Test des carabines du club + choix équipement 09081710
Le Deal du moment : -63%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
55.99 €
Le deal à ne pas rater :
2 jeux de société achetés : le 3ème offert
Voir le deal

Test des carabines du club + choix équipement

Test des carabines du club + choix équipement Empty Test des carabines du club + choix équipement

Message par Fataz le Lun 17 Fév 2020 - 23:45

Bonjour,
J'ai tiré quelques fois (7/8 fois) dans mon club à 10m et se pose le problème de trouver la bonne carabine au club.

Les armes du club
J'ai donc commencé en octobre avec la Fein P500 et l'ai pratiqué pendant plusieurs semaines
Et dernièrement j'ai testé une fein P70, une Fein P800 junior, une P700 evolution et une Steyr LG110.

Mon avis sur les carabines du club

Fein P500: trop légère, pas assez de réglages, pas confortable pour moi
Fein P70: le poids est intéressant, mais elle est beaucoup trop mal équilibrée pour moi, c'était presque une torture de tirer avec.
Fein P800 junior: bien équilibrée mais trop légère, première carabine que j'ai pu réglée comme je le souhaitais (jolis groupements)
Fein P700 evolution: bien équilibrée, mais beaucoup trop légère, réglages sympas
Steyr LG110 Poids idéal, bien équilibrée, réglages sympas, testée après 2h de tir et j'étais rincé, pas pu l'exploiter comme je voulais.J'ai bien aimé la poignée également. Mes meilleurs groupements

Relou, le changement de carabines, le changement de réglages, la position qui change avec chaque arme.

près avoir cherché, toute l'après midi sur google, je pense que c'est ce modèle de Steyr, en tout cas le look est celui là.
Test des carabines du club + choix équipement Stlgchallengeecolor_B

Test des carabines du club + choix équipement Img_2010
Le meilleur carton avec la Steyr, première fois que je la testais, à droite un coup de doigt, grrrrr.
Plutôt content après une séance de 2h avec 2 autres carabines.

Veste de tir +chaussures
Maintenant que j'ai trouvé au club, la carabine avec laquelle je me sens le mieux je pense du coup investir dans une veste de tir + une paire de chaussures
Quelles sont vos suggestions en veste standard, en sur mesure, et pour les chaussures?
C'est vraiment un si gros plus que ça, la veste?

Que faire?
Je ne suis pas beaucoup allé au club, mais les carabiniers sont largement minoritaires.
Je n'ai rencontré pour le moment qu'une jeune carabinière avec sa propre arme.

J'aime beaucoup les p700/800 en alu mais celles du club sont pour junior, et j'aime beaucoup les sensations et la poignée de la steyr lg110.
Je ne sais pas quoi faire, continuer à tirer avec la Steyr LG110 du club ou trouver une arme avec laquelle je me sente plus à l'aise, mais je suis incapable de savoir quelle serait la bonne arme.

Je vais continuer 2/3 mois avec la Steyr et ensuite j'aviserai je pense, sachant que par la suite je serai peut-être tenté par le 3po.
Fataz
Fataz
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 18/06/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Test des carabines du club + choix équipement Empty Re: Test des carabines du club + choix équipement

Message par popolo82 le Mar 18 Fév 2020 - 9:26

Salut,

Pour avoir mené récemment la réflexion sur le choix de la carabine, je me permet de livrer mon témoignage.

Beaucoup de tireurs considèrent les modèles "junior" (= légers) comme inadaptés sur le long terme.

Les engins un peu plus lourds, ce sera par exemple la P800 universal, P800W et LG400 universal et Anatomic en crosse bois, LG400 gamme alutech et P800 alu et X chez fein. Je connais mal Steyr et Anschutz, mais aucun doute qu'ils aient des modèles équivalent.

Ce sont des modèles actuellement fabriqués. Pour l'occasion, je n'avais personnellement rien trouvé...

Pour ce qui est du reste du matériel, il me semble avoir lu (c'est un peu caricatural, mais ça donne l'idée) que c'est une aide qui fait gagner quelques points aux tireurs confirmés. Du style passer de 560 à 570. Mais comme tout les compétiteurs sont équipés, pourquoi ne pas commencer à tirer avec l'équipement...

Personnellement j'ai fait le choix d'avoir ma carabine d'abord. Avoir ses propres réglages (et oui, surtout niveau poignée, et surtout si on a des petites mains) ça change la vie. Evidemment, vu l'investissement, si tu ne fais plus de 10m dans 3 mois, il vaut surement mieux rester sur le prêt.

Voilà... en espérant avoir nourri le débat.
popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 03/12/2019

Test des carabines du club + choix équipement Empty Re: Test des carabines du club + choix équipement

Message par eiffel le Mar 18 Fév 2020 - 12:26

popolo82 a écrit:

Pour ce qui est du reste du matériel, il me semble avoir lu (c'est un peu caricatural, mais ça donne l'idée) que c'est une aide qui fait gagner quelques points aux tireurs confirmés. Du style passer de 560 à 570. Mais comme tout les compétiteurs sont équipés, pourquoi ne pas commencer à tirer avec l'équipement...
T'es sérieux quand tu écris ça ? Tu as déjà tiré avec un équipement complet veste, pantalon, chaussures et gants ? "Ça fait gagner quelques points..." ! 😂
Cet équipement est PRIMORDIAL à la carabine ISSF... c'est ce que tout tireur débutant devrait acheter en premier lieu pour pouvoir progresser. Ça t'assure la stabilité (relative...) qui te permettra de progresser dans les phases d'apprentissage de la visée, du lâcher, de la tenue lors du départ du coup, etc... et surtout, SURTOUT, ça protège ton intégrité physique. Fait une séance de 2h debout sans pantalon 2 fois par semaine par exemple, je ne donne pas cher de l'état de ton dos dans 6 mois...
Et puis, en tir 3pos à 50m, la veste est absolument nécessaire pour pouvoir fixer la bretelle en couché et genou.
Voilà, parcourez le forum, discutez autour de vous, renseignez vous, entraînez vous et testez. On reparle de tout ça dans 6 mois. 🤗
eiffel
eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008

Message par popolo82 le Mar 18 Fév 2020 - 17:02

Non... rien de sérieux. Je ne fais qu'extrapoler la citation d'un humoriste allemand qui a ses heures écrit des bouquins sur le 10m. Et qui me dit "amélioration des scores pour les niveau intermédiaire et top du à la stabilisation apportée par l'équipement" et "protection de la santé, avec moins de contraintes sur la colonne."

Donc pour éclaircir mon propos, je n'ai pas de doutes sur le fait que l'équipement apporte confort, performance et sécurité.

Mais souvent, quand on débute, il faut choisir où on met le budget. Et dans mon cas, après 3 mois de stagnation (avec des scores régulièrement entre 350-400), c'est le fait d'avoir une carabine a mon réglage qui m'a permis de progresser (480 maintenant).

En conclusion, pour moi, l'équipement c'est oui quand j'aurais les sous, en attendant ça ne m'empeche pas (trop) de travailler la base (répétabilité, séquence), et ce même plusieurs heures par semaine.

popolo82
popolo82
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 03/12/2019

Message par Gregor Samsa le Mar 18 Fév 2020 - 17:41

Les carabines de clubs sont en principe de bonne qualité même si basiques et souvent anciennes.
Moi je n’investirais pas tout de suite dans une carabine 10 m personnelle sans être certain de vouloir vraiment m’y mettre à fond. Sinon, l’investissement est trop lourd.
Par contre une veste et un gant c’est vraiment utile. C’est la base. Mais là aussi avant d’investir il vaut mieux user ceux du club !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par Fataz le Mar 18 Fév 2020 - 23:04

@gregor oui tu as raison, l'investissement dans la carabine est trop tôt.

je suis toujours le seul carabiner aux heures où je vais au club. Je ne sais même pas si club a des gants et vestes, on ne m'en a jamais proposé. Je poserai la question.
A défaut j'ai vu un ensemble gehmann veste/pantalon 403 + 407, d'entrée de gamme qui pour un débutant devrait faire l'affaire et devrait se revendre facilement.

Je vous tiendrai au jus.

Fataz
Fataz
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gregor Samsa le Mer 19 Fév 2020 - 9:03

Tu peux déjà acheter le gant de tir.
Ça c'est pas cher et c'est plus confortable d'avoir le sien à la bonne taille, plutôt que de piocher dans la réserve du club, quand il y en a.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Mer 19 Fév 2020 - 9:07

Bj. Si pour te lancer tu as cette possibilité et petit financement d une tenue complète gheman.que tu as repérée d occasion...n hesites pas vas y tu ne le regretteras pas ..Une veste est importante..mais un pantalon l est tout autant sinon plus.. 👍

Dernière édition par Air Force le Mer 19 Fév 2020 - 9:29, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Gregor Samsa le Mer 19 Fév 2020 - 9:19

Petit financement… heu… c'est pas donné quand même une tenue complète de bonne qualité.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Mer 19 Fév 2020 - 10:22

Oui c est vrai mais des occasions existent. Dans la vie faut se fixer des objectifs et savoir ce que l.on veut . En sport c est pareil . Si l on veut avancer et progresser on s en donne les moyens..et en.tir carabine on doit s equiper assez vite pour se construire sinon l.envie peut-être réduite à néant s il n y a pas de progression visible ..c est ainsi..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par franck.vilcot.3 le Dim 23 Fév 2020 - 16:55

slt fataz , d'abord bien venu dans le monde du tir , je te souhaite de trouver un bon équipement , ou t'entraîne tu?
quelles sont tes envie ? compétitions ou pas?
mes questions sont surtout pour pouvoir te conseiller , au mieux suivant tes motivations bien sur, et tes moyens pécuniaire , car tout se fera par rapport à cela , quel intêrret d'investir au bas mot des centaine d'euros si tu n'a pas d'envie d'aller en compète , enfin c'est ce que je pense , cela ne tient qu'à moi.
franck.vilcot.3
franck.vilcot.3
Membre
Membre

Inscription le : 21/05/2014

Message par Fataz le Sam 29 Fév 2020 - 22:17

Salut. Désolé de la réponse tardive.
Je m'entraîne au club de tir de Fenouillet (31) .

J'ai eu une entorse au genou gauche avec une légère fonte musculaire qui s'est transformé en tendinite chronique donc en parallèle j'essaie de remuscler cette jambe.
Ma position debout de carabiner sollicite pas mal ce genou et le dos donc je pensais prendre une tenue complète entrée de gamme. En plus en train de perdre du poids le sur-mesure n'est pas à l'ordre du jour.

Au final au club, je suis repassé sur la 700 Evo un peu trop légère mais au final c'est celle avec laquelle je me sens le mieux pour le moment.

Je kiffe le 10m. C'est vrai que je j'ai pas pensé à la compétition mais je me régale au 10m et je continuerai tant que je ne ferai pas de 9 et/ou 10. D'où l'équipement
Fataz
Fataz
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par franck.vilcot.3 le Sam 29 Fév 2020 - 23:25

slt fataz , faudrait qu'on se rencontre tu sais je suis à quelque metre de toi quand tu tir , je suis carabinier 50m et viens en générale tout les samedi voir dimanche m'entrainer au club de fenouillet ; tiens moi au courant de quand tu passe et on en parlera ensemble de ce que tu recherche
franck.vilcot.3
franck.vilcot.3
Membre
Membre

Message par Jacktro le Dim 1 Mar 2020 - 18:39

Bonjour,

Si tu fais du 10 m ça veut dire que tu tires debout.
Pour ne pas te bousiller le dos si tu fais des séances un peu longues (équivalent d'un  match de 60 coups par exemple) l'équipement est indispensable. Il te permettra en plus d'avoir une meilleure stabilité..
Si tu n'as jamais essayé de tirer avec l'équipement il me paraît primordial d'essayer avant d'acheter une arme car cela peut modifier complètement ton ressenti avec telle ou telle carabine.
Par rapport à ton premier message je pense que le pantalon doit avoir la priorité sur les chaussures si tu ne peux/veux pas acheter tout d'un coup.
Le strict nécessaire est donc : veste, gant (que l'on tire couché ou debout) et pantalon si on tire debout.
Gehmann ne me semble pas forcément le meilleur choix même avec un budget restreint.
J'ai acheté une veste (ma première) de cette marque et j'ai été très déçu. Deux ans après j'ai cassé ma tirelire pour en acheter une autre sur mesure chez Truttman. La première est depuis dans le grenier dans un piteux état, la deuxième est comme neuve après 3 ans ½ d'utilisation. Mais c'est vrai ce n'est pas le même budget.
Il y a deux semaines j'ai acheté veste, gant et pantalon pour ma petite fille. Sur les conseils d'entraineurs de la FFTir j'ai acheté en Allemagne par internet du matériel AHG- Anschütz qui me semble d'un très bon rapport qualité/prix (moins de 350 euros pour l'ensemble) au moins pour débuter en compétition.
Attention dans les tailles : AHG-Anschütz taille beaucoup plus serré que Gehmann.
Cordialement,
J.
P.S. Discuter avec un tireur confirmé comme Franck  que tu peux rencontrer sur Fenouillet te sera très utile.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Inscription le : 25/04/2012

Message par Fataz le Dim 8 Mar 2020 - 19:22

@Jacktro
J'ai regardé les vestes AHG, et si le prix pour un junior ne semble pas cher du tout, le prix pour une veste sénior fait mail.
Sur fontaine-tir:
AHG junior =100€
AHG economy= 329€
Et ayant un peu de poids à perdre, la veste AHG Economy en standard ne semble vraiment pas convenir à ma morphologie alors que la veste Gehmann 403 en stand semble convenir et n'est qu'à 130€.

Alors oui, la qualité ne sera pas la même mais, ce serait dommage d'investir dans une veste sur-mesure pour changer dans plusieurs mois. Mes sessions de tir étant assez longues, le dos morfle un peu donc plutôt que de me ruiner le dos, je pense qu'un équipement standard chez gehmann devrait suffire. Et l'année prochaine si j'ai perdu mon léger surpoids, peut-être qu j'investirai sur du sur-mesure.
Merci pour les conseils

@Fanck
Mouarf j'aurai dû me connecter plus tôt, j'y étais hier. J'y vais tous les mercredis soir si je peux et les samedi à 14h et/ou dimanche.
Pas sûr d'y être ce samedi, à confirmer.

Fataz
Fataz
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par franck.vilcot.3 le Dim 8 Mar 2020 - 20:37

slt fataz , si tu as facebook tu m'y trouveras , j'y étais hier , je n'ai pas fais gaffe à qui était présent au 10m, mais voilà si tu me cherche tu peux demander au staff du club ils me connaissent tous , et si tu as facebook n'hésite pas à m'écrire
franck.vilcot.3
franck.vilcot.3
Membre
Membre

Message par Jacktro le Lun 9 Mar 2020 - 11:27

Bonjour Fataz,

Tu trouveras plus de choix et meilleurs prix chez Keuchen en Allemagne.
Voir le lien ci-dessous :
https://www.keuchen.de/default.php/cPath/33_49?osCsid=81dc87e256516b01d71d9843d08042dc

En plus ils sont très réactifs. Tu reçois une commande dans les 4 ou 5 jours ouvrables.
Perso pour ma petite fille j'ai commandé la veste AHG Match à 189 euros et le pantalon à 122 euros.
Cordialement.
J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Inscription le : 25/04/2012

Message par Fataz le Ven 13 Mar 2020 - 17:29

Merci, Jacko j'ai bien regardé les prix sur Keuchen mais comme je disais, je ne suis pas taillé en V mais en b, et je ne rentrerai dans une veste AHG sans sur mesure.
mon tour de poitrine: 95/96
mon tour de taille: 94/95

Les mesures AHG
Test des carabines du club + choix équipement P-2098-416

Alors que dans une veste gehmann, je devrais rentrer.
Les mesures AHG
Test des carabines du club + choix équipement Gehman10

@Franck
je crois que je t'ai trouvé sur FB.
Ce week-end j'ai très envie de tirer mais ça va être compliqué, je pense un déménagement le samedi et un truc à fêter, le dimanche matin des chances que je serai cuit.
Je te MP sur FB, pour te filer mes coord.
Fataz
Fataz
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé