA CARABINE

+2
Le Sergio
jicé
6 participants

Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par jicé Ven 21 Mar 2008 - 15:35

bonjour à tous, je viens de remettre la main sur une carabine air ,juste pour voir et tirer quelques plombs: sensations moyennes mais le lacher revient vite meme après dix ans , tout ça pour dire que je me suis amusé , mais il y a un détail de ma position que j arrive pas à régler,
comment faire pour que la carabine soit la plus parallèle possible à la ligne des épaules donc pour l avoir plaquée au maximum .
Je pense , d après mes souvenirs que c était un gain de stabilité mais j arrive pas à me recaler sur ce point.
Vous avez un conseil?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Le Sergio Ven 21 Mar 2008 - 15:54

Salut,
Absolument parallèle, c'est impossible, vu de dessus un tireur forme un triangle avec son arme.
Avec ta position de main, (la main gauche qui soutien ta carabine si tu es droitier), tu peu adopter des variantes de tenue dont certaines '' plaquent '' un peu plus la carabine sur tes pectoraux.
Bien sur la possibilité de tenue à l'avant dépend de ta morphologie et de la longueur de tes avant bras.
Sur les carabines de dernières génération, les crosse aluminium permettent un débattement latéral qui permet, si tu déporte ta plaque à fond vers la droite, (l'extérieur de l'arme), de contribuer à rapprocher l'arme de ton buste. Attention toutefois il faut que le déplacement de la plaque se face parallèlement sur sur ses 2 axes de fixation, et non pas en pivot autour d'un seul, car le réglement ne le permet pas.
Tu peux également jouer sur le pointage moteur, (comme on dit en artillerie), c'est a dire jouer très légérement sur ta position de pied par rapport à ta ligne de tir.
Va jeter un oeil sur le site de la Fédé tu y trouvera des photos, de compétitions et de championnats ou tu verra les variantes de tenue de la carabine. Elles sont propre a chacun mais finalement voisines et chacun pauffine a sa convenance.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Air Force Mer 30 Mar 2011 - 22:14

Le bouquin de tir réalisé par JP AMAT et autres entraîneurs traite super bien de ce point particulier. Il dit entr'autre que positionner la PC vers l'exterieur au pli du biceps et même en testant cette position de façon exagérée apporte une aisance super sympa au tir debout et une sorte de découverte qui est vite adoptée.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par jicé Mer 30 Mar 2011 - 22:51

salut
dire que j'ai possédé ce bouquin et je l'ai plus Thumb down . Quelqu un à un tuyau pour s'en procurer un ? toujours édité ou pièce de musée ?
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par dgvincent Dim 25 Sep 2011 - 19:45

Air Force Veteran a écrit:Il dit entr'autre que positionner la PC vers l'exterieur au pli du biceps et même en testant cette position de façon exagérée apporte une aisance super sympa au tir debout et une sorte de découverte qui est vite adoptée.

Je ne comprends pas très bien cette façon de faire. Positionner la plaque de couche sert l'extérieur au pli du biceps ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci !!
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 20:38

Ce que je comprends : plus vers le biceps que vers l'épaule.

En théorie cela éloigne la crosse du pectoral (a condition que le bras soit levé) et donc permet de moins contraindre l'appui sur la pectoral et plus fermer l'angle carabine/épaule. La ligne des épaules est également + dans l'axe de tir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par jicé Dim 25 Sep 2011 - 21:36

salut
l'épaulé plus ou moins vers le biceps sert à placer l'arme plus parallelement à la ligne d'épaule, mais jamais strictement, j'ai remarqué, pour ma part que l'éloignement de la plaque de couche vers le biceps me donnait une sensation floue dans cette zone et donc un placement très irrégulier.
Cette difficulté s'est accentuée depuis que j'ai une crosse alu avec une plaque de couche plus étroite que celle en caoutchouc genre fein 600.
J'ai donc opté pour un épaulé très rapproché avec le bec de crosse pincé sous le tendon du deltoide avec un réglage de la tige filletée faisant office d'appui pectoral sur la 9003, j'ai donc un contact efficace et constant en appui et placement. de plus le busc se trouve rapproché de ma joue port de tete plus confortable en visée.
Inconvenient: la carabine n'est plus à la ligne d'épaule (loin s en faut) je suis en position, pieds perpendiculaires à la ligne des 10m. ligne d'épaule et bassin placé sans etre vrillé, légére retroversion du bassin.
je place l'arme les yeux fermés, je pose la tete, j'ouvre les yeux en étant au poste 8. ma carabine est stable et pointée sur la plaque du poste 10 siffle
cela va faire bondir les puristes des positions ultra latéralisées, mais en suivant les conseils lus dans différents sujets techniques qui disent. laisser vivre la carabine en favorisant un relachement du haut du corps, pour arriver à une zone de stabilité naturelle et durable.
Après avoir refait une dizaine de fois l'exercice et validé ce constat, j'ai réalisé une rotation en bloc de la postion pour ramener la visée sur ma plaque.
Du coup, je suis assez stable, sans tensions ressenties dans la région cervicale et dorsale, vu de l'arrière mon pied arrière est décalé de 10 bons cm en avant par rapport à son voisin.
c'est un peu ce que l'on voit chez les pistoliers qui n'ont pas tous les pieds placés sur une ligne perpendiculaire à la cible voyez vous ?
Alors du coup, le concept des positions hyper latéralisées avec les 2 pieds alignés sur la cible ne marche pas pour moi ou sinon avec une position forcée quelquepart.
je voulais savoir si ma démarche est cohérente, à défaut d etre conventionnelle du point de vue carabine ?
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Air Force Dim 25 Sep 2011 - 21:37

Tu peux rajouter shpol que la carabine est placée bien plus basse ainsi. donc plus facile pour des réglages en hauteur et moins d'effort.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Valérie Dim 25 Sep 2011 - 21:49

Salut jicé,

j'ai le même problème que toi : si je laisse aller je suis sur la cible du voisin à droite (peut-être pas sur la 10, mais sur la 9 sûr). J'ai fait une légère rotation de l'ensemble de ma position comme si j'étais sur un support tournant, j'ai aussi joué avec mon bras G pour ramener ma carabine vers l'axe de la cible.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par lobs Dim 25 Sep 2011 - 22:20

Hello
Ca depend aussi de la carabine non ? (forme ? poid ?....)
A 10m j'ai les deux pieds strictement perpendiculaires et alignés sur l'axe de tir... Mais pas a 50m ou j'ai du tourner le tout...
Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par jicé Lun 26 Sep 2011 - 17:40

salut valérie
je ne prend pas celà comme un problème mais plus comme une particularité car cette variante peut etre peu orthodoxe n'altère pas ma façon de tirer mais m'apporte un certain confort dans la reproduction de la position à chaque balle et sans contraintes pour ramener la visée en cible, car elle reste naturellement dessus avec bien sur un bouger qui caractérise mon niveau de stabilité actuel.
J'ai envie d'explorer cette piste pour voir ce que celà va apporter thumright .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

PLACEMENT DE LA CARABINE Empty Re: PLACEMENT DE LA CARABINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum