TIR SPORTIF
Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

+4
Paul
Bidule
le xavier77
MILOUZE
8 participants

Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Dim 2 Mar 2008 - 23:19

Voici ma réalisation du week-end :

J'avais un comparateur au micron d'une bonne marque japonaise et je voulais faire un dispositif de mesure de l'épaisseur des bourrelets des cartouches 22LR.

Vue de face (désolé pour la médiocre qualité des clichés) :

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Dsc01510

vue de 3/4 :

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Dsc01511

Ca semble assez précis pour pouvoir écarter les munitions qui sortent de la norme. J'ai mis une touche plate de gros diamètre afin de prendre en compte la partie la plus épaisse du culot.

http://tos73.skyrock.com/


Dernière édition par MILOUZE le Dim 2 Mar 2008 - 23:33, édité 1 fois
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Dim 2 Mar 2008 - 23:23

merci MILOUZE...................mais je ne comprend pas à quoi sa sert............gehman avais fait un comparateur mais je n'ai jamais réussi à trouver d'infos , peut tu m'expliquer les risque engendré par le fait d'avoir des bourrelets plus ou moins large?
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Invité Dim 2 Mar 2008 - 23:25

Joli boulot et bonne idée, je n'y aurais pas pensé à exploiter ce type de contrôle là thumright

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Dim 2 Mar 2008 - 23:26

Les munitions réagissent de façon différente. La percussion ne se fait pas exactement pareil et la pression de l'ogive sur les rayures sera aussi différente.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Dim 2 Mar 2008 - 23:29

aaaaaaaaaaaaaaa ok
comme la différence entre les amorce bench rest et les classiques? la régularité dans l'allumage...........
sur le haut de gamme de chez eley......................;y a il une grosse différence?
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Dim 2 Mar 2008 - 23:32

Xavier, le défaut des systèmes habituels (système de coulisseau avec un mouvement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la cartouche) réside dans le fait que c'est l'utilisateur qui module la force à appliquer sur le culot. Plus on pousse sur le coulisseau, plus ou appuie sur le culot de la cartouche.
Dans le système que je montre, c'est le ressort taré du comparateur qui applique la force. C'est beaucoup plus régulier.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Dim 2 Mar 2008 - 23:34

merci beaucoup !! je dormirais moins bête!!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Dim 2 Mar 2008 - 23:36

Environ 25 microns sur une boîte entre le maxi et le mini. Il va falloir voir si on obtient une différence en terme de taille de groupement, mais c'est probable.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Dim 2 Mar 2008 - 23:40

oui................affaire à suivre

et puis sinon on as qu'a les aplatir avec un marteau! siffle
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Bidule Lun 3 Mar 2008 - 12:55

Magnifique réalisation !! thumright thumright
Moi je possède le gehmann et c'est vrai que c'est pas très précis !!

smwink
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Paul Lun 3 Mar 2008 - 18:37

Bonjour Milouze,

Je m'en voudrais d'avoir l'air rabat-joie mais à mon avis, le fait de regrouper les cartouches par épaisseur de bourrelets ne sert pas à grand chose.

J'ai fait de nombreux tests et jamais je n'ai pu prouver statistiquement une amélioration de la précision des cartouches regroupées par rapport à celles prises aléatoirement dans la boîte.

Sur Internet, on peut lire les témoignages de dizaines de personnes qui jurent que le tri par bourrelet a amélioré la précision mais je n'ai jamais vu/lu/entendu quelqu'un qui m'aurait donné une preuve du genre ''moyenne de 5 groupes de 10 balles triées vs moyenne de 5 groupes de 10 balles sélectionnées de façon aléatoire''.

Je crois que le seul avantage de ce tri est d'ordre psychologique: si le tireur croit fermement qu'il peut se fier à sa munition, cela ne peut qu'améliorer son score.

En ce qui me concerne, les seuls tests valables sont ceux qui consistent à rechercher le lot qui offrira la meilleure précision dans ma carabine, et ça, c'est déjà pas mal de travail...

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par pat Lun 3 Mar 2008 - 20:16

Salut Milouze,

Ça sent le passionné...

Un petit jeu de mot facile, "Il y a des bavures" .

As tu remarqué une tendance sur ta série de mesures ?

Il est possible d'améliorer ton appareil :

  • Utiliser de l'acier pour limiter les déformations dues à la température.
    Monter le tout sur un support pour éviter le contact et le transfert de chaleur.
    Chanfreiner l'entrée sur deux plans pour faciliter l'introduction de la mun.


Bye

Pat

smwink
avatar
pat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 24/02/2006
Pays : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 20:20

oui, passionné je pense, à l'époque ou je t'ai connu Milouze, tu pesais déjà toutes tes balles si je me souviens bien, çà fait de çà une bonne quinzaine d'années euh bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Lun 3 Mar 2008 - 23:11

On est plus près de 20 que de 15 ans, j'ai commencé en cadet dernière année, je crois...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 0:18

C'était à xxxx, je crois que tu avais 16/17 ans et tu étais bien à fond dans ce genre de détails techniques, déjà, à l'époque, et je crois même que çà en a contaminé quelque uns mdr1

smwink


Dernière édition par Absent le Ven 21 Mar 2008 - 22:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par dgold Lun 10 Mar 2008 - 19:50

Trier les bourrelets est une bonne solution pour les munitions basse gamme (américaines Remington, Winchester et autres Target ou Club). Dans ces cas on obtient des meilleurs groupements. Les Tenex ou R50 sont déjà triées à l´usine, pas d´intérêt de le refaire (dimensions et poids du plomb, douille, poudre, amorce entre autres). La même machine fait les Tenex et les Club, mais ces dernières ne sont pas triées.
C´est vrai que quelques microns de cette mesure du bourrelet peut produire, dans certaines armes (usées ou pas de première gamme) d´écarts importants.
Dans un match important je tire seulement avec le mieux disponible. A l´entraînement, je trie par poids et par épaisseur du bourrelet des mauvaises munitions. Le problème est que je ne peux plus dire que les 8 sont à cause de la munition.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Lun 10 Mar 2008 - 20:48

Je te confirme que les munitions haut de gamme sont testées chez le fabricant. Mais dire qu'elles sont triées individuellement, j'ai des doutes.
En effet, chez tous les fabricants majeurs (RWS, ELEY, Federal, Olimp, Lapua), et pour leur munitions haut de gamme, j'ai constaté des écarts de fabrication : Une ogive a qui il manque un morceau de plomb d'environ 10 % de la masse normale, des excès de lubrifiant, une cartouche sans poudre, une ogive sertie visiblement de travers, ...
J'ai même trouvé un morceau de chiffon dans une boîte.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Paul Mar 11 Mar 2008 - 3:41

dgold,

À moins qu'il n'y ait eu des changements récents, je crois que vous faites erreur lorsque vous dites que la Club est produite sur la même chaîne que la Tenex.

Sur la chaîne EPS, Eley produit la Tenex, la Match et la Pistol Match, c'est du moins ce qu'on pouvait lire dans l'édition janvier/février 2005 de Tirs Magazine. Depuis, Eley a ajouté la Team qui utilise aussi la technologie EPS.

Je sais que l'appelletion EPS a été abandonnée cette année mais je crois que la Club est toujours du type ''roundnose''.

Paul
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty re

Message par SERGE 40 Mar 11 Mar 2008 - 8:31

bonjour belle realisation merci de nous dire s il y a vraiment un gain de groupement
serge 40 carab
SERGE 40
SERGE 40
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 30/11/2007
Pays : 40

http://www.tsca.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par dgold Ven 28 Mar 2008 - 15:27

Serge:
Les munitions mauvaises sont mauvaises même si tu les tries. Mesurant bourrelet et poids de balles argentines (Fabricaciones Militares) en chaque boîte tu recevras toujours un cinq ou un six de cadeau. Avec les munitions de moyenne gamme je trouve parfois un faible pourcentage de balles avec des écarts importants (moins de 5% avec 3 ou 4 grains de poids de différence). Ces balles je les groupe et je m´en sers d´elles dans un entraînement futur. Parfois j´obtient des séries de 98 ou 99 au couché tout de même, mais dans certains cas je ne peux pas annoncer correctement le point d´impact ou aussi des cas de groupements plus larges (j´entoure le dix sans le toucher).
Dans mon cas particulier (ou les bonnes munitions sont rares et trop chères) je peux m´en servir de munitions de moyenne gamme triées dans un match local avec plus de confiance.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par dgold Ven 28 Mar 2008 - 15:51

Paul :
Bien sur les Eley eps et les club sont différentes parce que les plombs sont différents. Mais la différence entre balles de mêmes caractéristiques d´une usine varient (le prix surtout) selon la quantité de triage qu´on lui ajoute. Quand la douille, le plomb, la poudre et l´amorce sont identiques, la différence se fait quand tu separes en lots. Si on suppose 4 poids différents pour chaque élement et 4 mesures linéaires (longueur de douille, bourrelet, longueur et diamètre du plomb), tu auras 4x4x4x4x4x4x4x4= 65536 lots différents! On comprend maintenant pourquoi la même balle peut coûter quatre fois plus.
Milouze :
Moi aussi j´ai trouvé un plomb amorphe (Geco 1 dans 5000), et graissage irrégulier (Scoremax). Je ne sais pas dans chaque usine si les triages sont à la main ou 100% mécaniques mais je les considère tous importants.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Musée des horreurs

Message par Dominique Ven 28 Mar 2008 - 22:16

MILOUZE a écrit: "...dire qu'elles sont triées individuellement, j'ai des doutes. En effet, chez tous les fabricants majeurs (RWS, ELEY, Federal, Olimp, Lapua), et pour leur munitions haut de gamme, j'ai constaté des écarts de fabrication ..."

Bonjour
Sans parler des munitions "ordinaires" comme cette .22 Winchester

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Win_22_H

Si il en résulte une balle coincée dans le canon alors que le tireur s'essaie
à faire une série rapide avec un révolver en double action...
(Si si , ça arrive même si ce n'est pas une forme de tir très académique...)
Voilà ce qui risque de se produire

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Pobeda_crac_H


Une cartouche sous chargée peut aussi produire des résultats intéressants si en revanche les suivantes le sont bien !

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR 32_4_1_H
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Ven 28 Mar 2008 - 23:20

sans compter que plusieurs ogives font ( en général) exploser le canon!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par MILOUZE Sam 29 Mar 2008 - 8:24

A la carabine 22LR, le canon n'explose pas heureusement, mais il est définitivement "bagué". Il deviendra un tuteur à tomates de luxe.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par le xavier77 Sam 29 Mar 2008 - 16:46

MILOUZE a écrit:A la carabine 22LR, le canon n'explose pas heureusement, mais il est définitivement "bagué". Il deviendra un tuteur à tomates de luxe.
pleure pleure pleure pleure pleure pleure c'est heureusement pas mon cas.........et pis faut quan d même y aller pour qu'une 22 coince dans le canon...............même l'amorce arrive a l'en faire sortir!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR Empty Re: Mesure des bourrelets sur les cartouches 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum