TIR SPORTIF
A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

4 participants

Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par BOLLEROT Mar 22 Déc 2020 - 17:24

Bonjour,

Voilà le problème: j'ai acheté il y a 3 ans une carabine BSA MK3 à bloc tombant datant de 1961.Equipée d'une crosse droitier d'origine, pendant 2 ans, sur tous les sites connus étrangers, y compris sur EBay, j'ai cherché une crosse gauchère...que j'ai finalement trouvée sur ebay UK ( logique) et fait monter par un collègue du club plus bricoleur que moi..
.Pour le plaisir de tirer avec cette arme, j'ai envie de refaire quelques compétitions en 60 balles couché ( si mes résultats à l'entrainement ne sont pas trop mauvais pour un S3 et si mes 2 épaules , opérées chacune de  la coiffe des rotateurs ( accidents sportifs)  le permettent .
Mais en position couché, si je veux garder une position correcte de la tête et que mon oeil soit , latéralement et verticalement , au centre de l'oeilleton de mon dioptre, l'absence de busc réglable m'oblige à adapter quelque chose qui rehausse la crosse  et m'éloigne la joue de la crosse de 10mm dans les 2 directions. J'ai donc pensé faire  cette ''pièce'' en liège '' ( 2 épaisseurs de 5mm collées ensemble  et la fixer avec du double face sur la crosse  mais ce collage liège-bois  n'est pas  assez adhésif .Peut-être devrais-je utiliser de la colle contact pour une meilleure fixation?
En attendant, je cherche   une autre solution et j'ai pensé à une pièce en sorbothane utilisée pour protéger la joue sur les fusils  qui se fixe par collage également sur la crosse de la même façon ( dessus et latéralement) .Il existe plusieurs épaisseurs de 1,5 à 6mm , je peux donc superposer 2 pièces  si je le souhaite .
https://www.chasse-tir-malin.fr/5283-thickbox_default/joue-de-crosse-kick-eez-sorbothane.jpg
Mais avant de faire l'achat de ces 2 pièces ( coût 65 euros en 6mm avec fdp) , je voulais savoir si le règlement ISSF autorise le placement d'une telle pièce sur le dessus et un côté de la crosse, sachant qu'elle  sera collée de façon inamovible .
Je n'ai pas lu d'interdictions concernant les buscs des carabines 50 m mais elles existent peut-être  et je comptais sur vous pour me renseigner à ce propos d'abord mais je reste à l'écoute de suggestions concernant le bricolage ...
Merci d'avance! smwink
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par pat_95 Mar 22 Déc 2020 - 18:28

smwink
Attention aux matériaux "mous" pouvant changer de dureté en fonction de la température (pour mémoire, 42°C sur les pas de tir aux Championnats de France).
A mon sens, il vaut mieux usiner dans la masse pour adapter un busc réglable en matériau dur.
Pour le règlement, si rien n'est écrit, on peut le faire. La "carabine standard" du 50 m à disparue depuis longtemps.
Bonne chasse aux pièces détachées.
Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par Air Force Mar 22 Déc 2020 - 18:29

slt

Ce problème ne pourra être réglé que de 3 façons=

- soit en collant une ou des épaisseurs de liège proprement à la colle néoprène ( sans dénaturer ta crosse et avec la possibilité de décoller plus tard ce liège)

- soit en rajoutant un accessoire type chaussette / tissus ou  en caoutchouc ( voir lien)

https://www.amazon.fr/s?k=appui+joue+crosse&hvadid=80814136714829&hvbmt=bb&hvdev=c&hvqmt=b&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_m4s6dj2vq_b

- enfin une solution radicale et durable  ,  modifier définitivement ta crosse en créant un appui joue réglable comme sur les carabines actuelles bois ou alu ..

ex= voir image
A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... 250_0010
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par BOLLEROT Mar 22 Déc 2020 - 19:36

Merci pour vos réponses rapides!
Merci pour le rappel de la mollesse des matériaux : je me rappelle aussi d'un 40°C à Vitrolles...

Christian, ta synthèse est exacte.
Concernant la 1ère solution, est-il possible, justement, en collant à la colle néoprène, de ne pas dénaturer la crosse et de décoller proprement ce liège si besoin? Je me suis rendu compte que la courbure des 2 plaques de 5mm chacune de liège pour épouser la forme de la crosse oppose une force trop grande ( trop de rigidité) pour le simple scotch double face et qu'un collage avec colle puissante serait effectivement envisageable.La crosse étant en poncé-huilé, je pense aussi qu'il faudra poncer légèrement la surface avant d'appliquer la colle, non
?
2ème solution ; j'avais pensé à ce type de chaussette, pas très esthétique mais si c'est efficace, pourquoi pas , même si ce ''busc'' ne fait que rehausser la joue sans changer son positionnement latéral ( ce que font les vrais buscs réglables ). Personnellement, je n'aurais pas pensé que ce type ''d'habillage'' était autorisé mais s'il l'est , tant mieux.

3ème solution : d'emblée, la meilleure, j'y avais pensé mais justement avec cette carabine, c'est impossible car la crosse est traversée en diagonale par une longue tige dont l'extrémité filetée est pourvue d'un boulon qui est fixé au canon flottant. Cela interdit le creusement vertical de la crosse pour insérer le système de réglage par vis du busc ( lui-même découpé dans la crosse elle-même, ce qui ne me gênait pas...

PS/ J'ai une préférence pour la 1ère solution mais existe-t-il des colles puissantes permettant le collage FORT bois-liège sans massacrer le bois de la crosse de façon définitive???.
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par Doc Bernie Mar 22 Déc 2020 - 20:17

4ème solution, un sabot en impression 3 D ...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par BOLLEROT Mar 22 Déc 2020 - 20:39

Oui, C'est vrai, mais à quel prix, à qui s'adresser?
J'avoue ma plus complète ignorance à ce sujet. triste
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par Air Force Mar 22 Déc 2020 - 20:54

..si tu optais pour du liège à coller il te faut  commencer  par du collage latéral sans  courbure avec des plaques de liège de 1 a 2mm d'épaisseur ( voir chez bricomachin plaque deco murale dispo  en paquet) de façon à obtenir d'abord une épaisseur que tu limeras et ponceras de forme aplatie. sur la partie haute de ta crosse. A toi ensuite de rajouter sur ce plat ..du liège jusqu' à la hauteur désirée.  La colle neo.est pratique et facile d'emploi..et ça tient bien même avec la chaleur ambiante...Tu pourras l enlever plus tard sans  pb et si besoin...Bon courage..👍

exemple=

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Img_3311

ou un appui joue rapporté comme sur les fusils MAS FRF1 ou 2 =

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... 400f_010
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par BOLLEROT Sam 26 Déc 2020 - 14:38

Christian,tes suggestions genre ''chaussette'', m'ont aidé...Je me suis souvenu que pour la photo animalière, j'ai un rouleau de gaffeur en latex adhérant sur lui-même de par sa texture( donc sans colle )utilisé pour le camouflage des téléobjectifs ...J'ai donc enroulé ce latex ''camouflage autour des 2 épaisseurs de liège et la pression étant très importante( car ce tissu supporte une grande tension), le liège est parfaitement soudé à la crosse mais je me suis dit qu'en ISSF, le côté camouflage, c'est''moyen'' sur une arme de tir sportif ...J'ai donc recouvert l'ensemble d' une chaussette de compression noire dont je me servais pour la course à pied. Le résultat , mécanique et esthétique, est satisfaisant.Essayé ensuite au stand, joue sur le busc , la visée est correcte et réalisée sans gymnastique de la tête. merci J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tous les tireurs du forum, de bonnes fêtes de fin d'année, en espérant que les compétitions puissent reprendre le plus tôt possible!
avatar
BOLLEROT
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 26/06/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M... Empty Re: A PROPOS DU BUSC SUR CARABINE 50M...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum