TIR SPORTIF
Tresorier et licence FFT 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tresorier et licence FFT 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Tresorier et licence FFT

+6
bx19gt
LARICI
jpgnm1
eiffel
biljp
philbix
10 participants

Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Tresorier et licence FFT

Message par philbix Sam 26 Sep 2020 - 11:03

Bonjour
Je suis actuellement trésorier de mon club de tir.
Pour la saison a venir j'ai fait une mutation FFT dans un autre club,tout en restant membre du premier.
Est ce que je peut continuer a exercer ma fonction de trésorier sachant que je ne serais plus liçencié FFT dans ce club?
Merçi pour vos réponses
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par biljp Sam 26 Sep 2020 - 11:39

Bonjour Philbix . La fonction de trésorier implique d’appartenir au comité directeur du club . Si tu changes de club tu dois démissionner du comité directeur du club quitté et donc tu n’as plus de droit à être trésorier.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Sam 26 Sep 2020 - 11:54

Je dirais plutot que tout depends des status du club.
La licence est une chose, l'adhesion au club une autre chose.

Il faut donc que vous lisiez les status et ce qu'ils prevoient.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par biljp Sam 26 Sep 2020 - 12:06

Désolé bx19 gt mais l’appartenance à un club et le droit d’être élu est liée à la licence . Il est possible d’avoir une carte 2ème club (ici le club quitté ) mais plus aucun droit à occuper des fonctions liées au résultat d’une élection comme l’est la fonction de trésorier du club quitté.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par eiffel Sam 26 Sep 2020 - 12:51

Etre licencié dans une fédération est une chose, être membre d'une association en est une autre...
Il faut vérifier les statuts de ton club, mais à priori rien ne t'empêche de rester trésorier de ton premier club si tu le souhaites. La licence Fédérale est facultative lors de l'inscription à un club.
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par jpgnm1 Sam 26 Sep 2020 - 17:39

Il y a quelques années, la fédé nous avait demandée de mettre a jour les statuts des clubs.
Il était mentionné que pour être éligible, il faut 6 mois de licence dans son club.
Donc, sauf statuts spécifique, on ne peut pas rester dans le bureau d'un club où l'on n'est pas inscrit, le deuxième club n'étant pas reconnu.
Ce qui me semble d'ailleurs logique ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par LARICI Sam 26 Sep 2020 - 18:33

L'éligibilité est effectivement liée à la licence dite délégataire, donc dans notre cas, la licence FFTir.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Sam 26 Sep 2020 - 20:08

jpgnm1 a écrit:Il y a quelques années, la fédé nous avait demandée de mettre a jour les statuts des clubs.
Il était mentionné que pour être éligible, il faut 6 mois de licence dans son club.
Donc, sauf statuts spécifique, on ne peut pas rester dans le bureau d'un club où l'on n'est pas inscrit, le deuxième club n'étant pas reconnu.
Ce qui me semble d'ailleurs logique ?

Donc on en revient à ce que j'ai dit.
Il faut consulter les status du club.

Par exemple pour le TNV, si je consulte ses status sur le site, pour etre eligible au conseil, il faut etre à jour de ses cotisation et etre inscrit depuis plus de 6 mois. Nul mention de la licence federale

http://newsite.tir-national-de-versailles.fr/?page_id=54

bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par philbix Dim 27 Sep 2020 - 8:47

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais regarder dans les statuts de l'association si il y a quelque chose sur le fait de pouvoir rester
au comité directeur en étant simple membre sans licence fédérale.
Petite précision,je n'aurais pas de licence deuxieme club auprès du club que je quitte,uniquement
une carte de membre après paiement d'une cotisation annuelle.
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Dim 27 Sep 2020 - 9:25

Il n'existe pas de "licence deuxieme club".
Il y a la licence et c'est tout. Elle est liée à votre premier club.
Toute adhésion à un autre club se fait uniquement comme "second club" et comprends uniquement l'adhesion au club.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par jpgnm1 Dim 27 Sep 2020 - 11:23

par bx19gt Hier à 20:08
....... pour etre eligible au conseil, il faut etre à jour de ses cotisation ......

Pour moi, la seule cotisation qui existe est la prise de licence, le deuxième club n'est pas reconnu je pense ?
Mais, si cela est possible, on pourrait être président d'un club sans y avoir sa licence ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Dim 27 Sep 2020 - 11:31

jpgnm1 a écrit:par bx19gt Hier à 20:08
....... pour etre eligible au conseil, il faut etre à jour de ses cotisation ......

Pour moi, la seule cotisation qui existe est la prise de licence, le deuxième club n'est pas reconnu je pense ?
Mais, si cela est possible, on pourrait être président d'un club sans y avoir sa licence ?

Non tu ne peux pas avoir de président sans licence.
Puisque qu'au niveau de la cotisation on distingue ceux qui ont deja reglé la cotisation à la fedé et ceux qui ne l'ont pas reglé.

Quand je prends mon adhésion au TNV en second club, on me demande de présenter ma licence pour prouver que je l'ai prise sur un autre club.

La cotisation à un club peut soit regrouper la licence+la part club soit la part club uniquement dans le cas ou la licence a deja été prise ailleurs.
Dans les deux cas c'est une cotisation.

Normalement ces deux cotisations devraient ouvrir les même droit (présence à l'AG, pouvoir de vote etc etc). Mais certains clubs n'ouvrent pas le même droit suivant que la cotisation est en premier club ou en "second club". Et seul les cotisation "premier club" permettent de voter aux AG.
Mais ca seul la consultation des status du club permet de le savoir
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par PIETRANTONI Dim 27 Sep 2020 - 23:54

bx19gt a écrit:
jpgnm1 a écrit:par bx19gt Hier à 20:08
....... pour etre eligible au conseil, il faut etre à jour de ses cotisation ......

Pour moi, la seule cotisation qui existe est la prise de licence, le deuxième club n'est pas reconnu je pense ?
Mais, si cela est possible, on pourrait être président d'un club sans y avoir sa licence ?

Non tu ne peux pas avoir de président sans licence.
Puisque qu'au niveau de la cotisation on distingue ceux qui ont deja reglé la cotisation à la fedé et ceux qui ne l'ont pas reglé.

Quand je prends mon adhésion au TNV en second club, on me demande de présenter ma licence pour prouver que je l'ai prise sur un autre club.

La cotisation à un club peut soit regrouper la licence+la part club soit la part club uniquement dans le cas ou la licence a deja été prise ailleurs.
Dans les deux cas c'est une cotisation.

Normalement ces deux cotisations devraient ouvrir les même droit (présence à l'AG, pouvoir de vote etc etc). Mais certains clubs n'ouvrent pas le même droit suivant que la cotisation est en premier club ou en "second club". Et seul les cotisation "premier club" permettent de voter aux AG.
Mais ca seul la consultation des status du club permet de le savoir

N’est ce pas contraire à la loi 1901
Les seconds clubs sont aussi membres de l’association puisqu’ils paient leur cotisation
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par acisroc Lun 28 Sep 2020 - 8:09

La loi de 1901 est suffisamment courte et laconique (21 articles seulement) pour permettre toute sorte de subtilité...

Le principe de base : les statuts sont la Loi des sociétaires !

La Loi de 1901 ne prévoit même pas l’obligation de tenir une AG...

Rien n’interdit donc que certains membres soient privés de droit de vote ou qu’un président soit nommé à vie...

La seule chose prévue spécifiquement c’est que pour les associations fondée pour une durée illimitée, les membres peuvent s’en retirer à tout moment.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par PIETRANTONI Lun 28 Sep 2020 - 8:36

Ceci même si c’est légal ne me paraît pas juste
Dans mon club, les 2eme club sont des adhérents comme les autres
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Lun 28 Sep 2020 - 9:36

Je ne pretends pas que cela soit juste.
Je souligne simplement la diversité des situations en fonction des status adoptés par les clubs
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par biljp Lun 28 Sep 2020 - 10:05

Pour en finir .
Le droit de vote et l’égibilité au comité directeur sont liés à la licence .Le 2ème club est simplement la possibilité administrative de tirer ailleurs que dans le club ou la licence à été payée.
En cas d’accident , c’est l’assurance associée a la licence qui entrera en jeu.
Je résume.Nous sommes électeurs et éligibles dans le club ou la licence à été prise .Pour Pietrantoni, tireur comme les autres certainement ,mais ni électeur ni ni éligible sinon un ttireur pourrait voter dans plusieursclub .Bonne journée
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par bx19gt Lun 28 Sep 2020 - 10:13

Non tu n'as toujours pas compris

Le droit de vote et l'egibilité au comité directeur sont liés au status du club et uniquement à cela.

La licence peut ou pas rentrer en ligne de compte pour ces droits.

Il faut donc LIRE les status du club et pas s'epancher en conjecture qui peuvent etre contraire au status du club en question.

Pour info, je participe aux AG de mon second club, j'ai un droit de vote, je peux me présenter au comité directeur si j'en ai envi car rien dans ses status ne l'empeche. Meme si dans les faits je vais simplement aux AG
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par acisroc Lun 28 Sep 2020 - 10:43

En effet, la licence est une adhésion fédérale.
La cotisation est une adhésion « club »

En début de saison dans son premier club on paie deux choses différentes :
- la licence (adhésion indirecte à la FFTir)
- la cotisation au club (qui donne le statut de membre à l’association)

Quand on adhère dans un second club on ne paie qu’une seule chose : la cotisation qui donne le statut de membre du club.

On ne repaie pas sa licence à la FFTir puisqu’on l’a déjà payée ailleurs...
De même concernant les assurances liées à la licence, il n’y a pas lieu de les repayer puisqu’on les a déjà payée avec sa licence.

La confusion vient souvent du fait qu’on ignore que pour le paiement des licences un club n’est qu’une boîte aux lettre qui renvoie à la FFTir le prix des licences.

D’ailleurs, preuve que le lieu du paiement est sans lien avec le statut premier ou second club : un tireur peut à tout moment changer de premier club et faire de son second club son premier par une simple mutation sans que la FFTir ne facture quoique ce soit.


Dans ces conditions, pour connaître ses droits en tant qu’adhérent à un club, ce qui est important c’est de savoir ce que disent les statuts et, dans un second temps, et seulement si ces statuts prévoient une distinction entre premier et second club, vérifier dans quel club sa licence est rattachée.

A titre d’exemple, dans mon club, les membres « seconds club » n’ont pas le droit de vote car nos statuts prévoient précisément qu’ils n’ont pas le droit de vote.

Si les statuts ne prévoient rien, les seconds clubs disposent des mêmes droits que les premiers clubs.

Petite subtilité, dans l’hypothèse où un tireur licencié en premier dans un club A décide de créer un Club B dont il devient le président, sa licence sera automatiquement mutée sous ITAC dans ce club B qui deviendra son premier club.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par Alex deuch nord Mer 4 Nov 2020 - 9:04

Autre chose comment recevoir son autorisation d'acheter un nouveau calibre de par le président d un club de tir qui n'y connait rien au tir et en arme ..ce serait aberrant ? non ?
Alex deuch nord
Alex deuch nord
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par acisroc Mer 4 Nov 2020 - 9:12

Le président d’un club ne délivre aucune autorisation d’acquisition d’arme. C’est la préfecture de police qui s’en charge.
Et quand à aller prétendre qu’un président de club de tir n’y connaît rien en tir et/ou en arme... comment dire... ptdr
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

LARICI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par LARICI Mer 4 Nov 2020 - 9:21

Je suis toujours trés surpris quand un "tireur sportif" emploie le terme de "calibre" pour désigner une arme de poing euh euh ... heureusement c'est rare
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par Alex deuch nord Mer 4 Nov 2020 - 10:33

Désolé pour le hérissement de poil intempestif ....Je suis plus sur le respect du fond que de la forme ..mais j y travaillerai dans le futur a m'améliorer la dessus ... Cela étant dit ,ceci me rappelle un entretien que j ai eu avec une députée ...J ai employé le terme de "nana" en parlant d une femme que je voulais aidé et que c était hyper urgent ... Cette première m a presque mise à la porte en me reprochant ce terme ... La femme que je voulais aider est décédée trois mois après (suicide mais plus que prévisible ) ... Qui est le plus en faute d après vous ? Alors si certains ont peur de leurs images ,moi je m en affranchi car je suis trop conscient de mes propres valeurs ... oui je suis plus proche de mes racines humaines que de l'image que je vous donne ..J'apprends certes ..Mais je ne renoncerais jamais à moi même ... Je tiens a dire que je tire pour mon plaisir qu'il y a trop longtemps que je considère que le sport est devenu un outil de leader cheaper et de management ..que notre société est vraiment malade de narcissisme et d exhibition sociale ..Il suffit de voir la direction de certains échanges donnés ici .. Encore heureux qu ils y a des modérateurs ,qu'est ce que cela donnerait sinon ... La dessus je vous laisse pour ce que vous valez .. Je ne répondrez pas a la suite de ce que vous me répondrez ,je en reviendrais même pas vous lire .. Profitez en ,videz votre venin ,je vous aurais peut être aidé à vous sentir mieux dans la journée et rien en est moins sur ... La dessus bonne fin de journée ...
Alex deuch nord
Alex deuch nord
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par philbix Jeu 5 Nov 2020 - 18:30

Je comprends pas trop le rapport avec ma demande a savoir si je peux rester trésorier euh
Ceci dit,il n'y a rien dans les statuts de mon club m'interdisant de rester trésorier,il faut juste
que je sois a jour de cotisation,ce qui est normal.
Donc a priori on peut avoir une licence FFT dans un club A et faire partie du bureau d'un club B
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par gdev00 Jeu 5 Nov 2020 - 19:18

euh

C'est un problème tout simple à régler entre tes Présidents et toi ....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tresorier et licence FFT Empty Re: Tresorier et licence FFT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum