Mise au point guidon ou cible ? 09081710
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
25 € 35 €
Voir le deal

Mise au point guidon ou cible ?

Mise au point guidon ou cible ? Empty Mise au point guidon ou cible ?

Message par Spencer44 le Mer 6 Mai 2020 - 8:08

Ma discipline est le 60 BC. Le confinement avec le tir à sec quasi quotidien m'a fait prendre conscience que ma vue était focalisée sur la cible et non sur le guidon. Je sais pour l'avoir lu de nombreuses fois que la mise au point devait se faire sur le guidon et non la cible. D'où ma question:

- Pourquoi doit on faire la mise au point sur le guidon ?
- Autrement dit quels sont les inconvénients d'une focalisation sur la cible ?

Bonne journée à tous
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point guidon ou cible ? Empty Re: Mise au point guidon ou cible ?

Message par plang le Mer 6 Mai 2020 - 11:18

Parce qu'une erreur de visée sur la cible de x cms, c'est x cms a l'impact.
Par contre une erreur de guidon/cran de mire l'erreur se multiplie par autant de fois qu'il y a la distance guidon/cran de mire jusqu'à la cible.
plang
Membre
Membre

Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Message par rem.44 le Mer 6 Mai 2020 - 11:25

Parce que le guidon bouge, pas la cible ...
Parce que ne pas voir sa cible nettement n'empêche pas la balle d'aller dedans.
En revanche, ne pas voir ses organes de visée nettement, et du coup, ne pas les aligner correctement ... cnul
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par pat_95 le Mer 6 Mai 2020 - 11:43

smwink
C'est une question de gestion d'erreur de visée :
- Erreur angulaire ou erreur parallèle

L'erreur angulaire provoque l'écart le plus grand. Elle est issue d'un mauvais centrage guidon / dioptre. Pour la réduire, on se concentre sur le centrage du guidon dans l'iris de visée.
L'erreur parallèle (si le guidon est correctement centré dans l'iris) est provoquée par un mauvais centrage de la cible dans le guidon.

Voir : https://ligue.idf-tir.org/index.php?option=com_content&view=article&id=342:outillage-pour-les-erreurs-de-visee&catid=59&Itemid=276

Donc, il est "fortement recommandé" de commencer sa mise au point de visée par le guidon puis de centrer le visuel après. Et d'avoir un bon réglage de placement / réglage de busc...

Bonnes réflexion
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par Air Force le Mer 6 Mai 2020 - 12:20

slt spencer..

Comme bien rappelé plus haut ne pas être attiré par la cible et ne se focaliser que sur son guidon /centrage tip top est la régle pour éviter ces erreurs angulaires qui seront inévitables et cata en cible..On le sait tous  mais le piège est là..

Dans un autre sujet là dessus j'ai écrit  =
1- Ce réglage ne doit pas être effectué au hasard car il a toute son importance pour la suite de son match.!!
2-En position et en visée, jouer en ouvrant ou en fermant son iris de dioptre afin d'obtenir un guidon bien NOIR et bien vu.+contraste avec prof.de champ..
3- Ceci fait, jouer sur la grosseur de son iris de guidon en fonction de la position et marge de blanc souhaitée( plus fine en couché et genou et plus large en debout
4- Le polarisant vient enfin rajouter un confort suppl. en fonction de l'ensoleillement ,etc..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Strike le Mer 6 Mai 2020 - 12:31

Bonjour,

Pour compléter et faire un comparatif :
Le guidon... comme pour la bicyclette, sert a diriger. Si on regarde le bout du chemin et que le guidon n'est pas correctement aligné, on va dans le fossé.
Si on accommode sur la cible, il y a la tolérance d'imprécision liée au fait que le guidon est flou + le manque de lucidité sur la qualité de l'orientation de l'arme vu que l'attention sur la cible élude le centrage correct du guidon.

Cordialement,
Strike
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Message par Air Force le Mer 6 Mai 2020 - 15:19

J aime 👍.
Bien.image comme explication.. c est exactement ça.. !
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Gregor Samsa le Mer 6 Mai 2020 - 18:55

En fait, il suffit de mettre l’œil au dioptre pour se rendre compte que c’est impossible de faire la visée sur la cible : l’œil se « perd » et se fatigue à faire la mise au point entre le dioptre et la cible. Et une fois la cible nette, on ne voit pas bien si le guidon est centré dessus. Et je ne parle même pas de l’alignement des organes de visée, totalement aléatoire dans ces conditions !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par Spencer44 le Jeu 7 Mai 2020 - 8:13

J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit. En visée, mon guidon et la cible ont le même degré de netteté, ceci est du à une rallonge de 30cm et un diaphragme à 1,1mm. Je n'ai donc pas de problème pour centrer le guidon et la cible et je ne comprends pas très bien ce qui est dit. Je vais continuer mon entrainement de salon et je verrai bien ce qui se passe avec le scatt ou mieux après le 15 juin si nous pouvons retourner dans nos clubs.
Merci à tous
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Ballou le Jeu 7 Mai 2020 - 9:34

Spencer44 a écrit:Ma discipline est le 60 BC. Le confinement avec le tir à sec quasi quotidien m'a fait prendre conscience que ma vue était focalisée sur la cible et non sur le guidon. Je sais pour l'avoir lu de nombreuses fois que la mise au point devait se faire sur le guidon et non la cible. D'où ma question:

- Pourquoi doit on faire la mise au point sur le guidon ?
- Autrement dit quels sont les inconvénients d'une focalisation sur la cible ?

Bonne journée à tous

Bonjour Spencer,

C'est un point complexe car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. D'abord le matériel : diamètre du guidon utilisé, diamètre d'ouverture de l'iris, longueur de la ligne de mire. La stabilité est aussi très importante et est à prendre en compte.
On peut tout à fait accommoder sur le visuel et non sur le guidon, mais dans ce cas il faut utiliser le mode " visée centrale", très utilisé au couché d'ailleurs (j'y reviens après...).
Qu'est-ce que la visée centrale : c'est un type de visée ou le tireur concentre son attention visuelle sur le dix. Bien évidement, le dix n'est pas concrètement visible, mais on vise en réalité le centre du visuel (donc le 10 bigrin ). Dans ce cas, l'appréciation de la marge de blanc se fait avec la vision périphérique uniquement : on ne regarde pas le guidon, on regarde le centre du visuel et on voit le guidon. Il faut bien faire la différence entre regarder et voir, comme entendre et écouter par exemple.
Ce type de visée est (j'y reviens) pas mal utilisé au couché car n'importe quel tireur d'un niveau correct est assez stable dans cette position et plus encore pour un tireur de bon niveau. Et plus on est stable, plus la visée centrale est pertinente.
Ce ne veut pas dire non plus qu'elle n'est pas utilisée au genou et au debout. Il m'est arrivé très souvent d'utiliser la visée centrale au debout, pas sur un match complet, mais lors de séquences de 2-3 coups seulement jusqu'à 15-20 coups parfois, quand j'étais très stable par exemple.
Un point intéressant de la visée centrale est que ce système favorise un bon lâcher. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de visée est légèrement moins précis que la visée par aller-retour ou par zone (c'est pour ça qu'elle est utilisée lors d'une situation de bonne stabilité) et que le tireur perçois un peu moins les bougés du guidon. Donc, moins de stress dû aux bougés et plus de confiance au moment d'appuyer.

Peut-être as-tu déjà utilisé occasionnellement , ou même régulièrement ce type de visée sans même y penser d'ailleurs ?

Dernière édition par Ballou le Jeu 7 Mai 2020 - 13:37, édité 1 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Message par Spencer44 le Jeu 7 Mai 2020 - 9:58

Ballou,
Alors là, je suis très intéressé, car depuis le temps que je tire le 60BC, ma stabilité est bonne. Je comprend parfaitement ce que tu dis. Je trouve cette façon de voir très intéressante et certainement susceptible d'apporter un mieux. Ce qui me surprend c'est que je n'ai jamais entendu parler de cette façon de viser. En tout cas merci beaucoup, car c'est un univers à expérimenter qui s'ouvre devant moi.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Gregor Samsa le Jeu 7 Mai 2020 - 10:17

Très intéressant, je vais essayer cette « visée centrale » la prochaine fois que j’irai au stand, pour voir ce que ça donne en cible.
Je retiens l’idée de ne plus voir « bouger » le guidon, c’est assez stressant en effet, et le lâcher s’en ressent.
Mais à 10 m sur la cible le 10 est vraiment minuscule.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par eiffel le Jeu 7 Mai 2020 - 11:36

Jamais entendu ça, ni lu nulle part d'ailleurs !
Je teste dès cet après-midi sur SCATT...
En tout cas, très intéressant.
Merci Ballou.
eiffel
eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par Ballou le Jeu 7 Mai 2020 - 13:37

Re bonjour,

Attention : pour utiliser la visée centrale à 10m et en tirer véritablement profit, il faut quand même avoir de très bonnes plages de stabilité. Si vous n'arrivez pas à rester au moins 1 ou 1,5 seconde minimum sur le 10, je ne vous conseille pas de faire ce choix car le lâcher est un peu plus long à s'enclencher. On est davantage sur un lâcher progressif : c'est à dire une bonne préparation on l'on va déjà enlever pas mal de poids en engageant franchement le doigt sur le point dur, et ensuite une pression continue jusqu'au départ, d'où l'importance d'être très stable un minimum de temps. C'est la raison pour laquelle j'ai suggéré ça à Spencer car il tire couché hehe
Ce mode de visée n'empêche évidement absolument un bon contrôle du centrage arrière.
En ce qui me concerne, j'ai bcp utilisé de type de visée, parfois même sur plus de 30 cps sur un match, pas d'un coup, mais par séquences en alternant avec d'autres modes de visée.
J'ai toutefois souvenir d'un match en particulier à la carabine ou j'avais tiré mes 2 premières séries complètes et le début de la 3ème en visée centrale lors d'une Coupe de France 10m (la dernière édition avt le CDF des clubs : 2003 me semble t-il). J'avais fait un début sympa : 200/200...après c'était moins bon par contre  pleure
Eh oui mon Fred, c'est le problème, il y a finalement peu d'écrits dans le tir par rapport à d'autres sports, c'est dommage.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Cirrus le Jeu 7 Mai 2020 - 13:53

Il est pourtant si simple de nos jours de faire passer les infos! La preuve ci-dessus.
Cirrus
Cirrus
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 04/02/2008

Message par Ballou le Jeu 7 Mai 2020 - 14:05

Cirrus a écrit:Il est pourtant si simple de nos jours de faire passer les infos! La preuve ci-dessus.
Je pense au contraire que ce n’est pas si simple : partager des connaissances, comme je le fais, et d’autres également, sur un forum est une chose et rassembler des connaissances de manière sérieuse, pédagogique et structurée, comme dans certains ouvrages étrangers (Dont certains sont d’ailleurs très bien fait), en est une autre bcp plus compliquée, qui demande un savoir faire et beaucoup, beaucoup de travail.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Strike le Jeu 7 Mai 2020 - 14:13

Bonjour,

@ Ballou.
Merci pour cette présentation fort complète et détaillée d'une méthode plutôt méconnue dans les techniques traditionnelles.
Il est très appréciable et rare, qu'un entraîneur national nous offre un tel article, et cela mérite d'être souligné.

Cordialement,
Strike
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Message par Air Force le Jeu 7 Mai 2020 - 23:02

+1.. tu as raison Strike !

Sympa et merci Ballou pour ton mot ... on te pensait parti ou confiné très loin !!!!hehe

( Oui, un rappel nécessaire = Ballou fait parti des membres du forum tout comme le Doc , Bury ,Charlier, Fischerman, Bergara ML67 , PEP 10, JMN ,jab 17 ,Bolteau, willy2d , Milouze , Eiffel et bien d'autres sous pseudos..... tous tireurs de HN nationaux ou internationaux qui, chacun à leur façon ou en fonction de leur temps nous distillent des messages , docs, infos et posts techniques sur notre sport pour notre bien à tous , pour progresser ..et apprendre. Merci à eux et à elles ...bravo .)

Dernière édition par Air Force le Ven 8 Mai 2020 - 13:56, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Spencer44 le Ven 8 Mai 2020 - 9:51

J'ai pratiqué hier la "visée centrale" proposé par Ballou. C'est très facile à comprendre, par contre la mise en application semble bien délicate et nécessitera sans doute pas mal de temps d'entrainement. Le fait de rester concentré sur un point unique devient très rapidement fatiguant. L’œil décroche et l’appréciation de la marge de blanc en vision périphérique est en soit un défi. En effet pour voir quelque chose j'ai l'habitude de me focaliser sur cette chose. Bref je vais bosser et je verrai bien si je peux appliquer cette technique.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Ballou le Sam 9 Mai 2020 - 9:04

Bonjour,
Oui c'est facile à comprendre, un peu moins à mettre en place au début. La difficulté, comme tu l'as compris, est d'éviter que l'oeil ne parte regarder la marge de blanc.
Avec de l'entraînement, ce sera plus facile et tu verras qu'après, tu pourras, quand la situation sera propice, permuter en visée centrale pour quelques coups. Car, comme je l'ai déjà dis, l'idée n'est pas de tirer un match entier avec ce mode de visée, mais d'avoir plusieurs modes de visée dans sa boîte à outils, et de s'adapter en fonction de la situation.
Quand tu te seras familiariser un peu mieux avec la visée centrale, entraîne toi à faire de petites séquences avec ton mode de visée habituel (je ne sais pas comment vises-tu : visés par zone, mode aller-retour ?) et permute régulièrement en visée centrale. Par exemple tous les 3-4 coups. Tu fais ça pendant 20-25 coups, c'est un très bon exercice pour ensuite oser changer de mode de visée en match d'un seul coup, quand par exemple tu sens que tu n'es plus assez réactif sur  la visée : c'est à dire que tu ne réagis plus à une bonne image de centrage. Tu t'endors un peu sur la visée : tu changes de mode de visée pour redynamiser ta visée et après quelques coups, tu reviens à ton mode de visée n°1.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Spencer44 le Sam 9 Mai 2020 - 9:23

Bonjour Ballou,
Habituellement j'estimais la zone de blanc en haut puis en bas, à gauche à droite etc... ces derniers temps j'essayais d'estimer l'ensemble de la marge de blanc sans trop savoir comment procéder. J'avais dans l'idée que ces aller et retour sur les zones généraient un manque d'attention et donc la possibilité de bouger, sans vraiment le percevoir, puisqu'une seule zone est regardée à la fois. Tu es arrivé juste à temps dans ma recherche. Ce n'est pas facile mais tout est question d'entrainement. En complément je suis tombé sur un site qui donne des exercices pour développer la vision périphérique. Je te remercie pour tous ces excellents conseils dont nous allons tous pouvoir profiter.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Ballou le Sam 9 Mai 2020 - 9:42

Spencer44 a écrit:Bonjour Ballou,
Habituellement j'estimais la zone de blanc en haut puis en bas, à gauche à droite etc...
Tu utilises le mode aller-retour : c'est à dire que l'oeil contrôle la marge de blanc à différents endroits, en étant sans cesse en mouvements.
Tu peux aussi très bien utiliser ce mode A/R, mais en restant dans une zone en particulier : par exemple la zone de 1h à 9h, et pas sur la totalité de la circonférence du visuel.
Chaque tireur à souvent des zones ou il est plus à l'aise pour contrôler la marge de blanc. A toi de voir la zone dans laquelle tu te sens le mieux et d'évoluer en A/R dans celle-ci.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Spencer44 le Sam 9 Mai 2020 - 10:24

OK, c'est nouveau pour moi, bien qu'en y réfléchissant, cela m'est arrivé par facilité/paresse/fatigue visuelle de ne contrôler que à 12h puis 15h par exemple. Ce qui est différent de ce que tu proposes car il y a 120° entre 1h et 9h alors qu'il n'y a que 90° entre 12h et 15h.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé