TIR SPORTIF
Problème Surpression Tanner 6 mm BR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème Surpression Tanner 6 mm BR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Problème Surpression Tanner 6 mm BR

+8
Goofy37
Air Force
pat_95
Doc Bernie
RH45
Gregor Samsa
bx19gt
tueurdemouches
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mar 17 Nov 2020 - 11:15

J'essaie de pratiquer le 300 m couché depuis peu et cela avec les vagues covid : ce n'est pas facile..!

Je recharge avec les outils classiques dispo sur le marché : RCBS, Redding, etc..

La carabine est une Tanner en 6mm BR et j'ai rencontré un problème de surpression qui m'a bloqué la culasse..

J'avais un rendez vous avec Mr C... avant le reconfinement pendant lequel il m'a bien expliqué ce qu'il s'était passé mais qu'il fallait que je sache pourquoi.

Il m'a proposé de faire réparer la carabine chez Tanner (il m'a fait voir une action canonée Tanner complètement déformée à laquelle la même chose lui était arrivée au banc d'épreuve).

J'ai obtenu un rendez vous chez Tanner auquel je n'ai pas pu me rendre suite au reconfinement.

Il est prévu que je reprenne contact avec eux dès que la situation sera rétablie, je ne m'inquiète pas.

Qu'est il arrivé, quand et comment ai je commis une erreur dans le rechargement ?

Bien sur, je devrai par la suite expliquer pourquoi j'ai tiré une série de 70 cartouches sans problème et que le problème est survenu à la 71 ème.

Ce que je peux dire de suite : entre les deux lots de rechargement, j'ai dû rerégler le désamorceur de l'outil recalibreur (bushing .267), je n'ai pas utilisé le recalibreur intégral 74317 comme je l'avais fait pendant le 1er rechargement mais avec celui du jeux d'outils 58317...

- amorce cci br4
- douilles lapua et norma
- vitavhorie n 150 / 1.98 g
- ogives lapua 107 grains

j'ai commencé par tirer 20 norma manufacturées en 90 grains. le verrouillage était normal avec un recul "doux".

j'ai tiré 40 lapua rechargées avec le recalibreur du JO 58317 + bushing .267 et l'intégral 74317 (autre outil plus "serré") et l'aiguille complètement rentrée donc ne pouvant pas désamorcer (inutile, douilles neuves) et le ressenti était le même.

j'ai ensuite rechargé 10 lapua et les norma avec les 107 grains mais en réglant l'aiguille du recalibreur avec le bushing .267. et je me suis servi du recalibreur intégral du JO 58317.

j'ai tiré 10 lapua avec le verrouilage légèrement gras et le recul fort.

j'ai tiré une cartouche norma et j'ai pri la surpression au visage, gros recul et la culasse bloquée.

j'ai desserti les 19 norma restantes :

- 05 sont venues facilement.
- 10 sont venues très difficilement, vraiment très dures à sortir.
- j'ai du en extraire 4 avec une pince, impossible de le faire avec le marteau à inertie !

de plus, le changement du shell holder .004 avec le .008 peut il faire partie du problème..?

la longueur de la cartouche était normalement de 59.8 mm, l'ogive devait toucher largement les rayures pour avoir une fermeture dure..

comme le collet n'est pas tourné, que la douille norma est plus épaisse, l'ogive était trop "sertie" en quelque sorte..?

Mr C.... m'avait proposé de démonter le canon pour accéder à l'intérieur de l'action pour pouvoir décoincer l'extracteur car c'est lui qui bloque la culasse. et quand la culasse est fermée, l'action canonée n'est pas démontable.. la détente à rouleau fait partie de l'ensemble ! elle fonctionne même avec le percuteur coincé dans la culasse...........

Air Force, Doc, bxgt....... Help !

Problème Surpression Tanner 6 mm BR P1020220
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par tueurdemouches Mar 17 Nov 2020 - 14:30

bonjour
pas de chance
as-tu contrôlé le diamètre des cartouches finies au
pied à coulisse?
pour voir en comparaison avec les cartouches manuf
la difficulté à chambrer vient peut-être du diamètre
pas de la longueur
j'ai regardé sur le site de vihta/lapua les tables sont
généralement avec de la n140
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mar 17 Nov 2020 - 15:09

la charge est égale à une manufacturée de 90 grains.
effectivement, les norma avais un diamètre supérieur.
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par bx19gt Mar 17 Nov 2020 - 15:37

Question bête
Si je regarde le site de Vihta, la N150 et la 107 grains n'y figure pas

Ou as tu trouvé cette charge ?

Quand à copier une charge à partir d'une manufacturée de poids different avec une poudre dont on ne connait pas du tout la composition, on peut s'exposer à des bizarreries.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mar 17 Nov 2020 - 20:23

c'est bon, j'ai trouvé.
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par bx19gt Mar 17 Nov 2020 - 22:46

Et ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par tueurdemouches Mer 18 Nov 2020 - 11:32

zorro est arrivé!!!!!!!!!!!!!!!!!! ptdr
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Gregor Samsa Mer 18 Nov 2020 - 12:30

PeexBox a écrit:c'est bon, j'ai trouvé.

Quoi ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mer 18 Nov 2020 - 12:53

j'ai trouvé que mon post ne servait pas à grand chose.
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par bx19gt Mer 18 Nov 2020 - 14:42

N'empeche que je serais interessé de savoir ou tu as trouvé la charge de référence de 1.98 grammes de N150.
Afin que cette référence puisse servir à tout le monde
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Nessie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mer 18 Nov 2020 - 16:03

le débat est clos.
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par RH45 Mer 18 Nov 2020 - 18:30

En tant que débutant carabine 10m (profil) , et déjà au 6BR ( mais rien n'empêche ) ........
Curieuse mentalité , pas habituelle sur ce forum .
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Doc Bernie Mer 18 Nov 2020 - 19:59

bx19gt a écrit:N'empeche que je serais interessé de savoir ou tu as trouvé la charge de référence de 1.98 grammes de N150.
Afin que cette référence puisse servir à tout le monde

Depuis 20 ans, c'est un grand classique des tireurs 300 m. pour des 105 ou 107 gr moly, projectile au contact (pas de free jump).
Avec les précautions habituelles... chargé
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mer 18 Nov 2020 - 20:29

merci Doc.
j'ai balancé l'outil inutile..!
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Gregor Samsa Mer 18 Nov 2020 - 21:02

PeexBox a écrit:Merci Doc. J'ai balancé l'outil inutile !

Quel outil ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Mer 18 Nov 2020 - 22:18

je ferai un topo final quand le travail sera terminé.
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par pat_95 Jeu 19 Nov 2020 - 8:44

smwink
Ciel !
Il y a un très net relâchement avec la sécurité !
Et une augmentation de l'individualisme.
Une règle : Activer le cerveau avant d'agir !!!!
Ou faites de l'airsoft...
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Air Force Jeu 19 Nov 2020 - 9:36

Slt pat.
Tu sembles bien severe ce matin . Le confinement ???.Il est évident que l on ne joue pas lorsque l.on recharge sans savoir . Peebox a deja acquis un certain savoir en la matiere ...et se lance donc dans le 300 .Devant ce pb rencontre il demande de l aide et conseil pour comprendre . Ceci étant il gère et nous donnera le résultat et remède apporte . Le mieux est à mon avis ...soit de continuer a le conseiller.... ou soit d attendre son retour prochain sur la,remise en état de sa carabine par la ste. tanner + causes et diagnostic précis.sur ce pb..Avec cela nous profiterons tous de ce qu'il faut faire ou pas sur ce point la en matière de rechargement. .Bonne journee a toi et a ceux du 300..helas de plus en.plus,rares mais tj très passionnés. ..


Dernière édition par Air Force le Jeu 19 Nov 2020 - 9:51, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par pat_95 Jeu 19 Nov 2020 - 9:48

Hello
Le problème vient des derniers posts. Cela ne change rien quant à la sécurité. Il convient de s'informer avant de commencer le rechargement ; qui à mon sens, ne concerne pas les tireurs débutants, même poudre noire...
Voilà voilà.
A bientôt sur les pas de tir.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Doc Bernie Jeu 19 Nov 2020 - 10:38

PeexBox est maintenant dans de bonnes mains, un tireur bien connu au palmarès bien fourni, ,pas loin de chez lui...
Au suivant !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par pat_95 Jeu 19 Nov 2020 - 10:45

Bonne nouvelle donc.
L'encadrement fait la différence.
Bonne journée.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Goofy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par PeexBox Jeu 19 Nov 2020 - 11:52

compétition

définition :
Recherche simultanée par plusieurs personnes d'atteindre un même objectif.

"Où la passion rôde, la compétition guette. Ou serait-ce l'inverse ?"
Robert Blondin
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par bx19gt Jeu 19 Nov 2020 - 19:36

Moi de ce que j'ai compris c'est qu'on est trop c.. pour comprendre pour l'instant.

OU le monde du 300m est visiblement trop secret pour que la population de basse extraction dont je fais partie puisse comprendre quelque chose

Dans les deux cas, je passerais mon chemin à la prochaine question
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Goofy37 Ven 20 Nov 2020 - 16:44

bx19gt a écrit:Question bête
Si je regarde le site de Vihta, la N150 et la 107 grains n'y figure pas

Ou as tu trouvé cette charge ?

Quand à copier une charge à partir d'une manufacturée de poids different avec une poudre dont on ne connait pas du tout la composition, on peut s'exposer à des bizarreries.

Bonjour à tous,
je n'ai pas pu résister à la tentation de répondre à ce post langue
cette charge a été mise au point conjointement avec "Doc" et notre ami disparu "The Pigman".
Différentes charges testées au chronographe pour trouver la plus petite déviation standard sur 10 cartouches (trouvée à 1.98 grammes), étuis LAPUA retravaillés façon BENCHREST, amorce CCI BR4, avec ogive lapua scenar GB478 de105 grains molycoatées, au contact des rayures.
- Pourquoi N150 au lieu de N140?
- Tout simplement parce que la N150 est un peu moins vive que la N140 et permet de tirer des balles un peu plus lourdes, le tout installé sur une vieille grunig SUPERTARGET 200 de 1988, recanonnée avec un canon KRIEGER, twist (à St Tropez) de 9.5"
Comme bizarrerie, ça donne ça à 100m:
Problème Surpression Tanner 6 mm BR 6_br11
La cible est "maison" calculée pour être une "réduction 300 / 100"

Je pense qu'il y a pire. Je ne parlerais pas de mes 16 podiums en championnat de France 300m avec cette mixture.

J'ai aussi pu tester ce rechargement à 600m mais avec un canon LOTHAR WALTER monté par notre regretté Cyrille SMIDT, lors de l'inauguration du CNTS à CHATEAUROUX..... ça ne sort pas du 10 si on s'applique, et que l'on fait un peu attention au vent.

Comme je l'ai lu plus haut, il ne s'agit pas d'être trop c** ou pas introduit (si je puis dire) dans le milieu du 300m qui serait trop confidentiel (bien au contraire), il faut juste avoir à faire à des personnes qui écoutent et appliquent les conseils de "ceux qui savent".

Ne t'inquiète PEEXBOX, on va mettre ça au point dès que ta carabine aura rencontré son créateur et que tout sera rentré dans l'ordre. J'en fais une affaire personnelle chargé .

Pour cette magnifique aventure qui dure depuis 1997, j'en profite encore une fois pour remercier mes mentors, Doc et The Pigman.
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Goofy37 Ven 20 Nov 2020 - 17:14

bx19gt a écrit:Question bête
Si je regarde le site de Vihta, la N150 et la 107 grains n'y figure pas

Ou as tu trouvé cette charge ?

Quand à copier une charge à partir d'une manufacturée de poids different avec une poudre dont on ne connait pas du tout la composition, on peut s'exposer à des bizarreries.

On trouve la fourchette sur les anciennes tables VITHA de 2011 chargé  smwink
Problème Surpression Tanner 6 mm BR Tables10
Goofy37
Goofy37
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 320
Inscription le : 27/10/2007
Pays : FRANCE

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Surpression Tanner 6 mm BR Empty Re: Problème Surpression Tanner 6 mm BR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum