TIR SPORTIF
est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

+5
jpg73
Nessie
Guliw
Piefou
Flo0071
9 participants

Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Flo0071 Mar 20 Juil 2021 - 16:21

Bonjour à tous
Apres avoir tiré plusieurs année avec un LP50 du club,  j'envisage d'en acheter un .
J'ai découvert qu'il y avait plusieurs modèles le LP50 normal avec 6 joules, le RF avec 7.5 joules et le HP avec 12 joules.
Je fais de la compétition et je veux acheter une arme qui me permettra de faire le standard et la vitesse.
je suppose que le 12 joules est interdit, par contre le si le RF est autorisé  en compétition 10 m,  ses 7.5 joules pourrait etre un réel avantage pour faire tomber les pastilles.

Une dernière question: est ce que quelqu'un sait si le comportement du LP50 RF est très différent du comportement du LP 50 normal

merci de vos reponses
Flo0071
Flo0071
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 25/12/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Piefou Mar 20 Juil 2021 - 19:00

7.5 joules, c'est autorisé, c'est l'énergie standard des carabines.

De là à parler de réel avantage ... je n'ai jamais eu connaissance de tireurs qui tiraient avec le RF.

Plus d'énergie, ça veut aussi dire un saut de bouche plus important, donc moins de temps pour venir accrocher la visée avec la cible suivante.

Comme la VO à 25m qui se faisait à l'origine à la 22 short, le gain de vitesse est ultra négligeable sur des distances de 10/25m, par contre plus simple de revenir en cible :)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Guliw Mer 21 Juil 2021 - 19:06

Art 1.2 du règlement des Pistolets à air 5 coups :
"Tout pistolet de calibre 4,5 mm (.177”) à air comprimé ou CO2 semi-automatique peut être
utilisé. Le pistolet doit être pourvu d’un chargeur pouvant contenir 5 plombs.
Des contre poids additionnels sont autorisés sous réserve que le poids total du pistolet ne
dépasse pas 1500g chargeur inclus."
Tout est là.
En revanche Piefou à raison, et c'est valable en vitesse et en standard.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Flo0071 Mer 21 Juil 2021 - 21:39

merci pour ces éléments de réponses.
est ce que quelqu'un à comparé le LP50 au LP50 RF, y a t'il une grosse différence dans le saut de bouche apres le départ du coup, car si le comportement est similaire ça veux dire que les 1.5 joule de plus du RF sont un plus pour faire tomber les pastilles à la vitesse
Flo0071
Flo0071
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 25/12/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Piefou Mer 21 Juil 2021 - 22:02

Je ne peux pas te fournir de retours d'expérience, mais je me permets d'insister tout de même :)

Une munition qui arrive avec plus d'énergie ne fera pas mieux tomber les pastilles.

Si tu trouves un élastique épais, que tu le tends bien fort, et surtout que tu vises très bien, je pense que tu pourrais les faire tomber.

Et pourtant, au doigt mouillé, je ne suis pas sûr que tu atteindrais le joule en énergie.


Une autre discipline qui nécessite de faire tomber des cibles : la silhouette métallique.
Selon les réglements des épreuves, ils sont libres d'utiliser le calibre qu'ils veulent.
Ils pourraient partir sur du 500 Nitro Express, si ça marche pour de l'éléphant, ça marche pour des mouflons en métal.

Et pourtant, les calibres choisis développent suffisamment d'énergie pour tout juste faire tomber les plus grosses silhouettes, pas plus !


L'énergie va être une métrique intéressante je pense pour les tirs au-delà 200~300m, où la perte de vitesse va commencer à sérieusement être un problème.
Pour nos petites distances innocentes d'ISSF, à partir du moment où la munition est bien fabriquée, et que l'arme l'adopte, on a beaucoup moins de préoccupations ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Flo0071 Jeu 22 Juil 2021 - 1:02

ton analyse me parait judicieuse et incontestable pour tous les "bons plombs", ceux qui entrent entièrement dans le petit tube menant à la pastille; mais je me posais la question pour les autres plombs, ceux qui sont moins bien tirés et qui arrivent à cheval sur l'angle du petit tube, et là il y a soit la possibilité que le plomb rebondisse ou se coupe pour qu'une seule partie du plomb se déchire et aille frapper la pastille. C'est dans cas là, que je pensais que la puissance pouvait être un atout. Autrement dit avec la particularité que l'on a au 10 mettre d'avoir la pastille de 30mm de diamètre décalée au fond d'un tube d'environ 30mm ==> un 9 entre toujours dans le tube et fait toujours tomber la pastille peu importe la puissance du pistolet, mais je me disais qu'un 8.7 ou 8.8 avec beaucoup de puissance pourrait peut être également le faire.....( et là ça m'arrangerait....)
Par contre ta remarque sur le saut de bouche plus importante et venant perturber le tir suivant prend toute sa valeur....
maintenant reste à voir si le comportement de l'arme avec 1.5 joule de plus est vraiment différent... le fabriquant ayant pu mettre en place des limiteurs de recul.
Un élément de réponse complémentaire serait de savoir si les HN utilisent le RF ou pas.

Flo0071
Flo0071
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 25/12/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Nessie Jeu 22 Juil 2021 - 18:02

Bonjour, je connais pas le LP50.
Par contre le Pardini .22 à un canon pour le RF, rapid fire. Ce canon est prévu pour revenir plus vite en visée, ce qui est le but du RF. Autre répartition du poids, autre frein de bouche. Il remplace le canon standard du Pardini SP New pour le RF. Autrement dif le RF est moins adapté à la précision.
Le standard est mieux en précision et permet de tester en RF.

Si ton choix est en précision, reste sur le LP50 standard.
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par jpg73 Ven 23 Juil 2021 - 17:38

Bonjour,

Oui on peut utiliser un lp50 RF en compétiton.
Si c'est pour faire aussi de la précision il faudra utiliser le chargeur à 1 coup.
Pour un plomb à cheval sur le cordon effectivement si il a plus de.vitesse la partie qui passera le cordon aura plus de chance de faire tomber la cible car il aura plus d'énergie cinétique.

Sinon juste pour rependre quelque chose qui a été dit sur le pardini RF, son canon un peu différent n'a pas de frein de bouche, c'est interdit en ISSF.
La prise de rayure est légèrement différente.
L'ensemble des masselottes du contrepoids sont en tungstène et non en acier.
La culasse est beaucoup plus lègère.
Voilà les principales modifications qui influencent le recul.

Sinon le groupement est légèrement moins bon a l'étau.
De mémoire, quand j'en avais discuté avec les techniciens de l'usine pardini, 17 mm pour le standard et 22 mm pour le modèle RF.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Guliw Sam 24 Juil 2021 - 12:58

Salut à tous
Flo cherche une comparaison entre LP50 et LP50RF.
Restons déjà l'air en 4,5 mm
Ne mélangeons pas avec les pistolets .22 qui n'ont pas grand chose à voir avec l'air.
euh hehe
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Nessie Sam 24 Juil 2021 - 15:31

Guliw a écrit:Salut à tous
Flo cherche une comparaison entre LP50 et LP50RF.
Restons déjà l'air en 4,5 mm
Ne mélangeons pas avec les pistolets .22 qui n'ont pas grand chose à voir avec l'air.
euh  hehe
Vrai et pas tout à fait. Je pense que si c’est vrai en .22, c‘est aussi vrai en 4,5.
Le RF revient un peu plus vite en visée mais et est un peu moins bon en précision.
Ce qui était bien une réponse à la question de départ.
Maintenant chacun voit midi à sa porte. Un copain du club a acheté un LP50 pour tirer les 3 disciplines, précision 60 tirs en chargeant 1 plomb par tir, standard, et vitesse. En précision il est vite revenu à un pistolet classique. Ce qui est vrai pour l’un, ne l’est pas pour l’autre..
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par pascalinette Jeu 29 Juil 2021 - 21:47

jpg73 a écrit:Bonjour,

Oui on peut utiliser un lp50 RF en compétiton.
Si c'est pour faire aussi de la précision il faudra utiliser le chargeur à 1 coup.


Jp
tu peux prendre la barette 5 coups en précisin, mais tu charges à 1 coup
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par pascalinette Jeu 29 Juil 2021 - 21:49

6.2.3.3 Si une carabine ou un pistolet 50m est doté d’un chargeur, une seule cartouche doit être chargée. Si un pistolet air à 5
coups est utilisé dans une épreuve de précision 10m, il ne doit être chargé que d'un seul plomb.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Gregor Samsa Jeu 29 Juil 2021 - 23:23

Logique.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Guliw Sam 31 Juil 2021 - 15:49

Je conseille tout de même le chargeur à 1 coup :
- Le tireur ne peut pas placer "par erreur" un second plomb
- Si par erreur, il tire un second coup sans avoir rechargé (ça arrive d'essayer un second plomb en match !) = zéro !
C'est aussi ça le stress du match.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par jpg73 Lun 2 Aoû 2021 - 8:45

Le chargeur à un coup permet de ne pas le sortir entièrement pour le regarnir
Ensuite j'ai déjà vu des arbitres venir "déranger" le tireur en plein match car ils croyaient que celui utilisait les 5 chambres du chargeur.

Pas la peine de se compliquer la vie avec ces tracas.

Concernant le lp50, en version mécanique il a une détente qui est très loin de valoir un lp 10 mécanique.
Le dispositif d'atténuation du recul ( absorber ) n'est pas présent comme sur le lp10, et la translation du chargeur induit un petit mouvement latéral.

Le seul qui rivalise en qualité de départ ( uniquement au niveau de la détente ) est l'ancien lp 50 électronique.
Mais perso pour avoir eu des déboires avec le mien je le déconseille.

Néanmoins un lp 50 mécanique, avec une détente très bien réglée permet de faire des belles choses en précision.

C'est quand on essayera de gratter les points aux limites de nos capacités que celui ci pourra nous faire plafonner un peu avant d'atteindre ces points.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2701
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par biljp Lun 2 Aoû 2021 - 9:59

Bonjour à tous .
Vouloir faire de la précision avec 1 lp50 est possible , mais le faire avec un chargeur 5 coups rempli avec 1 plomb , c’est s’exposer à voir l’arbitre passer du temps à vérifier qu’il n’y ait qu’un plomb donc tir de précision possible oui mais avec chargeur 1 coup = zéro souci .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Sylvain_801 Lun 2 Aoû 2021 - 11:11

ou si on a oublier le chargeur 5 coups, on prévient l'arbitre que l'on a oublie le chargeur 1 coup et que l'on utilise celui à 5 coups en mono coups

attention au lâché vide, 1 coups =1 plomb dans la cible ou 1 zero
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF Empty Re: est il possible de tirer en compétition 10m avec un LP50 RF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum