TIR SPORTIF
Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

+9
gdev00
H2Monfreid
Guliw
pat_95
Air Force
hiram62
Gregor Samsa
acisroc
Doc Bernie
13 participants

Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Doc Bernie Ven 29 Mai 2020 - 19:20

Message du CNOSF concernant les demandes de remboursements de cotisations.

Je rajoute que l'association est en droit la mutualisation des ressources pour un objet commun, pas une tractation mercantile...

Bon week end ensoleillé

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés 2020-010
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par acisroc Ven 29 Mai 2020 - 19:39

BRAVO !!!!

Ce message sera affiché dès demain dans notre club !
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Gregor Samsa Ven 29 Mai 2020 - 20:09

Je suis tout à fait d’accord avec ce texte.
L’esprit associatif c’est quelque chose de particulier qui n’a rien à voir avec l’idée de commerce (enfin, y’a des exceptions, hein…)
Et il ne faut pas oublier, j’ai eu déjà l’occasion de le dire plusieurs fois ici, que le paiement de la cotisation du club permet d’obtenir la licence qui elle-même permet de conserver les armes de catégories B.
Et puis, franchement, moi j'aurais carrément honte d’aller mendier le remboursement d’une partie de la cotisation auprès de mon petit club qui n’a pas beaucoup de moyens.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par hiram62 Ven 29 Mai 2020 - 20:24

nous notre club est pas dans la misère et entre les compét dép ou reg 10 m 25 m 50 m tar, ya pas beaucoup nde place pour le tir aux armes anciennes en plus le nouveau maire se comporte comme un petit hobereau de province, il ferme le stand pour la moindre con..rie ! repas des ancien avant l'autre maire fermait une partie du du parking maintenant toutes les installations sonf fermées et ce, de nombreuses fois dan l'année selon son bon vouloir, encore heureux qu'il n'ai pas droit de vie et de mort sur les tireurs....men fous, je me remets au tir à l'arc, et je reprends les art martiaux...retraité j'ai le temps a défaut de l'argent !
d'ici à ce que je liquide mes détentions pour nne garder que mes D y a pas long, renouvellement fin décembre, on verra d'ici la,....chats échaudé craint l'eau froide !!!! et pis au bout de presque 40 ans de licence, je me tourne uniquement sur le tir PN 25 m pistolet révolver réplique et origine, la totale !
hiram62
hiram62
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 06/01/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Air Force Sam 30 Mai 2020 - 0:05

Les clubs associatifs sont concernés par ce message du CNOSF mais qu'en est-il des clubs ou des prestations ont été payées ( semestre/ annuelles?) pour avoir en retour des séances encadrées par du personnel qualifié , moniteurs ou professeurs..? Trouver les demandes de remboursements , adressées à de simples clubs assos. , mercantiles ? peut être.. !!!! Honteux ? c'est certain..!!!! mais la question de COMPENSATIONS fait tout de même débat dans certaines disciplines / pratiques sportives ainsi qu'au sein de clubs et même des fédérations... euh

https://sport.francetvinfo.fr/omnisport/clubs-et-associations-le-casse-tete-des-compensations-des-cours-et-cotisations-apres-deux


Dernière édition par Air Force le Sam 30 Mai 2020 - 19:43, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Doc Bernie Sam 30 Mai 2020 - 7:45

Nous parlons des cotisations associatives, pas des prestations qui sont d'un autre domaine...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par pat_95 Sam 30 Mai 2020 - 12:03

Hello
Il est quand même regrettable de devoir écrire un texte "officiel" qui ne fait que commenter le "bon sens".
Je pense que l'état mental global des "citoyens" baisse. Je sais, mes paroles sont "dures" mais c'est comme çà... Je vis avec, et maintenant un virus de plus.

A bientôt, en septembre, côte à côte sur les pas de tir.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Gregor Samsa Sam 30 Mai 2020 - 13:21

Le problème c'est que maintenant, et ça date pas d'hier, tout le monde pense avoir « des droits » les plus larges possibles, naturellement…
Ça fait bien longtemps que dans ce pauvre pays on n'entend plus parler des « devoirs » qui sont pourtant le corollaire inévitable des droits !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Guliw Sam 30 Mai 2020 - 17:16

Dans mon club, il n'y aura pas de remboursement.
J'ai quand même fait remarquer qu'une augmentation des licences passerait mal, voire très mal.
Les 2 ou 3 € prévus chez nous seraient réduits à 1 ou 2, mais entre la Fédération, la Ligue, le CD et le Club cela peut être plus élevé.
J'espère que nos tireurs et tireuses accepteront sans trop rechigner une augmentation de ces 2 ou 3 €.
Pour ma part, et comme dit, mon club n'est pas riche et je ne demanderai rien.
triste
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par H2Monfreid Sam 30 Mai 2020 - 18:56

Gregor Samsa a écrit:Le problème c'est que maintenant, et ça date pas d'hier, tout le monde pense avoir « des droits » les plus larges possibles, naturellement…
Ça fait bien longtemps que dans ce pauvre pays on n'entend plus parler des « devoirs » qui sont pourtant le corollaire inévitable des droits !

Les devoirs de certaines directions à l'égard des droits de leurs membres sont loin d'être harmonieusement mis en oeuvre.

Quant au CNOSF, n'existerait-il aucun décalage entre les bénévoles et la haute direction?

Pour cette dernière, comme pour certaines fédérations (pas seulement sportives) l'enthousiasme partagée avec les membres ne connait-elle pas de contrepartie?

Si elle n'existait pas, les campagnes pour la présidence seraient sans doute moins âpres.

Beaucoup d'entre nous peuvent partager ta consternation pour "notre pauvre pays", voire pour notre monde d'aujourd'hui, dans lequel, trop souvent à mon goût, la mutualisation, ou d'autres notions d'intérêt commun, sont mises en avant pour masquer le derrière, les coulisses, le back office; la présidence de l'ARC n'est-elle pas restée dans les mémoires, ou celle d'une fédération de raquette il y a moins longtemps.

Vous aurez compris que je ne fais le procès de personne mais que amah tout le monde doit se méfier du prêt à penser, et surtout de ce qui est conçu pour susciter une adhésion réflexe.
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Gregor Samsa Sam 30 Mai 2020 - 19:42

H2Monfreid a écrit:Les devoirs de certaines directions à l'égard des droits de leurs membres sont loin d'être harmonieusement mis en œuvre. Vous aurez compris que je ne fais le procès de personne mais que amah tout le monde doit se méfier du prêt à penser, et surtout de ce qui est conçu pour susciter une adhésion réflexe.

Je faisais une réflexion de manière générale, sans aborder spécialement le tir sportif ou autre chose. Après, c'est sûr qu'il y a toujours des cas particuliers.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Air Force Sam 30 Mai 2020 - 23:23

Remboursements = non.. !!! mais compensations pourquoi pas    euh !!! Cette lettre du CNSOF s'adresse aux assos. clubs mais aussi aux fédérations . .et dit tout de même " le principe de la vie associative est indivisible mai n'exclut pas de proposer des solutions et gestes compensatoires de la part du club à l'égard de ses membres" .

Des fédérations présentes, mais sans consignes  bigrin
De leur côté, les Fédérations n’ont pas donné de consignes particulières et laissent les clubs gérer à leur manière.  siffle  siffle  siffle
En revanche, elles ont été nombreuses à soutenir financièrement leurs clubs. La Fédération française de tennis (FFT) a mobilisé un plan de soutien et de relance au bénéfice des clubs, des joueurs et joueuses professionnelles, des arbitres, des enseignants et des tournois à hauteur de 35 millions d’euros. La Fédération française de football (FFF) devrait, elle, annoncer dans les prochains jours une aide financière pour soutenir le football amateur.
bravo

Notre fédération a -t-elle les moyens de faire un tel geste..???


Dernière édition par Air Force le Dim 31 Mai 2020 - 7:23, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Gregor Samsa Sam 30 Mai 2020 - 23:33

Comparer en France le tir sportif avec le tennis et le foot… vraiment ? siffle

C'est pas le même monde, ni les mêmes moyens (de très très loin) ni les mêmes solidarités, ni le même prestige (hélas)…

Bref, ils peuvent faire des choses que nous ne pouvons pas faire.

Quant aux gestes compensatoires de la part du club à l'égard de ses membres je vois pas très bien ce que ça pourrait être ??
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par gdev00 Dim 31 Mai 2020 - 10:02

Vous adhérez a une associations , vous payez une cotisation annuelle qui vous permet d'utiliser les services de cette association !
Vous utiliser les services d'un prestataire de services , en général , moyennant finance, si pas de prestation comme indiqué dans le contrat , pas de somme due ! Mais cela ne nous concerne pas !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Doc Bernie Dim 31 Mai 2020 - 10:39

gdev00 a écrit:Vous adhérez a une associations , vous payez une cotisation annuelle qui vous permet d'utiliser les services de cette association !
Vous utiliser les services d'un prestataire de services , en général , moyennant finance, si pas de prestation comme indiqué dans le contrat , pas de somme due ! Mais cela ne nous concerne pas !
et c'est là que certains clubs vont se rendre compte de quelques nuances juridiques nécessaires pour des montages un peu olé olé...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Gregor Samsa Dim 31 Mai 2020 - 11:37

Dans le principe l'association et le commerce c'est incompatible.
Je dis bien dans le principe, car il y a des exceptions diverses et variées. Dans certains cas l'association est utilisée comme un instrument juridique mais l'esprit associatif a disparu.

Donc, c'est vrai que c'est compliqué.

Pour revenir au sujet, il faudrait savoir combien de clubs sont ou seront saisis de demandes de remboursement, et quels sont ces clubs : gros, petits, riches, pauvres, modestes ?

Il faudrait aussi savoir comment les clubs ainsi sollicités vont répondre au demandes : accepter, refuser, accepter partiellement, proposer autre chose ?

Du côté de ceux qui demandent, il faudrait aussi savoir comment ils vont calculer la part qu'ile estiment « remboursable » ? Qui va faire ce calcul, sur quelles bases ?

Est-ce qu'on va créer des associations de licenciés pour demander des remboursements aux clubs récalcitrants ?

Bref, beaucoup de débats encore en perspective ! La passion procédurière des français pourrait trouver là un merveilleux terrain d'expression !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Jacktro Dim 31 Mai 2020 - 13:36

Normalement comme toute association qui se respecte, il doit y avoir une assemblée générale annuelle.
Dans chacun des clubs la prochaine AG devrait donc présenter un bilan financier où chacun pourra voir les recettes accessoires (ventes de munitions, cibles...) en moins par la baisse d'activité et les dépenses en plus pour le respect des consignes sanitaires et ensuite voter un budget pour l'exercice suivant actant ou non une compensation.
En tout état de cause c'est une décision à la majorité des membres votant.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Air Force Dim 31 Mai 2020 - 13:51

De mon.point de vue il n y aura pas de demandes de compensations dans les clubs. . Seules les instances supérieures que sont en 1er nos gouvernants/ min.sports et bien sur notre fftir ... devraient prendre l initiative . Les clubs et leurs membres  n ont rien demandé et ont subi le "covid" = ils  sont en droit d'attendre un retour de leur part, comme cela  s est fait vers le secteur privé...


Dernière édition par Air Force le Dim 31 Mai 2020 - 15:01, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par eiffel Dim 31 Mai 2020 - 14:59

La Fftir n'a pas les moyens de "payer" un truc qu'elle a subi de plein fouet comme nous tous... En ce qui me concerne, je n'ai jamais songé à demander quoique ce soit à quiconque. Pareil dans mon club, les mécontents et grippe-sous de tous poils en seront pour leurs frais et pourront aller s'inscrire ailleurs à la rentrée si ça ne leur convient pas... (et si ils ont les moyens de le faire, car quand on est à 30€ près mieux vaut éviter les activités du genre de la nôtre).
Voilà ! Mon ptit coup de gueule du jour. Mais je bosse de nuit en ce moment et je suis un peu ronchon à cette heure là. 😤
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2203
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Air Force Dim 31 Mai 2020 - 15:18

slt Eiffel... thumright
Il y a ceux qui criaient au loup pour 15e d'augmentation des licences, le prix d'une bte de 22LR, ( il y en aura encore dans peu de temps... bigrin ) , il y a maintenant ceux qui , suite au covid, voudraient ...qui voudraient....= en fait qui voudraient quoi ? ...........
Un ami qui a des responsabilités dans un club de natation m'a dit que son club allait ouvrir tte l'année au lieu de fermer durant les vacances d'été..un autre pote d'un club de tir justement va faire de même et ne pas fermer le mois d'été ..et enfin un autre club de tir de la région , son club va offrir un bon repas ou pot dînatoire  aux membres du club à la rentrée....tout cela à titre de compensation ....amicale qui sera appréciée ..!
Mais tu as raison, malgré ces quelques bonnes  idées, tout le monde est bien ronchon ces temps ci... bigrin Bizarre.... :comme c est bizarre.. euh:
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re : Message du CNOSF concernant les cotisations des licenci

Message par C 72 Dim 31 Mai 2020 - 17:47

Malheureusement,nous sommes de plus en plus dans un monde de <<mange-crottes >> et,de profiteurs ,et, arnaqueurs en tous genre.Il n’y a pas de trêve pour ces gens là ! Ils ne se posent pas de questions sur l’avenir de leurs clubs qui ont subi un manque à gagner important suite au confinement.Aucun problème pour eux!........Chacun pour soi, et, les vaches seront bien gardées! Merci beaucoup à tous les dirigeants, et, bénévoles des ces clubs , car sans eux , la cabane tomberait sur le chien !
avatar
C 72
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 197
Inscription le : 19/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par latoufff Lun 1 Juin 2020 - 10:59

sait-on au moins s'il y a des tireurs qui réclament quelque chose en compensation ?
pour ma part NON !
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par gdev00 Lun 1 Juin 2020 - 11:32

Non , personne ! Quand l’information circule bien , que les licenciés ont compris comment fonctionnait une Association , que les gars sont des gars intelligents , et c'est le cas en en général , il n'y a pas de problème ! Mais bien sur il peut y avoir des "cas"....pour ne pas dire des CASSOS....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Doc Bernie Lun 1 Juin 2020 - 11:43

Je connais un cas... il lui a été expliqué que le règlement intérieur lie l'adhésion au club au paiement de la cotisation, in solidum pour une saison sportive.
Devant l'air dubitatif du "client", il lui a été proposé qu'il donne sa démission circonstanciée selon les statuts., et que dans un élan de générosité exceptionnelle, il serait remboursé au prorata de sa démission... Tachycardie du pisse vinaigre... surtout quand il lui a été annoncé qu'il serait en conséquence considéré comme un nouveau sociétaire à la saison prochaine... avec les droits d'entrée et la liste d'attente, puisqu'il ne fait plus partie du club.
Ah ! Les statuts bien expliqués !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par latoufff Lun 1 Juin 2020 - 19:27

GLOUPS !! bravo
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés Empty Re: Message du CNOSF concernant les cotisations des licenciés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum