TIR SPORTIF
Fonctionnement d'un capteur SCATT 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Fonctionnement d'un capteur SCATT 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Fonctionnement d'un capteur SCATT

4 participants

Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Jeu 28 Jan 2021 - 23:36

Bonjour à tous,

J'utilise un scatt en pistolet et carabine 10m.

De faire des essais en carabine, sur support, j'ai des écarts de points parfois conséquents (1 zone). Certes ce n'est pas un étau mais j'ai du mal à comprendre.

J'ai parcouru la doc et des pages de forums. Mais je ne comprends pas bien comment fonctionne le capteur d'un scatt. Ceci m'aiderait à comprendre le souci.

Est-ce que le scatt enregistre les coordonnées (position hauteur, "largeur", distance) du centre cible après réglage?

Merci de toute info ;-)
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Bertrandm76 Ven 29 Jan 2021 - 7:43

Bonjour,
Quelle version du scatt as tu ?
Si ce n'est pas la version Basic , as tu bien réglé le coefficient F ?
Après si c'est pour un vrai test de précision , je pense que ta carabine devrait vraiment etre bloquée dans un système type étau cela laissera moins de place au doute.
Cordialement
Bertrandm76
Bertrandm76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 08/05/2020
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Ven 29 Jan 2021 - 9:42

Bonjour,

Merci de votre retour. Il s'agit d'un SCATT MX-W2.

Je ne cherche bien sûr pas à faire du 10.9 permanent mais juste à avoir une certaine cohérence. Car si j'alterne des 9.00 et et des 10.5 sur support cela remet vraiment en question mes tracés/impacts en situation classique de tir. Et pour se faire c'est vrai que j'ai du mal à saisir le fonctionnement de ce capteur.

Je pense qu'il tient compte de la distance retenue lors du calibrage car si j'avance ou recule la hauteur en résultat est impactée? Qu'en est-il en latéral?

En général pour le calibrer je le suppose sur un support à hauteur approximative de mes tirs. La carabine est très stable. Puis après plusieurs tirs de calibrage je refais un test en mode réel. Faites-vous de même?
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par jsam Ven 29 Jan 2021 - 10:52

Salut,

Une fois la bague réglée sur la bonne distance et le capteur correctement fixé sur l'arme, c'est la calibration qui va trouver le centre. Lors de cette étape, il détecte le noir de la cible; c'est pour cela qu'il a besoin d'un très bon éclairage (1000 lux). Si celui-ci n'est pas bon ou la liaison avec l'arme n'est pas assez rigide, il fonctionne très mal.

smwink
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Strike Ven 29 Jan 2021 - 11:39

Bonjour,

Le positionnement de l'impact se fait par l'intermédiaire d'une image vidéo (positionnement du visuel notamment, alors que les anciens se faisaient par détections infrarouges verticales et horizontales (comme le Rika d'ailleurs). C'est pour cette raison que les nouvelles versions du Scatt ont "perdu" leur paramètre de l'angle du dévers, mais qu'en revanche, le système peut être utilisé en extérieur (l'infrarouge ne le permet pas). L'autre avantage du nouveau système est que la cible peut être changé après chaque tir.
Pour ce qui est des écarts entre l'impact virtuel et réel, il faut considérer que le coefficient "F" est une formule d'extrapolation de l'incidence des facteurs balistiques, munitions et type d'arme EN MODE D'ENTRAINEMENT TIR A SEC.
En tir réel, cet algorithme devient "inutile" puisque l'arme réagit en condition de tir réel. Le coefficient "F" peut donc être réglé sur zéro.
Cela dit, ce matériel est destiné à l'analyse fine des séquences de tir et non au comptage. Si on peut l'utiliser comme une cible électronique (surtout en ce moment), ce n'est pas sa vocation première et il faut accepter cette tolérance d'écarts.
L'intérêt du Scatt est de développer des exercices et/ou d'analyser les données après séance pour en extraire des pistes de progression. En analysant ces données, peut être trouverez vous la raison de ces écarts (voir tenue au départ du coup ou défaut d'alignement lors de la visée, dans la fenêtre "distance").
Si on veut compter ses points en tir réel avec un Scatt, le mieux est de comptabiliser les points de ses cartons.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Ven 29 Jan 2021 - 13:19

Merci de la qualité de vos retours.

Je reste bien à cette heure dans l'objectif de pouvoir m'entrainer à sec (...). Mais il est vrai que je suis surpris de tels écarts en points (même si c'est vrai que ce n'est pas le premier usage du système). C'est loin de mon niveau mais il n'empêche que je trouve tout de même intéressant que certains parviennent à avoir un réglage très abouti: https://www.youtube.com/watch?v=aVvSgkC0FeM

Donc si je comprends bien la caméra fait une image du centre noir. De fait si je me déplace de quelques cms à gauche ou à droite de la cible je ne devrais pas avoir d'écart significatif sur l'emplacement du tracé?

Merci
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Strike Ven 29 Jan 2021 - 18:47

Bonsoir,

C'est çà. Si vous avancez ou reculez latéralement vos pieds de 10 cms par rapport à la ligne de tir, du moment que votre arme est alignée sur le centre du visuel, le tracé sera lui aussi au centre. De même si vous changez votre carton et que le nouveau n'est pas placé strictement comme le précédent sur le rameneur.
Si vous avez travaillé finement votre position et votre séquence, vous devez pouvoir obtenir un tracé similaire à celui de votre vidéo.
Vous remarquerez que le tir est effectué dans un bouger corporel avant/arrière.

Bonne soirée,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Dim 31 Jan 2021 - 13:01

Bonjour,

Merci de vos éléments.

Ce qui me laisse "rêveur" c'est la précision du réglage sur le centre 10 sur la vidéo.

Vous remarquerez que le tir est effectué dans un bouger corporel avant/arrière. => désolé mais je ne vous ai pas suivi sur cette remarque. Que voulez-vous évoquer?

Merci beaucoup
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Strike Dim 31 Jan 2021 - 14:35

Bonjour,

Lorsque le plan vidéo montre l'extrémité de la carabine et le tireur en position, on peut remarquer que le bout du canon se déplace latéralement de droite à gauche et inversement pendant la phase de tir. Cependant, cet apparente instabilité, dit effet de "bascule", ne nuit en rien à l'efficacité du coup.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par jsam Mar 2 Fév 2021 - 10:22

Bonjour,

Ne vous focalisez pas sur ce genre de vidéo car, Istvan fait partie de l'élite mondiale. Si vous êtes tireur de loisir, vous n'arriverez jamais à avoir un tel tracé.

smwink
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Strike Mar 2 Fév 2021 - 15:06

jsam a écrit:Bonjour,

Ne vous focalisez pas sur ce genre de vidéo car, Istvan fait partie de l'élite mondiale. Si vous êtes tireur de loisir, vous n'arriverez jamais à avoir un tel tracé.

smwink

Bonjour,

L'entrainement amène à évoluer vers la perfection.
Un amateur est parfaitement capable de reproduire un tel tracé, du moment que la technique se met en place. Etre conscient de son niveau et mesurer le travail a accomplir, c'est déjà un pied à l'étrier.
Personnellement, lorsqu'un tireur, humble de surcroit, cherche à progresser, je fais tout pour l'encourager, et surtout pas l'inverse. C'est la règle de base de la pédagogie.
Ce genre de vidéo est intéressante, justement car elle montre ce qui est possible de faire. Le reste, c'est du travail, de la volonté et parfois une aide compatissante.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par jsam Mar 2 Fév 2021 - 16:52

Strike a écrit:
jsam a écrit:Bonjour,

Ne vous focalisez pas sur ce genre de vidéo car, Istvan fait partie de l'élite mondiale. Si vous êtes tireur de loisir, vous n'arriverez jamais à avoir un tel tracé.

smwink

Bonjour,

L'entrainement amène à évoluer vers la perfection.
Un amateur est parfaitement capable de reproduire un tel tracé, du moment que la technique se met en place. Etre conscient de son niveau et mesurer le travail a accomplir, c'est déjà un pied à l'étrier.
Personnellement, lorsqu'un tireur, humble de surcroit, cherche à progresser, je fais tout pour l'encourager, et surtout pas l'inverse. C'est la règle de base de la pédagogie.
Ce genre de vidéo est intéressante, justement car elle montre ce qui est possible de faire. Le reste, c'est du travail, de la volonté et parfois une aide compatissante.

Cordialement,

Bonjour,

Chercher à progresser, quoi du plus normal lorsqu'on fait du sport; mais, atteindre le niveau de l'élite mondiale, c'est un autre débat.

Encourager quelqu'un est une chose, lui vendre du rêve en est une autre.

La vidéo montre ce qu'un tireur de haut niveau qui passe sa journée à l'entrainement arrive à faire; pas ce qu'il est possible de faire pour un tireur lambda.

Combien vous en connaissez qui sont capables d'avoir une telle technique ?

Sportivement

Jacques
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Mar 2 Fév 2021 - 20:56

Bonsoir,

Merci de vos retours.

C'est certain que j'aurai du mal à faire la même chose :-). Par contre cela me conforte dans l'idée que sur support, lors de mes essais et calibrages, je devrais parvenir à avoir une meilleure régularité.

Faut changer le tireur confus
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Strike Mar 2 Fév 2021 - 23:50

jsam a écrit:

Bonjour,

Chercher à progresser, quoi du plus normal lorsqu'on fait du sport; mais,  atteindre le niveau de l'élite mondiale, c'est un autre débat.

Encourager quelqu'un est une chose, lui vendre du rêve en est une autre.

La vidéo montre ce qu'un tireur de haut niveau qui passe sa journée à l'entrainement arrive à faire; pas ce qu'il est possible de faire pour un tireur lambda.

Combien vous en connaissez qui sont capables d'avoir une telle technique ?

Sportivement

Jacques

Bonsoir,

Vous l'avez dit: "encourager quelqu'un est une chose", et c'est dans mes habitudes.
Pour le reste, je n'ai rien à vendre.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par jsam Mer 3 Fév 2021 - 8:31

lacha77 a écrit:Bonsoir,

Merci de vos retours.

C'est certain que j'aurai du mal à faire la même chose :-). Par contre cela me conforte dans l'idée que sur support, lors de mes essais et calibrages, je devrais parvenir à avoir une meilleure régularité.

Faut changer le tireur confus

Bonjour,

Vous tirez avec quoi comme carabine et comme plombs ?

Vos plombs ont-ils été testés pour votre canon ?

smwink
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par lacha77 Mer 3 Fév 2021 - 8:58

Bonjour,

Fein P800X.

A cette heure je ne fais que du tir à sec (malheureusement...). Mon besoin est surtout de réussir à un bon calibrage. Ce qui me permet ensuite de me dire que les forts écarts de zone au Scatt sont plus liés à des erreur de visée ou à un mauvais départ et non pas à un doute sur le réglage amont du scatt.

Merci à vous
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par jsam Mer 3 Fév 2021 - 10:19

Si vous en avez la possibilité, essayez de tirer avec des plombs car, cela vous permettra de visualiser ce qu'il se passe réellement en cible.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un capteur SCATT Empty Re: Fonctionnement d'un capteur SCATT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum