TIR SPORTIF
brosse brosse ou nylon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
brosse brosse ou nylon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

brosse brosse ou nylon

5 participants

Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty brosse brosse ou nylon

Message par LordBaltimore_ Dim 6 Juin 2021 - 22:22

Bonjour, après m'être bien renseigné sur l'entretien des armes, une question me trotte dans la tête. Tout le monde parle de brosse en bronze, pourtant dans tout les kit de nettoyage que je vois il y a une brosse en nylon et non pas en bronze. Je voudrais du coup savoir si la différence est vraiment importante ?
merci
LordBaltimore_
LordBaltimore_
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 06/06/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par Gregor Samsa Dim 6 Juin 2021 - 22:44

Normalement, dans un kit complet il y a la brosse en nylon et la brosse en bronze.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par jpg73 Lun 7 Juin 2021 - 8:58

Bonjour,

Lorsqu'il s' agit de nettoyage d'un canon par exemple en 22lr il faut utiliser la brosse en bronze phosphoré humidifié de ton produit de nettoyage.
Il y a des résidus carbonés adhérents et parfois des copeaux de plombs incrustés dans les rayures de ton canon qu'il convient d'enlever.
Tu trouveras sur le net divers protocoles d'entretien et de reconditionnement des canons dont celui de "the pigman", fin connaisseur de cet entretien et de la fameuse "graisse bleue" qui fait la plupart du temos le bonheur des tireurs de hunter 22 ou bench BR 50.

Souvent je vois des tireurs investir des milliers d'euros dans des armes et rechigner à mettre 150-200 dans un équipement complet de nettoyage de bonne qualité (ensemble des produits, baguette d'une pièce et brosses de qualité, guide baguette, tampons feutre, graisse bleu, éventuellement support de nettoyage pour la cara, curettes, patch, portes patchs, etc ...) estimant qu'un kit à 10 euros à decathlon est suffisant.
Une hérésie pour moi. Bref ....

Le premier principe étant de ne jamais tirer la séance suivante avec des résidus de la séance précédente présents dans le canon. Ils auront eu le temps de durcir et ça le canon n'aime pas à la longue.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

LordBaltimore_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par LordBaltimore_ Lun 7 Juin 2021 - 9:19

jpg73 a écrit:Bonjour,

Lorsqu'il s' agit de nettoyage d'un canon par exemple en 22lr il faut utiliser la brosse en bronze phosphoré humidifié de ton produit de nettoyage.
Il y a des résidus carbonés adhérents et parfois des copeaux de plombs incrustés dans les rayures de ton canon qu'il convient d'enlever.
Tu trouveras sur le net divers protocoles d'entretien et de reconditionnement des canons dont celui de "the pigman", fin connaisseur de cet entretien et de la fameuse "graisse bleue" qui fait la plupart du temos le bonheur des tireurs de hunter 22 ou bench BR 50.

Souvent je vois des tireurs investir des milliers d'euros dans des armes et rechigner à mettre 150-200 dans un équipement complet de nettoyage de bonne qualité (ensemble des produits, baguette d'une pièce et brosses de qualité, guide baguette, tampons feutre, graisse bleu, éventuellement support de nettoyage pour la cara, curettes,  patch, portes patchs, etc ...) estimant qu'un kit à 10 euros à decathlon est suffisant.
Une hérésie pour moi. Bref ....

Le premier principe étant de ne jamais tirer la séance suivante avec des résidus de la séance précédente présents dans le canon. Ils auront eu le temps de durcir et ça le canon n'aime pas à la longue.

Jp


Merci beaucoup, je compte justement entre chaque séance faire un nettoyage avec quelques patch et un peu de graisse bleue, mais une grand nettoyage que ce temps en temps
LordBaltimore_
LordBaltimore_
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 06/06/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par philippe71 Lun 7 Juin 2021 - 11:39

Je tire le 22 hunter
J'utilise le protocole de nettoyage BLEIKER que je trouve très bien.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par philippe71 Lun 7 Juin 2021 - 11:43

Suivre guide de nettoyage BLEIKER
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par Air Force Lun 7 Juin 2021 - 15:03

Rappel =
- dans un autre sujet le Doc avait eu la gentillesse de remettre ce protocole qui a fait ses preuves en étant tj utilisé par les tireurs dont ceux de la précision ultime en rimfire

[i]PROCEDURE D’ENTRETIEN CANON CARABINE .22LR

Matériel :
- Baguette gainée : Dewey, Parker-Hale, Bore-Tech, VFG, ou acier inox : Pro-Shot, Neil Jones,
- Embout pousse patches ( “jag” ) adapté (pour tampons ou pour patches),
- Guide baguette ( “fausse chambre” ) : ce qui évite les dégats à la prise de rayures.
- Brosses bronze au calibre,
- Patches ou tampons (je préfère les patches 1 3/8” qui vont bien au fond des rayures),
- Brosse de chambre,
- Cotons tige, cure dents, chiffonettes, etc...
- Produit nettoyant / solvant déplombant : à mon humble avis, le meilleur : BoreTech Rimfire Blend, mais à chacun sa préférence.
- "Graisse bleue", mélange de : Lanoline 25 %, Vaseline 25 %, Cire d'abeille 30 %, Parafine 20 % . Selon résultat et température d’utilisation, modifier la quantité de cire d’abeille.

Avant le tir :
Passer un patch sec (baguette, guide baguette, patch ).
Graisser l’arrière du (des) tenon(s) : graisse haute pression, ainsi que la rampe d’armement.

Après le tir :
C’est une succession d’actes alliant nettoyage mécanique et nettoyage chimique. Ce qui ne veut pas dire fourrager comme un sauvage dans le canon ! Et il faut être patient.
Oter la culasse, placer le guide baguette.
Passer un patch bien imbibé de solvant ( sans revenir en arrière ) afin de chasser les débris de combustion de la poudre ( carbone = abrasif ).
Passer une brosse bronze imbibée de solvant ( une quinzaine d’allers-retours ), en débouchant bien à la bouche du canon. Ne jamais faire d’allers-retours dans le canon avec une brosse : le rebroussement des poils matrice l’âme.
Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec ( une fois ) pour chasser l’essentiel des résidus.
Recommencer un second brossage + solvant, attendre à nouveau 5 minutes.
Rincer la brosse à l’essence A ou C.
Passer un patch sec (une fois).
Passer ensuite un patch bien humecté de produit ( une quinzaine d’allers-retours ). Insister particulièrement à la prise de rayures. Attendre 5 minutes.
Passer un patch sec (une fois). Il revient généralement encore souillé. Donc... recommencer ( deux à... x fois ! ) : patch humecté, 5 minutes, patch sec jusqu’à ce que le patch sec revienne propre. Ouf !
Passer ensuite un patch enduit d’un peu de ”graisse bleue”, en petits allers-retours en progressant dans le canon.
Nettoyer le verrou ( cuvette de tir, corps de verrou, griffes d’extracteurs).
Essuyer l’ensemble de l’arme... et patienter jusqu’au prochain match !
Ayant une arme avec canon et culasse inox, je ne passe pas de chiffon gras sur l'extérieur, mais c'est une saine précaution pour les armes bronzées de ceux qui ont des mains "acides".

Bons tirs à tous
[/i]
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

LordBaltimore_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

brosse brosse ou nylon Empty Re: brosse brosse ou nylon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum